Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

par energy_isere » 01 oct. 2024, 20:14

Justice : des militants Greenpeace condamnés après leur manifestation contre un méthanier au Havre
Mardi 1er octobre, le parquet du Havre a requis 5 000 euros d’amende contre cinq militants de Greenpeace qui avaient participé à une manifestation, en septembre 2023, contre l’arrivée du terminal méthanier flottant « Cape Ann », opéré par Totalénergies.

Image
Des militants Greenpeace avaient bloqué l’entrée au port du Havre au premier « Cape Ann » en septembre 2023. | ÉRIC HOURI

avec AFP. Publié le 01/10/2024 Le marin

Les faits remontent à septembre 2023. Une quinzaine de militants Greenpeace avaient tenté de bloquer l’entrée au port du Havre au premier méthanier regazéifieur de France, le FSRU Cape Ann, opéré par Totalénergies. Le mardi 1er octobre, le parquet du Havre a requis 5 000 euros d’amende contre cinq militants de l’organisation défenseuse de l’environnement. La relaxe a été requise contre un photographe et un vidéaste, journalistes indépendants, présents sur une embarcation destinée à la presse lors de l’opération. Au total, cinq semi-rigides avaient été dépêchés ce jour-là.

Les sept prévenus étaient poursuivis pour non-respect d’un arrêté préfectoral maritime restreignant la navigation dans la rade du port du Havre et non-respect de la convention anti-collision pour des faits d’abordage.

Confondus par leurs vêtements marins

Le 18 septembre 2023, plusieurs militants de Greenpeace avaient participé à une action non violente pour tenter de s’opposer à l’entrée dans le port du Cape Ann, méthanier de 283 mètres d’une capacité de 145 130 m3 de GNL.

Selon Greenpeace, l’exploitation de ce terminal n’était pas nécessaire au vu de l’approvisionnement en gaz naturel de la France et de son impact sur le changement climatique. Des plongeurs avaient déployé une banderole + de gaz = chaos climatique et des militants à bord d’un semi-rigide avaient peint la mention gas kills sur la coque du méthanier, pendant que des kayaks tournaient sur le plan d’eau.

Les sept prévenus avaient été interpellés après leur retour au port, à quai ou en ville, confondus par leurs vêtements marins. Tous ont reconnu leur participation à cette action.

Le substitut du procureur du Havre, Alexandre Kling, a requis la relaxe totale pour les deux preneurs d’images, et 5 000 euros d’amende et une interdiction de paraître de deux ans au port du Havre pour les cinq autres prévenus avec plus 2 000 euros avec sursis, concernant le non-respect de l’arrêté préfectoral. Il demande par ailleurs la relaxe pour toutes les poursuites d’abordage à l’exception du pilote d’un semi-rigide. Cette cause noble ne permet pas une mise en danger , a prévenu le magistrat.

5 000 euros pour une action militante c’est très sévère et très rare , a relevé l’avocat des militants, Alexandre Faro, qui s’indigne surtout des deux ans d’interdiction de paraître au port. Cela porte une atteinte disproportionnée à la liberté d’aller et venir alors qu’il n’y a aucune volonté de réitération , a-t-il poursuivi.

« Un processus de criminalisation »

C’est ubuesque, a réagi Clara Gonzales, juriste pour Greenpeace France auprès de l’AFP. Nous sommes dans une nouvelle ère de la répression militante. »

La responsabilité collective n’existe pas, c’est au parquet de démontrer les preuves de l’infraction, or on manque d’éléments matériels pour mettre en cause le pilote qui ne se trouvait pas à côté du Cape Ann , selon elle.

Je suis inquiet pour l’avenir de ma profession, a déclaré à la barre un photographe. Je dois prendre de plus en plus de précautions pour témoigner de la marche du monde , a-t-il ajouté.

Ce terminal méthanier est ici pour décompresser le gaz de schiste américain, le méthane émis et l’extraction ont un pouvoir réchauffant plus important que le CO2, a pour sa part expliqué un militant chargé de la sécurité sur le bateau médias. L’État devrait combattre le réchauffement climatique, le Cape Ann va à l’encontre de cette lutte .

Deux autres militants, arrêtés dans la zone du port de voyageurs, seront jugés ultérieurement. Le jugement a été mis en délibéré au 10 décembre.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 7f3066b99b

Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

par energy_isere » 01 sept. 2024, 17:56

Le futur navire de Greenpeace va fonctionner à l'hydrogène

01.09.2024 h2-mobile

La célèbre ONG de défense de l’environnement va se doter d’un nouveau navire à voiles de 75 mètres intégrant un système d’alimentation associant hydrogène et méthanol.

Construit au chantier naval Freire à Vigo, en Espagne, le navire sera équipé d’un système hydrogène fourni par Hexagon Purus. L’entreprise norvégienne a en effet reçu une commande de 2.5 millions d’euros pour réaliser l’équipement.

Un concentré d’énergies renouvelables

A l’image de l’Energy Observer, le navire de Greenpeace combinera plusieurs énergies pour consommer le moins d’énergie possible. Il sera ainsi équipé de plus de 2 000 mètres carrés de voiles, de batteries et de panneaux solaires. Des systèmes avancés permettront l'utilisation d' hydrogène vert et d'e-méthanol pour répondre aux besoins énergétiques restants.

« Nous sommes ravis de soutenir la mission de Greenpeace en présentant des solutions innovantes pour réduire les émissions maritimes » a réagi Robert Haugen, directeur général de Hexagon Purus Maritime, une filiale d’Hexagon Purus.

Attendu en 2027, le nouveau navire de Greenpeace rejoindra le Witness et le Rainbow Warrior, deux bateaux fonctionnant déjà à la propulsion vélique.
https://www.h2-mobile.fr/actus/futur-na ... hydrogene/

Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

par energy_isere » 27 sept. 2023, 22:41

L’ONG Greenpeace déclarée « indésirable » en Russie

19 mai 2023

L’association internationale de protection de la nature Greenpeace a été déclarée « indésirable » par le Parquet général russe ce vendredi 19 mai. Un statut qui interdit ses activités en Russie. Le Parquet affirme que Greenpeace qui s’est installée dans le pays en 1992 représenterait une « menace aux fondements de l’ordre constitutionnel et à la sécurité » et qu’elle chercherait à y « renverser le pouvoir de façon anticonstitutionnelle ».

Selon les autorités judiciaires, l’association encouragerait « des ingérences », elle mènerait une « propagande antirusse », et appellerait à renforcer les sanctions qui frappent le pays depuis le début du conflit avec l’Ukraine. Greenpeace veut « saper les fondements économiques » de la Russie, affirme ainsi le parquet. Elle financerait, par ailleurs, des organisations russes qualifiées d’« agents de l’étranger » par le pouvoir parce qu’elles exigeraient « l’arrêt de projets d’infrastructures et énergétiques rentables ».

En mars dernier, c’était déjà le Fonds mondial pour la nature (WWF) qui était classé comme « agent de l’étranger ». Une étape de plus est franchie dans le musellement de la société civile.
https://reporterre.net/L-ONG-Greenpeace ... -en-Russie

Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

par GillesH38 » 19 sept. 2023, 06:52

Ils marchent à quoi leurs bateaux à Greenpeace au fait ?

Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

par energy_isere » 18 sept. 2023, 23:02

Le Havre: Greenpeace tente en vain d'empêcher l'arrivée du terminal méthanier

AFP•18/09/2023

Des militants de Greenpeace ont tenté en vain lundi matin d'empêcher l'installation d'un terminal méthanier flottant au Havre, un projet porté par le groupe pétro-gazier TotalEnergies et voulu par le gouvernement pour sécuriser l'approvisionnement en gaz du pays, a constaté l'AFP.

Trois bateaux semi-rigides de Greenpeace ont rejoint en baie de Seine le méthanier Cape Ann. Ayant échoué à monter à bord, des militants ont alors peint sur sa coque "gas kills" ("le gaz tue") en grandes lettres blanches.
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d9b35708fa

Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

par energy_isere » 03 mai 2023, 23:40

TotalEnergies assigne Greenpeace, qui accuse le groupe de sous-estimer son empreinte carbone

AFP•03/05/2023
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1df4505d5b

Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

par energy_isere » 18 août 2020, 19:54

Des militants de Greenpeace s'introduisent sur une plate-forme pétrolière danoise de Total

Usine Nouvelle le 18/08/2020

Quatre militants de Greenpeace se sont introduits le 18 août sur la plate-forme pétrolière Dan Bravo de Total, située dans les eaux danoises. En conséquence, le groupe français a annoncé l'interruption des activités du site.

Total a annoncé mardi 18 août l'interruption des activités sur sa plate-forme pétrolière Dan Bravo, située dans les eaux danoises, en mer du Nord, après l'intrusion de militants de Greenpeace réclamant l'arrêt de l'exploration pétrolière et gazière dans ce secteur.

Une porte-parole du groupe pétrolier français a fait état d'un arrêt des opérations, sans préciser dans quelle mesure la production était affectée.

Quatre militants infiltrés

Quatre militants de Greenpeace avaient gagné cette plate-forme pétrolière en début de journée pour réclamer l'arrêt de l'exploration pétrolière et gazière dans les eaux territoriales danoises.

Pour rejoindre cette plate-forme, située à 210 kilomètres à l'ouest des côtes danoises, ils ont dû nager 500 mètres, puisqu'aucune embarcation ne peut approcher davantage en raison d'un périmètre de sécurité.

Une occupation pacifique

Le Danemark, qui s'est fixé des objectifs parmi les plus ambitieux du monde en matière de lutte contre le réchauffement climatique, est largement considéré comme un pionnier dans ce domaine, mais le gouvernement est actuellement en train d'évaluer s'il va ou non autoriser des activités d'exploration d'hydrocarbures ayant fait l'objet d'un appel d'offres antérieur.

"Nous occupons pacifiquement la plate-forme Dan Bravo aujourd'hui (mardi) pour prévenir nos dirigeants que s'ils ne sont pas assez courageux pour interdire les explorations de pétrole et de gaz au Danemark, ils ne seront jamais les précurseurs écologistes qu'ils disent être", a déclaré l'une des militantes, Ida Marie, 21 ans, citée dans un communiqué de l'ONG.

Neutralité carbone souhaitée en 2050

Actuellement, la production pétrolière danoise en mer du Nord court jusqu'en 2050, date à laquelle le pays prévoit d'atteindre la neutralité carbone.

Mais l'attribution de nouvelles licences d'exploration, qui pourraient aboutir à la découverte de nouveau gisements, pourrait prolonger la production pétrolière au-delà de cette date.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... al.N994969

Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

par GillesH38 » 11 sept. 2019, 07:29

mobar a écrit :
11 sept. 2019, 07:02
Ach so!

Ont ils déduit les émissions des véhicules anciens qui sont remplacés par des neufs?
non, parce que ça, c'est utile à faire si tu veux calculer les émissions d'une année, mais ce n'est pas le but de leur calcul.
Pour calculer les émissions réelles d'une année, il faudrait :
a) faire le calcul de Greenpeace pour toutes les années (ce qui n'est pas fait)
b) pondérer les émissions de tous les véhicules des années précédentes N- k par leur contribution de leurs émissions la kieme année. Par exemple pour calculer les émissions de 2019, il faudrait prendre les émissions totales des véhicules construits en 2018, pondérée par la contribution de la 2e année, plus les émissions de ceux construits en 2017, pondérer par leur contribution de leur 3e année, plus ceux construits en 2016 etc ...

Le chiffre donné par Greenpeace est donc inutilisable en soi pour évaluer les émissions futures, si il est pris tout seul. En revanche on peut dire que si il est supérieur aux émissions actuelles, ça a toute les chances d'indiquer que ces émissions vont croitre dans le futur - si on croit en leur estimation de leur consommation future bien évidemment.

Néanmoins évidemment un évènement imprévu, comme un pic pétrolier qui garderait tous ces véhicules au garage, rendrait ce calcul complètement faux :). Il est plus simple quand meme plutôt que de se prendre la tete sur ce genre de calcul de réaliser que ce qu'on émet chaque année c'est à peu près juste ce qu'on a extrait (une fois déduit la variation des stocks), et ça quelle que soit ce qu'on en fait !!

Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

par mobar » 11 sept. 2019, 07:02

Ach so!

Ont ils déduit les émissions des véhicules anciens qui sont remplacés par des neufs?
Parce que si l'on cherche à déterminer l'accroissement des émissions d'une production, il faut aussi déduire les émissions que cette production à supprimées. Ce qui ne doit pas être marginal puisque les véhicules anciens sont en général plus consommateurs et polluants que les nouveaux modèles

Mais à priori, comme ça ne va pas dans le sens de ce qu'il souhaitent démontrer, il ont du tordre le raisonnement comme Churchill avec les statistiques qui méritaient sa confiance :lol:

Je vais encore être taxé de mauvais esprit :wtf: :ghost: :-"

Les chiffres du marché mondial montrent que le nombre de véhicules produit en 2019 est en baisse.
Le calcul devrait se limiter aux émissions dues à l'accroissement du parc éventuellement affecté d'une décôte, ou bien? :wtf:
Le parc automobile mondial a dépassé le milliard en 2010, et s'accroit de 1% par an, l'accroissement des émissions devrait donc être de moins de 1% par an
A moins qu'on soit Madame Irma et qu'on sache ce que l'on produira (ou pas) demain!

Image

Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

par GillesH38 » 11 sept. 2019, 00:23

mobar a écrit :
10 sept. 2019, 13:01
Les émissions anthropiques en 2018 sont évaluées à 37.1 Gt équivalent CO2 soit 10.1 GtC
Evalué par l'organisme officiel qui est en charge des évaluations
https://www.icos-cp.eu/GCP/2018

Comment 4.8 gigatonnes d'émissions carbone de véhicules peuvent représenter seulement 9% du total, on arriverait alors à 53 Gt équivalent CO2?
Encore un journaliste qui a du mal avec les unités et les règles de 3 et qui confond les Gt de carbone avec les Gt de CO2
Si Greenpeace parle en gigatonnes de CO2, cela voudrait dire que l'on émet 53 Gt de CO2 anthropique, d'où sort ce chiffre?
4.8 Gt de CO2 c'est 1.3 GtC et donc 13% des émissions anthropiques de carbone

C'est Boursorama, aussi ;-) :lol: :-"
On apprends à la lecture, qu'ils ont extrapolé au monde les résultats obtenu sur un panel de 12 constructeurs!
Des méthodes de traider appliquées à l'environnement, ça donne de surprenants résultats :lol: :lol:
Non c'est le calcul de Greenpeace qui est un peu subtil (et passe largement au-dessus de la tête des journalistes).
Ce ne sont pas les émissions annuelles des voitures pendant l'année 2018. C'est l'intégrale de toutes les émissions futures des voitures construites pendant l'année 2018. En régime permanent si on construisait toujours les mêmes voitures, ce serait équivalent aux émissions annuelles . Mais si elles évoluent, les émissions de chaque année sont la convolution de toutes les émissions "totales" des années précédentes divisées par leur durée de vie. Comme il y a autant d'années que de durée de vie, ça se compense et on a une sorte de moyenne pondérée des émissions totales évaluées pour chaque année précédente. On peut voir ce chiffre non pas comme les émissions actuelles, mais comme la contribution de l'année 2018 aux émissions futures.

Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

par energy_isere » 10 sept. 2019, 20:30

Les gardes-frontières polonais prennent le contrôle du Rainbow Warrior de Greenpeace

AFP•10/09/2019

Des gardes-frontières polonais armés de mitrailleuses sont montés dans la nuit de lundi à mardi à bord du voilier de Greenpeace Rainbow Warrior qui bloquait un terminal charbonnier dans le port de Gdansk, a annoncé l'organisation écologiste.

L'opération, menée par une "unité spéciale d'intervention", a été confirmée à l'AFP par la porte-parole des gardes-frontières Agnieszka Golias, qui a précisé que sur 18 personnes présentes à bord, deux - une militante et le capitaine - ont été interpellés, tandis que les seize autres ont été débarqués et relâchés après le contrôle d'identité.

Ils sont revenus à bord du bateau qui a été remorqué à l'extérieur du port, a indiqué à l'AFP un autre porte-parole des gardes-frontières, Tadeusz Gruchalla.

"Nous avons interpellé le capitaine, qui est citoyen espagnol, et une activiste autrichienne, pour violation de la sécurité de navigation, puis nous avons remorqué le bateau à l'extérieur du port, où il n'était pas autorisé à jeter l'ancre", a-t-il indiqué.

Les gardes-frontières "sont montés à bord par la force après que leurs demandes d'autorisation, répétées à plusieurs reprises, ont été ignorées", a encore précisé M. Gruchalla.

Selon le communiqué de Greenpeace, leur manifestation pacifique avait pour but de protester contre la politique de la Pologne favorable au charbon. "Les défenseurs du climat ont appelé le gouvernement polonais à protéger le climat et à abandonner le charbon d'ici à 2030", indique le communiqué.

En se plaçant devant le terminal charbonnier, le Rainbow Warrior a empêché un cargo d'y débarquer du charbon venant du Mozambique. Les militants écologistes avaient auparavant écrit sur la coque du cargo "Stoppez le charbon" en grandes lettres blanches.

Le gouvernement conservateur nationaliste polonais a choisi de réduire seulement graduellement la dépendance de l'économie du pays vis-à-vis du charbon dont la Pologne possède d'importantes réserves.

Varsovie et Budapest ont refusé la proposition de l'Union Européenne d'éliminer les émissions de gaz à effet de serre en 2050, estimant que cet objectif était incompatible avec le développement de leurs économies.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 43a6263f6a

Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

par mobar » 10 sept. 2019, 13:01

Les émissions anthropiques en 2018 sont évaluées à 37.1 Gt équivalent CO2 soit 10.1 GtC
Evalué par l'organisme officiel qui est en charge des évaluations
https://www.icos-cp.eu/GCP/2018

Comment 4.8 gigatonnes d'émissions carbone de véhicules peuvent représenter seulement 9% du total, on arriverait alors à 53 Gt équivalent CO2?
Encore un journaliste qui a du mal avec les unités et les règles de 3 et qui confond les Gt de carbone avec les Gt de CO2
Si Greenpeace parle en gigatonnes de CO2, cela voudrait dire que l'on émet 53 Gt de CO2 anthropique, d'où sort ce chiffre?
4.8 Gt de CO2 c'est 1.3 GtC et donc 13% des émissions anthropiques de carbone

C'est Boursorama, aussi ;-) :lol: :-"
On apprends à la lecture, qu'ils ont extrapolé au monde les résultats obtenu sur un panel de 12 constructeurs!
Des méthodes de traider appliquées à l'environnement, ça donne de surprenants résultats :lol: :lol:

Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

par energy_isere » 10 sept. 2019, 12:24

Environnement : "l'automobile moteur du déréglement climatique", selon Greenpeace

BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES•10/09/2019

L'ONG écologiste a estimé dans un rapport publié mardi 10 septembre que l'ensemble de l'industrie automobile était responsable de 4,8 gigatonnes d'émission carbone, soit 9 % des émissions de gaz à effet de serre émises en 2018.


L'ensemble des voitures vendues dans le monde par les plus grands constructeurs en 2018 vont émettre autant de gaz à effet de serre que tous les habitants de l'Union européenne pendant un an. C'est ce qu'affirme Greenpeace dans un rapport publié mardi 10 septembre. Selon l'ONG environnementale Greenpeace, le bilan carbone 2018 de l'industrie automobile s'élèverait ainsi à un dixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

"Au total, les 12 constructeurs qui ont été passés au crible pour ce rapport sont responsables de 4,3 gigatonnes d'émissions carbone", explique Greenpeace mardi matin. "En extrapolant ce chiffre et avec 86 millions de véhicules vendus en 2018, on estime que l'ensemble de l'industrie automobile est responsable de 4,8 gigatonnes d'émission carbone, soit 9% des émissions de gaz à effet de serre".

"Nous demandons à cette industrie de changer radicalement"
Les plus gros constructeurs sont logiquement les plus gros pollueurs : Volkswagen arrive en tête des émissions, devant Renault-Nissan, Toyota, General Motors et Hyundai-Kia. À eux cinq, ils représentent 55% des émissions carbone de la filière. "Nous demandons à cette industrie de changer radicalement, ou d'être responsable devant l'Histoire", estime Greenpeace, pour qui "son inaction nous prive d'un avenir plus vert, plus propre, avec davantage de chances de survie".

Cette annonce intervient à quelques heures de l'ouverture mardi des journées professionnelles du salon automobile de Francfort , qui accueillera le grand public du 12 au 22 septembre. L'événement biennal est déjà bousculé par "le 'dieselgate' (scandale des moteurs truqués de Volkswagen), puis le départ manqué dans l'électrique", expliquait dimanche Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research (CAR), basé en Allemagne.

L'automobile dans son ensemble traverse une période de troubles : bouleversements technologiques qui engloutissent des milliards d'euros d'investissements, guerres commerciales, menaces de Brexit dur, et, en Europe, l'entrée en vigueur l'an prochain de plafonds d'émissions de CO2 qui contraignent les constructeurs à une électrification des véhicules à marche forcée.

Les SUV pointés du doigt

Mais aux yeux de Greenpeace, "l'amélioration de l'efficacité de l'essence et des véhicules hybrides ne sont plus des solutions suffisantes à la crise climatique. Au contraire, ils retardent les changements fondamentaux nécessaires, et la progression actuelle des ventes de SUV (4x4 urbains, NDLR) est une menace de plus pour notre climat".

Greenpeace Allemagne a d'ailleurs mené ce week-end une action contre un cargo transportant des SUV à Bremerhaven, dans le nord du pays, sous la bannière "Klimakiller an bord", 'tueur de climat à bord'. "Chaque vente de SUV nous condamne à des émissions de CO2 plus élevées sur l'ensemble de sa durée de vie", regrette Greenpeace dans son rapport, arguant qu'ils émettent davantage de gaz à effet de serre que les autres types de véhicules.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3f6089b3b3

Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

par energy_isere » 19 juil. 2019, 22:39

Greenpeace condamnée à ne pas s'approcher à moins de 250 mètres des convois d'Orano

VITARD ALICE Usine Nouvelle le 10/07/2019

VIDÉO Le tribunal de Paris, le 19 juillet 2019, a condamné Greenpeace à ne pas s'approcher à moins de 250 mètres des convois de déchets radioactifs d'Orano, ex-Areva. Le groupe assignait en justice l’ONG afin que ses militants arrêtent d’entraver le transport des déchets radioactifs. Elle compte faire appel de cette décision.
...........
https://www.usinenouvelle.com/article/g ... no.N864750

Re: Et les ONG type Greenpeace et WWF dans tout cela ?

par energy_isere » 01 juil. 2019, 17:59

Blocage d'un cargo à Sète : le personnel du port déloge des militants Greenpeace

LE PARISIEN•01/07/2019

Ils bloquaient depuis vendredi le déchargement d'un cargo de soja venu du Brésil. Lundi matin, au moins cinq activistes de Greenpeace ont été délogés du port de Sète par des employés du site.

Image
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1859d34e43

https://www.francebleu.fr/infos/agricul ... 1561925823

Haut