L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par supert » 06 janv. 2026, 13:12

Tout est dit dans le titre.
L'objectif de Alexis de Nervaux n'est pas d'avoir des outils qu'il trouve bien pour sa boite. Son objectif est d'être le premier qui patati patata.
Bref, il veut faire joujou avec les robots et qu'on en parle. C'est important de faire joujou.

Trop d'adultes sont des enfants aux moyens plus conséquents malheureusement.


Supertomate qui croit qu'Alexis est plus veau que nerfs

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par energy_isere » 05 janv. 2026, 19:38

Interview : “Nous voulons être les pionniers de l’IA dans l’immobilier”, Alexis de Nervaux, Icade

Acteur immobilier spécialisé à la fois sur le foncier et la promotion immobilière, Icade (filiale de la Caisse des Dépôts) a entrepris de transformer son organisation au travers d’un plan stratégique initié début 2025. Ses priorités : data, intelligence artificielle et cloud. Retour sur un chantier de taille.

Célia Séramour le 15 décembre 2025
....................
https://www.usine-digitale.fr/intellige ... WMAOE.html

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par energy_isere » 02 janv. 2026, 18:24

Aux Etats-Unis, des assureurs envisagent d'exclure les risques liés à l'IA de leurs couvertures aux entreprises. Face à des litiges coûteux, le secteur craint une explosion des réclamations.

2 janv. 2026 lesechos.fr
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... ia-2207358

il y a un autre article en clair ici : https://www.ia-info.fr/assureurs-en-ale ... nedit.html

Image

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par supert » 01 janv. 2026, 14:18

Ce n'est pas ça que je voulais dire.
C'est plus global.

Bien sûr que le mec n'est pas choisi en fonction de telle ou telle position (enfin j'espère). Mais tout un processus de sélection universitaire (à commencer par les études) permet de se garder entre-soi. Entre-soi ça ne remet pas en cause l'institution.
Un entretien permet souvent de "sentir" les gens différents et consciemment ou inconsciemment de les rejeter...

Ce qui ne veut pas dire que c'est ce qui c'est passé avec ce monsieur. C'est juste un truc général, approximatif et performant.


Supertomate qui plaçait Prag plus à l'est

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par GillesH38 » 31 déc. 2025, 15:42

franchement, je ne me souviens pas du tout que le dossier de Cédric montrait la moindre critique de l'IA (c'était en 2019 on n'en parlait encore). C'était un bon dossier de physicien, il a été classé 2e, il y avait juste un jugé meilleur que lui devant lui.

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par supert » 31 déc. 2025, 15:07

Le système universitaire - que je connais bien moins que toi - est malin. Il est comme le système des hauts-fonctionnaires, il pratique une sélection lui permettant de ne pas avoir trop de brebis galeuses en son sein.
C'est (malheureusement) bien joué !


Supertomate qui propose que l'on aille uni vers Cythère

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par GillesH38 » 30 déc. 2025, 16:56

ah oui je le connais, un type astucieux, on a failli le recruter comme prof (Prag) à l'université mais il y avait un autre candidat brillant et il n'a été que deuxième. Le système universitaire n'assure pas de trouver une place à la hauteur des qualités de ceux qui le méritent ....

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par supert » 30 déc. 2025, 15:25

Etant plus de l'écrit que de l'image, je vous propose le texte critique de l'IA de Cédric Mulet-Marquis (école d’ingénieurs à Grenoble, thèse en physique des particules. Passons sur l’étude des pulsations stellaires et les différents postes occupés pour se retrouver au bout de 25 ans de carrière TZR (Titulaire sur Zone de Remplacement), professeur de physique en lycée, à Saumur.)

L'introduction est de Pièces et Main d’œuvre
https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG ... e_l_ia.pdf


Supertomate qui a ramoné aujourd'hui

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par tita » 29 déc. 2025, 21:43

L'IA NE VA PAS NOUS REMPLACER : ELLE VA NOUS EXPLOITER

Au bureau, dans les entrepôts, sur nos postes de travail : Big Brother a pris le pouvoir dans les entreprises. IA, management algorithmique et logiciels de surveillance, nous travaillons déjà sous leur contrôle. Et si les nouvelles technologies n’allaient pas prendre notre place mais devenir nos nouveaux contremaîtres ?

https://www.youtube.com/watch?v=n5DkAIlDT1I

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par Jeuf » 11 déc. 2025, 15:48

kercoz a écrit :
10 déc. 2025, 17:21

Mon propos est aussi de dire qu' un rajout de cercle concentrique supplémentaire ne pourra s'obtenir qu'en ponctionnant les gains de productivité du modèle initial ..... et que le modèle est des plus fragile et peu résilient du fait que tous les cercles qui se sont empilés a un moment, et qui dépendent donc du noyau initial, ..tous ces cercle improductifs aux productions peu claires et tres éloignées des productions essentielles ...ont une inertie telle que c'est le noyau primaire qui doit s'adapter aux traumatismes endogènes et exogènes du modèle global.....les autres se contenteront de crier misère et de réclamer des cellules de dégrisement.
Si c'est le cas, les pays avec plus de cercles devraient s'écrouler économiquement (et disparaitre) face à la robustesse de ceux, plus simples, plus efficaces, plus productifs, qui restent à une version simple d'organisation.

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par supert » 11 déc. 2025, 13:51

Cher modérateur energy. Arrête de croire que je correspond à tes projections; arrête de penser à ma place. Arrête de me faire ce que je ne suis pas.
Soit on essaie de se comprendre, soit ferme ton clapet.

Cherche dans mes messages combien de fois j'ai dis "energy est ceci ou energy est cela". Tu verras que c'est rare. Merci de faire pareil.


Tu persifles dans ton coin fier comme Artaban et tu ne réponds pas sur le fond. Aussi puissant que celui qui croit que Macron est sataniste. Aucune observation, aucune réflexion et s'accrocher à ses croyances.

Arrête. OK ?


Supertomate qui devient très mûr

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par energy_isere » 10 déc. 2025, 20:26

Airbus décroche un contrat pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros pour intégrer l’IA dans les systèmes militaires français

Pas de temps à perdre pour la transformation des armées. La stratégie ministérielle sur l’IA de défense initiée en mars 2024 se concrétise aujourd’hui avec un contrat de taille passé auprès d’Airbus Defence and Space.

Célia Séramour le 10 décembre 2025

Embarquement immédiat. Airbus, ou plutôt sa branche Defence and Space, vient de récupérer un contrat-cadre de taille après un appel d’offres lancé par la Direction générale de l’armement (DGA). Pouvant atteindre 50 millions d’euros, il se concentre sur l’intégration de composants d’intelligence artificielle dans les systèmes d’armes, d’information, de communication et de cybersécurité utilisés par les forces armées françaises.

Renforcer en premier lieu les capacités du système français de surveillance maritime
Le contrat couvre les systèmes d’information fournis par Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters, explique l’industriel.

La première étape du contrat consistera à renforcer les capacités de Spationav, le système français de surveillance maritime, grâce à des éléments d’IA permettant la fusion automatisée des données de surveillance issues des systèmes satellitaires et de Spationav.

D’autres applications potentielles sont ou seront explorées, notamment dans les domaines du renseignement, de la cybersécurité et de la connectivité, est-il précisé, comme l’assistance en temps réel à la gestion et à l’optimisation des réseaux de télécommunications militaires.

L’IA au secours des volumes données toujours plus importants
Face à la prolifération de capteurs (satellites, radars, drones, smartphones, réseaux sociaux) et des volumes de données qu’ils génèrent, l’IA s’avère une solution adaptée pour les traiter efficacement et rapidement.

Dans le cas présent, l’objectif est de faire gagner du temps aux humains dans les tâches qu’ils accomplissent déjà, et d’exécuter celles qui leur sont impossibles en raison de l’urgence ou de la quantité excessive de données à analyser.

Soutenir la stratégie ministérielle sur l’IA de défense
A noter que cette initiative s’inscrit dans la stratégie ministérielle sur l’intelligence artificielle de défense, qui vise à répondre au défi de la souveraineté dans ce domaine et à développer l’usage de l’IA pour les opérations militaires.

Officiellement lancée le 8 mars 2024 par Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, cette stratégie repose sur un pilier essentiel qu’est l’Agence ministérielle pour l’IA de défense (AMIAD) créée en mai 2024. Récemment, elle s’est fait remarquer avec l’installation de son nouveau supercalculateur classifié pour ses projets d’IA appliqués à la défense. Dans le cadre du contrat entre Airbus et la DGA, elle participera aux différents projets.

Cette stratégie nationale bénéficie par ailleurs d’un fort investissement : la loi de finances 2024 consacrait 130 millions d’euros à l’IA de défense, et ce budget doit être doublé dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024–2030, pour atteindre jusqu’à 2 milliards d’euros.
https://www.usine-digitale.fr/aeronauti ... VCKKI.html

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par kercoz » 10 déc. 2025, 17:21

Je poursuis ma réflexion précédente.
Si l'on cherche a modéliser un groupe, une région, ou pays, cherchant l'auto-suffisance, à la manière des études de Fernand Braudel, on va obtenir, suivant la nature de la région, un modèle ou les individus vont produire des biens essentiels pour se nourrir, se chauffer, habiter, s'habiller .....Une liste de ces biens "premiers" peut donc etre listée. En cherchant a éviter la monoculture et l'hyper spécialisation....Braudel montre que l'autoproduction couvrait il n'y a guère, une bonne moitié des besoins ds les années 40/50.
Ce modèle montre déja que ces producteurs ont besoin de certaines production peu facile a autoproduire comme les vêtement, les outils en fer, l'enseignement, la religion , la médecine....
Il est donc nécessaire de produire plus de biens indispensables pour alimenter les producteurs des "services"...certains services participant au gain de productivité (meunier, forgeron, ..), d'autres non (instituteur, curé, épicier...)
Le modèle aboutit a un "noyau" et un 1er cercle concentrique correspondant au modèle minimum ...
Ce noyau peut etre réactualisé en élargissant la liste de nouveaux essentiels ou considérés comme tels ...mais placés en 2e cercle (Radio, TV, transport, loisirs minima...)
Mon propos est de dire que ces 2 ou 3 cercles + noyau est le modèle minimum "vertueux" , théorique, optimisé en terme de gain de productivité et de redistribution.
Mon propos est aussi de dire qu' un rajout de cercle concentrique supplémentaire ne pourra s'obtenir qu'en ponctionnant les gains de productivité du modèle initial ..... et que le modèle est des plus fragile et peu résilient du fait que tous les cercles qui se sont empilés a un moment, et qui dépendent donc du noyau initial, ..tous ces cercle improductifs aux productions peu claires et tres éloignées des productions essentielles ...ont une inertie telle que c'est le noyau primaire qui doit s'adapter aux traumatismes endogènes et exogènes du modèle global.....les autres se contenteront de crier misère et de réclamer des cellules de dégrisement.

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par kercoz » 10 déc. 2025, 15:36

energy_isere a écrit :
10 déc. 2025, 15:12
Supertomate qui à un peu de difficulté à comprendre les métier de services.
C'est une question qui m'interroge depuis des lustres. Il semble que le terme de ces activités est devenu impropre (la propreté des activités posant aussi problème)... Les "métiers" de service étaient, à l'origine, à la disposition des métiers de production ou des activités essentielles à la vie de la communauté......ils ponctionnaient donc, une partie des "gains de productivité" que les activités essentielles, et avec raison puisqu'ils aidaient a créer ces "gains" de productivité .....
Il semble qu'il faudrait transférer ce terme "métiers de service" aux anciens metiers essentiels puisqu'ils sont actuellement au service des activités diverses et variées qui n'ont aucun lien ..ou alors vraiment ténus (les liens) avec la production de biens essentiels.

Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi

par energy_isere » 10 déc. 2025, 15:12

Supertomate qui à un peu de difficulté à comprendre les métiers de services.

Haut