energy_isere a écrit :Superus a écrit :Le gaz de schist en'est pas comptabilisé dans les GTL? On ne le liquéfie pas?

Il ne faut pas confondre Gaz liquéfié (=méthane) pour le transport et qui redevient gazeux à l' utilisation, c'est une transformation physique temporaire,
du gaz méthane qui subit une transformation chimique dite GTL et qui devient un carburant liquide de façon définitive.
Oui : le CH4 (méthane) peut être comprimé dans des bouteilles ou liquéfier à basse température cela reste du CH4 qui subit des transformations
physiques réversibles.
Par contre, par réaction
chimique, (le GTL donc) on a qq chose du genre
n CH4 + catalyseur + bricoles -> CpHq + reliquat
ou p, par exemple, est entre 3 et beaucoup et q vaut le plus souvent 2p + 2
C3H8 : propane
C4H10 : butane
...
C8H18 : octane (celui qui sert à mesurer le fameux point du même nom).
...
Mais, en pratique cela coute trop cher. Par exemple, de plus en plus de 4x4 américains utilisent directement le CH4 dans leurs moteurs essence adaptés. C'est (beaucoup) plus économique que le passage par le GTL.
Autre exemple : on peut faire du fuel avec du CH4 avec le même procédé GTL. Mais pour le bruler au final dans une chaudière c'est idiot. Autant amener le gaz directement à la chaudière : plus efficace, moins couteux et plus propre.
Le pétrole n'est pas substituable par du CH4 pour tous ses usages, certes (ex : aviation). Mais, pour beaucoup d'entre eux cela se fait. Surtout si le GJ gaz est beaucoup moins cher que le GJ pétrole.
Plutot que le PO il faudrait donc considérer le peak Oil + Gaz.
[quote="energy_isere"][quote="Superus"]Le gaz de schist en'est pas comptabilisé dans les GTL? On ne le liquéfie pas?[/quote]
:roll: Il ne faut pas confondre Gaz liquéfié (=méthane) pour le transport et qui redevient gazeux à l' utilisation, c'est une transformation physique temporaire,
du gaz méthane qui subit une transformation chimique dite GTL et qui devient un carburant liquide de façon définitive.[/quote]
Oui : le CH4 (méthane) peut être comprimé dans des bouteilles ou liquéfier à basse température cela reste du CH4 qui subit des transformations [b]physiques[/b] réversibles.
Par contre, par réaction [b]chimique[/b], (le GTL donc) on a qq chose du genre
n CH4 + catalyseur + bricoles -> CpHq + reliquat
ou p, par exemple, est entre 3 et beaucoup et q vaut le plus souvent 2p + 2
C3H8 : propane
C4H10 : butane
...
C8H18 : octane (celui qui sert à mesurer le fameux point du même nom).
...
Mais, en pratique cela coute trop cher. Par exemple, de plus en plus de 4x4 américains utilisent directement le CH4 dans leurs moteurs essence adaptés. C'est (beaucoup) plus économique que le passage par le GTL.
Autre exemple : on peut faire du fuel avec du CH4 avec le même procédé GTL. Mais pour le bruler au final dans une chaudière c'est idiot. Autant amener le gaz directement à la chaudière : plus efficace, moins couteux et plus propre.
Le pétrole n'est pas substituable par du CH4 pour tous ses usages, certes (ex : aviation). Mais, pour beaucoup d'entre eux cela se fait. Surtout si le GJ gaz est beaucoup moins cher que le GJ pétrole.
Plutot que le PO il faudrait donc considérer le peak Oil + Gaz.