A la fin, les gouvernements sont toujours le patron

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : A la fin, les gouvernements sont toujours le patron

A la fin, les gouvernements sont toujours le patron

par epe » 09 août 2006, 14:32

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 170,0.html
"Plus les prix du pétrole et du gaz augmentent, plus on pense en termes nationaux. C'est une réalité nouvelle. A la fin, les gouvernements sont toujours le patron", constatait récemment le PDG de Shell dans un entretien au Financial Times."

A l'ère du pétrole rare et cher, le pouvoir a changé de camp au profit des pays producteurs, qui bénéficient de l'arme irremplaçable de leurs réserves. Selon les experts de BP, du cabinet PFC Energy et de Oil & Gas Journal, les compagnies nationales en détiennent 65 %. Sur le tiers restant, les majors ont un accès limité à 19 % des ressources et un plein accès à seulement 16 %

"Le nationalisme pétrolier n'est pas nouveau, note un vieux routier de l'exploration-production de Total. Ce qui l'est, c'est que les terrains de chasse se rétrécissent et qu'il n'y a plus de nouveaux grands gisements à découvrir."
Manifestement, les majors ne se font plus d'illusions... :twisted:

Haut