Linky le compteur electrique intelligent

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Re: Linky le compteur electrique intelligent

par Jeuf » 17 déc. 2023, 17:24

kercoz a écrit :
17 déc. 2023, 16:28
"Les ouvertures des compteurs sont enregistrées par Enedis", qui a fourni une liste des clients concernés à la justice, a précisé Etienne Manteaux."

J'estime qu'il y a ici un petit problème juridique ...sinon philosophique.
à voir si quelqu'un est intervenu sur le sujet?

il y a des élus clients, ils sont vraiment à la peine ces personnes? C'est moins voler les trois quarts de son électricité, que se servir au supermarché?


Le compteur électrique (quelque soit son modèle), et le coffret coupe-circuit ne doivent pas être ouverts sauf par personne habilitée, il y a une pastille verte avec un petit cordon à ne pas découper. Enfin, ce n'est pas ça qui est détecté.

Du vol d'énergie, ça se voit, comme le vol de quelque produit que ce soit.

Re: Linky le compteur electrique intelligent

par kercoz » 17 déc. 2023, 16:28

"Les ouvertures des compteurs sont enregistrées par Enedis", qui a fourni une liste des clients concernés à la justice, a précisé Etienne Manteaux."

J'estime qu'il y a ici un petit problème juridique ...sinon philosophique.

Re: Linky le compteur electrique intelligent

par energy_isere » 17 déc. 2023, 15:56

Démantèlement d'une vaste fraude au compteur électrique Linky

17 dec 2023 BFMTV

Deux hommes à l'origine d'une vaste fraude permettant de diminuer la consommation électrique enregistrée sur des compteurs Linky ont été condamnés vendredi à Besançon pour escroquerie en bande organisée, a annoncé le procureur de la République, Etienne Manteaux.

Les deux hommes, un apporteur d'affaires et un technicien, avaient mis au point une fraude consistant à ouvrir le compteur Linky, propriété d'Enedis, pour y installer un système de dérivation, aboutissant à diminuer artificiellement, jusqu'à 75%, la consommation électrique enregistrée, selon le procureur.

L'opération, facturée entre 1.000 et 2.500 euros, avait été répétée des centaines de fois en Bourgogne-Franche-Comté, chez des particuliers, des artisans, des entreprises, et même des élus.

"Ils sont tous auteurs de l'escroquerie en bande organisée, y compris les clients", a souligné Etienne Manteaux.
A l'issue d'une procédure de plaider coupable (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité - CRPC), le technicien, 31 ans, a été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis probatoire, l'obligation de rembourser Enedis, une amende de 10.000 euros, 15 ans d'interdiction de gérer une entreprise, et une confiscation de nombreux objets de valeur. L'apporteur d'affaires, 46 ans, a lui été condamné à un an de prison avec sursis probatoire et l'obligation de rembourser Enedis.

Demandes de remboursement

Dans les semaines qui viennent, des compositions pénales, mesures alternatives aux poursuites, vont être mises en places pour les clients qui ont fait installer ces systèmes en vue de peines d'amendes, en plus des demandes de remboursement formulées par Enedis.

"Les ouvertures des compteurs sont enregistrées par Enedis", qui a fourni une liste des clients concernés à la justice, a précisé Etienne Manteaux."J'invite les personnes qui ont fait installer ce dispositif à contacter par elles-mêmes les autorités pour régulariser la situation, avant que les gendarmes ne viennent constater les fraudes."
Le procureur s'est inquiété d'un phénomène "en pleine expansion", qui concerne selon lui "des dizaines de milliers de compteurs" au niveau national.

Sollicité par l'AFP, Enedis se félicite de la "réponse pénale significative apportée par le tribunal de Besançon" face à ces fraudes qui engendrent "un surcoût financier pour l'ensemble des clients".

"Les vols d'énergie par l'intermédiaire d'une modification illégale d'une installation présentent un risque pour la sécurité (incendie, électrocution)", rappelle l'opérateur. Ces vols "sont passibles de lourdes sanctions pénales pouvant aller jusqu'à 1 million d'euros d'amende et 10 ans d'emprisonnement", avertit l'entreprise, qui dit déposer plainte "systématiquement".
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 942&ei=131

Re: Linky le compteur electrique intelligent

par energy_isere » 17 déc. 2022, 00:30

Électricité : le relevé de compteurs payant à partir du 1er janvier pour certains clients non équipés de Linky

AFP le 15 déc. 2022

Le relevé de compteurs électriques deviendra payant à partir du 1er janvier pour les clients qui ne sont pas équipés d'un compteur Linky et qui n'auraient pas adressé à Enedis un auto-relevé durant les 12 derniers mois, a indiqué à l'AFP le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.

Ces clients "se verront appliquer des frais de relevé relatifs à la gestion spécifique de la relève des compteurs ancienne génération", soit 8,48 euros tous les 2 mois, a indiqué à l'AFP Enedis.

Cette facturation concerne les clients qui "ne sont pas équipés d'un compteur Linky et qui n'ont pas adressé d'auto-relevé durant les 12 derniers mois" et ce "malgré l'envoi de plusieurs communications écrites et appels".

Ces frais "sont bien entendu stoppés en cas d'installation d'un compteur Linky", a précisé Enedis.

Ce compteur dit communicant permet notamment la relève à distance des consommations pratiquement en temps réel, sans la présence du client.

Lorsque des clients ne souhaitent pas être équipés d'un compteur Linky, "il leur revient de nous fournir a minima une fois par an un auto-relevé", conformément à une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) prise cette année, explique Enedis. Et dans ce cas, aucun frais de relève ne s'applique.

Le déploiement massif des compteurs Linky s'est achevé fin 2021 avec 90% des foyers équipés. Depuis, Enedis poursuit l'installation de ces compteurs pour tous les clients qui le souhaitent: ainsi 1 million de compteurs ont été posés en 2022, précise le gestionnaire.

À ce jour, 36,4 millions de foyers sont équipés.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nky-221215

Re: Linky le compteur electrique intelligent

par energy_isere » 22 sept. 2022, 23:09

Sobriété énergétique : Enedis vante le rôle du compteur Linky

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•22/09/2022

Pendant que l'exécutif multiplie ses appels à réduire l'usage d'électricité, le gestionnaire met en avant l'apport du boitier, qui permet une "meilleure connaissance" de sa consommation d'énergie.

Le gestionnaire du réseau de distribution électrique Enedis veut ajouter une "pierre à l'édifice de la sobriété énergétique" en incitant ses 35 millions d'utilisateurs de compteurs Linky à contrôler leur consommation grâce à cet outil. Le consommateur pourra notamment adapter sa consommation si besoin pendant les pics de demande cet hiver, selon un communiqué diffusé jeudi. Les clients équipés du compteur communicant Linky, soit 35 millions de foyers en France, peuvent en effet suivre leurs données effectives de consommation jusqu'à la demi-heure près en se rendant sur leur compte client particulier à partir de la plateforme internet Enedis, rappelle le gestionnaire.

"Au moment où le gouvernement s'apprête à lancer une campagne de mobilisation +Chaque geste compte+ (le 10 octobre, ndlr), et où l'ensemble des acteurs concernés appellent à une sobriété énergétique individuelle et collective, Linky est plus que jamais un outil essentiel au service d'une consommation électrique plus responsable", déclare Enedis dans un communiqué

Selon Éric Salomon, directeur clients d'Enedis, le gestionnaire entend "apporter sa pierre à l'édifice de la sobriété" en permettant au consommateur d'avoir grâce à son compteur "une meilleure connaissance de sa consommation", par mois, par semaine et par jour.

Identifier les "surconsommations anormales"

La plateforme Enedis sur internet, qui recueille les données du compteur, propose plusieurs services : identifier ses pics de consommation dans la journée, comparer sa consommation d'une journée, comparer sa consommation avec celle de foyers possédant le même type de logement et les mêmes caractéristiques de puissance. À la lumière de ces données, le client peut maîtriser sa consommation en identifiant "des surconsommations anormales", ce qui l'amènera à modifier un appareil trop gourmand voire à choisir une offre tarifaire et une puissance plus adaptées à ses besoins.

Alors que 90% des énergies renouvelables sont raccordées au réseau électrique public géré par Enedis, le gestionnaire souligne aussi le rôle du compteur dans "l'autoconsommation" photovoltaïque, puisqu'il permet "une vision fine des données de production d'énergie locale et de consommation entre les habitants". Dans un avis rendu en 2018, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) avait estimé que "l'utilisation par les ménages d'afficheurs dédiés avec des services très complets" permettant de visualiser les historiques de consommation, pourrait engendrer des "'économies d'énergie allant jusqu'à environ 8% en moyenne, et même 10% pour les gros consommateurs". Outre la plateforme d'Enedis, d'autres dispositifs de suivi de consommations existent chez les fournisseurs d'électricité.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5876c156bc

Re: Linky le compteur electrique intelligent

par kercoz » 21 mai 2022, 14:29

Peut etre simplement la couleur....les pièges à insectes sont souvent jaunes, englués et certains n'utilisent même plus de produits attracteurs.

Re: Linky le compteur electrique intelligent

par energy_isere » 21 mai 2022, 13:55

:shock:
1 million de compteurs Linky tombent en panne à cause des fourmis chaque année

PAR FLORIAN BAYARD LE 20/05/2022

Les compteurs connectés Linky sont la cible des fourmis. D'après Enedis, 1 million de compteurs électriques sont ravagés par ces insectes tous les ans. En cas de panne, un compteur armé d'une protection spéciale sera mis en place par un technicien.
...................
https://www.phonandroid.com/1-million-d ... annee.html

Re: Linky le compteur electrique intelligent

par kercoz » 08 mars 2022, 07:32

Ton lien n'est pas un organe officiel, mais un "gratuit" de la pub...celui ci ne dit pas la même chose:
https://prix-elec.com/conseils/compteur ... efus-linky
Il parle de relevé annuel payant ....pourquoi relever ts les mois ce que l' on relevait tous les ans....La dernière loi rétroactive date de Pétain.
De plus, les organismes de défense des consommateurs ne laisseront jamais passer un tel truc.

Re: Linky le compteur electrique intelligent

par energy_isere » 08 mars 2022, 00:02

Linky : dès 2023, ceux qui refusent de l'installer vont devoir payer un surcoût

Alexandre Boero 07 mars 2022

Plusieurs millions de compteurs Linky doivent encore être installés en France. La Commission de régulation de l'énergie propose que les réfractaires paient un surcoût substantiel, pour les convaincre d'accepter la pose.

Le désormais célèbre compteur Linky voit son déploiement toucher à sa fin, ou presque. Au 31 décembre 2021, et plus de six ans après le début de son déploiement initié fin 2015, plus de 9 clients Enedis sur 10 étaient déjà équipés du petit boîtier, soit un peu plus de 34 millions de compteurs, sur un parc total potentiel de 37,7 millions. Si l'entreprise énergétique se satisfait de ce déploiement, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a pris une mesure radicale, qui s'appliquera au début de l'année prochaine pour les clients non équipés du petit Linky.

Un surcoût pour les clients non équipés de Linky

À compter du 1er janvier 2023, les personnes qui refuseront la pose d'un compteur Linky seront pénalisées. La CRE a annoncé introduire « une composante de comptage spécifique qui sera facturée aux utilisateurs non équipés (….) qui n'ont pas permis à Enedis de poser un compteur Linky et n'ayant pas mis à disposition d'Enedis leur index de consommation durant une année à compter du 1er janvier 2022 ».

Financièrement parlant, cela va se traduire, pour les consommateurs encore réfractaires, par un surcoût de 8,30 euros facturé tous les deux mois (16,60 euros par facture), donc à partir du 1er janvier prochain, et ce jusqu'à l'installation du compteur. À l'année, le supplément frôlera ainsi les 50 euros, ce qui n'est pas négligeable.

Enedis déclenchera la facturation après avoir clairement identifié l'absence d'une mise à disposition d'index de consommation depuis plus de 12 mois, couplé à l'envoi d'un courrier à l'utilisateur. « Dès réception de ce courrier, l'utilisateur sera facturé tous les deux mois », confirme la Commission. Cela veut dire qu'il ne faut pas avoir installé Linky ET ne pas avoir fourni son index de consommation sur plus de deux mois, une position qui oblige Enedis à faire intervenir ses agents sur le terrain pour faire un relevé de compteur « à l'ancienne ».

Un montant qui pourra être révisé (et revu à la hausse) après 2025, même si vous fournissez votre index de consommation
Jusqu'à la fin de l'année 2025, si vous n'installez pas de compteur Linky mais que vous effectuez votre relevé de consommation, vous n'êtes alors pas concerné par le surcoût. Les deux conditions sont bien cumulatives pour être sanctionné. Mais que se passera-t-il ensuite, c'est-à-dire après 2025 ? Ce montant sera-t-il revu à la hausse avec le temps ? Clairement, la CRE ne l'interdit pas.

Dans la délibération de la Commission, il est écrit que pour la période TURPE 7 (après 2025), « une facturation de la relève résiduelle sera introduite pour l'ensemble des utilisateurs non équipés de Linky », sauf ceux qui font face à une impossibilité purement technique. Les montants seront fixés plus tard, et pourront ainsi être sérieusement revus à la hausse.
https://www.clubic.com/energie-renouvel ... rcout.html

Re: Linky le compteur electrique intelligent

par energy_isere » 15 janv. 2021, 21:02

Linky: Enedis installe le 30 millionième compteur

AFP parue le 15 janv. 2021

Enedis s'apprête à installer samedi le 30 millionième Linky et aura terminé le déploiement des compteurs communicants comme prévu à la fin de l'année, a indiqué vendredi Marianne Laigneau, la présidente du gestionnaire du réseau de distribution.

"Aujourd'hui on est à 80%, 4 foyers sur 5 ont Linky, ça représente 30 millions de compteurs posés et on sera à la fin 2021, qu'on a toujours annoncé comme la fin du programme, à 35 millions de compteurs", a-t-elle déclaré dans un entretien à l'AFP.

"Cela, malgré les retards qu'on a pu avoir à cause du Covid et surtout du confinement. On a su se mobiliser pour les rattraper", a-t-elle poursuivi, en soulignant également le respect du budget de quelque 4 milliards d'euros d'investissements.

Fin 2021 marquera la fin du déploiement de masse. A cette date, près de 90% des foyers français seront alors équipés et les poses se poursuivront ensuite au fil de l'eau.

Selon Enedis, le compteur est aujourd'hui mieux perçu - alors qu'il a suscité des inquiétudes sur le respect de la vie privée ou l'exposition aux champs électromagnétiques, qui se sont parfois traduites par des contentieux.

La crise sanitaire a renforcé l'attrait pour le compteur vert anis, selon Mme Laigneau: "les Français ont vu qu'on n'allait pas chez eux pour relever leurs compteurs, leur faire des mises en service, des augmentations de puissance, voire du dépannage..."

Linky permet en effet des interventions à distance, à moindres coûts, et doit aussi permettre d'encourager les économies d'énergie avec une meilleure connaissance de la consommation individuelle.

Enedis est financé par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe) payé par les consommateurs via leurs factures d'électricité.

Le régulateur a annoncé récemment une probable prochaine augmentation de ce tarif avec "des hausses tarifaires moyennes de 1,57% par an pour RTE et de 1,39% par an pour Enedis, soit une hausse d'environ 15 euros de la facture annuelle d'un particulier à l'horizon 2024".

C'est une hausse "très modérée", a estimé Marianne Laigneau. Les investissements futurs doivent permettre "transition écologique" - avec l'essor des renouvelables et des véhicules électriques - "mais on a aussi conscience que le prix de l'électricité est un sujet sensible", a-t-elle souligné.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-210115

Re: Linky le compteur electrique intelligent

par Jeuf » 10 nov. 2020, 11:33

kercoz a écrit :
10 nov. 2020, 08:58
L' infox enedys . Ca résiste.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ur-1380913

"""......sur la voie publique. Il a même filmé le geste du professionnel et posté la vidéo sur YouTube. Des images relayées par le collectif Stop Linky basé en Gironde qui dénonce une "manière de faire qui est illégale".

>> A lire aussi - Cette résidence de Cahors résiste depuis 3 ans au compteur Linky

Après quatre jours de coupure, l’électricité a finalement été rétablie au domicile de la famille, jeudi 17 septembre. Steve Berna, de son côté, a tenté sans succès de déposer plainte à la gendarmerie alors que les panneaux solaires de son habitation, qui n’ont pas fonctionné durant plusieurs jours, semblent hors d’usage. Du côté d’Enedis, on évoque dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace une "erreur regrettable". "Ce n’est pas du tout dans nos procédures habituelles et conforme à notre mission de service public. Nous présentons nos excuses à ce client", a détaillé l’entreprise."""""

L' asso "stop linky" se bat aussi contre la 5G.
http://www.stoplinky.info/stoplinky/
"Une offre que décline la famille, ayant choisi un autre prestataire d’électricité qu’Enedis."
ah, il faudra m'expliquer ça. soit on est pas connecté au réseau, soit on est sur le réseau, et il y a un monopole de "prestataire" de réseau, on voit pas comment faire autrement. Un réseau parralèle pour qui ne veut pas de linky? on amène de l'électricité de la centrale électrique vers les logement sans passer par les même cables que ceux où il y a un linky?
Sur l'affaire des panneaux solaires, ce n'est pas clair, pourquoi une coupure les mettraient hors d'usage?

Re: Linky le compteur electrique intelligent

par kercoz » 10 nov. 2020, 08:58

L' infox enedys . Ca résiste.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ur-1380913

"""......sur la voie publique. Il a même filmé le geste du professionnel et posté la vidéo sur YouTube. Des images relayées par le collectif Stop Linky basé en Gironde qui dénonce une "manière de faire qui est illégale".

>> A lire aussi - Cette résidence de Cahors résiste depuis 3 ans au compteur Linky

Après quatre jours de coupure, l’électricité a finalement été rétablie au domicile de la famille, jeudi 17 septembre. Steve Berna, de son côté, a tenté sans succès de déposer plainte à la gendarmerie alors que les panneaux solaires de son habitation, qui n’ont pas fonctionné durant plusieurs jours, semblent hors d’usage. Du côté d’Enedis, on évoque dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace une "erreur regrettable". "Ce n’est pas du tout dans nos procédures habituelles et conforme à notre mission de service public. Nous présentons nos excuses à ce client", a détaillé l’entreprise."""""

L' asso "stop linky" se bat aussi contre la 5G.
http://www.stoplinky.info/stoplinky/

Re: Linky le compteur electrique intelligent

par energy_isere » 09 nov. 2020, 22:53

Enedis aura fini de déployer les compteurs Linky comme prévu en 2021 malgré la crise

AFP parue le 09 nov. 2020

Après un arrêt au printemps, Enedis poursuit la pose des compteurs communicants Linky pendant le reconfinement et aura terminé leur déploiement comme prévu en 2021, a annoncé lundi la présidente du réseau de distribution d'électricité.

"On est à 28,5 millions de compteurs posés et c'est un programme qui devait et qui se terminera comme prévu en 2021 avec la pose de 35 millions de compteurs", a indiqué Marianne Laigneau, présidente du directoire d'Enedis, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. "On en sera à 30 (millions) à la fin de l'année", a-t-elle précisé.

La pose des compteurs électriques avait été suspendue durant le premier confinement, plus strict, du printemps. Elle continue en revanche pendant le nouveau confinement, durant lequel l'activité industrielle continue. "Toutes nos activités sont assurées et soutiennent l'économie", a expliqué Marianne Laigneau. Ainsi les activités de terrain - travaux, installations, maintenance... - se poursuivent aujourd'hui normalement tandis que les salariés qui le peuvent sont en revanche en travail à distance, ce qui représente 50% de l'effectif.

À la sortie du premier confinement, "on a repris très rapidement" la pose des Linky, a souligné Mme Laigneau. Selon elle, le compteur est aujourd'hui mieux perçu - alors qu'il a suscité des inquiétudes sur le respect de la vie privée ou l'exposition aux champs électromagnétiques, qui se sont parfois traduites par des contentieux. "Nos indices de satisfaction à la fois de l'acte de pose et l'utilisation du compteur ont vraiment été boostés pendant cette période", juge Marianne Laigneau : "nos clients apprécient le fait qu'une fois que c'est posé, ils font tout à distance."

Enedis réalise ainsi 30 000 téléopérations par jour. Le compteur permet en effet un relevé de la consommation à distance sans intervention d'un technicien, ou encore la détection de pannes plus rapide. Enedis a présenté son nouveau projet industriel et humain à l'horizon 2025, avec une série d'engagements, comme de rétablir 90% des clients en 48 heures en cas d'incident climatique majeur sur le réseau ou de diviser par deux le délai de raccordement des clients d'ici à 2022.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ise-201109

Re: Linky le compteur electrique intelligent

par Jeuf » 09 janv. 2019, 10:00

En terme de potentiel de surveillance de vie privée et d'émission d'onde, les box internet font largement plus fort que les linky.
Pour la surveillance d'une habitation avec sa courbe de charge, avec un point par demi-heure, on voit vraiment pas grand chose. Si le chauffe-eau est allumé, en gros.
Inutile de surestimer les capacités de la technique.

Re: Linky le compteur electrique intelligent

par energy_isere » 09 janv. 2019, 08:30

kercoz a écrit :
25 août 2018, 19:53
Pour se protéger contre les fuites :
https://www.poal.fr/blog/technologie/fi ... anti-linky
C'est un attrape couillon qui est vendu fort cher pour ce qu'il contient ( un banal filtre passe bas).

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