par Eric » 02 oct. 2006, 13:35
J'ai lu une fois un article intéressant qui expliquait (si je me souviens bien) que même un ordinateur parfait consommerait de l'énergie. C'est je crois en relation avec l'entropie.
Ceci étant dit, il y a vraiment de la marge... c'est vrai que l'informatique consomme plus d'énergie que ce qu'on pourrait penser, mais il y a pas mal de recherches concernant l'électronique basse consommation, qu'il s'agisse des microprocesseurs ou de l'alimentation (voir
ici par exemple). Les ordinateurs portables actuels ne consomment pas énormément d'énergie, et tiennent tout à fait la route par rapport aux ordinateurs fixes.
Alors, dans ce domaine en tout cas, je ne me fais pas trop de soucis. Même un misérable PDA alimenté par des pédales fournit une puissance de calcul dont on aurait pas rêvé aux débuts de l'informatique. Ce sera peut être l'occasion de redécouvrir les vertus de l'optimisation en pogrammation. Ce qui sera peut être plus problématique, en revanche, c'est l'énergie requise pour
construire les ordinateurs (silicium purifié, plastiques, métaux exotiques...)
J'ai lu une fois un article intéressant qui expliquait (si je me souviens bien) que même un ordinateur parfait consommerait de l'énergie. C'est je crois en relation avec l'entropie.
Ceci étant dit, il y a vraiment de la marge... c'est vrai que l'informatique consomme plus d'énergie que ce qu'on pourrait penser, mais il y a pas mal de recherches concernant l'électronique basse consommation, qu'il s'agisse des microprocesseurs ou de l'alimentation (voir [url=http://www.nytimes.com/2006/09/26/technology/26google.html?_r=1&oref=slogin]ici[/url] par exemple). Les ordinateurs portables actuels ne consomment pas énormément d'énergie, et tiennent tout à fait la route par rapport aux ordinateurs fixes.
Alors, dans ce domaine en tout cas, je ne me fais pas trop de soucis. Même un misérable PDA alimenté par des pédales fournit une puissance de calcul dont on aurait pas rêvé aux débuts de l'informatique. Ce sera peut être l'occasion de redécouvrir les vertus de l'optimisation en pogrammation. Ce qui sera peut être plus problématique, en revanche, c'est l'énergie requise pour [i]construire[/i] les ordinateurs (silicium purifié, plastiques, métaux exotiques...)