par energy_isere » 28 mai 2024, 08:45
"JE NE VOIS PAS L'INTÉRÊT": JEAN-MARC JANCOVICI ÉTRILLE L'ÉNERGIE HYDROGÈNE POUR LES TRANSPORTS
Olivier Chicheportiche Le 27/05/2024 BFMTV
Interrogé par une commission d'enquête du Sénat, le scientifique estime que cette source d'énergie "ne résout pas les problèmes", notamment pour l'aviation.
Dans le "mix-énergétique", l'hydrogène est aujourd'hui présenté comme une nouvelle alternative aux énergies fossiles notamment pour les transports. Il alimente d'ailleurs déjà certaines voitures, est expérimenté dans le rail et pourrait dans un avenir lointain propulser les avions.
Mais pour Jean-Marc Jancovici, c'est une fausse bonne idée. Interrogé ce lundi par la commission d'enquête du Sénat sur la production, la consommation et le prix de l'électricité aux horizons 2035 et 2050, le scientifique pose un avis assez tranché.
"L'hydrogène est une énergie finale donc en tant que telle, elle ne résout pas les problèmes d'énergie primaire. C'est un vecteur énergétique qui est concurrent du vecteur électrique", explique-t-il.
"Et quand on regarde bien ce qu'on peut en faire et ne pas en faire, partout où l'hydrogène est en compétition avec l'électricité, c'est un vecteur énergétique qui a un moins bon rendement que l'électricité, en particulier dans les transports" poursuit celui est également professeur.
Et de détailler: "son rendement est quatre fois plus faible puisque si vous faites de l'hydrogène avec de l'électricité en général, vous perdez 30 à 40% au moment de l'électrolyse, vous perdez 20% au moment de la logistique, c'est-à-dire de la compression au stockage et vous reperdez la moitié dans la pile à combustible du véhicule pour refaire de l'électricité".
"En gros, vous avez perdu les trois quarts de l'énergie en chemin par rapport à un système où vous auriez directement utilisé l'électricité pour la mettre dans les routes", explique Jean-Marc Jancovici.
"Donc personnellement, l'hydrogène dans les transports, je vois pas l'intérêt", tranche-t-il.
Par contre, "le seul intérêt de l'hydrogène, il est comme molécules chimiques dans l'industrie pour faire de la réduction du minerai de fer ou de la fabrication d'engrais (fabrication de l'ammoniaque), donc comme matière première, ça peut être intéressant, mais comme vecteur énergétique, je pense que ça n'a pas beaucoup d'intérêt".
"Quant à l'aviation, l'avion à hydrogène, ça existe déjà, ça s'appelle la fusée Ariane. C'est pas le même prix et ce n'est pas le même coût. Je veux bien parier toutes mes économies que je mourrai sans avoir vu d'aviation commerciale à hydrogène", lance le scientifique.
Et d'enfoncer le clou: "Donc voilà, on fera trois gadgets éventuellement à l'hydrogène, mais ça n'ira pas plus loin, je n'y crois pas".
Et de rappeler que l'hydrogène a une très mauvaise densité énergétique par unité de volume "vous aurez vraiment un énorme réservoir volant avec accessoirement trois passagers, donc ça sera un coût totalement prohibitif".
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70750.html
[quote] "JE NE VOIS PAS L'INTÉRÊT": JEAN-MARC JANCOVICI ÉTRILLE L'ÉNERGIE HYDROGÈNE POUR LES TRANSPORTS
Olivier Chicheportiche Le 27/05/2024 BFMTV
Interrogé par une commission d'enquête du Sénat, le scientifique estime que cette source d'énergie "ne résout pas les problèmes", notamment pour l'aviation.
Dans le "mix-énergétique", l'hydrogène est aujourd'hui présenté comme une nouvelle alternative aux énergies fossiles notamment pour les transports. Il alimente d'ailleurs déjà certaines voitures, est expérimenté dans le rail et pourrait dans un avenir lointain propulser les avions.
Mais pour Jean-Marc Jancovici, c'est une fausse bonne idée. Interrogé ce lundi par la commission d'enquête du Sénat sur la production, la consommation et le prix de l'électricité aux horizons 2035 et 2050, le scientifique pose un avis assez tranché.
"L'hydrogène est une énergie finale donc en tant que telle, elle ne résout pas les problèmes d'énergie primaire. C'est un vecteur énergétique qui est concurrent du vecteur électrique", explique-t-il.
"Et quand on regarde bien ce qu'on peut en faire et ne pas en faire, partout où l'hydrogène est en compétition avec l'électricité, c'est un vecteur énergétique qui a un moins bon rendement que l'électricité, en particulier dans les transports" poursuit celui est également professeur.
Et de détailler: "son rendement est quatre fois plus faible puisque si vous faites de l'hydrogène avec de l'électricité en général, vous perdez 30 à 40% au moment de l'électrolyse, vous perdez 20% au moment de la logistique, c'est-à-dire de la compression au stockage et vous reperdez la moitié dans la pile à combustible du véhicule pour refaire de l'électricité".
"En gros, vous avez perdu les trois quarts de l'énergie en chemin par rapport à un système où vous auriez directement utilisé l'électricité pour la mettre dans les routes", explique Jean-Marc Jancovici.
"Donc personnellement, l'hydrogène dans les transports, je vois pas l'intérêt", tranche-t-il.
Par contre, "le seul intérêt de l'hydrogène, il est comme molécules chimiques dans l'industrie pour faire de la réduction du minerai de fer ou de la fabrication d'engrais (fabrication de l'ammoniaque), donc comme matière première, ça peut être intéressant, mais comme vecteur énergétique, je pense que ça n'a pas beaucoup d'intérêt".
"Quant à l'aviation, l'avion à hydrogène, ça existe déjà, ça s'appelle la fusée Ariane. C'est pas le même prix et ce n'est pas le même coût. Je veux bien parier toutes mes économies que je mourrai sans avoir vu d'aviation commerciale à hydrogène", lance le scientifique.
Et d'enfoncer le clou: "Donc voilà, on fera trois gadgets éventuellement à l'hydrogène, mais ça n'ira pas plus loin, je n'y crois pas".
Et de rappeler que l'hydrogène a une très mauvaise densité énergétique par unité de volume "vous aurez vraiment un énorme réservoir volant avec accessoirement trois passagers, donc ça sera un coût totalement prohibitif".
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