import/export

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : import/export

par Philippe » 06 août 2005, 19:09

Pour répondre à la question sur les pays exportateurs, hors OPEP, j’ai retrouvé ce tableau sur le site de Policy Pete (http://policypete.com/background(12).htm). Les données datent d’environ 1 an, et sont en dollars plutôt qu’en barils. Les pétroles se vendent plus ou moins bien, et les prix peuvent varier de façon significative, mais le tableau ci-dessous permet de se faire une idée de la hiérarchie. 2005F et 2006F sont des estimations.

Major Non-OPEC Countries: Estimated / Forecast Net Oil Export Revenues
Constant $2004 (Billions)

1980E 1998E 2003E 2005F 2006F
Angola $2.8 $3.4 $8.8 $14.6 $17.3
Colombia -$0.5 $2.3 $3.1 $2.7 $2.4
Egypt $6.9 $1.5 $1.6 $1.6 $1.3
Mexico $20.6 $6.1 $16.6 $21.1 $20.7
Norway $9.3 $15.1 $32.1 $37.7 $35.8
Oman $6.3 $4.2 $7.2 $8.9 $8.9
Russia $268.0 $17.0 $59.1 $88.6 $87.9
Sudan -$0.4 -$0.1 $1.8 $3.8 $4.7
Syria $1.3 $1.4 $2.6 $2.6 $2.6
UK -$0.4 $5.7 $7.1 $1.9 -$0.1

par Goupil » 06 août 2005, 18:00

Tu as tout à fait raison.

Re: import/export

par AJH » 06 août 2005, 17:37

mahiahi a écrit : et les grands exportateurs de nourriture (France, USA) sont importateurs de pétrole
C'est vrai, mais je serai curieux de connaitre le bilan global entre les intrants pétroliers nécessaires à l'agriculture productiviste et le "bénéfice" des exportations agricole.
Savez vous que l'ensemble des aides agricoles reçues par la France au titre de la PAC est équivalente à l'ensemble des ventes de produits chimiques agricoles (pesticides et engrais) ...
On peut donc dire que la PAC est un soutien détourné aux groupes chimiques (bon, je sais , c'est un raccourci un peu osé, mais je dois pas être très loin de la réalité :-( )
AJH

Re: import/export

par mahiahi » 06 août 2005, 15:53

epe a écrit :Bête question mais...

Quels pays sont encore exportateurs nets de pétrole, et pour quels volumes?
[/quote="epe"]
Les pays de l'OPEP sauf l'Indonésie et la Russie
epe a écrit : Dés les premiers signes de pénurie, il semble probable que les nations qui disposent encore de pétrole mais en consomment au moins autant vont garder leurs réserves pour eux.
Pas évident : l'Arabie Sahoudite importe de la nourriture et peut moins s'en passer que nous de pétrole... et les grands exportateurs de nourriture (France, USA) sont importateurs de pétrole

import/export

par epe » 06 août 2005, 15:45

Bête question mais...

Quels pays sont encore exportateurs nets de pétrole, et pour quels volumes?

Dés les premiers signes de pénurie, il semble probable que les nations qui disposent encore de pétrole mais en consomment au moins autant vont garder leurs réserves pour eux. Tout dépend donc de l'approvisionnement des pays pétro-dépendant par les quelques pays exportateurs nets. Pour certains des pays de l'OPEP la consommation est dérisoire par rapport à la production mais ce n'est pas une généralité, sans même parler de l'indonésie qui est devenue importatrice. Et quels sont les exportateurs net hors OPEP? Russie (pour combien de temps?), Mexique, et puis... ?

Curieusement je n'ai jamais vu de tableaux sur ce thème, mais comme je sais qu'il y a quelques maniaques d'excell ici... ! :D

Haut