Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par parisse » 15 janv. 2010, 15:23
GillesH38 a écrit :mais en réalité, chaque couche ajoutée a apporté MOINS que les précédentes. Et plus on consomme, plus il faut remplacer ce qui entre en dépletion. Les gisements off-shore sont arrivés alors que les champs terrestres n'étaient pas encore en dépletion, et donc la production s'est rajoutée à eux; avec la dépletion des champs supergéants et géants, il est extrêmement peu probable que tout ce que tu mentionnes puisse les compenser - ça ne peut etre qu'un acte de foi en tout cas, pas une conclusion tirée des chiffres.
par Yves » 13 janv. 2010, 18:39
sceptique a écrit : Un autre point de vue : ces économies me rappelle furieusement les "Trente Glorieuses" en France avec une économie certes capitaliste mais fortement dirigée. Le gouvernement de l'époque contrôlait les prix, les grands programmes et les investissements lourds. Avec là aussi une croissance fabuleuse.
par GillesH38 » 13 janv. 2010, 07:30
par parisse » 12 janv. 2010, 20:02
sceptique a écrit : En conséquence, les fossiles difficiles seront peu exploités en pleine débâle économique mondiale. Et le RC limité aux fossiles "classiques". Au fait cela en fait combien ?
par AJH » 12 janv. 2010, 19:59
par sceptique » 12 janv. 2010, 18:00
par GillesH38 » 12 janv. 2010, 14:39
nemo a écrit :Je dis que c'est loin d'être exclus (en retirant l'ironie de ta proposition), et qu'on semble en prendre le chemin.
par nemo » 12 janv. 2010, 13:52
GillesH38 a écrit :j'ai bien compris. Donc la conso énergétique peut s'écrouler si les systèmes sociaux économiques sont en faillite, et ça peut arriver même sans économie de marché, donc. La preuve que tu donnes toi même : l'ex bloc soviétique.
GillesH38 a écrit :Et donc tu postules que les chinois, indiens, etc.. ont un système économique robuste immune de toute mésaventure de ce genre, et en particulier ne dépendent pas de l'économie occidentale pour fonctionner, et ne connaissant ni spéculation, ni bulles, ni inflation, etc ... ? ça leur ferait surement plaisir d'entendre ça, mais je doute ....
par GillesH38 » 12 janv. 2010, 13:47
par nemo » 12 janv. 2010, 13:44
GillesH38 a écrit :nemo a écrit : Fin 60, début 70. Certain dise que l'intervention en Tchécoslovaquie (68) était le moment de la "dernière chance" pour le système soviétique. ouh là, mais alors je comprends pas : d'un coté tu dis qu'une économie dirigiste n'a pas de probleme pour dépasser les contraintes économiques et produire autant d'énergie qu'elle veut , et ensuite, tu dis que le pic précoce est arrivé à cause de l'inefficacité de ces mêmes économies ???
nemo a écrit : Fin 60, début 70. Certain dise que l'intervention en Tchécoslovaquie (68) était le moment de la "dernière chance" pour le système soviétique.
par GillesH38 » 12 janv. 2010, 07:35
par nemo » 12 janv. 2010, 01:38
GillesH38 a écrit :nemo a écrit :Le pic en Russie a eu lieu aussi parce que le système était en pleine décomposition. Faut arrêter de croire que tout va se reproduire à l'identique. ah oui? en quelle année tu mets la "décomposition" ?
nemo a écrit :Le pic en Russie a eu lieu aussi parce que le système était en pleine décomposition. Faut arrêter de croire que tout va se reproduire à l'identique.
GillesH38 a écrit :nemo a écrit : Et de plus faut pas croire que tout ça ne concernera que la Chine : plus ou moins d'autre fonctionneront de la même façon avec plus ou moins de ressources dans leur sous sol, mais qui financeront hors de chez eux si leur sous sol ne détient pas les ressources : Brésil, Corée du Sud, Afrique du Sud, Inde sans doute d'autre encore. on parle de pic MONDIAL. C'est comme pour le pétrole, à un moment donné, ça marche à quantité totale disponible limitée, on peut qu'en piquer aux autres !
nemo a écrit : Et de plus faut pas croire que tout ça ne concernera que la Chine : plus ou moins d'autre fonctionneront de la même façon avec plus ou moins de ressources dans leur sous sol, mais qui financeront hors de chez eux si leur sous sol ne détient pas les ressources : Brésil, Corée du Sud, Afrique du Sud, Inde sans doute d'autre encore.
par GillesH38 » 08 janv. 2010, 19:03
Et de plus faut pas croire que tout ça ne concernera que la Chine : plus ou moins d'autre fonctionneront de la même façon avec plus ou moins de ressources dans leur sous sol, mais qui financeront hors de chez eux si leur sous sol ne détient pas les ressources : Brésil, Corée du Sud, Afrique du Sud, Inde sans doute d'autre encore.
par nemo » 08 janv. 2010, 17:56
Sceptique, la Chine est en train de phagociter TOUTES les avancées technologiques (prétendues ou réelles) de l'occident.
Combien de temps la Chine va continuer avant de s'effondrer ? Au rythme ou elle est partie (doublement en moins de 10 ans) cela ne devrait guère durer.
par sceptique » 08 janv. 2010, 17:45
Yves a écrit :Sceptique, la Chine est en train de phagociter TOUTES les avancées technologiques (prétendues ou réelles) de l'occident. Ton argument, comme celui de Gilles est un argument valable dans le passé de notre histoire. Plus les années passent, moins il l'est.
Haut