[Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

par energy_isere » 08 oct. 2023, 21:01

La guerre des métaux rares aura-t-elle lieu ? – Les explications de Benjamin Louvet
Benjamin Louvet, auteur du livre « Métaux - Le nouvel or noir, demain la pénurie ? » était l’invité d’Alban Barthélemy dans « Points de Vue ».

le 3 octobre 2023, vidéo 14 mn LeFigaroTV https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... in-louvet/

Image

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

par energy_isere » 08 oct. 2023, 15:47

Image

Métaux, le nouvel or noir

Benjamin Louvet (Auteur)
Emmanuel Hache (Auteur)

C'est sans doute le plus grand challenge que l'humanité ait jamais eu à relever : nous avons 30 ans pour remplacer le pétrole, le charbon et le gaz par des énergies renouvelables, éolien et photovoltaïque en tête. Mais on ne peut pas faire d'électricité avec seulement du vent et du soleil ! Et la construction de transformateurs, éoliennes ou panneaux solaires, dépend d'une matière première indispensable : les métaux.
Notre dépendance aux énergies fossiles va donc se transformer en une dépendance aux métaux. Et nous ne sommes pas prêts ! Politiquement, géopolitiquement, industriellement, des changements sont nécessaires pour que les métaux ne deviennent pas les oubliés de la transition énergétique… et la source de difficultés insurmontables dans l'avenir.
Quels sont les métaux indispensables à cette transition ? En aurons-nous assez ? La production minière peut-elle suivre le rythme nécessaire ? Les pouvoirs politiques ont-ils pris la mesure de ce défi ? Quelle peut être la place de l'Europe dans ce bouleversement ? Comment aligner les perspectives des investisseurs, industriels et politiques, avec ce nouveau besoin ? Le recyclage peut-il nous sauver ?
Ce livre propose une plongée dans le monde des matières premières métalliques critiques, et explore les contraintes et les éléments de réponse nécessaires pour que la transition énergétique indispensable à la survie de nos sociétés soit possible.

Emmanuel Hache est professeur et directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Spécialiste des matières premières, il est l'auteur de Géopolitique des énergies aux Éditions Eyrolles (2022).
Benjamin Louvet est gérant d'actifs, spécialisé dans les matières premières depuis plus de vingt ans. Formateur, conférencier sur les sujets de transition énergétique, il intervient régulièrement sur le thème des métaux et de l'énergie dans les médias.
https://www.editionsdurocher.fr/product ... l-or-noir/

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

par mobar » 11 sept. 2022, 09:27

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

par energy_isere » 22 juin 2022, 15:13

Objectif lithium
Réussir la transition énergétique

Christian Hocquard, Michel Jebrak
Éditions MultiMondes

Présentation
Le lithium est omniprésent dans notre quotidien: les téléphones cellulaires,
les tablettes informatiques, les vélos et les automobiles électriques.
Toutefois, nous n’avons encore rien vu, car les batteries au lithium-ion sont
appelées à prendre toujours plus de place dans nos vies. Quelle est la nature
de ce métal plus convoité que jamais ? Les gisements de lithium sont-ils
suffisants pour répondre à tous nos besoins industriels et domestiques ? S
’agit-il d’une ressource renouvelable ? Qu’est-ce qui confère au lithium ses
propriétés de stockage de l’énergie électrique ? Peut-on l’exploiter de façon
écologique ? Chose certaine, l’exploitation du précieux lithium pourrait avoir
un impact majeur sur l’échiquier énergétique de la planète et nous libérer des
carburants fossiles.

Image
vu grâce à : https://www.usinenouvelle.com/article/t ... d.N2014862

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

par mobar » 14 janv. 2021, 17:54

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

par mobar » 05 mai 2020, 18:40

Beaucoup de découvertes ne viennent pas de scientifiques et datent d'époques ou la science n'existait pas ni ou personne ne s'en réclamait
La brouette, le roquefort, l'arc, la poulie ... n'ont pas eu besoin de la science, seulement de la capacité d'un humain à sortir du cadre!

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

par emmort » 05 mai 2020, 18:29

ne pas confondre science et technologie!
Pour la science (fondamentale) il y a souvent une part de hasard. la Pénicilline en est une, la radio activité (les Curies), l'électricité (Volta) , l'attractivité générale (Newton) ..... en général, ces découvreurs ne voient pas l'application de leurs recherches. Ils ont découvert une loi ou un principe actif.Et, pour les modernes, leur seul espoir est le Nobel.

La technologie ou science appliquée, c'est autre chose, on met en œuvre une découverte scientifique et on applique à une machine, une application, un médicament.... Eux font des sous avec le développement de dispositifs plus ou moins efficace et sont la base du développement industriel actuel (ceci sans jugement de valeur, je m'en garde bien!)

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

par mobar » 05 mai 2020, 18:12

Je ne sais vraiment pas si on peut dire que la machine à vapeur a été inventée POUR ...
Elle a été inventée point!
Et après seulement il y a eu des applications qui ont été trouvées, de plus en plus d'application!
Héron d'Alexandrie, Denis Papin, Newcomen, Watt ... ont travaillé avec la vapeur et ont chacun essayé de l'appliquer à des préoccupations de leur temps
Les plus grandes inventions ou découvertes sont souvent des hasards ou des intuitions qui n'ont pas forcément à voir avec ce que recherche leur inventeur

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

par kercoz » 05 mai 2020, 16:42

La machine a vapeur n'a pas été inventée pour la traction, mais pour pomper l' eau des galeries des mines de charbon en GB. Le charbon était exploité pour remplacer le bois de chauffage épuisé. Le "tracteur" était une machine à vapeur, utilisée aussi pour le battage du blé. Placé en bout de champs elle tractait une charrue à bout de cable avec un renvoi placé en bout du champ.

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

par mobar » 05 mai 2020, 16:37

La brouette elle a été découverte dans quel cluster, financé par qui?
Les découvertes et les inventions, elles sont dans l'air!
100% de ceux qui les ont découvertes, voulaient les découvrir, c'est comme au loto
Mais tous ceux qui jouent ne gagnent pas, faut être câblé pour!

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

par kercoz » 05 mai 2020, 15:00

hyperion a écrit :
05 mai 2020, 13:52

Une partie importante des écrits de Pierre Thuillier est consacrée à montrer comment se passe, de façon effective, l’émergence de la découverte scientifique. Cette découverte ne se produit jamais pour des raisons parfaitement rationnelles, contrairement aux discours officiels sur la question. Elle est au contraire ponctuée d’interrogations ou d’a priori religieux, politiques, de tricheries variées, de théories farfelues et d’erreurs diverses.
La plupart des découvertes scientifiques se font par hasard, de façon collatérale, et rarement sur la cible visée ......La péniciline aurait été trouvée pour des raison hasardeuse de voisinage ...et oubliée 2 fois 40 ans...
J' ai développé une théorie là dessus : La théorie "Du Lampadaire Améliorée".
Même si ces découvertes se font par hasard, elle se font là ou il a des équipes, des tunes, des financements, des structures, des publications, des protections, du piston et copinages divers et avarié. ...donc sous un lampadaire. La question qu'on se pose est celle de ce qu' on loupe entre les lampadaires....En creusant un peu plus : Les lampadaires ne sont pas plantés n' importe ou! Leur localisation suit une logique écono-financiaire ...qui n' a pas grand chose à voir avec la recherche des intérets des individus.

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

par hyperion » 05 mai 2020, 13:52

pour les collapsologues?: en 1996

la grande implosion de Pierre Thuillier
Pierre Thuillier, né le 26 juillet 1932 et mort le 29 septembre 19981, est un philosophe français.

Il a enseigné l’épistémologie et l’histoire des sciences à l’université Paris VII - Diderot. Il a participé à la rédaction de la revue La Recherche, comme chef de rubrique, de sa création jusqu’en 1994. Il a publié de nombreux livres et articles sur les rapports entre la science et la socié
L’émergence de la découverte scientifique

Une partie importante des écrits de Pierre Thuillier est consacrée à montrer comment se passe, de façon effective, l’émergence de la découverte scientifique. Cette découverte ne se produit jamais pour des raisons parfaitement rationnelles, contrairement aux discours officiels sur la question. Elle est au contraire ponctuée d’interrogations ou d’a priori religieux, politiques, de tricheries variées, de théories farfelues et d’erreurs diverses. Le livre le plus illustratif de cette réalité est Le petit savant illustré (1980). Ce recueil d’articles est le premier «classique» de l’auteur, qui contribua à le faire connaître en dehors d’un cercle d’initiés. Plusieurs raisons expliquent l’impact de cet ouvrage :

Le contexte de l’époque joua beaucoup : de nombreuses questions se posaient sur le rôle de la science (biologie, manipulations génétiques) ou de la technique (centrales nucléaires…), le débat sur la Nouvelle Droite ou la sociobiologie faisait la une des journaux, de nombreux ouvrages de réflexion sur la science à l’attention du grand public étaient publiés dans diverses collections, notamment celle où parut le livre de Thuillier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Th ... hilosophe)

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

par hyperion » 29 avr. 2020, 00:35

Le Successeur de pierre

Jean-Michel TRUONG




DENOËL (Paris, France)
Dépôt légal : avril 1999
Roman, 544 pages
ISBN : 2-207-24227-9 [Les informations concernant cet ouvrage sont fiables (il est passé entre les mains d'un adhérent de noosfere).]
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
GALLIMARD, 2012, 2014, 2014
POCKET, 2001
On retrouve la même vibrante et convaincante dénonciation de la loi d'airain du profit maximal, épine dorsale de l'ultralibéralisme, dans le deuxième roman de l'auteur, Le Successeur de pierre (la minuscule à « pierre » est d'une importance vitale). Après la Grande Peste qui a éliminé le tiers de l'humanité, la plupart des gouvernements de la planète, unis par le Pacte de Davos, décident de cloîtrer les rescapés dans des Unités de survie, sortes de gigantesques Pyramides constituées de millions de cellules. C'est la politique du Zéro Contact. Tout passe désormais par le Web. Surdoué de l'informatique, Calvin appartient à un forum qui comprend six personnes. À la suite du suicide de l'une d'entre elles, Ada, il se rend compte que ses amis lui cachent quelque chose. Au fil de son enquête, outre leurs véritables identités, le jeune hacker découvrira le sinistre but du Grand Enfermement. Mais il débusquera aussi, tapie dans la Toile, la Créature qui attend son heure, pour supplanter l'humanité. Car l'horreur économique se double d'une horreur cosmique. Du Viviane Forrester shootée à Lovecraft !
https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... re=-327443

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

par mobar » 05 mars 2020, 09:18

http://jeanmarieharribey.fr/travaux/ouv ... u-noir.pdf
https://blogs.alternatives-economiques. ... -une-dette
Une rumeur circule : la retraite serait une « dette sociale ». Une rumeur ne repose en général sur aucun fait avéré et est une pure construction idéologique, au sens de fausse conscience. Celle-ci n’échappe pas à la règle. Et elle a son corollaire : cette prétendue dette sociale serait parallèle à la dette écologique. Ces deux assertions sont des non-sens. Malheureusement, elles circulent, jusque dans les cercles très critiques.

Les pensions de retraite respectent un contrat social – un engagement politique – entre les générations. Mais elles ne sont pas un transfert dans le temps d’une dette. Elles sont toujours un prélèvement sur la valeur ajoutée par les travailleurs actifs, donc sur la production courante. Et elles ne peuvent être que cela, même dans le cas d’un système par capitalisation, via des canaux financiers non solidaires. Les pensions de retraite sont en tout temps une part du PIB et du PIN (et donc du revenu intérieur net). Parler alors de dette sociale est une transposition dans le champ des retraites d’un langage financier qui n’a rien à y faire, sauf à embrouiller la compréhension et y introduire une délégitimation pernicieuse à une époque où le mot d’ordre néolibéral est de diminuer toutes les dépenses publiques et sociales. Et la petite musique sur la dette publique tourne et agit comme une lobotomie.

Le second volet de la rumeur établit un parallèle entre une prétendue dette sociale et la dette écologique, celle-ci bien réelle. Or la retraite et la dette écologique (la destruction des écosystèmes et le réchauffement du climat que nous « léguons » à nos descendants, ou bien l’accaparement des ressources par une minorité, et non pas une dette des humains envers la Nature) n’appartiennent pas au même plan, sont incommensurables et ne procèdent absolument pas de la même origine : l’une naît de l’institution d’un droit et du partage du fruit du travail ; l’autre naît de la destruction de la nature par un système économique, le capitalisme devenu mondial, dont la logique prédatrice s’est instillée dans le moindre pore de nos comportements quotidiens. Dans l’institution de la sécurité sociale et de la retraite, il y a les prémices [1] d’un monde solidaire ; dans le fardeau écologique, il y a les déchets d’un système destructeur humainement et écologiquement.

Mais pourquoi tout cela est-il occulté et la rumeur progresse-t-elle ? Parce que se répand, au sein des tenants d’une écologie surplombant tout autre question, le soupçon de productivisme dans le fait de considérer la productivité du travail comme la source de toute valeur monétaire distribuable. Il s’agit au mieux d’une incompréhension, au pire d’un faux procès. Car il n’y a pas d’autre source de revenu possible, que l’on soit dans une économie productiviste ou non. Longtemps, il est vrai, ceux qui portaient la problématique sociale ont méconnu le fait que l’humanité s’insérait dans la biosphère. Mais en rester aujourd’hui à cette opposition, c’est ignorer les travaux sur la retraite qui ne se basent plus sur une croissance économique perpétuelle, mais où la bataille sociale et la lutte pour l’écologie se fécondent. Se couper l’une ou l’autre jambe du combat pour l’émancipation ne pourrait que nous faire tomber dans Le trou noir du capitalisme [2].

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

par mobar » 02 mars 2020, 08:39

https://lesakerfrancophone.fr/christian ... -grand-jeu
Si vous vous demandez pourquoi les américains s’embourbent depuis des années dans un pays comme l’Afghanistan, un pays qui n’a même pas de pétrole ; que vous avez cherché la réponse dans Le Monde et que en êtes ressorti l’esprit encore plus embrouillé ; alors ce livre est pour vous.

Le Grand Jeu est un livre qui vous propose une explication claire et très bien documentée (plus de 700 références de bas de page) sur les stratégies suivies par les États-Unis pour garder la main sur le monde de l’après-guerre froide, spécialement face à une Russie en plein regain de puissance militaire et diplomatique et une Chine en pleine croissance économique.
Image

Haut