Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par kercoz » 01 déc. 2014, 22:21
par ni chaud ni froid » 01 déc. 2014, 20:01
par Raminagrobis » 01 déc. 2014, 19:57
par ni chaud ni froid » 01 déc. 2014, 19:54
mahiahi a écrit :Surtout, pour qu'elle s'applique, il faut que les deux populations aient un temps de génération comparable...
par mahiahi » 01 déc. 2014, 18:24
par mobar » 30 nov. 2014, 22:22
ni chaud ni froid a écrit : Si l'équation de Lotka-Volterra s'applique à un système proie-prédateur de type pétrole-humain, le peak humanité ne devrait pas arriver bien plus tard qu'une génération après le Peak-Oil.
par phyvette » 30 nov. 2014, 21:08
par ni chaud ni froid » 30 nov. 2014, 18:30
Tout au plus la lucidité que c'est inévitable peut permettre à ceux qui en ont conscience d'éviter de rester là où les poutres les plus lourdes tombent. Mais ce n'est même pas certain : Ceux qui se raccrocheront aux mythes, religions, gourous, dictateurs et autres prophètes risquent fort de faire des fatalistes leurs premiers boucs-émissaires. Il faudra avoir le fatalisme discret.
Cela dit, et ce forum en est la preuve vivante, l'effondrement ne viendra sans doute pas aussi vite que certains ne le pensent ni sous la forme que d'autres attendent. Peut-être faudra-t-il encore deux ou trois générations avant le "peak humanité" , puisque, de plus en plus, c'est vers quoi se dirigent les discussions ici.
par Remundo » 30 nov. 2014, 18:14
par EPE_bel » 30 nov. 2014, 18:13
phyvette a écrit :Ne pas tenter de réparer ce qui s'écroule, mais accompagner le mouvement en douceur.
par FOWLER » 30 nov. 2014, 18:02
Remundo a écrit :ce que certains d'entre vous disent revient à retourner au niveau de vie de 1900. Nous pouvons faire mieux...
par FOWLER » 30 nov. 2014, 17:48
phyvette a écrit :Il n'y a rien a faire, nous sonnes face à un effondrement systémique. Les forces en œuvres sont sans commune mesure avec les moyens de l'humanité. Il faut se rendre a l'évidence avec humilité, nous ne sommes rien d'autre qu'une espèce animal qui a trop bien réussie dans sa croissance, et ce voit contrainte par des lois qui la dépasse. Il n'y a rien a faire si ce n'est ce rendre inutile et inefficace au fonctionnement actuel de l'économie. Travailler sa résilience, en faisant passer le mot à ceux qui veulent bien l'entendre Ne pas tenter de réparer ce qui s'écroule, mais accompagner le mouvement en douceur. Vouloir maintenir le statu-quo actuel, fusse avec des EnR est illusoire, et pas forcément souhaitable. Et espérer que la fin de la société complexe thermo-industrielle accouche d'une nouvelle société plus simple, qui soit vivable, et qui sait soit meilleure.
par mobar » 30 nov. 2014, 17:38
kercoz a écrit :On ne peut modifier la dynamique d' un système a forte inertie de l' intérieur du système ( Toupie).......C'est le système lui même qui décidera qd il va s'effondrer et à quel niveau il se stabilisera sur un nouvel attracteur .....La seule solution est égoiste et individuelle : se rapprocher du modèle du futur attracteur pour tomber de moins haut . Pour celà des pistes comme Jancovici sont encore les meilleures : le futur attracteur est contraint par la Q énergie bon marché dispo / indiv ......La répartition de cette Qmoy restant inconnue du fait du critère idéologique qui impactera sa répartition.
par mobar » 30 nov. 2014, 17:28
phyvette a écrit : Il n'y a rien a faire, nous sonnes face à un effondrement systémique. Les forces en œuvres sont sans commune mesure avec les moyens de l'humanité. Il faut se rendre a l'évidence avec humilité, nous ne sommes rien d'autre qu'une espèce animal qui a trop bien réussie dans sa croissance, et ce voit contrainte par des lois qui la dépasse. Il n'y a rien a faire si ce n'est ce rendre inutile et inefficace au fonctionnement actuel de l'économie. Travailler sa résilience, en faisant passer le mot à ceux qui veulent bien l'entendre Ne pas tenter de réparer ce qui s'écroule, mais accompagner le mouvement en douceur. Vouloir maintenir le statu-quo actuel, fusse avec des EnR est illusoire, et pas forcément souhaitable. Et espérer que la fin de la société complexe thermo-industrielle accouche d'une nouvelle société plus simple, qui soit vivable, et qui sait soit meilleure.
par kercoz » 30 nov. 2014, 17:17
Haut