Just stop oil et autres activistes du climat

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Just stop oil et autres activistes du climat

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par energy_isere » 29 mars 2025, 15:43

Près d'une centaine de militants d'Attac et d'Extinction Rebellion ont bloqué l'aéroport de Chambéry en Savoie durant deux heures
Les militants écologistes alertent sur les "conséquences climaticides" notamment de l'industrie du transport aérien. Ils ont été délogés dans le calme, samedi, après deux heures de manifestation.

parfranceinfo, avec "ici Pays de Savoie" le 29/03/2025

Près d'une centaine de militants écologistes d'Extinction Rebellion Chambéry et d'Attac Savoie ont bloqué samedi 29 mars les accès à l'aéroport de Chambéry (Savoie) pendant deux heures "pour dénoncer les conséquences climaticides de l’industrie du ski et du transport aérien", rapporte "ici Pays de Savoie" (ex-France Bleu)(Nouvelle fenêtre).

L'aéroport de Chambéry est très emprunté notamment par les touristes britanniques qui se rendent dans les stations de ski françaises. Au moins 80 militants écologiques, selon les gendarmes, une centaine, selon les organisateurs, ont bloqué l'aéroport entre 9 heures et 11 heures.

"Nous demandons de réduire drastiquement le recours au transport aérien, sauf en cas d'extrême nécessité, et de taxer lourdement les carburants, dont le kérosène, ce qui n'est pas le cas actuellement. Et c'est pour ça qu'on a des prix de billets très attractifs, plus attractifs que le train", explique à "ici Pays de Savoie" Mangoa, militante au sein d'Extinction Rebellion Chambéry.

Pollution "atmosphérique, visuelle et sonore"
Dans un communiqué, l'association Attac Savoie dénonce le rôle de l’aéroport de Chambéry dans la "pollution atmosphérique, visuelle et sonore sur le territoire, pour satisfaire une clientèle 'haut de gamme'".

Sollicitée par "ici Pays de Savoie", la direction de l'aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc dit "entendre" les revendications, mais explique que "des choses sont mises en place". "En termes d'électrification ou encore de protection de la biodiversité, nous avons une politique environnementale volontariste", assure-t-elle.

Les gendarmes du transport aérien, présents sur place, et des gendarmes du département ont délogé les manifestants dans le calme. Sur la vingtaine de vols prévus sur la seule journée de samedi, la direction précise qu'il y a eu "des retards résiduels".
https://www.francetvinfo.fr/environneme ... 59107.html

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par GillesH38 » 28 mars 2025, 17:12

Du coup Just Stop Oil annonce la fin de ses jets de soupe sur les tableaux ....

https://www.huffingtonpost.fr/environne ... 48035.html

Plus la peine, puisqu'on est déjà tous morts.

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par GillesH38 » 26 mars 2025, 14:37

bah c'est pour faire plaisir à Bon Pote en vérifiant ses prédictions
PS : je profite de cet article pour demander à toutes les personnes qui ont écrit un article ou fait un post de RETIRER/MAJ leur post/tweet/article sur ces fameux trois ans, par respect pour le travail des scientifiques. Cela n’a aucun sens de proposer des dates butoirs et cela sera reproché par les climatosceptiques et climato-rassuristes dans 3 ans, j’en fais le pari.
gagné !

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par kercoz » 26 mars 2025, 14:26

Les stages sont tous squattés par des fonctionnaires ......mais autrement ..tu mets cette photo pour ricaner ou pour le texte du lien ...faudrait développer, on ne te cerne pas trop bien sur ce coup.

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par energy_isere » 26 mars 2025, 14:09

GillesH38 a écrit :
26 mars 2025, 06:55
Vous vous rappelez de la militante de Dernière rénovation qui avait interrompu un match de Roland Garros le 6 juin 2022 avec son T-shirt "we have 1028 days left " ?

https://bonpote.com/we-have-1028-days-l ... nd-garros/

Image

bon ben ça place le dernier jour dans 4 jours, le 30 mars 2025. Après c'est la fin du monde.

Personnellement je trouve qu'on n'en parle pas assez dans les journaux, et vous ?
On lui offre un stage de développement personnel pour reprendre confiance en soi ?

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par mobar » 26 mars 2025, 07:42

On ne parle pas non plus des predictions de Nosradamus et tout le monde s’en branle! :lol: :lol:

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par GillesH38 » 26 mars 2025, 06:55

Vous vous rappelez de la militante de Dernière rénovation qui avait interrompu un match de Roland Garros le 6 juin 2022 avec son T-shirt "we have 1028 days left " ?

https://bonpote.com/we-have-1028-days-l ... nd-garros/

Image

bon ben ça place le dernier jour dans 4 jours, le 30 mars 2025. Après c'est la fin du monde.

Personnellement je trouve qu'on n'en parle pas assez dans les journaux, et vous ?

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par energy_isere » 14 janv. 2025, 23:02

Deux militantes écologistes condamnées pour avoir aspergé de soupe un tableau de Monet à Lyon

Article de Jonas DENIS 14 janvier 2025

Deux militantes du collectif écologiste Riposte alimentaire, qui avaient aspergé de soupe un tableau de Monet en février 2024 pour alerter sur le réchauffement climatique, ont été condamnées en appel à Lyon pour « dégradation légère » ce mardi.

Deux militantes du collectif écologiste Riposte alimentaire ont été condamnées par la Cour d’appel de Lyon ce mardi 14 janvier 2025 pour avoir jeté de la soupe sur un tableau de Monet le samedi 10 février 2024, rapporte l’Agence France-Presse.

En première instance, les deux jeunes femmes, poursuivies pour avoir « volontairement dégradé le tableau de Claude Monet le Printemps » au Musée des Beaux Arts de Lyon, avaient été relaxées, au motif que la toile, sous vitre, n’avait pas subi de dommage. Une décision dont le parquet avait fait appel.

La cour d’appel les a déclarées coupables après avoir requalifié les faits en une « infraction moins grave », et les a condamnées à 300 euros d’amende, avec sursis pour l’une d’entre elle, a précisé l’avocate de la défense Adeline Dubost. Concernant leur refus de se soumettre à un prélèvement ADN, elles ont été relaxées.

Un geste qui relève de la liberté d’expression selon l’avocate

La décision de mardi « questionne par rapport à des décisions d’autres juridictions sur l’usage de la liberté d’expression et ses limites », a réagi Me Adeline Dubost, qui argue de la nature « politique » d’un geste qui relève donc de la liberté d’expression.

Riposte alimentaire, qui se présente comme une « campagne de résistance civile française », milite pour la mise en place d’un système similaire à la sécurité sociale qui permettrait à chacun d’accéder à une alimentation durable. Le mouvement écologiste avait revendiqué une action similaire contre la Joconde il y a un an.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... f515&ei=38

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par energy_isere » 13 janv. 2025, 22:59

Royaume-Uni: Des militants écologistes dégradent la tombe de Darwin à Westminster

Reuters •13/01/2025

Des militants écologistes du mouvement "Just Stop Oil" ont dégradé la tombe du naturaliste britannique Charles Darwin à l'abbaye de Westminster, à Londres, lundi.

Deux militants sont entrés dans l'abbaye de Westminster, site britannique où se déroulent les mariages royaux, les couronnements, les enterrements et qui constitue une attraction touristique majeure, lundi matin, et ont pulvérisé de la craie sur la tombe de Darwin, a indiqué le collectif dans un communiqué.

Les militants ont écrit "1.5 is dead" ("1,5 est mort") en orange sur la surface de la pierre tombale en marbre blanc, en référence à l'annonce récente que les températures mondiales en 2024 avaient dépassé pour la première fois 1,5 Celsius par rapport à l'ère préindustrielle.

Image

"Nous avons dépassé le seuil de 1,5 degré qui était censé nous protéger", a déclaré l'un des militants.

"Darwin se retournerait dans sa tombe s'il savait que nous sommes au milieu de la sixième extinction de masse", a ajouté le militant.

Darwin, surtout connu pour sa théorie de l'évolution par sélection naturelle, est mort en 1882. Il est enterré dans le "coin des scientifiques" de l'abbaye de Westminster, où reposent également Isaac Newton et Stephen Hawking.

L'abbaye a confirmé l'incident dans un communiqué.

"Les conservateurs de l'abbaye prennent des mesures immédiates pour nettoyer le mémorial et ne prévoient pas de dommages permanents", a déclaré une porte-parole.

"La police a été appelée sur les lieux et s'est occupée de l'incident. L'abbaye reste ouverte aux visiteurs et au culte", a-t-elle ajouté.

Les militants de "Just Stop Oil" ont organisé plusieurs manifestations médiatisées en Grande-Bretagne, notamment en perturbant des événements sportifs et culturels, en peignant le bâtiment de l'ambassade des États-Unis à Londres et en jetant de la soupe sur des tableaux de Van Gogh.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 61630c48e6

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par GillesH38 » 12 déc. 2024, 18:24

bon du coup toutes les prédictions de la France à + 4°C sont à revoir ?
si l'AMOC fait - 4°C on revient comme avant alors ?

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par energy_isere » 12 déc. 2024, 16:54

kercoz a écrit :
12 déc. 2024, 14:11
Les RESPONSABLES c'est QUI ?:
ben tout le monde, toi, moi y compris. Tu fais pas un plein de carburant par mois pour ta caisse ? plus tous les autres usages indirects (produits agricoles, industriels et services) qui en demandent aussi et du Gaz en prime. Et du charbon pour ce qui vient hors de France.

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par kercoz » 12 déc. 2024, 14:11

Les RESPONSABLES c'est QUI ?:
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... nt-7709118

//////////////////Avec

Didier Swingedouw Climatologue au Laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC), à Bordeaux.
Pascale Lherminier Physicienne

Le réchauffement climatique menace un vaste ensemble de courants marins dans l’océan Atlantique : l’AMOC. Selon 43 experts internationaux, nous avons sous-estimé les risques de sa mise à l’arrêt. Quels en serait les conséquences ?

L’AMOC, pour l’acronyme anglais de "circulation méridienne de retournement de l’Atlantique", est un système de courants océaniques, dont le Gulf Stream fait partie. C’est l’un des moteurs importants du climat, qui joue un rôle crucial dans la redistribution de la chaleur sur l'ensemble de la planète et c’est notamment grâce à lui que notre climat en Europe occidentale est tempéré. Dans une récente lettre, des experts insistent sur les effets collatéraux de son ralentissement, voire de son effondrement. Car il s’agit désormais d’un risque probable.//////////////////////////

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par GillesH38 » 12 déc. 2024, 11:00

mobar a écrit :
12 déc. 2024, 08:15
Entre le blanc et le noir il y a toutes sortes de gris qui aucun ne sont ni blanc ni noir! :-D
Appeler democratie des regimes qui ne laissent aux electeurs que la possibilite de choisir dans une liste de gredins et d’escrocs est une arnaque evidente pour beaucoup
bah non ça me semble au contraire une petite minorité d'excités (certes sur-représentée sur ce genre de forum) qui n'appelle pas démocratie les régimes représentatifs.

Après moi je m'en fous un peu du vocabulaire, je préfère juste vivre dans un régime où il y a des élections libres que dans un où il n'y en a pas, c'est tout.
mobar a écrit :
12 déc. 2024, 08:15
200 ans de regimes representatifs ont fait la preuve de leur toxicite, des centaines de conflits et des dizaines voire des centaines de millions de morts, estropies, civils et soldatsrendu fous... en sont les preuves que chacun peut constater
factuellement, il y a eu très peu de guerres entre régimes représentatifs, la très grande majorité des conflits a impliqué au moins une dictature sans élections libres.
Exceptions : la guerre États Unis-Mexique qui a permis aux États Unis de récupérer des états comme le Texas, ou la guerre d'hiver où la Finlande s'est alliée avec les nazis pour lutter contre l'invasion soviétique et s'est retrouvée techniquement en guerre contre l'Angleterre, mais sans combats entre ces deux nations.

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par mobar » 12 déc. 2024, 08:15

GillesH38 a écrit :
11 déc. 2024, 17:49
mobar a écrit :
11 déc. 2024, 17:30
De la démocratie à la dictature il y a un continuum composé d'une infinité de régimes qui ne sont ni des démocraties, ni des dictatures
Les régimes représentatifs ne sont pas des démocraties, les monarchies constitutionnelles non plus!

Si tu ne sais pas faire cette distinction, c'est difficile de discuter! :-D
je sais faire la distinction entre régime représentatif et dictature, et ton choix de ne pas appeler "démocratie" des régimes représentatifs est très loin d'être majoritaire, donc je ne vois pas pourquoi je devrais le partager.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_démocratie

Si tu mets ce genre de filtre pour discuter, c'est pour toi que la discussion doit être difficile, pas pour moi.
Entre le blanc et le noir il y a toutes sortes de gris qui aucun ne sont ni blanc ni noir! :-D
Appeler democratie des regimes qui ne laissent aux electeurs que la possibilite de choisir dans une liste de gredins et d’escrocs est une arnaque evidente pour beaucoup

200 ans de regimes representatifs ont fait la preuve de leur toxicite, des centaines de conflits et des dizaines voire des centaines de millions de morts, estropies, civils et soldatsrendu fous... en sont les preuves que chacun peut constater

Il est pire que les aveugles ce sont ceux qui refusent de voir :-"

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par energy_isere » 11 déc. 2024, 19:58

Arrivée du terminal méthanier « Cape Ann » perturbée au Havre : les militants de Greenpeace relaxés
Cinq militants de Greenpeace et deux journalistes indépendants, poursuivis pour une manifestation en septembre 2023 contre l’entrée dans le port du Havre du méthanier regazéifieur « Cape Ann », opéré par TotalEnergies, ont été relaxés mardi 10 décembre par le tribunal correctionnel du Havre.

Image
La mention « gas kills » (« le gaz tue ») peinte sur la coque du méthanier regazéifieur « Cape Ann » le 18 septembre 2023 au Havre. | LOU BENOIST / AFP

Publié le 11/12/2024 Le marin

Cinq militants de Greenpeace et deux journalistes ont été relaxés par le tribunal correctionnel du Havre, mardi 10 décembre. Ils avaient participé, en septembre 2023, à l’arrivée mouvementée du premier méthanier regazéifieur de France (FSRU), le Cape Ann, dans le port du Havre. Des plongeurs avaient déployé une banderole « + de gaz = chaos climatique » et la mention « gas kills » (« le gaz tue ») avait été peinte sur la coque du navire. Les sept prévenus avaient été interpellés après leur retour au port, à quai ou en ville, confondus par leurs vêtements marins. Tous ont reconnu leur participation à cette action.

L’utilité du « Cape Ann » contestée

Lors de l’audience, le 1er octobre dernier, le parquet avait requis 5 000 euros d’amende contre les cinq militants poursuivis pour non-respect d’un arrêté préfectoral maritime restreignant la navigation dans la rade du port du Havre et non-respect de la convention anticollision pour des faits d’abordage. Il avait requis la relaxe pour un photographe et un vidéaste, journalistes indépendants, présents sur une embarcation semi-rigide destinée à la presse lors de l’opération menée par Greenpeace. Le représentant du parquet avait également demandé la relaxe pour toutes les poursuites liées à l’abordage, à l’exception d’un pilote de bateau, rappelle l’AFP.

Greenpeace conteste l’utilité du terminal méthanier flottant opéré par TotalEnergies, accusé d’aggraver le dérèglement climatique. Selon l’ONG, son exploitation n’est pas nécessaire au vu de l’approvisionnement en gaz naturel de la France.

Le Cap Ann n’a ainsi reçu que dix cargaisons entre octobre 2023 et octobre 2024. En cause, le marché gazier, marqué en 2022 par une brusque envolée des prix, qui s’est totalement retourné depuis.

Une autre audience concernant des opposants à la venue du Cape Ann s’est déroulée au Havre le 6 décembre.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 1b3bcb740d

Haut