L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par energy_isere » 05 févr. 2026, 20:49

Dassault Systèmes lance une plateforme agentique avec Nvidia pour multiplier par dix la productivité des ingénieurs

L’inventeur du jumeau numérique se met aux “world models”, et il le fait avec panache. En intégrant des compagnons IA en profondeur dans sa plateforme 3DExperience, Dassault Systèmes veut permettre aux ingénieurs de travailler dix fois plus vite, sans perdre en qualité ni en rigueur. Un pari très ambitieux, et pourtant remarquablement crédible. Il s’allie pour ce faire avec Nvidia, et proposera des centres de calcul souverains via Outscale.

Julien Bergounhoux le 5 février 2026

...........
Long article : https://www.usine-digitale.fr/intellige ... IQRP4.html

Je pars cette année à la retraite, donc je ne verras pas tout ça arriver dans mon métier. Mais pour les quadra et quinqua c'est une autre histoire.

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par energy_isere » 03 févr. 2026, 18:51

Intelligence artificielle : 35 000 agents du CNRS vont s’appuyer sur un agent conversationnel développé par Mistral AI

Après les 10 000 agents publics, ce sont les 35 000 employés du CNRS qui bénéficient des services de la start-up française Mistral avec un assistant conversationnel généraliste sécurisé développé par ses soins.

Célia Séramour le 3 février 2026

Depuis le 17 décembre dernier, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) propose aux agents qui le souhaitent d’utiliser un agent conversationnel dopé à l’IA générative développé par le fleuron français Mistral AI. Le contrat entre les deux acteurs remonte à octobre dernier, signé en toute discrétion alors que l’Etat ouvrait à cette période l’expérimentation de son propre assistant IA - également développé par la start-up - auprès de 10 000 de ses agents de la fonction publique.

Une batterie de tests en amont

Déployé depuis près de deux mois désormais, l’assistant IA du CNRS, baptisé Emmy, doit servir aux 35 000 agents de l’organisme. “Il a été conçu de manière sécurisée, avec un processus d’authentification bien défini, afin de s’assurer que seul le personnel du CNRS puisse y accéder”, précise François Pouget, directeur général délégué aux ressources du CNRS.

Cet accord est le résultat de près d’un an de travail, poursuit François Pouget. Dès la fin de l’année 2024, un agent conversationnel sécurisé a été mis sur pied, “élaboré notamment à partir de modèles libres fournis par Mistral AI”, explique-t-il. Testé en interne par près de 600 agents volontaires, ce POC a permis d’identifier les besoins des agents et de peaufiner l’assistant.

Un outil souverain respectueux du RGPD

L’intérêt de faire appel à Mistral AI réside dans sa capacité à comprendre les subtilités de la langue française et à mieux contextualiser le travail des agents du CNRS : ses modèles étant notamment entraînés sur des bases de données en français, le centre de recherche a tout à gagner en s’appuyant sur ce type de système.

François Pouget prône par ailleurs une certaine forme de souveraineté, expliquant que Mistral AI fait partie des rares alternatives aux LLM développés par des acteurs américains et chinois. “En signant ce partenariat avec Mistral AI, nous sommes assurés que les données des agents du CNRS qui utilisent l’outil Emmy seront hébergées au sein de datacenters situés sur le sol européen notamment soumis au RGPD et à l’IA Act, garantissant la sécurité de l’usage des données et leur intégrité”.

Un outil d’IA généraliste pour aider au quotidien

Emmy se veut généraliste dans ses fonctions : il peut traduire des textes dans toutes les langues, assure la synthèse de documents, propose une aide à la reformulation et une aide à la réflexion, permet d’effectuer des recherches sur le web et assure également la reconnaissance de textes et d’images. Pour s’assurer de la véracité des informations rapportées par Emmy, les sources sont toujours fournies lors de recherches effectuées sur le web : le CNRS reste conscient des biais et des problèmes d’hallucinations inhérents aux modèles.

L’assistant est également capable de traiter les questions formulées par les utilisateurs, étape par étape, afin de proposer des réponses pertinentes. Il est possible de lui apporter des éléments de contexte permettant d’enrichir les questions, en ajoutant par exemple des publications scientifiques ou des contenus de thèses qu’Emmy va ensuite pouvoir synthétiser.

L’intérêt est que l’outil conserve une trace des informations qui lui ont été fournies afin d’apporter la réponse la plus adaptée et la plus pertinente possible. François Pouget précise en effet qu’Emmy n’exploite ni ne réutilise les prompts et les documents saisis par les utilisateurs dans le but d’entraîner les modèles d’intelligence artificielle et autres produits développés par Mistral AI.

Une interdiction d’utiliser d’autres IA grand public

Pour le CNRS, c’est le début d’une transformation numérique importante, pour ses usagers, c’est un moyen de prendre en main les outils d’IA générative sans y être forcé. En effet, l’outil Emmy est proposé aux agents, mais ces derniers n’ont aucune obligation de l’utiliser. A date, plus de 7000 usagers ont déjà activé leur compte pour utiliser l’outil Emmy. “Sa mise en place est progressive, et nous constatons que le nombre d’utilisateurs augmente tous les jours. Nous avons déjà reçu de premiers retours positifs de la part des agents, et plusieurs demandes d’assistance concernant l’outil”.

Toutefois, l’usage d’autres outils aux fonctionnalités similaires, dans le cadre du travail des agents, est strictement interdit. Un document rendu disponible auprès des agents présente les conditions d’utilisation d’Emmy au CNRS et proscrit l’utilisation de toute autre IA généraliste grand public. Une charte encadrant l’utilisation de l’IA au sein de l’organisme est aussi en cours de préparation.

En outre, plusieurs modules de formation vidéo et de sensibilisation à l’utilisation des outils d’IA générative sont proposés aux agents afin de sensibiliser le personnel du CNRS à propos de l’utilisation de ces outils d’IA. “Il s’agit notamment de mettre en avant les conditions d’utilisation ainsi que les limites liées à ces usages”, ajoute François Pouget. A l’avenir, une formation ciblant spécifiquement les prompts devrait être mise en place.
https://www.usine-digitale.fr/intellige ... EI6LQ.html

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par mobar » 29 janv. 2026, 09:23

kercoz a écrit :
29 janv. 2026, 09:11
mobar a écrit :
29 janv. 2026, 09:00
2400 cerveaux que l’on va sans nul doute recycler dans la mise en place d’une strategie de creation de contenus qui vont nous rendre independants des GAFAM et de la tech etazunienne :wtf: :-D

Ou bien ?
Leur subventionner l'achat d'une binette et d'un sécateur pour remplacer dans les vignes les serbo croates .

Quand Donald décidera de couper l'UE des réseaux sociaux, des cartes visa, des logiciels de Microsoft, de Tinder, d'Instagram et autres bricoles inutiles, les serbo-croates, plus personne ne saura les contacter, les payer ni même les faire bosser! :lol: :lol:

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par kercoz » 29 janv. 2026, 09:11

mobar a écrit :
29 janv. 2026, 09:00
2400 cerveaux que l’on va sans nul doute recycler dans la mise en place d’une strategie de creation de contenus qui vont nous rendre independants des GAFAM et de la tech etazunienne :wtf: :-D

Ou bien ?
Leur subventionner l'achat d'une binette et d'un sécateur pour remplacer dans les vignes les serbo croates .

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par mobar » 29 janv. 2026, 09:00

2400 cerveaux que l’on va sans nul doute recycler dans la mise en place d’une strategie de creation de contenus qui vont nous rendre independants des GAFAM et de la tech etazunienne :wtf: :-D

Ou bien ?

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par kercoz » 29 janv. 2026, 08:37

Champagne !
https://www.franceinfo.fr/replay-jt/fra ... 70794.html

Contrat de Capgemini avec l'ICE : la réponse de la direction et la colère des syndicats

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par energy_isere » 29 janv. 2026, 00:21

Capgemini pourrait supprimer 2 400 emplois : un plan social en débat sur fond d’IA et de ralentissement

21 janvier 2026

Le groupe français de services numériques Capgemini envisage la suppression d’emplois, jusqu’à 2 400 en France, soit environ 6–7 % de ses effectifs dans l’Hexagone, en invoquant un ralentissement de l’activité et les mutations technologiques, notamment l’intelligence artificielle. Le plan social ouvre un débat sur la manière dont les grandes ESN adaptent leurs modèles face à la transition numérique et à la pression sur la demande des clients.
...............................
https://www.solutions-numeriques.com/ca ... tissement/

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par energy_isere » 24 janv. 2026, 15:18

Intelligence artificielle : Société Générale et BNP Paribas prévoient des milliers de suppressions de postes

Publié le 23/01/2026 franceinfo

De nouvelles suppressions d'emplois dans les banques françaises. D'après la Société Générale, c'est maintenant BNP Paribas qui annonce un plan de départ pour 1 200 postes, dont 600 en France. Après les agences qui ferment, certains employés sont remplacés par l'intelligence artificielle.

Le secteur bancaire en pleine restructuration, avec cette semaine des annonces de suppressions de postes en cascade : 1 800 à la Société Générale en France, 1 200 dans le monde à la BNP. Des salariés du Crédit Agricole, en grève hier, craignent d'être concernés à leur tour dans les prochaines années. "On répartit la charge de travail sur ce qui reste. Plus de travail pour ne pas être payé plus cher. Il y a une question à se poser", pointe l'un d'eux.

Le nombre d'emplois diminue dans le secteur à l'image des agences bancaires en France. Elles étaient plus de 38 000 en 2010, 33 000 aujourd'hui. Des clients habitués à se passer de leurs conseillers : "J'ai appelé il y a trois mois, je crois. Et là, il fallait lui passer un coup de fil, mais c'est exceptionnel. Ça doit être une fois dans l'année", reconnaît un homme. "Je ne sais pas si c'est dépassé, mais ça ne correspond clairement pas à mon usage", admet une autre cliente.

200 000 emplois menacés dans le secteur bancaire en Europe d'ici 2030 ?

Les services en ligne se généralisent, et avec le développement de l'intelligence artificielle, certains emplois de bureau sont menacés. "Vous aviez par exemple cinq personnes pour traiter 100 dossiers. Avec l'aide de l'IA, demain, vous n'aurez plus besoin que d'une ou deux personnes. Donc il y aura toujours besoin d'un humain mais l'IA va prémâcher le travail et l'humain sera plutôt là pour prendre des décisions", explique Maxime Chipoy, président de MoneyVox.

À la BNP, les suppressions de postes concerneraient des gestionnaires d'actifs financiers. Des services automatisés aujourd'hui avec certaines applications sur téléphone : "Un petit peu de bourse et un petit peu de crypto", pour un client, qui explique ne pas avoir besoin de conseiller pour traiter ces questions. Selon une récente étude américaine, l'intelligence artificielle pourrait détruire 200 000 emplois dans le secteur bancaire en Europe d'ici 2030.
https://www.franceinfo.fr/internet/inte ... 60747.html

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par supert » 06 janv. 2026, 13:12

Tout est dit dans le titre.
L'objectif de Alexis de Nervaux n'est pas d'avoir des outils qu'il trouve bien pour sa boite. Son objectif est d'être le premier qui patati patata.
Bref, il veut faire joujou avec les robots et qu'on en parle. C'est important de faire joujou.

Trop d'adultes sont des enfants aux moyens plus conséquents malheureusement.


Supertomate qui croit qu'Alexis est plus veau que nerfs

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par energy_isere » 05 janv. 2026, 19:38

Interview : “Nous voulons être les pionniers de l’IA dans l’immobilier”, Alexis de Nervaux, Icade

Acteur immobilier spécialisé à la fois sur le foncier et la promotion immobilière, Icade (filiale de la Caisse des Dépôts) a entrepris de transformer son organisation au travers d’un plan stratégique initié début 2025. Ses priorités : data, intelligence artificielle et cloud. Retour sur un chantier de taille.

Célia Séramour le 15 décembre 2025
....................
https://www.usine-digitale.fr/intellige ... WMAOE.html

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par energy_isere » 02 janv. 2026, 18:24

Aux Etats-Unis, des assureurs envisagent d'exclure les risques liés à l'IA de leurs couvertures aux entreprises. Face à des litiges coûteux, le secteur craint une explosion des réclamations.

2 janv. 2026 lesechos.fr
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... ia-2207358

il y a un autre article en clair ici : https://www.ia-info.fr/assureurs-en-ale ... nedit.html

Image

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par supert » 01 janv. 2026, 14:18

Ce n'est pas ça que je voulais dire.
C'est plus global.

Bien sûr que le mec n'est pas choisi en fonction de telle ou telle position (enfin j'espère). Mais tout un processus de sélection universitaire (à commencer par les études) permet de se garder entre-soi. Entre-soi ça ne remet pas en cause l'institution.
Un entretien permet souvent de "sentir" les gens différents et consciemment ou inconsciemment de les rejeter...

Ce qui ne veut pas dire que c'est ce qui c'est passé avec ce monsieur. C'est juste un truc général, approximatif et performant.


Supertomate qui plaçait Prag plus à l'est

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par GillesH38 » 31 déc. 2025, 15:42

franchement, je ne me souviens pas du tout que le dossier de Cédric montrait la moindre critique de l'IA (c'était en 2019 on n'en parlait encore). C'était un bon dossier de physicien, il a été classé 2e, il y avait juste un jugé meilleur que lui devant lui.

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par supert » 31 déc. 2025, 15:07

Le système universitaire - que je connais bien moins que toi - est malin. Il est comme le système des hauts-fonctionnaires, il pratique une sélection lui permettant de ne pas avoir trop de brebis galeuses en son sein.
C'est (malheureusement) bien joué !


Supertomate qui propose que l'on aille uni vers Cythère

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par GillesH38 » 30 déc. 2025, 16:56

ah oui je le connais, un type astucieux, on a failli le recruter comme prof (Prag) à l'université mais il y avait un autre candidat brillant et il n'a été que deuxième. Le système universitaire n'assure pas de trouver une place à la hauteur des qualités de ceux qui le méritent ....

Haut