toto exige et a écrit :
Des chiffres s'il vous plait.
Tu as entendu parler du rapport "How to tame King Coal?", réalisé par le gouvernement français, mais édité en anglais?
http://www.ecologie.gouv.fr/article.php ... ticle=5059
La plupart des chiffres ci-dessous sont extraits de ce rapport, mais aussi d'autres chiffres de l'EIA, etc.
toto, dans un premier temps, a écrit :Pour le charbon, c'est encore pire que pour le pétrole, ce qui a été facile à extraire est déjà extrait. Le reste restera au fond.
Autrement dit, plus d'extraction de charbon, tout a été fait. Etonnant quand on sait que le charbon représente, encore aujourd'hui, à lui seul 24,4 % de la production d'énergie primaire mondiale (plus que le gaz, plus que le nucléaire, plus que le bois, plus que l'hydraulique!), et 40% de la production d'électricité (c'est tout simplement la première source d'énergie au monde pour la production d'électricité).
Energie sur le déclin, semblent penser certains???
Réponse : la demande mondiale en charbon a doublé entre 1970 et 2004 (augmentation de 110% exactement).
La hausse récente des prix du gaz, a fait revenir en force l’usage de charbon pour la production d’électricité. C’est le cas notamment en Allemagne et au Royaume-Uni.
Un article du 16 janvier 2006 dans le Financial Times indique que les constructeurs [de centrales électriques] ont pour la première fois depuis près de vingt ans
plus de commande pour des centrales à charbon qu’au gaz naturel.
ensuite, toto, réalisant qu'il a sorti une boulette, a écrit :Bon, je vais me facher.
...
On va en laisser beaucoup au fond!
"Beaucoup", ce n'est pas pareil que "tout". Admirable façon de prétendre réaffirmer la même chose alors qu'en fait tu prends une distance considérable avec ton affirmation précédente!
pour les réserves, voici la brillante déclaration de toto, qui a écrit :Pour ce qui est des réserves restantes, en charbon c'est ou ce sera dans un avenir trés proche, la même chose que pour le pétrole ou le gaz aujourd'hui.
Les réserves de charbon constituent
63,7 % des réserves fossiles totales, contre 18,2 % pour le pétrole et 18,1 % pour le gaz.
Vue la taille des réserves, le pic de production du charbon n’aura pas lieu avant 2050. [on estime même qu'il reste plus de 200 années de réserve, au rythme de consommation actuel]. Ce n’est donc pas la rareté relative des ressources en charbon qui pourra ralentir l’usage de cette énergie.
J'aime bien :
toto se prend au sérieux et a écrit :Si on se penche sérieux sur le charbon on aura trés vite les mêmes problèmes.
Tu penses que les gens qui commandent des centrales thermiques au charbon, avec des investissements qui se comptent en dizaines de millions d'euros par centrale, ne sont pas sérieux? Tu penses que des pays développés, comme l'Australie, qui dépend pour son énergie à 75% du charbon ou l'Allemagne, à 40%, ne sont pas des gens sérieux? Tu penses qu'ils commencent seulement à s'y "pencher"?
Effectivement, on va au devant des problèmes avec le charbon. Mais ce n'est pas, comme tu sembles le prétendre, parce qu'on s'y pencherait à nouveau (bien que tout ce qui est au fond va rester au fond, d'après toi). C'est parce que sa consommation, déjà énorme, va encore augmenter!
Bref, tu ferais mieux de t'abstenir d'émettre des sentences définitives, et de demander des chiffres aux autres, quand tes chiffres sont erronés et tes idées complètement opposées à la réalité.
L'augmentation (ou la reprise selon les pays) de l'exploitation du charbon en Europe, y compris la France, n'est que l'affaire de quelques années. Moins de 10 ans, je pense. On prend les paris???