Revenu inconditionnel

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Revenu inconditionnel

Re: Revenu inconditionnel

par mobar » Hier, 15:22

La Belgique comme l'UE ne décide de rien!
Ce sont des fonctionnaires non élus ou des politiciens, qui en général n'ont jamais rien produit d'utile de leur vie, élus par une minorité qui décident de tout

Quand les peuples auront compris cela et qu'il auront repris leurs affaires en main, la majorité des problèmes auront disparu ou n'existeront tout simplement plus!

Re: Revenu inconditionnel

par al2o3 » 25 févr. 2026, 23:51

La belgique va mettre fin la semaine prochaine à la possibilité de chômage à vie non dégressif.
Cela a permis à toute personne virée d un job bien payé de ne jamais retravailler pour moins cher. Exemple: un ouvrier d’arcelor n’ira jamais dans une pme.
Pour info la belgique n a pas profité d une masse d artistes inspirés et de bénévoles dans les associations.
Cela a juste permis d avoir 75% de glandeurs alcoolisés et 25% de travailleurs au black, ou touristes au soleil ( la Belgique ayant aussi inventé, la possibilité de valider son chômage par internet sans besoin de se présenter)

Le prochain chantier sera celui des malades imaginaires. Même avantages qu’au dessus mais seulement pour 13% de la population active!!!
Exemple: Charleroi 25 de chômage et 15 de malades inaptes à vie. Cela commence à faire un test grandeur nature pour 40% de la population avec le revenu inconditionnel ( élevé en plus)

Re: Revenu inconditionnel

par mobar » 23 févr. 2026, 17:22

Revenu de Base Universel, Intelligence Artificielle et Automatisation

https://hal.science/hal-03872130v1/document

une réflexion intéressante sur IA, robots et revenu de base universel (RBU)
Avantage 2 – Choix du mode de vie
Un deuxième avantage important du RBU est qu'il permet aux gens de choisir leur mode de
vie sans avoir à passer une grande partie de leur temps à gagner de l'argent. Notre système
actuel oblige de nombreuses personnes à travailler de 9 à 5, cinq jours par semaine à partir
du jour où elles quittent l'école jusqu'au jour où elles prennent leur retraite environ quarante
ans plus tard. Ceux qui ne correspondent pas à ce modèle et qui dépendent actuellement des
prestations sociales sont souvent traités comme des citoyens de seconde zone, des
"profiteurs", ou pire encore. Et cela est vrai même s'ils passent tout leur temps libre à faire
un travail précieux, mais non rémunéré.
Il existe déjà des groupes de personnes qui peuvent éviter complètement le travail rémunéré,
sans être étiquetés comme des profiteurs pour vivre des allocations. Les retraités qui
bénéficient de pensions confortables, les personnes qui ont hérité de richesses et quelques
personnes qui ont gagné suffisamment pour prendre une retraite anticipée peuvent tous
vivre sans travailler pour de l'argent. Un autre groupe très important, surtout sur le plan
historique, est celui des "femmes au foyer" ou "mères au foyer". Au début du XXe siècle, près
de 90 % des femmes étaient des femmes au foyer ou des mères au foyer. En 2011 encore,
environ 20 % des femmes françaises se décrivaient comme des femmes au foyer. De nos jours,
le statut de femme (ou d’homme !) au foyer n'est possible que pour les personnes dont le
partenaire gagne suffisamment d'argent pour leur donner cette possibilité. Dans la plupart
de couples les deux sont obligés de travailler pour payer les factures.
Il existe donc déjà plusieurs groupes au sein de la société qui ont la liberté de consacrer leur
temps à une vaste gamme d'activités qui peuvent être très précieuses, même si elles ne sont
pas rémunérées. Il s'agit notamment du travail à domicile et des soins aux enfants, mais aussi
du travail caritatif et d'autres causes louables. Ils peuvent également s'adonner à un large
éventail d'activités créatives qui sont très gratifiantes, même si elles ne sont pas rémunérées.

Re: Revenu inconditionnel

par mobar » 24 déc. 2023, 15:13

https://www.lesechos.fr/idees-debats/li ... il-1898998
Après Rifkin (https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-29 ... _39_3_4822), Susskind (https://start.lesechos.fr/societe/econo ... ux-1327362), c'est au tour de Luc Ferry de prophétiser la fin du travail

On a déjà 17 millions de retraités en France qui expérimentent depuis des lustres la vie sans travail (dont moins de 4% cumulent emploi et retraite)
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2023 ... nouilleau/

Re: Revenu inconditionnel

par mobar » 26 août 2022, 21:58

Silenius a écrit :
26 août 2022, 00:22
LeLama a écrit :
15 juil. 2022, 08:12
Le principe du revenu universel est de simplifier la gestion en centralisant.
Super, ca va permettre de licencier quelques milliers de fonctionnaires, deja que Bercy en emploie deja 70 000 de trop. Ils deviendront de bon coeur des permaculteurs. Encore du pib en moins.
Encore un truc des néo libéraux, privatiser les profits et nationaliser les coûts! :wtf: :shock:

Re: Revenu inconditionnel

par Silenius » 26 août 2022, 00:22

LeLama a écrit :
15 juil. 2022, 08:12
Le principe du revenu universel est de simplifier la gestion en centralisant.
Super, ca va permettre de licencier quelques milliers de fonctionnaires, deja que Bercy en emploie deja 70 000 de trop. Ils deviendront de bon coeur des permaculteurs. Encore du pib en moins.

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

par Silenius » 26 août 2022, 00:16

sceptique a écrit :
15 juil. 2022, 00:44
Jeudi a écrit :
14 juil. 2022, 18:13
Que penses-tu de celle-là: créer un salaire de base décent qui est versé à tous sous un certain patrimoine (genre 80% de la population la plus pauvre), incluant les enfants, avec bonification croissante si tu prouves que tu t’occupes de ta santé physique et mentale, plus une prime/taxe pour l’économie/la pollution générée selon les choix individuels. Apres ca, l’inflation peut rouler sans les impacts négatifs que tu reconnais.
Mais il faut une incitation forte au travail. Sinon, beaucoup de gens risquent de se contenter de ce salaire décent sans chercher du travail pour fournir sa quote-part de biens et services.
Et donc on se retrouve avec une faible production et une demande forte de millions de salaires décents. Retour à l'inflation.
Vu qu'il faudrait diminuer le pib de 5% par an c'est plutot un point positif :lol:

Re: Revenu inconditionnel

par mobar » 25 août 2022, 13:38

Le salaire à vie, c'est le pied!
Foi de jeune retraité! \:D/ :smt041 :smt110 :smt110

Re: Revenu inconditionnel

par nemo » 25 août 2022, 12:00

LeLama a écrit :
15 juil. 2022, 08:12
Le principe du revenu universel est de simplifier la gestion en centralisant. Donc techniquement, renforcement des pouvoirs de l'etat central par une modulation plus facile d'un revenu centralise'. Les 2 dernieres annees m'ont rendu sensible a ce changement. Nous venons de vivre une experience de credit social avec le pass. Possible que ca se reproduise. L'etat accorderait plus ou moins de revenus ou de liberte's en fonction de criteres qu'il souhaite promouvoir ( la vaccination, la faible consommation energetique pour lutter contre le RC,...). Cette proposition figure explicitement dans un rapport du senat sur le numerique.

Mon pronostic est qu'on va aller probablement vers la fusion progressive des allocations, et une dose plus ou moins grande de credit social dans nos vies. Au debut, ce sera du positif, celui qui trie bien les poubelles ou qui aura peu de dechets aura un bonus. Puis a la faveur d'un attentat ou ou d'une canicule signant le rechauffement climatique , y'aura aussi du negatif.

Ce n'est pas ce que je souhaite personnellement, mais ca me semble probable parce que des forces politiques et economiques influentes poussent dans ce sens et personne n'est contre, a part quelques libertaires qui ne pesent pas grand chose politiquement.
En partant de cette analyse qu'est ce que tu penses des propositions de Friot de "salaire à vie" et de "sécurité sociale de la culture", sécurité sociale de l'alimentation"?

Re: Revenu inconditionnel

par LeLama » 15 juil. 2022, 09:18

Je confirme que le projet europeen est bien d'utiliser cet identifiant numerique unique partout.
VanDerLayen a écrit : Une identité fiable, que tout citoyen pourra utiliser partout en Europe pour n’importe quel usage, comme payer ses impôts ou louer un vélo.
Source:
https://ec.europa.eu/info/strategy/prio ... dentity_fr

Re: Revenu inconditionnel

par LeLama » 15 juil. 2022, 09:14

GillesH38 a écrit :
15 juil. 2022, 09:03
il y a déjà un identifiant national, le no de sécurité sociale - ça n'entraine pas qu'il soit utilisé pour te fliquer partout.
Il faudrait que je verifie, mais il me semble que le projet europeen est d'utiliser cet identifiant numerique dans toutes tes demarches.

Re: Revenu inconditionnel

par GillesH38 » 15 juil. 2022, 09:03

LeLama a écrit :
15 juil. 2022, 08:53
GillesH38 a écrit :
15 juil. 2022, 08:43
oui je suis d'accord, mais je vois plutot ça comme des modes multipliant ce genre de critères de manière plus ou moins indépendante, que d'aller vers une gestion unique centralisée (que cependant les chinois semblent mettre en place ...)
Le projet europeen est d'avoir un identifiant numerique europeen. C'est ecrit noir sur blanc.
il y a déjà un identifiant national, le no de sécurité sociale - ça n'entraine pas qu'il soit utilisé pour te fliquer partout. J'imagine que ce numéro pourrait être utile par exemple pour faciliter tes démarches si tu t'installes dans un autre pays, un peu comme l'euro.

Re: Revenu inconditionnel

par LeLama » 15 juil. 2022, 08:53

GillesH38 a écrit :
15 juil. 2022, 08:43
oui je suis d'accord, mais je vois plutot ça comme des modes multipliant ce genre de critères de manière plus ou moins indépendante, que d'aller vers une gestion unique centralisée (que cependant les chinois semblent mettre en place ...)
Le projet europeen est d'avoir un identifiant numerique europeen. C'est ecrit noir sur blanc.
A noter que les propositions écolos de "permis carbone" reviennent aussi à faire un contrôle strict de toutes tes consommations, et donc de ton mode de vie ...
Oui, tout a fait. Les ecolos tendance actuelle EELV sont a fond dans ce trip de recompenser les bons citoyens contre les mauvais citoyens, aussi bien sur le plan des liberte's que des revenus. Ils ont d'ailleurs vote' tous les pass et les extensions de pass lors de la pandemie. Et pour le nouveau projet de loi qui propose de donner les pleins pouvoirs a l'executif pour retablir des mesures de controle par decret et sans debat, y'a 22 depute's sur 23 qui se sont absente's pour ne pas prendre part au vote, alors qu'ils sont cense's etre opposants de macron.

Voter ecolo, c'est aujourd'hui voter pour un revenu et des liberte's _conditionnels_ plutot que inconditionnels.

Re: Revenu inconditionnel

par GillesH38 » 15 juil. 2022, 08:43

oui je suis d'accord, mais je vois plutot ça comme des modes multipliant ce genre de critères de manière plus ou moins indépendante, que d'aller vers une gestion unique centralisée (que cependant les chinois semblent mettre en place ...)

A noter que les propositions écolos de "permis carbone" reviennent aussi à faire un contrôle strict de toutes tes consommations, et donc de ton mode de vie ...

Re: Revenu inconditionnel

par LeLama » 15 juil. 2022, 08:26

GillesH38 a écrit :
15 juil. 2022, 08:20
mais c'est tout sauf "simple" : comment tu gères les autres revenus ? que deviennent les autres allocations ? comment tu contrôles les consommations ? comment tu gères les fraudes ?
Je ne dis pas que c'est simple ni que c'est intelligent. Je dis qu'on va vers ca, la centralisation par les outils numeriques et la conditionnalite' des ressources ou des libertes a des criteres woke ou de bonne citoyennete'. Tu peux deja constater que c'est le cas pour le financement des recherches : quand on depose un projet de maths europeen pour financer l'etude de la theorie de Hodge, il faut remplir un dossier expliquant comment on integre les femmes, les minorite's.... C'est aussi le cas pour l'acces au centre-ville qui exclut certains types de mauvaises voitures polluantes en autorisant les bonnes voitures. Ce courant que tu as vu a l'oeuvre dans ta vie pro,pour le pass, ou pour l'acces aux centre-villes va se poursuivre, parce que personne ne s'y oppose. Pourquoi est-ce que ca serait autrement ?

Haut