Augmentation du prix des hydrocarbures par une taxation

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Augmentation du prix des hydrocarbures par une taxation

par Jägermeifter » 16 nov. 2006, 15:57

le prix de l'essence augmentera en janvier 2007. Le Conseil régional a en effet voté mercredi une augmentation de 80 millions d'euros de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), qui se traduira par une hausse à la pompe de 1,77 centime d'euro par litre pour le super à partir de janvier 2007. Pour le Francilien, cela signifie une augmentation de 0,58 euros environ pour un plein de 50 litres de gazole et de 0,89 euros pour un plein de 50 litres de supercarburant.

Le fuel domestique n'est pas concerné par cette mesure, pas plus que les entreprises de transport de marchandises et de passagers.
...
L'UMP, le PCF, le FN ont voté contre cette mesure, tandis que l'UDF s'est abstenue. Pour Roger Karoutchi, président du groupe UMP, "cette mesure socialement injuste touchera 5 millions d'automobilistes". Il a dénoncé une nouvelle augmentation déguisée des impôts, alors que l'exécutif s'est engagé à ne pas les augmenter en 2007 en Ile-de-France.
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=7195
La plupart des autres régions s'apprêtent à faire la même chose. Mais attention, les élus régionaux ne peuvent pas faire n'importe quoi, comme doubler par exemple du jour au lendemain la TIPP. Au contraire, le dispositif est trés encadré. Les hausses sont plafonnés par la loi. Ce qu'a fait l' Ile de France - prés de deux centimes d'augmentation - c'est le maximum autorisé. La loi permet aussi de baisser le montant de la TIPP, mais pour l'instant on ne connait aucune région qui l'a fait .
http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=491367
Ca m'a mit de bonne humeur toute la journée :-)

par koogan » 16 nov. 2006, 11:39

th a écrit :Il y a une façon de "faire passer la taxation " qui marche souvent , c'est de lapresenter comme une anticipation d'une augmentation qui aura lieu ineluctablement.
On anticipe en taxant aujourd'hui le petrole qui sera tres cher demain.
La différence est que l'argent, plutot que d'aller dans les poches de Chavez, Poutine, ..., reste en France et permet de financer la sortie du petrole, et de limiter la casse.
+1
Méthode Janco. :D

par Glycogène » 16 nov. 2006, 11:11

Une news entendue sur france culture ce matin, je n'ai pas trouvé de dépèche sur le web.

Alors, le conseil régional d'Ile de France va mettre une taxe supplémentaire sur le carburant en Ile de France, en augmentant la TIPP, revenant à une augmentation de 58 centimes pour l'essence et 90 centimes pour le gazole (à moins que ce soit le contraire) ...
:D
:D
:D








... pour un plein.
:-( :-( :-(

Lors du premier journal en me réveillant, je n'avais pas compris que c'était pour un plein et non pour un litre. Je ne l'ai su qu'1/2h plus tard.
Ils pourraient faire attention sur france culture, il y a des peakistes qui ont le coeur fragile :-D

par Alter Egaux » 03 juil. 2006, 12:40

greenchris a écrit :Non, Iguane, il faut agir et se préparer, car quand le PPPP arriverra, ceux qui auront réduit leurs consommations passeront mieux la crise.
Oui, c'est essentiel. Ne pas se protéger, déjà individuellement et collectivement à l'échelle de la Nation (de la région et de la localité), c'est joué à l'autruche.
Enfin, il y a aussi le caractère particulier de l'exemplarité : lorsque d'autres pays vont se pencher sur le problème, ils vont dans un premier temps voir comment font les autres pays : la Suède, l'Allemagne, ... puis la France. De plus, l’Europe est un levier, puisque nos économies et nos institutions sont intimement liées : sans aucun doute l’Europe est une masse critique a atteindre rapidement, mais chaque pays doit rechercher ses solutions suivants sa propre géographie et son histoire énergétique.

Il y a toujours des effets de bord dans toutes mesures incitatrices (taxe), qui peuvent être corrigées au fur et à mesure, mais ce qui comptent, c’est le globale, ainsi que initier le virage dont nous avons besoin.

par sceptique » 03 juil. 2006, 12:34

greenchris a écrit :Non, Iguane, il faut agir et se préparer, car quand le PPPP arriverra, ceux qui auront réduit leurs consommations passeront mieux la crise.
C'est pareil pour les cigarettes, oui, les gens vont en acheter en Espagne, mais en attendant, la consommation diminue et les frais médicaux avec.
Il y aura toujours des contournements, mais si tu attend le premier pas du voisin, pense bien que lui aussi, et ceci à tous les niveaux, du citoyen, au quartier, à la commune, à la région, au pays et au continent.
Entièrement d'accord ! On commence d'abord, les autres seront obligés de suivre tot ou tard, contraints et forcés. On aura simplement pris un peu d'avance !
Il me semble donc que dans l'esprit cette taxe doit etre une forme de TIPP flottante inversée. Exemple pour l'essence (raisonnement similaire pour tous les produits pétroliers, voire toute forme d'énergie):
On part d'un prix moyen de1.20 Euros/lite pour atteindre 3.80 en 15 ans soit un taux d'augmentation de 8% par an (coef multiplicateur 1.08)
2007 1.2960
2008 1.3992
2009 1.5108
2010 1.6308
2011 1.7604
2012 1.9008
2013 2.0520
2014 2.2152
2015 2.3916
2016 2.5824
2017 2.7888
2018 3.0108
2019 3.2508
2020 3.5100
2021 3.7908

Maintenant, chaque année la TIPP est ajustée à la hausse ou à la baisse pour obtenir le prix indiqué ! Tous les acteurs économiques peuvent donc anticiper et surtout sécuriser leurs investissements et avoir une vision claire de l'avenir sans craindre de fluctuations erratiques à la baisse.

par th » 03 juil. 2006, 12:29

Il y a une façon de "faire passer la taxation " qui marche souvent , c'est de lapresenter comme une anticipation d'une augmentation qui aura lieu ineluctablement.
On anticipe en taxant aujourd'hui le petrole qui sera tres cher demain.
La différence est que l'argent, plutot que d'aller dans les poches de Chavez, Poutine, ..., reste en France et permet de financer la sortie du petrole, et de limiter la casse.

par greenchris » 03 juil. 2006, 11:52

Non, Iguane, il faut agir et se préparer, car quand le PPPP arriverra, ceux qui auront réduit leurs consommations passeront mieux la crise.

C'est pareil pour les cigarettes, oui, les gens vont en acheter en Espagne, mais en attendant, la consommation diminue et les frais médicaux avec.

Il y aura toujours des contournements, mais si tu attend le premier pas du voisin, pense bien que lui aussi, et ceci à tous les niveaux, du citoyen, au quartier, à la commune, à la région, au pays et au continent.

Edit :
Le PPPP est le Plateau ou Pic de Production Pétrolière

par Iguane » 03 juil. 2006, 11:29

Greenchris, dans un sens tu as raison. Il y a des choses qu’un Etat peut faire seul sans attendre que le autres agissent. Par exemple, j’avais lu que le Danemark a interdit tous les pesticides. Je ne sais pas si c’est vrai (Thorgal ?) mais si ça l’est, alors c’est super. Ca permet de résoudre un problème au niveau local.

Mais le PO et les émissions de gaz à effet de serre sont des problèmes globaux, planétaires. On peut bien sûr prendre des mesures locales ou même individuelles, mais si ces mesures ne font que déplacer le problème ailleurs, par exemple dans les pays voisins, ce sont des coups d’épée dans l’eau. Les taxes sur les carburants sont déjà plus fortes en France que dans la plupart des pays limitrophes. Alors combien de km seront parcourus pour aller faire le plein au Luxembourg, en Espagne ou en Suisse ? Combien de poids-lourds vont traverser toute la France avec du carburant acheté à l’étranger ? (Je ne sais pas si la limite d’importation à 50 litres tiens toujours, mais elle n’était pas applicable et était facilement violée).

par greenchris » 03 juil. 2006, 11:06

Glycogène a écrit :
Iguane a écrit :Si je comprend bien ton idée, cette taxe anticiperait la forte augmentation du prix du pétrole à venir et elle éviterait le choc trop violent d’une augmentation brutale. Pour ça, il faudrait alors qu’elle soit diminuée puis abolie au fur et à mesure de l’augmentation du prix du brut… mais il me semble qu’une fois en place, une taxe est rarement abolie ! :twisted:
Ce n'est pas grave, étant donné que l'on vendra 10 fois moins de pétrole qu'avant : en tant que produit de luxe, le pétrole peut bien être taxé :-D
Tout à fait, de plus, on a bien aboli la vignette qui était une taxe tout à fait adaptée au problème pétrolier (très lourde pour les grosses voitures et faible pour les petites).

par Glycogène » 03 juil. 2006, 10:53

Iguane a écrit :Si je comprend bien ton idée, cette taxe anticiperait la forte augmentation du prix du pétrole à venir et elle éviterait le choc trop violent d’une augmentation brutale. Pour ça, il faudrait alors qu’elle soit diminuée puis abolie au fur et à mesure de l’augmentation du prix du brut… mais il me semble qu’une fois en place, une taxe est rarement abolie ! :twisted:
Ce n'est pas grave, étant donné que l'on vendra 10 fois moins de pétrole qu'avant : en tant que produit de luxe, le pétrole peut bien être taxé :-D

par Iguane » 03 juil. 2006, 10:49

Glycogène, je ne dis pas que la réduction de la demande globale qui résultera d’une taxation supplémentaire des produits pétroliers fera forcément baisser le prix du brut, mais j’ai écris « tendra à faire baisser légèrement » son prix, ce qui veux dire que sa pourra limiter légèrement son augmentation de prix si la tendance générale est à la hausse.

Si je comprend bien ton idée, cette taxe anticiperait la forte augmentation du prix du pétrole à venir et elle éviterait le choc trop violent d’une augmentation brutale. Pour ça, il faudrait alors qu’elle soit diminuée puis abolie au fur et à mesure de l’augmentation du prix du brut… mais il me semble qu’une fois en place, une taxe est rarement abolie ! :twisted:

par greenchris » 03 juil. 2006, 10:32

Iguane a écrit :Bien d’accord. Tant qu’on a des pays en concurrence, ça ne sert strictement à rien de foutre le bordel dans un pays en y augmentant drastiquement les taxes sur les produits pétroliers : la réduction de la demande globale qui en résultera tendra à faire baisser légèrement le prix du brut, donc ce que par exemple la France aura économisé sera compensé par une augmentation de la consommation ailleurs.

Conclusion : à défaut d’une Fédération Mondiale qui impose aux Etats une action coordonnée, on n’est pas sorti de l’auberge.
Cet argument est cité par tous les pollueurs depuis des années à chaque fois que l'on impose des règles un peu moins laxistes en matière d'environnement.

Il ne tient pas, car si l'on attend d'être tous d'accord pour faire quelquechose, on ne fait jamais rien.

Heureusement que Chirac n'a pas attendu pour taxer les billets d'avion, heureusement Que l'on a pas attendu pour Kyoto, pour ...

N'attendons pas, agissons.

par Glycogène » 03 juil. 2006, 10:28

Iguane a écrit :Bien d’accord. Tant qu’on a des pays en concurrence, ça ne sert strictement à rien de foutre le bordel dans un pays en y augmentant drastiquement les taxes sur les produits pétroliers : la réduction de la demande globale qui en résultera tendra à faire baisser légèrement le prix du brut, donc ce que par exemple la France aura économisé sera compensé par une augmentation de la consommation ailleurs.
Pour que le prix baisse lorsque le consommation baisse, faut-il encore que la production stagne...
Hors cette taxe est imaginée dans le cadre du PO, c'est à dire d'une baisse de la production. Et pour ne pas surprendre les gens avec la taxe lorsque la production baissera, on commence à la mettre en place qq années avant. Si on a le temps : si la production baisse en avril 2007 par exemple, comme la taxe ne pourra pas être en place avant les élections, c'est foutu. Il n'y plus qu'à espérer qu'elle ne baisse qu'à partir de 2010-2015 comme le dit l'ASPO et d'autres... avec beaucoup de marge (en arrondissant toujours dans le sens optimiste).

par mahiahi » 02 juil. 2006, 22:03

Attention à ne pas dévier vers la répartition de la richesse ;-)

par Iguane » 02 juil. 2006, 09:18

Environnement2100 a écrit :La surtaxation des hydrocarbures n'est facile qu'en apparence.

Tout d'abord, tout différentiel de taxation avec nos voisins conduit à des détournements, du trafic aux frontières, ça s'est déjà produit dans le passé. On est donc condamné à le faire à peu près simultanément avec nos voisins. En conséquence, il ne s'agit pas seulement de convaincre une majorité de Français, mais d'Européens, dont la plupart payent cher en ce moment leur dépendance aux hydrocarbures : je n'ai pas conscience de campagne en ce sens.

Ensuite l'augmentation, si augmentation il y a, ne peut être que progressive ; sinon, on a droit à la grève des routiers, des pêcheurs, et à des vols d'essence un peu partout. Il y a de grandes chances que la majoration de marché soit déjà à ce niveau dans les années qui viennent. On ne peut absolument pas faire ce qu'on veut avec les taxes HC.

De plus, il n'y a rien de plus facile, pour un homme politique qui a un déficit de popularité, que de se permettre une petite ristourne de taxes si le populo gueule trop : on envoie ainsi exactement le mauvais message, c'est ce que les Belges ont fait récemment.

Beaucoup de gens ignorent que le kérozène n'est pas taxé : quelle en est la raison ? Etes-vous sûrs d'avoir le choix ?

Enfin, les Français ont une petite tendance à taxer tout ce qui bouge ; sans se rendre compte qu'il y a bien d'autres moyens à la disposition du politique pour agir, dont beaucoup sont discutés ici tous les jours.

Fausse bonne idée, de multiples fois étudiée dans le passé.

JMJ est un personnage remarquable, essayez d'éviter d'en faire un saint.
Bien d’accord. Tant qu’on a des pays en concurrence, ça ne sert strictement à rien de foutre le bordel dans un pays en y augmentant drastiquement les taxes sur les produits pétroliers : la réduction de la demande globale qui en résultera tendra à faire baisser légèrement le prix du brut, donc ce que par exemple la France aura économisé sera compensé par une augmentation de la consommation ailleurs.

Conclusion : à défaut d’une Fédération Mondiale qui impose aux Etats une action coordonnée, on n’est pas sorti de l’auberge.

Haut