Le prix réel du pétrole aux USA

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le prix réel du pétrole aux USA

Re: Le prix réel du pétrole aux USA

par tita » 05 mai 2020, 13:57

Hello et bienvenue.

Tout d'abord une précision.

Le prix du pétrole, c'est le prix qui se construit à partir de l'offre et de la demande sur le marché.

Le coût du pétrole, ce sont les dépenses totales d'un producteur rapporté pour chaque baril produit. Parfois, on entend parler du seuil de rentabilité, et différents coûts sont évoqués.

Dans un modèle idéale, le prix du pétrole va s'ajuster au coût du dernier baril produit afin de satisfaire la demande. On appelle ça le coût marginal. Dans la réalité, une multitude de facteurs font fluctuer le prix et les coûts de production, ce qui fait qu'on peut se retrouver dans la situation actuelle avec un prix sous le seuil de rentabilité. Mais le marché tend, théoriquement, à ajuster le prix pour retrouver un équilibre. Ce qui provoque une destruction/stimulation de l'offre ou de la demande. Lorsque le prix du pétrole naviguait à $100 avant 2015, ça avait tendance à stimuler l'offre.

Dans quelle mesure le coût du pétrole US était sous-estimé? Si c'était facile à calculer, la question ne se poserait pas. C'est quelque part entre $50 et $100.

Re: Le prix réel du pétrole aux USA

par emmort » 05 mai 2020, 13:20

Bonjour Luddite,
Je n'ai pas la réponse à ta question mais il me semble voir en elle une imprécision. Parle-tu du coût ou du prix?

Le prix est la part (idéalement supérieure à 100%) du coût supporté par l'utilisateur final pour jouir d'un produit.

Le coût est le montant parfois difficile à estimer lorsque l'on parle de coûts externes (pollutions diverses, subventions,...) que la société supporte directement ou indirectement.

Un exemple est un journal quotidien dont le prix payé par le lecteur n'est qu'une fraction du coût puisque la publicité, les subventions, certaines aides à l'emploi, couvrent une partie non négligeable des frais.

Le prix, lui est "public" sur les sites type "prix du baril", le coût, par contre,....

Pour le pétrole aux USA, je crains le calcul particulièrement ardu, même en se limitant aux aspects financiers. Surtout si on y inclus la part de la dette qui ne sera jamais remboursée (??). Et il y a lieu de penser que le coût du producteur A est différent du producteur B.

La question est bonne voire primordiale! La réponse est un grand mystère et ne peut qu'être approchée.

Le prix réel du pétrole aux USA

par Luddite » 05 mai 2020, 10:06

Bonjour à tous. Tout d'abord, je tiens à remercier les personnes qui ont contribué à alimenter ce forum depuis de nombreuses années. J'ai eu le plaisir de suivre ce qui s'y dit depuis pratiquement le début et les informations ont toujours été de qualité. Si l'on s’intéresse un temps soit peu au domaine de l'énergie c'est ici qu'il faut traîner ;)
Jusqu'ici, je n'ai jamais participé par manque de connaissance et aussi parce que je finissais toujours par trouver des réponses pertinentes. Mais là, j'ai une question qui me taraude l'esprit et à laquelle vous pourriez peut-être m'aider à répondre.

Quel fut le prix réel du pétrole ces 10 dernières années aux usa. En effet, depuis la dernière flambée du cours du pétrole les usa se sont lancé dans une production de pétrole non conventionnel et cela grâce à une politique économique "accommodante". Les investissements dans ces entreprises qui n'ont visiblement jamais été bénéficiaire, furent énorme. On parle de plusieurs milliers de milliard. Aujourd'hui, beaucoup d'entre elles vont disparaître laissant des montagnes de dettes qui ne seront jamais remboursées. Il me paraîtrait judicieux d'évaluer cette ardoise (même si il est probablement un peu tôt) et de l'ajouter aux barils extraits durant cette même période. Nous pourrions ainsi réévaluer correctement son prix.

Haut