2 fois plus de réserves que les chiffres officiels

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : 2 fois plus de réserves que les chiffres officiels

Re: Koweït

par energy_isere » 26 avr. 2010, 21:10

ah je comprends pourquoi l' affaire des réserves du Koweit est ressortie il y a quelques jours !

C' est juste pour rassurer les clients, car maintenant ils disent :
Pétrole : la demande mondiale augmentera de 5 mb/j dans cinq ans (ministre koweïtien)

2010-04-26 21:

Le Koweït, un pays exportateur de pétrole du Golfe persique, a déclaré lundi que la demande mondiale de pétrole augmentera d'environ 5 millions de barils par jour (mb/j) dans les cinq ans à venir.

"L'Asie connaîtra la plus importante croissance, et sa consommation représentera plus de 30% de la demande mondiale", a estimé le ministre koweïtien du Pétrole, Cheikh Ahmad Al-Abdallah Al-Ahmad Al-Sabah, lors de la cérémonie d'ouverture de la 18e Conférence du Moyen-Orient sur le pétrole et le gaz tenue à Koweït.

Les pays du Moyen-Orient possèdent 65% des réserves pétrolières prouvées du monde, et demeureront le principal fournisseur de la croissante demande mondiale, selon le ministre.

Il a indiqué que la Chine et l'Inde dirigeront la croissance sur les marchés émergents, et que l'importation du pétrole brut de la Chine atteindra 7 mb/j d'ici 2015.

Le Koweït, le quatrième exportateur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a signé un accord avec la Chine afin de construire une raffinerie conjointe dans la province chinoise du Guangdong (sud).

Cette usine, dont la construction s'achèvera en 2013, aura une capacité de raffinement de 300.000 barils de pétrole brut par jour et produira 1 million de tonnes d'éthylène par an.

Plus de 500 participants, y compris des responsables gouvernementaux et des représentants d'entreprises pétrolières, sont réunis à Koweït pour la conférence de trois jours du Moyen-Orient sur le pétrole et le gaz, concentrée sur les derniers soucis et développements de l'industrie pétrolière et gazière.
http://french.cri.cn/781/2010/04/26/304s217519.htm

Mais ils disent pas si la production pourra répondre. :-D

Re: Koweït

par energy_isere » 25 avr. 2010, 10:19

[quote="zigzag"]Que pensez vous de cette nouvelle ?

LIEN

Koweït:réserves de pétrole sous-estimées

En l' absence de certification d'un organisme international, ca ne vaut pas grand chose. Pas de transparence.

Meme le Venezuela est passé par un organisme de certification pour les derniéres nouvelles évaluations des Orinocco belt.

Re: 2 fois plus de réserves que les chiffres officiels

par ABC » 25 avr. 2010, 10:17

zigzag a écrit :Que pensez vous de cette nouvelle ?

LIEN

Koweït:réserves de pétrole sous-estimées

Deplacé ici ; voir plus haut les explications de Philippe. [Phyvette]
Comme le précise l'article des fuites sur l'état des réserves du Koweit il ya quelques années allaient dans le sens de réserves sous-estimées:http://www.energybulletin.net/node/12242.

La valeur des réserves des principaux pays producteurs est une donnée politique, et les chiffres du Koweit, comme ceux des autres pays de l'Opep a déjà connu des révisions étranges dans les années 80.

Koweït

par zigzag » 24 avr. 2010, 14:23

Que pensez vous de cette nouvelle ?

LIEN

Deplacé ici ; voir plus haut les explications de Philippe. [Phyvette]

Re: 2 fois plus de réserves que les chiffres officiels

par Yves » 17 juin 2008, 14:40

Si on prend pour chacun des paramètre la valeur la plus défavorable, on obtient une quantité de pétrole. C'est ce qu'on appelle la réserve possible. En fait on prend un peu au dessus du pire (10% de la marge d'erreur).
Erreur typo, c'est "prouvée" ici.

Re: 2 fois plus de réserves que les chiffres officiels

par Glycogène » 17 juin 2008, 13:47

sceptique a écrit :100 Gb de réserves prouvées à 90% -> 150 Gb (coef 1.5)
150 Gb de réserves probables à 50% -> 150 Gb (coef 1)
200 Gb de réserves possibles à 10%-> 40 Gb (coef 0.2)
Tu sors d'où tes coeffs ?
Je peux déjà dire que le coeff 1,5 pour les réserves à 90% est n'importe quoi.

Bon je vais réexpliquer ce qu'est les réserves prouvées, probables, ... (Janco l'explique dans son cours aux Mines de Paris).

Lorsqu'on découvre un gisement, on fait des mesures, et on évalue la quantité de pétrole extractible. Cela dépend de nombreux paramètres (coût, taille et configuration du gisement, porosité de la roche, viscosité du pétrole, pression, température, ...). Sur chacun des paramètres (mesurés), il y a une marge d'erreur.
Si on prend pour chacun des paramètre la valeur la plus défavorable, on obtient une quantité de pétrole. C'est ce qu'on appelle la réserve prouvée. En fait on prend un peu au dessus du pire (10% de la marge d'erreur).
Si on prend la valeur médiane, on a la réserve probable (qui contient la réserve prouvée !).
Si on prend la valeur la plus favorable (ou 90% de la marge d'erreur), on a la réserve possible (qui contient la réserve probable).

Donc si on a 100Gb de prouvée, et que 'lon extrait 150Gb, c'est que l'on a extrait 50Gb de probable. Mais il ne faut pas alors y ajouté la différence probable - prouvée !
La réserve prouvée à 90% signifie que l'on est sûr à 90% d'extraire tant, ou moins, mais pas plus !

EDIT : typo, merci Yves :-D

Re: 2 fois plus de réserves que les chiffres officiels

par Glycogène » 17 juin 2008, 13:27

Philippe a écrit :En effet, s'il existe une limite inférieure à la taille d'un gisement (1 baril), il n'y a pas de limite supérieure à cette taille.
Si ça peut te rassurer, tous les champs super géant ont été découvert, donc on ne trouvera jamais rien de plus gros que Gahwar. Ca te donne donc une limite supérieure. Et comme pour ta limite inférieure, tu peux encore affiner les bornes. Sans trop me tromper, je peux dire que les gisements qui seront découverts et exploités seront compris entre 10Mb et 10Gb.

Re: 2 fois plus de réserves que les chiffres officiels

par sceptique » 17 juin 2008, 12:25

@Philippe. Merci pour ton post, très intéressant.
Une autre méthode intuitive, pour évaluer la "vraie" réserve d'un gisement :
Je prends des hypothèses de travail donc sur un gisement imaginaire.
50 Gb déja extraits
100 Gb de réserves prouvées à 90% -> 150 Gb (coef 1.5)
150 Gb de réserves probables à 50% -> 150 Gb (coef 1)
200 Gb de réserves possibles à 10%-> 40 Gb (coef 0.2)
On peut donc prendre 150 + 150 + 40 comme valeur raisonnable de ce que l'on pourra extraire à la fin. Et 50 + 150 + 150 + 40 comme URR.

Le problème est que la notion de prouvées, probables, possibles est bien déterminée par Laherrere par exemple. Si il pouvait examiner librement les données de toute la planète on aurait quelque chose de correct. Seulement, lui et ses pairs n'ont accès qu'à une petite partie des données mondiales (en gros celles de l'OCDE et encore).

Pa exemple un pays annonce qu'il a 300 Gb de "réserves (sans préciser). Après une étude attentive des experts décomposent ainsi :
120 Gb prouvées -> 180
100 Gb probables -> 100
80 Gb possibles -> 16
total réaliste : 296 Gb
Un autre pays annonce aussi 300 Gb de "réserves". Mais en fait, après examen on s'aperçoit qu'il y a 150 Gb de possibles et 150 Gb complètement bidonnées. Ce qui donne en fait 30 Gb "réaliste".

Le principal problème est que l'on ne sait pas dans quel cas on est ... Par exemple, l'Irak vient de réévaluer ses "réserves" de 100 à 350 Gb. Mais il s'agit de quoi en réalité ?

De plus, il y a le problème du taux d'extraction. Souvent on extrait 1/3 du pétrole d'un gisement et on en laisse 2/3 au fond (on ne sait pas comment faire). Si un nouveau procédé (miraculeux ?) permettait de passer à 2/3 d'extractible on double d'un coup les "réserves".

Ensuite, il y a des réserves gigantesques comme (entre autres) les sables bitumeux du Canada. Les estimations varient de quelques centaines de Gb à plusieurs milliers. Mais cela importe peu car pour les extraire cela consomme tellement d'eau, de gaz, de fuel que de fait la production est limitée à 1 Mb/j actuellement et avec des investissements énormes devrait plafonner à 2 voire 4 Mb/j dans 10-20 ans. Une simple division montre par contre qu'elles devraient durer plusieurs siècles.

Personnellement, je ferais plutôt confiance à des professionnels comme Laherrere. En réévaluant un peu car comme tout individu il veut à tout prix prouver que son hypothèse initiale était bonne.

Sinon, une autre approche plus réaliste consiste à regarder les débits de production. Partons du postulat que tout acteur économique cherche le profit maximum et plutôt à court terme avec des actionnaires impatients. Que constate-t-on ? Que les producteurs sont globalement au taquet. D'où la montée des prix.

A cette aune (débit de production) on voit bien qu'additionner les "réserves" revient à mélanger torchons et serviettes. En Afrique de l'Ouest il y a des champs offshore sortant un pétrole de qualité à fort débit. Ordre de grandeur d'un tel champ pour fixer les idées (cela ne correspond donc à rien de réel):
5 Gb de réserves "raisonnables", débit 1 Mb/j à peu près constant pendant 10 ans (3.6 Gb) puis déclin progressif.
500 Gb de "réserves" avec les sables bitumeux du Canada. Débit attendu 2 Mb/j pendant des siècles.

Peut-on légitimement dire que l'on a 500 + 5 = 505 Gb de "réserves" ?

En conclusion je dirais que la plupart des "réserves" que les optimistes alignent actuellement sont du genre 500 Gb de "réserves" pour 2 Mb/j de débit après 10-20 ans d'investissements gigantesques.

Ces fameuses réserves "gigantesques" n'auront donc qu'un impact très faible sur le PeakOil. Par contre, si elles ne sont pas bidonnées, elles assureront l'essentiel de la production dans 50-100 ans (10-20-30 Mb/j ?).

pour finir une citation de MiniTax sur Liberaux.org :
-Le mois dernier, l'Iraq a déclaré 350 Mb de réserve de pétrole (11 ans de conso mondiale actuelle)
-Quelques jours plus tard, le Vénézuela a ajouté 30 Mb de réserve soit un an de conso mondiale et c'est un ajout à un pool existant de 100 Mb
- La semaine dernière, les réserves de la Mer du Nord bondissent de 30 à 37 Mb.
- Le même jour, la Croatie a annoncé que ses réserves sont équivalentes à celles du Koweit.
- Deux jours plus tard, la Thaïlande a réévalué à la hausse son champ de Bualand de 50% (11 Mb)
(sources de ces news dans ce lien : http://motls.blogspot.com/2008/06/bp-pe ... ached.html )
Punaise, pour croire qu'on est au peak oil, il faut avoir le cerveau drôlement lavé crying.gif
Petit jeu : dans quelle catégorie classer ces nouvelles réserves ?
On pourrait aussi ajouter la "découverte" (en fait connu depuis longtemps) d'un "océan de pétrole" au Nord des USA de 500 Gb (les fameux Bakken centrés au Nord Dakota). En pratique on pense pouvoir en extraire (peut-être) 5.

A mon avis, aucune de ces nouvelles "réserves" ne retardera le PeakOil (trop tard, trop faible débit). Par contre, à terme, elles atténueront le déclin en empêchant peut être la grosse catastrophe (très attendue sur Oleocene :-( ).

Re: 2 fois plus de réserves que les chiffres officiels

par Philippe » 17 juin 2008, 09:54

Gilles, je ne suis pas un ténor des probabilités. LAHERERRE, qui y est plus pointu que moi, écrit que c'est la somme des "moyennes" (mean en anglais) qui est permise par la loi des probabilités. Elle donne un résultat exact. Pour lui, avec des distributions dites lognormales, la moyenne se situe vers une probabilité de 40% (on a quatre chances sur dix d'avoir des réserves au moins égales à la valeur considérée). Le fait que ce soit l'addition des moyennes et non des médianes (une chance sur deux) qui donne un résultat exact s'explique par l'impact important que peut avoir un très gros gisement. En effet, s'il existe une limite inférieure à la taille d'un gisement (1 baril), il n'y a pas de limite supérieure à cette taille.

Re: 2 fois plus de réserves que les chiffres officiels

par GillesH38 » 17 juin 2008, 08:04

Philippe a écrit :Ce monsieur n’a pas totalement tort d’un point de vue théorique. Il est exact que la somme des chiffres de réserves prouvées de gisements de pétrole est inférieure aux réserves prouvées de l’ensemble qu’ils constituent. Pour illustrer simplement, il suffit d’un calcul élémentaire en supposant deux gisements ayant chacun des réserves d’un million de barils de réserves dites prouvées. La définition la plus courante des réserves prouvées est que le chiffre vrai (ce qui sera produit quand l’exploitation cessera) a 90% de chances d’être supérieur à la valeur annoncée. En d’autres termes, le chiffre vrai n’a que 10% de « chances » d’être inférieur à 1 million de barils. Lorsqu’il y a deux gisements, la probabilité que l’on ait, à la fois les réserves prouvées de l’un et les réserves prouvées de l’autre, soit seulement 2 millions de barils dans le cas qui nous intéresse, devient 99%. Le chiffre vrai n’a plus que 1% (10% x 10%) d’être inférieur à 2 millions de barils. Cela signifie, en effet, que l’on est très malchanceux sur les deux gisements en même temps. Puisque ce chiffre de 2 millions de barils n’a que 1% de chances de ne pas être atteint, c’est que les réserves prouvées de l’ensemble (rappel : la valeur que l’on a 90% de chances de dépasser, et non pas 99%) sont plus élevées. C’est ce phénomène dont il est question dans l’article.
Philippe, tu soulèves un point technique intéressant, il est exact qu'additionner des valeurs peut conduire à des erreurs en théorie des probabilités. Il me semble cependant qu'en additionnant les "valeurs les plus probables", on devrait aboutir à une estimation raisonnable. Question : que faut-il prendre pour "la valeur la plus probable"? en effet, si la probabilité que le montant des URR soit supérieur à une certaine valeur est une fonction strictement décroissante (il est quasiment certain qu'il soit supérieur à 1 Gb par exemple, à 90 % supérieur à 3 Gb; à 60 % à 5 , .. et à 0 % supérieur à 100 ), en revanche la probabilité qu'il soit AUTOUR d'une certaine valeur a un maximum (c'est la dérivée de la distribution cumulative précédente).

Il me semble alors qu'en sommant ces réserves "les plus probables", on aurait un chiffre correct du maximum total "le plus probable" . (L'erreur ne se ferait qu'en sommant des valeurs à des probabilités différentes, par exemple à 90 %, parce que la distribution se "resserre" autour de la valeur centrale).

Ou est ce maximum? à 1 sigma (66 %) ? on devrait pouvoir déterminer la qualité des évaluations en comparant les évaluations initiales aux évaluations finales de gisements matures?

Re: 2 fois plus de réserves que les chiffres officiels

par GlobalWarmingFR » 17 juin 2008, 02:33

Image

Réserves ultimes en milliards de barils, selon une 50 aine de sources.

Re: 2 fois plus de réserves que les chiffres officiels

par mrlargo » 17 juin 2008, 00:26

Desolé, phyvette, tu as raison. J'ai pris 85 au lieu de 31... Il se fait tard, je vais aller me coucher :-D

40 ans à conso constante
33 ans à conso croissante puis décroissante de 2%

Aux alentours du plateau, si si, les réserves divisées par la conso annuelle peuvent avoir un sens en terme d'ordre de grandeur. C'est quand on tend vers 0 que ça n'a plus de sens...

Re: 2 fois plus de réserves que les chiffres officiels

par phyvette » 17 juin 2008, 00:08

mrlargo a écrit :Juste une réflexion: si il a raison et qu'on ajoute 1200 gb, on ne gagne mathématiquement au mieux que 15 ans...
Juste une question : le monde ne consomme t-il pas 30 G/bbl par an ?

-1200/30 = 40 ans de plus de réserves à BU .

Mais , nous savons tous ici la valeur des ratios conso/réserves .
;)

Re: 2 fois plus de réserves que les chiffres officiels

par mrlargo » 16 juin 2008, 23:45

Juste une réflexion: si il a raison et qu'on ajoute 1200 gb, on ne gagne mathématiquement au mieux que 15 ans...

Ca me semble incohérent avec :
Il ne serait pas étonnant que le pétrole domine encore largement la seconde moitié du XXIe siècle

Re: 2 fois plus de réserves que les chiffres officiels

par yamaneko » 16 juin 2008, 23:34

P.31 de "l'après-pétrole" de Anne Lefèvre-Balleydier

http://www.amazon.fr/Lapr%C3%A8s-p%C3%A ... 406&sr=1-1

Petit bouquin récapitulatif et synthétique qui se veut neutre (ce qui est intéressant) et y arrive (niveau approche complexe, quoique moins neutre, je préfère quand même lire un bon Jancovici).

Donc P.31, je cite:
Pour expliquer la hausse continue des réserves, on peut s'interroger sur la validité des données publiées. En générale, les réserves ne sont en effet pas détaillées par champs, mais sous forme d'une synthèse globale: elle correspondent donc à l'image que veulent donner les opérateurs pétroliers (dans la seconde moitié des années 1980, les réserves de l'Arabie Saoudite ou du Koweït ont ainsi subitement progressé de 50%) Qui plus est, lors de la découverte d'un gisement, le volume des réserves est souvent sous-estimé par les ingénieurs. Ainsi à Prudhoe Bay, il a été évalué à 9,6 milliards de barils lors de la découverte du champ et il est aujourd'hui estimé à 13,5 milliard de barils.

Haut