Le "ressenti" du Peak Oil

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le "ressenti" du Peak Oil

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

par mahiahi » 02 janv. 2013, 15:22

C'est bien ça

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

par kercoz » 02 janv. 2013, 14:59

Dans les villages du tarn , ou je grimpe /randonne , plusieurs ont eu des classe "sauvées" par des enfants roumains ( pour etre précis ce ne sont pas des roms) ...mon plombier en fait partie , mon couvreur est un ancien zonard hollandais , bon menuisier ...et formé en élec ... et tres bon bassiste .

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

par mahiahi » 02 janv. 2013, 14:38

kercoz a écrit :Meme si les volontaires pour décroitres en ruralité seront peu nombreux ( marginaux, idéologues bio, et qqs lucides ..) la masse de ceux qui vont décroitre seront des immigrés récents ( roumains , marocains , ...) encore en contact avec la terre
La masse de ceux que tu vois chez toi, je devine... Les flux d'immigration privilégient tout de même les grandes villes et se composent de personnes ambitionnant une vie urbaine ; une part des travailleurs agricoles étrangers n'immigrent pas, ils rentrent dans la case des "travailleurs saisonniers"

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

par kercoz » 02 janv. 2013, 14:10

epe a écrit : La décroissance on a déjà un pied dedans. Qu'on l'appelle crise, croissance négative, récession ou autre elle est bien à nos portes. La décroissance volontaire ne concernera jamais que moins d'un pour cent de la population, quelques ermites du monde marchand.
Il n' est pas certain que tu ais raison .
Meme si les volontaires pour décroitres en ruralité seront peu nombreux ( marginaux, idéologues bio, et qqs lucides ..) la masse de ceux qui vont décroitre seront des immigrés récents ( roumains , marocains , ...) encore en contact avec la terre , qui occupent actuellement le "terrain" en tant que main d' oeuvre servile et dont les enfants n' ont aucune envie de grossir les troupes des désoeuvrés urbains ...Ils vivent beaucoup mieux en zone rurale ou péri-urbaine , savent saisir les opportunités et sont lucide en voyant les plus aisés des urbains bosser tte l' année pour vivre 15 jours de leur quotidien en tant que cadre et activités ....
Les plus lucides avec qui je discute sont conscients du PO ( bac + 3 c'est possible ds le tarn) , et , etant en autonomie partielle se sentent plus en sécurité qu' en ville en fonction de l ' éventail des futurs possibles .

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

par epe » 02 janv. 2013, 13:58

Vilko a écrit :Michel Rocard, qui lui est bien informé, a aussi dit quelque chose qui est certainement dans l'esprit de beaucoup de politiciens : La décroissance, c'est la guerre civile. C'est bien parce qu'il est à la retraite qu'il ose dire ce qu'il pense vraiment. :D

La décroissance on a déjà un pied dedans. Qu'on l'appelle crise, croissance négative, récession ou autre elle est bien à nos portes. La décroissance volontaire ne concernera jamais que moins d'un pour cent de la population, quelques ermites du monde marchand.

La décroissance sera subie, comme le temps qui passe, la vieillesse et puis la mort. Et, comme les mortels croyants écoutent les prophètes qui annoncent la vie après la mort, les consommateurs électeurs préfèrent écouter les prophéties politiques qui annoncent le retour de la croissance ou croire aux sources miraculeuses de l’énergie propre et gratuite. Beaucoup sont prêts à y croire pendant des siècles s'il le faut.

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

par matthieu25 » 02 janv. 2013, 13:53

Vilko a écrit : Michel Rocard, qui lui est bien informé, a aussi dit quelque chose qui est certainement dans l'esprit de beaucoup de politiciens : La décroissance, c'est la guerre civile. C'est bien parce qu'il est à la retraite qu'il ose dire ce qu'il pense vraiment. :D
Les politiques, c'est comme les géologues, c'est quand ils arrivent à la retraite qu'ils sortent la vérité...

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

par Vilko » 02 janv. 2013, 13:30

Phili2pe a écrit :
Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour le peak oil va venir. Vous le savez : si la population connaissait l'heure de la nuit à laquelle le pétrole va manquer, elle réagirait et opterait pour la décroissance. Voilà pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est à l'heure que vous ignorez que le peak oil va venir.
à la place de "décroissance" on peut avoir une version Jancovici avec "nucléaire"

dites, avec un peu moins de parole genre prophète de la dernière heure, vous croyez pas que le peak serait un peu plus crédible dans la population...
Tous les gens qui s'intéressent au problème savent qu'à un moment donné, la demande de combustibles fossiles (en hausse au niveau mondial) va dépasser l'offre (qui finira par baisser pour de bon, malgré les innovations techniques). On a une "fourchette" de dates concernant cet évènement, dont on ne se rendra pas forcément compte immédiatement : les Etats-Unis ont passé leur pic pétrolier en 1970, mais ne s'en sont réellement aperçu qu'en 1973.

Les premières années qui suivront le pic pétrolier ne seront pas très différentes des années qui l'auront précédé : plutôt pires, certes, mais, ce ne sera pas un cataclysme. Les Sud-Africains, qui subissent des coupures de courant à répétition, n'ont pas l'impression de vivre dans un monde à la Mad Max. Ils se rendent compte, certes, que leur pays va mal, mais ils vivent quand même, et plutôt mieux que dans le reste du continent.

C'est difficile d'essayer de prévoir ce qui va se passer demain sans avoir l'air d'un prophète, donc d'être un peu ridicule. Mais parler aux gens n'a jamais été simple, sinon nous serions tous politiciens ou avocats. Quand je parle du pic autour de moi, j'essaye de faire simple, en expliquant pourquoi à mon avis le baril de pétrole ne redescendra jamais en dessous de 80 ou 90$, et que même à ce prix la croissance sans fin c'est fini.

Le pic pétrolier n'a donc strictement rien à voir avec l'arrivée du Messie.

La population ne croit pas au "pic" parce que les politiciens se gardent bien de lui en parler ! J'ai bien peur qu'ils soient eux-mêmes très ignorants en la matière, sauf des gens comme Yves Cochet, dont l'audience est limitée. J'ai été surpris en regardant le débat Hollande-Sarkozy pendant les dernières présidentielles : François Hollande ne savait pas qu'entre 2002 et 2012 le prix du baril de pétrole a été multiplié par cinq (lorsqu'il a répondu à Sarkozy : "Pour Jospin le pétrole était cher aussi"). Sarkozy ne l'a pas repris là dessus, ce qui montre bien que l'épuisement des ressources n'est pas le sujet qui l'intéresse le plus.

Michel Rocard, qui lui est bien informé, a aussi dit quelque chose qui est certainement dans l'esprit de beaucoup de politiciens : La décroissance, c'est la guerre civile. C'est bien parce qu'il est à la retraite qu'il ose dire ce qu'il pense vraiment. :D

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

par Phili2pe » 01 janv. 2013, 20:03

Vilko a écrit :Le pic pétrolier arrivera sans que nous y soyons préparé. Même sur ce forum, je suis sûr que seule une petite minorité de personnes est vraiment préparée à ce qui nous attend.

lu quelque part; Evangile de Mathieu chapitre 24, versets 42-44 Monsieur Jésus dit de Nazareth nous dit déjà:
Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur va venir. Vous le savez : si le maître de maison connaissait l'heure de la nuit à laquelle le voleur va venir, il veillerait et ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Voilà pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est à l'heure que vous ignorez que le Fils de l'homme va venir
.

la version ici
Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour le peak oil va venir. Vous le savez : si la population connaissait l'heure de la nuit à laquelle le pétrole va manquer, elle réagirait et opterait pour la décroissance. Voilà pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est à l'heure que vous ignorez que le peak oil va venir.
à la place de "décroissance" on peut avoir une version Jancovici avec "nucléaire"

dites, avec un peu moins de parole genre prophète de la dernière heure, vous croyez pas que le peak serait un peu plus crédible dans la population...

je comprends que tout un chacun ait envie de se faire friser, le peak c'est un peu notre 2& décembre 201é et chacun rêve d'avoir son Bugarache... mais je vous garantie on peut se faire friser aussi dans la vie quotidienne, on peut-être "l'élu qui sait tous les jours" ... en vivant déjà simplement sa vie et en se dépassant pour les siens et en les aimants... :mrgreen:

c'est moins excitant bobonne et les marmots c'est sur mais bon ... :mrgreen:

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

par matthieu25 » 01 janv. 2013, 18:41

Il y a certains que je ne nommerai pas qui devraient apprendre le mot compassion....

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

par navidad » 31 déc. 2012, 19:09

En Corée du nord aussi, mais j'en m'en fiche.

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

par Vilko » 31 déc. 2012, 18:52

navidad a écrit :Ce n'est pas demain la veille, que dans un pays, notamment ayant 80% de sa production d'électricité non issue d'hydrocarbure, et avec les technologies Fluocompactes et Led au point, que l'on sera dans le noir, ou que l'on ne pourra plus allumer sa TV.
C'est pourtant ce qui arrive périodiquement en Afrique du Sud.

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

par matthieu25 » 30 déc. 2012, 18:39

Sans petrole bon marche, c est la notion de croissance qui va disparaitre.sans croissance,plus de systeme financier...donc plus de moyen d acheter de l uranium.

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

par navidad » 30 déc. 2012, 18:06

Vilko a écrit :Sans électricité, pas d'eau courante. Pas de lumière non plus. Sans électricité, un appartement en étage devient invivable.
Amusant, mais sans aucun rapport avec le PeakOil et la réalité.
Ce n'est pas demain la veille, que dans un pays, notamment ayant 80% de sa production d'électricité non issue d'hydrocarbure, et avec les technologies Fluocompactes et Led au point, que l'on sera dans le noir, ou que l'on ne pourra plus allumer sa TV.

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

par ABC » 30 déc. 2012, 18:01

_ Ecoute, on devrait faire le plein, on va finir par tomber en panne d'essence.
_ Mais non, pourquoi tu t'inquiètes ? Ça fait six heures qu'on roule à 130 à l'heure sur l'autoroute, et on n'est jamais tombé en panne d'essence, alors pourquoi est-ce que ça nous arriverait maintenant ?
J'aime bien cet exemple.

Ceci dit, le PO n'est pas la fin du pétrole ni la fin des énergies fossiles, et que, en tout cas jusqu'à présent la majeure partie de notre électricité nest pas d'origine fossile.

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

par Vilko » 30 déc. 2012, 17:43

Le pic pétrolier arrivera sans que nous y soyons préparé. Même sur ce forum, je suis sûr que seule une petite minorité de personnes est vraiment préparée à ce qui nous attend.

Je suis conscient depuis 2003/2004 que nous épuisons les réserves de combustibles fossiles, et pourtant j'habite toujours au 6e étage d'un immeuble chauffé au fioul. Pour diverses raisons (notamment familiales) je n'ai pas vraiment le choix. Je fais partie de ceux qui essayent de ne pas inquiéter leur entourage à propos du pic, dont j'ai pourtant parlé à mes enfants. Ils se sont d'ailleurs déjà rendus compte par eux-mêmes que leur génération vit déjà moins bien que la génération précédente, et que ça ira de mal en pis.

La pénurie d'énergie se fera sentir, comme en Afrique du Sud, par des coupures de courant. Il faudra monter les étages à pied, ou prendre le risque de rester coincé dans l'ascenseur.

J'habite en Seine Saint-Denis, un département à peu près entièrement urbanisé. Je pense que la majorité des habitants du département (un million et demi de personnes) habitent dans des immeubles. Lorsque la vraie pénurie arrivera, je n'ose pas imaginer ce qui se passera dans les tours de quinze étages qui abondent par ici, lorsque les résidents se rendront compte que les ascenseurs ne sont plus fiables.

Sans électricité, pas d'eau courante. Pas de lumière non plus. Sans électricité, un appartement en étage devient invivable.

Il sera finalement préférable que les coupures de courant soient précédées d'une crise économique qui pousse les gens à retourner à la campagne, comme en Grèce.

La situation actuelle me fait penser à ce dialogue imaginaire entre un automobiliste et son passager :

_ Ecoute, on devrait faire le plein, on va finir par tomber en panne d'essence.
_ Mais non, pourquoi tu t'inquiètes ? Ça fait six heures qu'on roule à 130 à l'heure sur l'autoroute, et on n'est jamais tombé en panne d'essence, alors pourquoi est-ce que ça nous arriverait maintenant ?

Haut