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par Glycogène » 28 mai 2025, 16:11
tita a écrit : ↑28 mai 2025, 15:19 Avec la Falcon 9, il n'y avait pas eu d'échec du lanceur dans les premiers essais, même s'il y a eu plusieurs échecs de récupération des étages avant de pouvoir les mettre au point. De même, le tout premier essai de la fusée Saturn I fut un succès, un peu inattendu. Le premier essai de la fusée Saturn V fut aussi un succès.
par GillesH38 » 28 mai 2025, 15:59
par tita » 28 mai 2025, 15:19
par energy_isere » 28 mai 2025, 11:04
Nouvelle explosion du vaisseau de Starship lors d'un vol d'essai mouvementé AFP •28/05/2025 La mégafusée Starship, que l'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk développe pour aller sur Mars, est parvenue mardi à aller dans l'espace, mais a connu un nouveau vol d'essai mouvementé, son vaisseau ayant explosé avant sa redescente prévue sur Terre. Cette fusée, qui fait la taille d'un immeuble d'environ 40 étages et est la plus puissante jamais conçue, s'était envolée du Texas dans un colossal nuage de fumée peu après 23H35 GMT. "C'est époustouflant de la voir s'élever dans les airs", a raconté à l'AFP Dominick Cardenas, 21 ans, ayant suivi l'ascension de l'appareil avec ses jumelles depuis une plage avoisinante où étaient réunis des dizaines de curieux, parfois venus de très loin. Une famille a notamment fait le déplacement depuis l'Australie. Malgré leur soulagement initial de voir le vaisseau poursuivre sa trajectoire ascendante, l'enthousiasme des spectateurs et des ingénieurs s'est tempéré quelques minutes après le décollage en raison de déconvenues techniques. Lors de deux précédents essais en janvier et mars, l'étage supérieur avait explosé au début du vol, provoquant des pluies de débris incandescents au-dessus des Caraïbes et des dégâts minimes. Cette fois, le vaisseau a réussi à atteindre l'espace mais pas à déployer, comme l'espérait l'entreprise, les simulateurs de satellites qu'il transportait. Et il a surtout subi une fuite de carburant qui lui a fait perdre le contrôle et l'a conduit à exploser au-dessus de l'océan Indien, où il devait finir sa course de manière contrôlée. Il a subi un "désassemblage rapide non programmé", a indiqué SpaceX sur X, réemployant l'euphémisme favori d'Elon Musk pour parler d'une explosion. Le premier étage de la fusée, qui a propulsé l'ensemble, a connu le même sort, explosant probablement juste avant son plongeon programmé dans le golfe du Mexique, que Donald Trump a unilatéralement rebaptisé "golfe d'Amérique". Lors de cet essai, le neuvième, SpaceX avait décidé de ne pas tenter de le faire revenir sur son pas de tir pour le rattraper avec des bras mécaniques - une manoeuvre spectaculaire qu'elle seule maîtrise. A la place, ce propulseur, le premier à être réutilisé après un vol, devait réaliser des expériences visant à améliorer les performances de ces appareils. Elon Musk ambitionne de les réemployer à plusieurs reprises, dans l'objectif de rendre sa fusée totalement réutilisable, une caractéristique qui permettrait de réduire considérablement les coûts et les ressources. Le fondateur de SpaceX a suivi le vol directement depuis le site texan de l'entreprise, Starbase, vêtu d'un T-shirt affichant sa devise: "coloniser Mars". ...............................
par energy_isere » 27 mai 2025, 08:43
Après deux explosions, la mégafusée d'Elon Musk Starship prête à un nouveau vol test AFP •27/05/2025 L'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk compte mener mardi un nouveau lancement test de sa mégafusée Starship, qu'elle développe pour partir à la conquête de Mars, après deux explosions spectaculaires survenues coup sur coup lors de ses derniers vols d'essai. Cette fusée, haute de 123 mètres, soit la taille d'un immeuble d'environ 40 étages, doit s'élancer dans le ciel du Texas à partir de 18H30 locales (23H30 GMT) pour un neuvième vol test. Ce dernier succède à deux précédents essais en janvier et mars s'étant soldés par de spectaculaires explosions en altitude et des pluies de débris au-dessus des Caraïbes. A chaque fois, le premier étage de la fusée, propulsant l'ensemble, avait réussi à revenir sur le pas de tir et à être rattrapé par des bras mécaniques - une manoeuvre spectaculaire que seule SpaceX maîtrise. Mais l'immense vaisseau avait lui explosé en vol les deux fois, contraignant les autorités à dévier les trajectoires de certains avions ou encore à retarder des décollages. Des suspensions de vol de Starship et des enquêtes sur ces incidents avaient également été ordonnées. ......................
par energy_isere » 25 mai 2025, 21:33
par energy_isere » 30 avr. 2025, 02:32
Le lanceur italien Vega C confirme son retour en vol Arianespace a lancé avec succès le satellite Biomass du programme Earth Explorer de l'Agence spatiale européenne (ESA), à bord du lanceur Vega C fabriqué par Avio. La mission Biomass est conçue pour fournir de précieuses informations sur l'état de santé de nos forêts, leur évolution dans le temps, et de mieux comprendre le rôle des forêts dans le cycle du carbone de la Terre. Michel Cabirol le 29/04/25 Deuxième lancement consécutif réussi (VV26) pour Vega-C depuis le Centre spatial guyanais (CSG). Après le retour en vol en décembre dernier à la suite de l'échec de décembre 2022, le lanceur italien pour sa quatrième mission a mis en orbite avec succès le satellite de surveillance des forêts Biomass pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA). Après un vol de 57 minutes, le satellite a été placé sur une orbite héliosynchrone à une altitude d'environ 666 km pour une mission de cinq ans. « Une fois de plus, Vega-C a démontré son rôle clé pour répondre aux exigences de lancement de l'Europe. Nous sommes fiers de contribuer à cette mission majeure qui contribue à la santé de notre planète », a souligné Giulio Ranzo, le PDG d'Avio, qui conçoit le lanceur Vega-C.
par energy_isere » 26 avr. 2025, 12:47
ESA : le nouveau booster d’Ariane 6 et Vega-C passe un test critique Par Antoine Gautherie le 24 avril 2025 La première mise à feu de cet élément qui viendra bientôt améliorer les performances des deux principales fusées européenne a été un grand succès. Ariane 6 est désormais opérationnelle, et c’est une excellente nouvelle pour l’aérospatiale européenne — mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle va cesser d’évoluer. L’ESA vient d’annoncer par voie de communiqué que le moteur de ses futurs boosters, appelé P160C, a été testé avec succès pour la première fois ce 24 avril — un jalon majeur dans le développement des prochaines itérations du lanceur. Permettre à des lanceurs moyens ou lourds comme Ariane de vaincre la gravité terrestre est tout sauf un jeu d’enfant. La masse de ces engins se chiffre généralement en centaines de tonnes, et il faut donc fournir une poussée très importante pour leur permettre de décoller. Les moteurs principaux à ergols liquides sont incapables d’y parvenir seuls. C’est pour cette raison que les fusées sont souvent dotées de propulseurs latéraux appelés boosters. Ils aident le véhicule à engranger de la vitesse pendant la première phase de l’ascension, avant d’être éjectés en altitude, une fois que l’influence de la gravité terrestre devient moins perceptible. Il s’agit donc d’éléments absolument cruciaux pour les lanceurs de gros calibre ; augmenter la puissance des boosters revient directement à augmenter la capacité de charge utile de la fusée, et, par extension, ses performances opérationnelles. Un grain de performances et de compétitivité Aujourd’hui, Ariane et Vega-C — sa petite sœur dans la famille des fusées européennes — utilisent un modèle de booster appelé P120C. Ce dernier est relativement récent ; il a été inauguré lors du premier vol de Vega-C, en juillet 2022. Mais l’ESA et le CNES attendent beaucoup de leurs deux fers de lance, qui vont devoir s’attaquer à des missions de plus en plus ambitieuses dans les prochaines années. Pour gagner en marge de manœuvre, l’agence européenne a donc pris la décision de travailler sur une nouvelle itération, baptisée P160C. La principale évolution concerne les mensurations du booster : le P160C est plus long d’un mètre que son prédécesseur. Cela pourrait sembler anecdotique, mais c’est tout sauf négligeable en pratique. Ce volume supplémentaire permet au moteur d’embarquer plus de 14 tonnes de propergol solide supplémentaires, avec tout ce que cela implique en termes de la capacité de charge utile et de compétitivité commerciale. Ce nouveau booster comprend trois principaux composants. Le premier est une structure légère et résistante, construite en composite carbone/époxy par l’entreprise italienne Avio. Ce prestataire a aussi piloté la conception du deuxième élément, l’allumeur en aluminium composite, qui a ensuite été fabriqué par Nammo en Norvège. Reste encore la tuyère, dont le rôle est d’évacuer le gaz produit par la combustion des propergols pour générer de la poussée. Dans ce cas précis, elle joue aussi un rôle significatif dans le pilotage du véhicule grâce à sa capacité à pivoter. Ce composant ô combien important a été fabriqué par ArianeGroup sur son site du Haillan, près de Bordeaux. Ces trois éléments ont ensuite été assemblés en Guyane, où l’on trouve notamment la base de lancement des fusées Ariane, au sein des filiales communes entre Avio et ArianeGroup (respectivement Regulus et Europropulsion). Il ne restait donc plus qu’à tester le moteur à travers ce qu’on appelle un essai de qualification. Et c’est précisément ce qu’a fait l’ESA ce jeudi sur le Banc d’Essais des Accélérateurs à Poudre (BEAP) du CNES. L’agence a indiqué que cet essai s’était soldé par un succès. Cela suggère que le P160C est non seulement fonctionnel, mais que ses performances sont conformes aux attentes des ingénieurs. C’est une très bonne nouvelle pour le futur d’Ariane et de Vega-C. Même si le communiqué de l’ESA n’indique pas à quel moment ce nouveau booster entrera en service, il s’agit incontestablement d’un jalon majeur dans le développement des futures évolutions des lanceurs européens, qui vont bénéficier d’un gain de performance substantiel. Ariane 6 reprend du service cet été En attendant, nous vous donnons donc rendez-vous à la prochaine mission d’Ariane 6, qui aura lieu au mois d’août. La nouvelle vedette de l’aérospatiale européenne sera chargée de déployer le satellite météorologique MetOp-SG A1 sur une orbite héliosynchrone. Il sera très intéressant de voir si ce vol se déroulera aussi bien que la première mission commerciale du lanceur, brillamment menée au début du mois de mars.
par mobar » 24 avr. 2025, 15:16
par energy_isere » 01 avr. 2025, 01:31
Lancement par SpaceX de la première mission spatiale habitée à survoler les pôles de la Terre AFP •31/03/2025 L'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk doit procéder lundi au lancement d'une mission spatiale habitée qui sera la première à survoler les pôles terrestres. Quatre personnes aux profils variés et n'étant pas des astronautes professionnels prendront part à cette mission privée nommée Fram2 en hommage à un navire ayant servi à l'exploration polaire au 19e siècle. L'équipage décollera à bord d'une capsule Dragon de SpaceX transportée par la fusée Falcon 9. Cette dernière doit être lancée à partir de 21H46 locales (01H46 GMT mardi) depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride. Trois autres fenêtres de lancement sont prévues dans la soirée, à 23H20, 00H53 et 2H26 (03H20, 04H53 et 06H26 GMT), et d'autres pourraient être ouvertes si nécessaire le lendemain, a précisé l'entreprise SpaceX. "Avec le même esprit pionnier que les premiers explorateurs polaires, nous cherchons à rapporter des connaissances et des données nouvelles pour faire progresser l'exploration spatiale sur le long terme", a déclaré le commandant de la mission Chun Wang, un entrepreneur ayant fait fortune dans les cryptomonnaies et finançant cette mission. Il sera accompagné pour ce voyage dans l'espace d'une réalisatrice norvégienne, Jannicke Mikkelsen, d'un Australien ayant exploré les pôles en tant que guide, Eric Philips, et d'une chercheuse allemande en robotique, Rabea Rogge. Leur mission dans l'espace doit durer entre trois et cinq jours et doit permettre la tenue de plus de 20 expériences scientifiques, dont la prise de premières images de radiographie dans l'espace ou la culture de champignons en microgravité. Autant d'expériences qui pourraient servir pour de futurs vols vers Mars. L'équipage s'est entraîné en amont pendant huit mois, y compris en hiver en Alaska. A leur retour sur Terre, ils essaieront de sortir de la capsule sans soutien médical, dans le cadre d'une étude visant à déterminer les tâches simples pouvant être effectuées par des astronautes après un vol dans l'espace. A l'exception des missions lunaires Apollo, les pôles de la Terre sont restés hors de vue des astronautes, y compris ceux à bord de la Station spatiale internationale. L'entreprise SpaceX a déjà mené à bien plusieurs missions pour le compte de la Nasa ainsi que cinq missions privées: trois vers l'ISS en collaboration avec Axiom Space, et deux autour de l'orbite terrestre. La première de ces missions en orbite était Inspiration4 en 2021, suivie de Polaris Dawn, au cours de laquelle a eu lieu la première sortie spatiale privée de l'histoire. Ces deux missions avaient été financées par le milliardaire Jared Isaacman, un proche d'Elon Musk qui a depuis été nommé par Donald Trump pour devenir le futur patron de la Nasa.
par energy_isere » 30 mars 2025, 14:01
Norvège: la première fusée orbitale tirée depuis l'Europe continentale s'écrase après 30 secondes de vol Spectrum, la fusée développée par la start up allemande Isar Aerospace, a réussi à décoller dimanche 30 mars avant de s'écraser près de la base spatiale norvégienne d'Andøya dans l'Arctique. La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée à terre dimanche 30 mars, après un vol de seulement quelques secondes sur la base spatiale norvégienne d'Andøya dans l'Arctique. Rapidement après son décollage, la fusée Spectrum, un engin à deux étages développé par la start up allemande Isar Aerospace, a commencé à osciller, s'est retournée puis est retombée à terre, générant un puissant bruit d'explosion, selon des images diffusées en direct sur Youtube. "Ce vol d'essai nous a permis de recueillir des données précieuses et d'acquérir de l'expérience en vue de futures missions. Grâce aux procédures de sécurité strictes d'Isar Aerospace et du port spatial d'Andøya, tout le personnel est resté en sécurité à tout moment", a écrit l'entreprise sur X, annonçant deux autres vols test à venir. ...................
par GillesH38 » 19 mars 2025, 11:56
par energy_isere » 19 mars 2025, 10:59
GillesH38 a écrit : ↑19 mars 2025, 07:20 bah si on ne met pas des hommes dans Starship , on y mettra des IA, il parait que c'est la même chose
par GillesH38 » 19 mars 2025, 07:20
par energy_isere » 15 mars 2025, 22:38
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