La France profonde

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La France profonde

par MadMax » 14 mars 2007, 19:20

http://www.dailymotion.com/visited/sear ... se-1353-db

ça parle tuning, c'est rigolo :-D (DailyMotion)

par franck1968 » 26 déc. 2006, 20:42

des campagnes oubliées que viendront beaucoup d'individus prêt à tout... Pas parce que ces gens sont plus betes ou mechants que d'autres mais juste parce que dans ces endroits l'égoisme est la valeur minimale nécessaire à la survie.
C'est marrant j'habite dans le trou du cul du monde et c'est pas ce que tu décris.
egoisme moi qu'en centre-ville.
En cas de coup dur c'est l'entraide qui prends le dessus car les gens se connaissent ce qui n'est pas le cas dans les grandes villes.
J'ai également habité dans ce qui s'appelle "les quartiers" à Vitry sur seine bon j'en suis pas mort.
C'était également une cité où les gens ce connaissaient car socialisés par le PC, à l'époque, maintenant je suppose que les choses ont changées.

par Geispe » 26 déc. 2006, 20:34

tu oublies la déclaration de TVA... :-)

Plus sérieusement c'est encore et toujours une question de scénario...
Pour moi le PO c'est maintenant, la fin du pétrole c'est après et c'est la fin du monde qui va avec...

par transhuman » 26 déc. 2006, 19:23

Geispe a écrit : après le pétrole on s'en fiche d'être analphabète... si on sait cultiver quelque chose on s'en sortira probablement bien mieux que si on sait seulement lire et écrire.
Bien sur.... et sans instruction comment fait on pour deux trois bricoles à régler :

1 ) Comptabiliser et répartir les récoltes surtout entre la consommation et les semences...

2 ) Apprendre, respecter et enseigner les règles d'hygiène particulièrement pendant et après les accouchements...

3 ) Proposer et respecter des règles de vie en société...

4 ) Repérer, Récupérer et utiliser TOUT ce qui est possible de la société industrielle....

Bref le PO est une chose la fin du monde une autre....

par Geispe » 26 déc. 2006, 17:56

Ce dont la "France profonde" a besoin, plutot que du PO, c'est d'une reculturation , d'une instruction minimum...Lutte contre l'analphabétisme, lutte contre les persécutions diverses et beaucoup, beaucoup d'explication sur la société contemporaine et sur la vie en société en générale.
après le pétrole on s'en fiche d'être analphabète... si on sait cultiver quelque chose on s'en sortira probablement bien mieux que si on sait seulement lire et écrire.
problèmes sociaux et economiques suffisant graves apparaissent c'est des quartiers défavorisés et aussi des campagnes oubliées que viendront beaucoup d'individus prêt à tout... Pas parce que ces gens sont plus betes ou mechants que d'autres mais juste parce que dans ces endroits l'égoisme est la valeur minimale nécessaire à la survie.
si çà devient sérieux et que le pétrole vient à manquer puis à s'arrêter le scénario sera le même pour tous : une météorite qui tombe sur la planète ne fait pas réagir différemment un individu de la campagne ou un autre de la ville...
C'est pourquoi je ne pense pas qu'il faille evoquer le PO et les problèmes liés avec des gens pas assez réfléchis voir carrément déssocialisés...
La plupart ni comprendront rien et quelque uns n'y verront qu'une occasion de profiter d'autrui..
même les gens socialisés n'y croient pas, parce qu'ils n'y croient pas ou parce qu'ils n'ont pas envie d'y croire et effectivement il ne sert à rien de perdre son énergie à essayer de pincer la corne d'un boeuf. çà se passe un peu comme s'il était encore un peu trop tôt... mais le problème c'est quaprès il sera trop tard...

Par contre il faut préparer un plan, un menu, que l'on peut servir à tout le monde lorsqu'arrivera le moment inéluctable tôt ou tard, où on sera contraint d'y croire parce qu'on a l'eau jusqu'au cou... C'est éventuellement ce genre de "préparatifs" qui pourrait atténuer les réactions de panique...
Savoir quoi faire... style "chacun à son poste" et c'est à ceux qui savent de préparer ce plan.
D'ailleurs le moment venu on va se faire taper si on n'a rien à proposer parce que tout le monde va dire "vous aviez raison alors on fait quoi et comment... z'avez préparé kèkchose ? non ? comment çà ?.... :-)

Un plan de sauvegarde individuel c'est bien... mais il risque d'être réduit à néant s'il n'y a pas simultanément un plan de sauvegarde collectif ou si le plan individuel n'est pas transposable à chaque individu...

Re: La France profonde

par transhuman » 26 déc. 2006, 17:26

thorgal a écrit : Je voudrais savoir : qui parmi vous sur ce forum a une experience avec la France profonde, type bras casses ? et comment interpeller cette fraction non negligeable de la population aux problemes globaux majeurs de maniere simple et accessible ? Je ne suis pas tres optimiste a ce sujet.
Bonjour,

Je découvre cette discussion. Et avant d'en continuer la lecture je confirme intégralement la description.

J'était un gosse de cette France profonde et à peu près tout ce qui s'échange sur les forums tels qu'oléocène leur est incompréhensible...

Juste un complément : ces gens ( de 10 à 70 ans ) ne sont pas que des victimes ou des arnaqueurs à la petite semaine... En cas de coup dur ils peuvent vite devenir de redoutables prédateurs .

J'ai dejà evoqué cet aspect des choses dans un autre fil et je n'ai pas très bien ete reçu.
Désolé si celà choque certains ici mais perso je pense que si des problèmes sociaux et economiques suffisant graves apparaissent c'est des quartiers défavorisés et aussi des campagnes oubliées que viendront beaucoup d'individus prêt à tout... Pas parce que ces gens sont plus betes ou mechants que d'autres mais juste parce que dans ces endroits l'égoisme est la valeur minimale nécessaire à la survie.

C'est pourquoi je ne pense pas qu'il faille evoquer le PO et les problèmes liés avec des gens pas assez réfléchis voir carrément déssocialisés...
La plupart ni comprendront rien et quelque uns n'y verront qu'une occasion de profiter d'autrui..

Ce dont la "France profonde" a besoin, plutot que du PO, c'est d'une reculturation , d'une instruction minimum...Lutte contre l'analphabétisme, lutte contre les persécutions diverses et beaucoup, beaucoup d'explication sur la société contemporaine et sur la vie en société en générale.

par Alter Egaux » 29 sept. 2006, 17:10

Cassandre a écrit :Tu es plus dur que moi, qui pensais simplement mettre tous les ministres au SMIC ! :-D
(ah, on les verrait, les vocations !)
Non, car je veux bien qu'ils retrouvent leur salaire après (sinon, bonjour la corruption, déjà que...).
Etre passé par le rmi, cela ne s'oublie pas (et encore moins avoir été sdf) !

par Cassandre » 29 sept. 2006, 16:54

Tu es plus dur que moi, qui pensais simplement mettre tous les ministres au SMIC ! :-D
(ah, on les verrait, les vocations !)

par Alter Egaux » 29 sept. 2006, 16:39

Cassandre a écrit :
Alter Egaux a écrit :On les comprends lorsque l’on sait que Pompidou avait dit : « si on dépasse 500 000 chômeurs, c’est la révolution ».
Je ne dirais pas qu’il s’est trompé, juste que l’Etat a acquis une maîtrise totale de la population, et en premier lieu une maîtrise des chômeurs.
C'est pour ça que je dis « si tous les précaires se tenaient la main », mais j'y crois peu… d'une part parce que, pour organiser quoi que ce soit, tu fais comment, sachant que le chomâge est quand même un isolement social balèze ! Pas de syndicat pour fixer un jour et une action, sachant qu'en plus, ce jour-là, untel sera convoqué à l'Anpe, l'autre chez son référent, le troisième je-ne-sais-où… enfin bref… trop isolés, il faudrait des « sommets des prrécaires » ! (lol)
Tu as raison. Je connais des gens qui ont fait une manif de chômeurs devant l’assemblée nationale : 30 personnes. Hallucinant. Les RG prenaient leurs noms, histoire de leur mettre un peu plus la pression. D’autres manif plus réussies, mais avec le syndicat CGT chômeurs et le soutien d’associations sur le logement (prisme plus large). J’ai aussi discuté avec un syndicaliste de la CGT chômeurs, il m’a expliquer que c’était très difficile de mobiliser : pas de lieu de rencontre (comme au travail), pas de vie social pour beaucoup, pas de tune pour le transport, beaucoup de honte personnel, etc…

Bref, pense que qu’il y a beaucoup de gens qui savent ce qu’est le chômage, et qui ne penses pas du tout que c’est la planque, bien au contraire. J’ai moi-même touché le RMI, et mes parents aussi (j’ai bien entendu fait preuve alors de solidarité envers eux). Je ne suis pas prêt d’oublier ce que c’est : de la survie.

Ce qui faudrait à tous nos politiques, c’est de leur faire subir un stage de survie (sdf par exemple) pendant 1 semaine (pas plus, il serait capable de crever :-D ). Après, je pense qu’ils se bougeraient un peu plus pour remettre le bateau d’aplomb et mettant une bride au marché (genre stopper les délocalisations en Chine).

par Cassandre » 29 sept. 2006, 16:19

Alter Egaux a écrit :On les comprends lorsque l’on sait que Pompidou avait dit : « si on dépasse 500 000 chômeurs, c’est la révolution ».
Je ne dirais pas qu’il s’est trompé, juste que l’Etat a acquis une maîtrise totale de la population, et en premier lieu une maîtrise des chômeurs.
C'est pour ça que je dis « si tous les précaires se tenaient la main », mais j'y crois peu… d'une part parce que, pour organiser quoi que ce soit, tu fais comment, sachant que le chomâge est quand même un isolement social balèze ! Pas de syndicat pour fixer un jour et une action, sachant qu'en plus, ce jour-là, untel sera convoqué à l'Anpe, l'autre chez son référent, le troisième je-ne-sais-où… enfin bref… trop isolés, il faudrait des « sommets des prrécaires » ! (lol)
Vient aussi la peur des représailles… le RMIste ferme sa gu… parce que cette aumône est son seul revenu pour bouffer ! Si on le suppime, c'est un bon paquet de gens qui n'ont plus rien (cela dit, là, ça révolutionnerait peut-être, car à l'époque ou Pompidou a dit cette phrase, le RMI n'existait pas, il me semble…)
Merci pour ton MP3, je l'ai copié, me reste qu'à l'écouter… je ferai ça juste après mon yoga, car si, il reste des choses gratuites dans ce monde… et trouver son équilibre dans un monde qui -selon moi- se gauffre un peu plus chaque jour, c'est une forme de résistance ! ;)

par Alter Egaux » 29 sept. 2006, 16:02

Cassandre a écrit :C'est ce que pensent beaucoup de gens : plus tu te fais chier au boulot, plus tu deviens taigneux quand il s'agit de ceux qui touchent du blé sans apparemment rien faire… comme si traîner ses guêtres de l'Anpe à l'Assedic, de référent RMI au Conseil Général, de la CAF à la Mairie, c'est le kif intégral… comme si le RMI c'était acquis sans tracas aucun !
Y'a une paperasse dingue pour ces s******ies, et avec un peu de chance, des litiges, des dossiers pas mis à jour, des heures d'attente dans des bureaux où les gens qui te reçoivent te regardent comme un cas social, avec un genre de charité dégueulasse au fond de l'œil, et te prennent de haut si t'as le malheur de râler qu'on te fait perdre ton temps, car c'est bien connu, t'as que ça à f… !
Dans déc, le rmi devrait être revalorisé, vu ce que tu décris : trouver du travail est un boulot en soi à temps plein (5 millions de chômeurs, 7 millions de travail pauvres). C’est dans combien de jour, le jour de votre révolution, que je me pointe en solidarité ?
Plus sérieusement, l'émission que j’ai donné juste plus haut parle justement de ce sujet : les rmistes qui ne cherchent pas à sens sortir sont une infime minorité (peut être quelques milliers), mais les idées reçues ont la vie longue, avec plusieurs objectifs :

1- Culpabiliser les chômeurs évite qu’ils se révoltent ou qu’ils manifestent (ce ferait désordre dans la rue, quelques millions tous les jours avec une durée illimitée, ben oui, ils n’ont pas de boulot et n’ont pas besoin de déclarer leurs jours de grève),
2- Faire croire aux salariés que c’est des gens qui dépendent de leur impôt (pratique pour baisser les impôts),
3- C’est un bouc émissaire facile : ils n’ont jamais le droit à la parole, votent très peu, n’ont pratiquement pas de syndicat (hors CGT chômeur à ma connaissance),…
4- Les chômeurs n’ont pas de représentant institutionnalisé (taper dessus via les médias ne fait prendre aucun risque : aucune contre offensive médiatique),...
5- etc...

Bref, les chômeurs, même s’ils sont en très grand nombre, n’ont aucun pouvoir. On peut tranquillement dire les pires choses sur eux, sans pour cela avoir un retour de bâtons, même électorale (quoique pour le 29 mai j’en ai vu beaucoup aller voter : j’étais accesseur, d'ou peut être le résultat).
Tout ceci participe à une marginalisation physique et psychologique des chômeurs, instrumentalisé par les médias et les politiques.

On les comprends lorsque l’on sait que Pompidou avait dit : « si on dépasse 500 000 chômeurs, c’est la révolution ».
Je ne dirais pas qu’il s’est trompé, juste que l’Etat a acquis une maîtrise totale de la population, et en premier lieu une maîtrise des chômeurs.

En quoi ?
Les chômeurs et les précaires mettent une pression épouvantable sur les salariés, qui sauf exception sectorielle, ne la ramène pas.

par Cassandre » 29 sept. 2006, 15:30

Dr Renard a écrit :Là j'ai l'impression que tu penses que la plupart des RMIstes sont des feignasses vivant aux crochets de l'état...
C'est ce que pensent beaucoup de gens : plus tu te fais chier au boulot, plus tu deviens taigneux quand il s'agit de ceux qui touchent du blé sans apparemment rien faire… comme si traîner ses guêtres de l'Anpe à l'Assedic, de référent RMI au Conseil Général, de la CAF à la Mairie, c'est le kif intégral… comme si le RMI c'était acquis sans tracas aucun !
Y'a une paperasse dingue pour ces s******ies, et avec un peu de chance, des litiges, des dossiers pas mis à jour, des heures d'attente dans des bureaux où les gens qui te reçoivent te regardent comme un cas social, avec un genre de charité dégueulasse au fond de l'œil, et te prennent de haut si t'as le malheur de râler qu'on te fait perdre ton temps, car c'est bien connu, t'as que ça à f… !

par Dr Renard » 29 sept. 2006, 12:57

matthieu25 a écrit :Petite anecdote...On reçoit énormément de coup de fil de rmiste ayant des tonnes d'amendes à payer...Ils ont de quoi se payer une bagnole et apres ils viennent se plaindre de leur situation.Il y en a même qui dépriment... :twisted:
C'est qui ce "ON"?

Franchement ridicule comme remarque. Comme certains l'ont dit, avoir le permis et plus encore une bagnole est un énorme plus quand tu cherches du boulot.
Encore tu aurais dit qu'ils pourraient faire en sorte de ne pas avoir d'amende, j'aurais mieux compris. Là j'ai l'impression que tu penses que la plupart des RMIstes sont des feignasses vivant aux crochets de l'état...

par Alter Egaux » 29 sept. 2006, 10:44

Cassandre a écrit :Ah, si tous les précaires du monde se tenaient la main…
Je vous invite à écouter l'émission de Jacques Cotta chez Daniel Mermet (en mp3), qui traite du sujet des "bras cassés", et plus globalement, des précaires :
7 millions de travailleurs pauvres en France.
Entretien avec Jacques Cotta, journaliste, suite à son livre : 7 millions de travailleurs pauvres - La face cachée des temps modernes chez Fayard.

par Cassandre » 28 sept. 2006, 19:43

Bande de réactionnaires… :roll:

Haut