ENEL en Italie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : ENEL en Italie

Re: ENEL en Italie

par energy_isere » 21 mars 2024, 19:56

Enel double son bénéfice net en 2023, malgré la baisse des cours de l'énergie

AFP le 21 mars 2024

Le géant italien de l'énergie Enel a vu son bénéfice net plus que doubler à 3,43 milliards d'euros en 2023, malgré la baisse des prix de l'électricité et du gaz.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort à 6,5 milliards d'euros, en hausse de 20,7%, selon un communiqué publié jeudi.

Ce résultat est conforme aux objectifs d'Enel, qui avait visé une fourchette comprise entre 6,4 et 6,7 milliards d'euros, et au consensus des analystes de Factset.

"Nous avons atteint tous les objectifs pour 2023 que nous avions déjà revus à la hausse en novembre", a commenté le PDG du groupe Flavio Cattaneo.

Le chiffre d'affaires a cependant chuté de 32% à 95,56 milliards d'euros, sous l'effet de "la baisse des prix de vente moyens" de l'électricité et du gaz, dans un contexte de "normalisation progressive du secteur de l'énergie".

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) hors exceptionnels s'est accru de 11,6% à 21,96 milliards d'euros, un montant conforme à l'objectif du groupe (entre 21,5 et 22,5 milliards).

La dette nette d'Enel, détenu à 23,6% par l'État italien, n'a baissé qu'à la marge, de 0,8% à 60,16 milliards d'euros.

Si l'on tient compte des cessions d'actifs toujours en cours ou finalisées en 2024, la dette pro forma se réduit à 53,5 milliards d'euros, selon le groupe.

Afin de réduire son endettement, Enel avait annoncé fin 2022 prévoir des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros, dont environ la moitié a déjà été finalisée ou annoncée.

Sous l'égide de M. Cattaneo, qui avait pris en mai 2023 la relève de Francesco Starace, Enel a revu à la baisse ses ambitions en matière d'énergies renouvelables dans son nouveau plan stratégique publié en novembre.

Sur la période 2024-2026, le groupe compte désormais investir 12,1 milliards dans les énergies renouvelables, contre 17 milliards prévus par le précédent plan 2023-2025.

"Les investissements dans les énergies renouvelables ne seront retenus que s'ils créent de la valeur", avait alors fait valoir M. Cattaneo.

Ce virage amorcé par Enel survient dans le sillage de décisions similaires prises par les géants pétroliers Shell et BP qui sont revenus en partie sur des engagements pris en matière de développement durable.

A l'inverse, le géant italien des hydrocarbures Eni juge "irréversible" la transition énergétique, et a annoncé jeudi dernier maintenir tous ses objectifs.

M. Cattaneo s'est également montré ouvert à un rôle croissant du groupe dans le développement de l'énergie nucléaire de nouvelle génération.

Sous l'impulsion de M. Starace, Enel a figuré parmi les premiers grands groupes énergétiques à s'engager sur la voie du développement durable.

Sa production d'énergies renouvelables représente désormais 61,2% du total, contre 26,8% d'origine thermique et 12% d'origine nucléaire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gie-240321

Re: ENEL en Italie

par energy_isere » 22 nov. 2023, 22:29

Enel compte investir près de 36 milliards d'euros sur les trois prochaines années

AFP le 22 nov. 2023

Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé mercredi prévoir des investissements d'environ 35,8 milliards d'euros sur les trois prochaines années et compte être "plus sélectif" concernant les fonds consacrés aux énergies renouvelables.

Au total 18,6 milliards d'euros seront dédiés à l'amélioration de la qualité des réseaux, 12,1 milliards aux énergies renouvelables et 3 milliards à la gestion des clients, selon le nouveau plan stratégique 2024-2026 publié par Enel.

En matière d'énergies renouvelables, les décisions d'investissement seront "plus sélectives en se concentrant sur l'éolien terrestre, le solaire et les batteries de stockage", indique Enel.

Le groupe détenu à 23,6% par l'Etat italien revoit ainsi à la baisse ses ambitions en matière d'énergies renouvelables auxquelles le précédent plan stratégique 2023-2025 comptait consacrer des investissements de 17 milliards d'euros sur un total de 37 milliards.

C'est le premier plan stratégique présenté par le nouveau PDG d'Enel, Flavio Cattaneo, nommé par le gouvernement ultraconservateur de Giorgia Meloni. M. Cattaneo avait pris en mai la relève de Francesco Starace.

"Au cours des trois prochaines années, nous adopterons une approche plus sélective des investissements afin de maximiser la rentabilité tout en minimisant les risques" en "nous concentrant sur nos pays clés", a déclaré M. Cattaneo, cité dans un communiqué.

En Europe, Enel compte se focaliser sur l'Italie et l'Espagne. Ses autres pays clefs sont les Etats-Unis, le Brésil, le Chili et la Colombie.

Sous l'impulsion de M. Starace, Enel a figuré parmi les premiers grands groupes du secteur de l'énergie à prendre le virage du développement durable.

Sa production d'énergies renouvelables représente désormais 59,4% du total, contre 28,4% d'origine thermique et 12,2% d'origine nucléaire.

Le groupe compte porter sa capacité en énergies renouvelables à environ 73 gigawatts en 2026, contre 63 gigawatts prévus cette année.

Afin de réduire son endettement, Enel avait prévu des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son précédent plan stratégique.

La mise en oeuvre de ces cessions devrait avoir un impact positif sur la dette nette estimé à environ 11,5 milliards d'euros entre 2023 et 2024, détaille Enel.

Le groupe a signé mercredi un accord avec Niagara Energy sur la cession de ses participations détenues dans deux filiales péruviennes pour un montant de 1,3 milliard d'euros.

Sa dette nette a augmenté à 63,3 milliards d'euros fin septembre, soit une hausse de 5,4% par rapport à fin 2022.

Le groupe italien vise un bénéfice net hors exceptionnels entre 7,1 et 7,3 milliards en 2026, avec un taux de croissance annuel moyen de 6%, contre 6,4 à 6,7 milliards d'euros prévus pour 2023.

Le bénéfice opérationnel (Ebitda) hors exceptionnels devrait atteindre 23,6 à 24,3 milliards d'euros en 2026, après 21,5 à 22,5 milliards d'euros attendus en 2023, selon le groupe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ees-231122

Re: ENEL en Italie

par energy_isere » 08 nov. 2023, 09:07

Enel double ses bénéfices sur neuf mois et relève ses objectifs

AFP le 07 nov. 2023

Le géant italien de l'énergie Enel a vu son bénéfice net plus que doubler à 4,25 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année et a relevé ses objectifs financiers pour l'ensemble de 2023, malgré la baisse des cours.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort à 5,03 milliards d'euros, en hausse de 65,2%, a annoncé mardi le groupe, qui est détenu à 23,6% par l'État italien.

Le chiffre d'affaires d'Enel a cependant chuté de 34,1% à 69,53 milliards d'euros, sous l'effet de "la réduction des volumes produits" et "la baisse des prix de vente moyens" de l'électricité et du gaz sur les marchés, commente le groupe.

En raison de la "solide performance" enregistrée sur neuf mois, Enel a revu à la hausse sa prévision pour le bénéfice net hors exceptionnels qui devrait atteindre de 6,4 à 6,7 milliards d'euros contre 6,1 à 6,3 milliards d'euros estimés auparavant.

En outre, le groupe table désormais sur un excédent brut d'exploitation (Ebitda) hors exceptionnels compris entre 21,5 et 22,5 milliards d'euros, contre 20,4 à 21 milliards d'euros auparavant.

Sur neuf mois, l'Ebitda hors exceptionnels a augmenté de 29,3% à 16,38 milliards d'euros.

Flavio Cattaneo, vice-président non exécutif de l'opérateur ferroviaire privé Italo-NTV, avait pris en mai la relève du PDG Francesco Starace, dont le troisième mandat était arrivé à échéance.

Sous l'égide de M. Starace, Enel a figuré parmi les premiers grands groupes du secteur de l'énergie à prendre le virage du développement durable.

Sa production de renouvelables représente désormais 59,4% du total, contre 28,4% d'origine thermique et 12,2% d'origine nucléaire.

La dette nette du groupe a augmenté à 63,3 milliards d'euros, soit une hausse de 5,4% par rapport à fin 2022, notamment en raison des investissements et du paiement de dividendes.

Afin de réduire son endettement, Enel a prévu des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025.

Le groupe italien avait ainsi signé en juillet un accord avec le fonds d'investissement australien Macquarie sur la cession de 50% de sa filiale spécialisée dans les énergies renouvelables en Grèce pour un montant de 345 millions d'euros.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ifs-231107

Re: ENEL en Italie

par energy_isere » 03 mai 2023, 23:03

Enel: chute du bénéfice net au premier trimestre due à la baisse des cours

AFP le 03 mai 2023

Le géant italien de l'énergie Enel a vu son bénéfice net chuter de 27,7% à 1,03 milliard d'euros au premier trimestre, sous l'effet d'un recul des recettes dû à la baisse des prix de l'électricité et du gaz.

Ce résultat, publié mercredi, est inférieur au consensus des analystes du fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,13 milliard d'euros.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort à 1,51 milliard d'euros, en hausse de 1,9%.

Le chiffre d'affaires d'Enel a chuté de 22,6% à 26,41 milliards d'euros, en raison d'une "baisse progressive des prix de l'énergie suite à la normalisation du contexte énergétique", commente le groupe.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a cependant grimpé de 4,7% à 4,76 milliards d'euros.

Les "excellents" résultats du premier trimestre "offrent une visibilité claire sur le reste de l'année", permettant de confirmer les objectifs pour 2023, a commenté le PDG Francesco Starace, cité dans le communiqué.

Le groupe prévoit ainsi un Ebitda hors exceptionnels compris entre 20,4 et 21 milliards d'euros et un bénéfice net hors exceptionnels de 6,1 à 6,3 milliards d'euros.

La dette nette d'Enel a baissé de 1,9% à 58,9 milliards d'euros au premier trimestre.

Afin de réduire son endettement, Enel a prévu des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025, un objectif dont plus de la moitié a déjà été atteinte, selon M. Starace.

Ce sont les derniers résultats présentés par Francesco Starace, 68 ans, PDG d'Enel depuis 2014 et dont le troisième mandat arrive à échéance.

Sous son impulsion, Enel a figuré parmi les premiers groupes du secteur de l'énergie à prendre le virage du développement durable.

La coalition de droite et d'extrême droite au pouvoir a proposé à la mi-avril de le remplacer par Flavio Cattaneo, 59 ans, vice-président exécutif de l'opérateur ferroviaire privé Italo-NTV.

Paolo Scaroni, président du club de football de l'AC Milan et proche de Silvio Berlusconi, a été désigné président d'Enel, dont il avait été le PDG de 2002 à 2005.

Ce personnage controversé a été souvent critiqué pour ses liens étroits avec Moscou qu'il avait noués pendant son mandat de PDG d'Eni qui avait pris fin en 2014.

Les choix de l'Etat italien, qui détient 23,6% d'Enel, devront cependant encore être approuvés formellement par les actionnaires, lors de l'assemblée générale prévue le 10 mai, qui s'annonce très tendue.

Trois listes de candidats seront soumises au vote lors de cette assemblée, dont une par le fonds d'investissement Covalis Capital, qui propose comme président le banquier italien Marco Mazzucchelli pour contrer l'influence du gouvernement Meloni.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-230503

Re: ENEL en Italie

par energy_isere » 16 mars 2023, 23:15

Enel: chute du bénéfice net en 2022, malgré un bond des recettes

AFP le 16 mars 2023

Le géant italien de l'énergie Enel a vu son bénéfice net chuter de 47,3% à 1,68 milliard d'euros en 2022, malgré un bond de son chiffre d'affaires, dopé par la hausse des prix et des volumes.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort à 5,39 milliards d'euros, en baisse de 3,6%, mais supérieur aux objectifs du groupe italien, selon un communiqué publié jeudi.

Enel avait visé une fourchette comprise entre 5 et 5,3 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires, tiré par l'envolée des cours de l'énergie et la hausse des volumes des ventes en Italie et en Espagne, a bondi de 63,9% à 140,5 milliards d'euros.

"Les excellents résultats d'Enel en 2022 reflètent sa capacité à créer de la valeur pour ses actionnaires, même dans un environnement très difficile", a commenté son PDG Francesco Starace, cité dans le communiqué.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a grimpé de 15,6% à 19,9 milliards d'euros.

Hors éléments exceptionnels, l'Ebitda a atteint 19,7 milliards d'euros, en hausse de 2,5%, dépassant l'objectif de 19 à 19,6 milliards d'euros que s'était fixé le groupe pour 2022.

La dette nette d'Enel a augmenté de 16,2% à 60,1 milliards d'euros sur l'année 2022, en raison des investissements, mais a amorcé sa décrue au quatrième trimestre.

Les investissements ont grimpé de 10,4% à 14,34 milliards d'euros en 2022, afin d'accélérer la transition énergétique.

La production de renouvelables représente désormais 49% du total, contre 39% d'origine thermique et 12% d'origine nucléaire.

Enel, dont 23,6% est contrôlé par l'Etat italien, prévoit des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025, afin de réduire son endettement et de se concentrer sur six marchés clés.

En Europe, Enel compte se concentrer sur l'Italie et l'Espagne. Ses autres pays clés sont les Etats-Unis, le Brésil, le Chili et la Colombie.

En Amérique latine, Enel a amorcé son retrait d'Argentine en annonçant en février un accord sur la vente d'actifs pour un montant de 102 millions de dollars. Le groupe prévoit en outre de se retirer du Pérou.

Enel a signé début mars avec le fournisseur d'énergie grec public PPC un accord pour lui céder tous ses actifs en Roumanie pour un montant de 1,26 milliard d'euros.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-230316

Re: ENEL en Italie

par energy_isere » 09 mars 2023, 22:36

Le groupe italien Enel cède ses actifs en Roumanie pour 1,26 milliard d'euros

AFP le 09 mars 2023

Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé jeudi avoir signé avec le fournisseur d'énergie grec public PPC un accord pour lui céder tous ses actifs en Roumanie pour un montant de 1,26 milliard d'euros.

"Avec la vente de toutes nos activités en Roumanie, nous continuons à mettre en œuvre le plan de cession" annoncé en novembre 2022, a commenté son PDG Francesco Starace, cité dans un communiqué.

Enel, dont 23,6% est contrôlé par l'Etat italien, prévoit des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025, afin de réduire son endettement et de se concentrer sur six marchés clés.

Cette "stratégie de rationalisation", dont le gros sera réalisé cette année, devrait permettre de réduire la dette du groupe à une fourchette comprise entre 51 et 52 milliards d'euros fin 2023, contre 58 à 62 milliards en 2022.

La cession des actifs d'Enel en Roumanie, où le groupe était présent depuis 2005, devrait avoir un impact positif de 1,7 milliard d'euros sur sa dette nette, indique le groupe. Cette transaction aura cependant un effet négatif d'environ 1,4 milliard d'euros sur le bénéfice net d'Enel pour la période 2022-2023.

En Europe, Enel compte se concentrer sur l'Italie et l'Espagne. Ses autres pays clés sont les Etats-Unis, le Brésil, le Chili et la Colombie.

En Amérique latine, Enel a amorcé son retrait d'Argentine en annonçant en février un accord sur la vente d'actifs pour un montant de 102 millions de dollars. Le groupe prévoit en outre de se retirer du Pérou.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ros-230309

Re: ENEL en Italie

par energy_isere » 09 févr. 2023, 23:58

Enel: bond de 64% du chiffre d'affaires 2022, supérieur aux attentes

AFP le 09 févr. 2023

Le géant italien de l'énergie Enel a vu ses recettes bondir de 63,9% en 2022, dépassant les attentes, sous l'effet de la hausse des prix et des volumes des ventes en Italie et en Espagne, selon des résultats préliminaires publiés jeudi.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 140,5 milliards d'euros, nettement supérieur aux attentes des analystes qui tablaient 101,83 milliards d'euros, d'après le consensus du fournisseur de services financiers Factset Estimates.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est accru de 9,3% à 18,8 milliards d'euros.

Hors éléments exceptionnels, l'Ebitda a atteint 19,7 milliards d'euros, en hausse de 2,6%, dépassant l'objectif de 19 à 19,6 milliards d'euros que s'était fixé le groupe pour 2022.

Ces résultats "démontrent la résilience du groupe Enel" dans un "contexte géopolitique, énergétique et économique défavorable", a commenté son PDG, Francesco Starace, cité dans le communiqué.

La dette nette d'Enel a augmenté de 16,2% à 60,1 milliards d'euros sur l'année 2022, en raison des investissements, mais a amorcé sa décrue au quatrième trimestre, a précisé le groupe.

Enel avait annoncé en novembre prévoir des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025, afin de réduire son endettement et se concentrer sur six marchés clefs.

Détenu à 23,6% par l'État italien, le groupe avait entamé en décembre des négociations exclusives avec le fournisseur d'énergie grec public PPC sur "la cession potentielle de tous ses actifs en Roumanie".

En Europe, Enel compte se concentrer sur l'Italie et l'Espagne. Ses autres pays phare sont les Etats-Unis, le Brésil, le Chili et la Colombie. En Amérique latine, Enel prévoit de se retirer du Pérou et de l'Argentine.

Le groupe s'est fixé comme objectif d'investir 37 milliards d'euros sur la période 2023-2025, dont environ 17 milliards dans les énergies renouvelables, accélérant ainsi sa transition verte engagée depuis 2014.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-230209

Re: ENEL en Italie

par energy_isere » 06 févr. 2023, 16:13

Enel met le paquet sur les panneaux solaires pour s'affranchir de la Chine

AFP le 06 févr. 2023

Le géant italien de l'énergie Enel compte multiplier par 15 la capacité de production annuelle de son usine de panneaux photovoltaïques à Catane en Sicile, afin d'accélérer la transition énergétique et contrer la prédominance de la Chine sur ce marché.

La création de cette gigantesque "chaîne de production nationale" constitue "un mouvement stratégique pour l'Italie et l'Europe", a déclaré lundi le PDG d'Enel, Francesco Starace, lors d'une visite du chantier.

D'ici la mi-2024, l'usine 3Sun devrait ainsi voir passer sa capacité de production annuelle à 3 gigawatts, contre 200 mégawatts actuellement, ce qui en fera "la plus grande usine de panneaux solaires d'Europe", selon Enel.

Le groupe italien dépassera à ce moment-là l'usine de panneaux photovoltaïques du groupe suisse Meyer Burger située à Freiberg, dans l'est de l'Allemagne, d'une capacité annuelle de 400 mégawatts qui devra être portée à terme à 1 gigawatt.

L'investissement dans cette "gigafactory" s'élève à 600 millions d'euros, dont 188 millions d'euros provenant de Bruxelles via le Fonds pour l'innovation et de Rome via le plan de relance européen post-Covid.

"Cet investissement a une forte signification politique, qui est celle de libérer notre pays de la dépendance étrangère, surtout de la Chine", y compris dans les énergies renouvelables, a commenté à Catane Gilberto Pichetto Fratin, ministre italien de l'Environnement.

La Chine est le premier producteur mondial de panneaux solaires et en exporte une grande partie en Europe.

Le projet à Catane, qui devrait être suivi d'un autre aux Etats-Unis, devrait créer 900 emplois directs et 1.000 indirects d'ici 2024, précise Enel dans un communiqué.

Les travaux d'expansion ont commencé en avril 2022 et devraient être achevés en deux phases, avec 400 mégawatts opérationnels à partir de septembre 2023, avant la pleine capacité de 3 gigawatts prévue en juillet 2024.

Cette augmentation de la capacité de production de panneaux solaires devrait permettre d'éviter le rejet de près de 25 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère pendant leurs dix premières années d'exploitation, selon les calculs d'Enel.

De même, cette extension de l'usine devrait éviter l'achat de près de 1,2 milliard de m3 de gaz par an, remplacés par de l'énergie renouvelable produite dans le pays, contribuant ainsi à diminuer la dépendance de l'Italie de la Russie dans ce domaine.

Enel a été l'un des premiers géants de l'énergie à avoir pris le virage du développement durable. Les énergies renouvelables représentent désormais 48% du total de sa production, contre 40% d'origine thermique et 12% d'origine nucléaire.

Sa filiale Enel Green Power a porté sa capacité d'énergies renouvelables dans le monde à 59 gigawatts en 2022, l'augmentant de 5,2 gigawatts.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-230206

Re: ENEL en Italie

par energy_isere » 30 janv. 2023, 21:56

Le géant italien Enel accélère dans les énergies renouvelables

AFP le 30 janv. 2023

Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé lundi avoir porté sa capacité d'énergies renouvelables dans le monde à 59 gigawatts en 2022, l'augmentant de 5,2 gigawatts en dépit d'un contexte économique mondial tendu, un nouveau record annuel pour la compagnie.

Malgré une année marquée par des "conflits géopolitiques", Enel Green Power "poursuit sa croissance avec l'objectif ambitieux d'atteindre 75 gigawatts de capacité d'énergies renouvelables" d'ici 2025, a commenté Salvatore Bernabei, patron de cette filiale d'Enel spécialisée dans les énergies renouvelables.

Cette augmentation des capacités devrait permettre d'éviter chaque année le rejet d'environ 9 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère et l'achat de 2,9 milliards de m3 de gaz, selon les calculs d'Enel Green Power.

Enel compte également multiplier par 15 la capacité de production annuelle de son usine de panneaux photovoltaïques à Catane en Sicile. D'ici juillet 2024, l'usine devrait voir ainsi passer sa capacité de production à 3 gigawatts, contre 200 mégawatts actuellement.

Enel, l'un des premiers géants de l'énergie à avoir pris le virage du développement durable, compte atteindre l'objectif de "zéro émission nette" en 2040, "aussi bien pour les émissions directes qu'indirectes".

Les énergies renouvelables représentent désormais 48% du total de la production d'Enel, contre 40% d'origine thermique et 12% d'origine nucléaire.

Enel Green Power, qui est présent dans les domaines de l'énergie éolienne, solaire ou encore hydroélectrique, revendique la place de numéro un mondial des opérateurs privés dans le secteur des énergies renouvelables.
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-230130

Re: ENEL en Italie

par energy_isere » 22 nov. 2022, 22:48

Le géant italien Enel compte réduire sa dette en cédant 21 milliards d'euros d'actifs

AFP le 22 nov. 2022

Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé mardi prévoir des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025, afin de réduire son endettement et de se concentrer sur six marchés clefs.

Cette "stratégie de rationalisation", dont le gros sera réalisé l'an prochain, devrait permettre de réduire la dette du groupe, dont 23,6% est contrôlé par l'État, à une fourchette comprise entre 51 et 52 milliards d'euros fin 2023, contre 58 à 62 milliards cette année. En Europe, Enel compte se concentrer sur l'Italie et l'Espagne et céder ses actifs en Roumanie. Ses autres pays clefs sont les États-Unis, le Brésil, le Chili et la Colombie. En Amérique latine, Enel prévoit de se retirer du Pérou et de l'Argentine.

Enel compte privilégier "des zones géographiques qui peuvent apporter une valeur ajoutée malgré la complexité du scénario actuel, par le biais d'une structure allégée et avec des indicateurs financiers plus solides", a résumé le PDG d'Enel Francesco Starace. Grâce à sa nouvelle stratégie, le groupe italien vise un bénéfice net hors exceptionnels entre 7 et 7,2 milliards en 2025, avec un taux de croissance annuel moyen de 10-13%, contre 5 à 5,3 milliards d'euros en 2022.

Le bénéfice opérationnel (Ebitda) hors exceptionnels devrait atteindre 22,2 à 22,8 milliards d'euros en 2025, après 19 à 19,6 milliards d'euros prévus pour cette année. Le groupe compte investir 37 milliards d'euros sur la période 2023-2025, dont environ 17 milliards dans les énergies renouvelables, accélérant ainsi sa transition verte engagée depuis 2014.

Ces investissements devraient permettre au groupe d'augmenter de 21 gigawatts sa capacité en énergies renouvelables par rapport à 2022 pour arriver à un total d'environ 75 gigawatts en 2025.

Enel va ainsi accentuer sa "décarbonation", en misant sur des énergies renouvelables tout en renonçant progressivement au charbon. Le groupe avait avancé en novembre 2021 son objectif de "zéro émission nette" de dix ans, de 2050 à 2040, "aussi bien pour les émission directes qu'indirectes", un projet ambitieux qu'il a confirmé mardi.

Début novembre, Enel avait annoncé un bénéfice net en chute de 29,8% à 1,76 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de 2022, malgré un bond de son chiffre d'affaires, dopé par la hausse des prix et de la production. Sur les neuf premiers mois de 2022, les investissements ont grimpé de 17,8% à 9,3 milliards d'euros, afin d'accélérer la transition énergétique, avait précisé le groupe.

La production de renouvelables représente désormais 48% du total, contre 40% d'origine thermique et 12% d'origine nucléaire, avait aussi indiqué Enel.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ifs-221122

Re: ENEL en Italie

par energy_isere » 29 juil. 2022, 00:11

Enel: recul du bénéfice semestriel, bond du chiffre d'affaires

AFP le 28 juill. 2022

Le géant italien de l'énergie Enel a vu son bénéfice net reculer de 4,8% à 1,69 milliard d'euros au premier semestre, malgré une forte augmentation de ses ventes, mais a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

Ce résultat, annoncé jeudi, est inférieur au consensus des analystes du fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient sur un bénéfice de 2,1 milliards d'euros.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net du groupe italien ressort à 2,1 milliards d'euros, en baisse de 8,3%.

Le chiffre d'affaires, tiré par l'augmentation des ventes d'électricité et l'envolée des prix de l'énergie, a bondi de 85,3% à 67,25 milliards d'euros.

Le semestre "a été marqué par un contexte géopolitique, énergétique et économique défavorable, qui n'a toutefois pas affecté l'exécution de notre plan stratégique", a commenté le PDG d'Enel Francesco Starace.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe a confirmé prévoir un bénéfice net hors exceptionnels compris entre 5,6 à 5,8 milliards d'euros et un bénéfice opérationnel (Ebitda) hors exceptionnels de 19 à 19,6 milliards d'euros.

Les investissements ont grimpé de 22,4% à 5,9 milliards d'euros au premier semestre, afin "d'accélérer la transition énergétique".

Selon son plan stratégique 2022-2024 publié en novembre, 170 milliards d'euros devraient être investis dans ce domaine entre 2021 et 2030.

La production de renouvelables représente désormais 47% du total, contre 41% d'origine thermique et 12% d'origine nucléaire.

Peu avant la publication de ses résultats, Enel a annoncé avoir signé un accord sur la cession de sa part de 99,09% dans sa filiale chilienne de transport d'électricité à Inversiones Grupo Saesa, deuxième distributeur d'électricité du Chili, pour un montant de 1,34 milliard de dollars.

"La transaction est conforme au plan stratégique" d'Enel, visant à passer en revue l'ensemble des actifs pour "se concentrer sur les activités principales", a expliqué le groupe.

Enel avait annoncé à la mi-juin la cession de sa part de 56,43% dans sa filiale russe au géant pétrolier Loukoïl et au fonds Gazprombank-Frezia pour un montant de 137 millions d'euros.

Cette transaction devrait diminuer sa dette d'environ 550 millions d'euros, mais aura un impact négatif sur le bénéfice net de quelque 1,3 milliard d'euros, a prévenu le groupe.

La finalisation de cette cession, prévue au cours du troisième trimestre, signera le retrait d'Enel de la Russie, où le groupe est présent depuis 2004.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-220728

Re: ENEL en Italie

par energy_isere » 04 mai 2022, 23:45

Enel: forte hausse du bénéfice trimestriel, tiré par les ventes d'électricité

AFPparue le 04 mai 2022

Le géant italien de l'énergie Enel a vu son bénéfice net grimper de 21,6% à 1,43 milliard d'euros au premier trimestre, grâce à l'augmentation de ses ventes d'électricité et la hausse des prix.

Ce résultat, annoncé mercredi, est supérieur au consensus des analystes du fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient sur un bénéfice de 1,31 milliard d'euros.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort en hausse de 18,9% à 1,44 milliard d'euros.

Le chiffre d'affaires a bondi de 89,1% à 34,95 milliards d'euros, là aussi nettement supérieur aux attentes des analystes de Factset qui prévoyaient 18,39 milliards d'euros.

Le gouvernement de Mario Draghi avait annoncé mardi son intention d'augmenter de 10% à 25% la taxe sur les "surprofits" des entreprises énergétiques instaurée en mars et visant à financer des mesures censées alléger la flambée des prix pour les ménages et entreprises.

Outre Enel, cette mesure frappe le groupe italien des hydrocarbures Eni, qui a plus que quadruplé son bénéfice net au premier trimestre, à 3,58 milliards d'euros.

Cette taxe a eu "jusqu'à présent un impact négligeable sur nos chiffres" car, grâce à des contrats à terme, "nous avons vendu l'énergie à nos clients à un prix raisonnable, sans bénéfices supplémentaires", a assuré le directeur financier d'Enel Alberto De Paoli, lors d'une conférence avec des analystes.

Enel a réussi a obtenir "des résultats solides" et à "minimiser les risques découlant de l'environnement géopolitique et économique difficile", a commenté son PDG Francesco Starace, cité dans le communiqué.

Pour 2022, le groupe a confirmé prévoir un bénéfice net hors exceptionnels compris entre 5,6 à 5,8 milliards d'euros et un bénéfice opérationnel (Ebitda) hors exceptionnels de 19 à 19,6 milliards d'euros.

Détenu à 23,6% par l'État italien, Enel est "en train d'arrêter les investissements en Russie" et de "réduire son exposition", et devrait "à terme quitter le pays si la situation reste comme ça", avait expliqué M. Starace en mars.

Le groupe, présent en Russie depuis 2004, y exploite trois centrales thermiques et deux parcs éoliens. Le retrait de la Russie "est une question de mois", avait alors estimé son PDG.

Enel a confirmé son intention d'accélérer ses investissements dans la transition verte. Selon son plan stratégique 2022-2024 publié en novembre, 170 milliards d'euros devraient être investis dans ce domaine entre 2021 et 2030.

Sa production de renouvelables représente désormais 45% du total, contre 43% d'origine thermique et 12% d'origine nucléaire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-220504

Re: ENEL en Italie

par energy_isere » 17 mars 2022, 20:53

Enel: bénéfice net en hausse de 22% en 2021 grâce aux ventes d'électricité

AFP le 17 mars 2022

Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé jeudi avoir vu son bénéfice net augmenter de 22,2% à 3,19 milliards d'euros en 2021, grâce à la hausse de ses ventes d'électricité en Italie et à la reprise économique après la pandémie de coronavirus.

Hors éléments exceptionnels, son bénéfice net ressort en hausse de 7,6% à 5,59 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires a grimpé de 33,3% à 88 milliards d'euros, tiré par "l'accroissement des quantités d'énergie électrique produites et vendues", explique Enel dans un communiqué.

Ces revenus ont été également soutenus par le gain réalisé sur la cession l'an dernier de la participation de 50% détenue par Enel dans le réseau de fibre optique Open Fiber.

Une part de 10% à été vendue à la Caisse des dépôts italienne (CDP) et les 40% restants ont été cédés au fonds d'investissement australien Macquarie.

Ces résultats "démontrent une fois de plus la résilience" d'Enel, "dans un contexte de plus en plus complexe, marqué d'une part par des signes de reprise post-pandémie et d'autre part par les impacts négatifs dus à la hausse des prix des combustibles fossiles", a fait valoir le PDG d'Enel, Francesco Starace, cité dans le communiqué.

L'un des premiers géants de l'énergie à avoir pris le virage éco-durable, Enel a augmenté ses investissements de 27,5% à 13 milliards d'euros pour financer notamment sa transition verte.

Ces investissements ont pesé sur la dette nette du groupe, qui a augmenté de 14,4% à 51,9 milliards d'euros. Autres facteurs ayant contribué à son augmentation, des effets de change négatifs et l'acquisition de parts supplémentaires dans Enel Americas.

Enel Green Power, filiale spécialisée dans les énergies renouvelables, a amélioré ses performances en Amérique du Nord et au Brésil après la mise en service de nouvelles usines et a enregistré une hausse de ses marges en Espagne.

Détenu à 23,6% par l'État italien, Enel avait annoncé en novembre son intention d'accélérer ses investissements dans la transition verte, avec 170 milliards d'euros prévus entre 2021 et 2030.

Le groupe avait anticipé en outre son objectif de "zéro émission nette" de dix ans, de 2050 à 2040, "aussi bien pour les émissions directes qu'indirectes".

Sa production de renouvelables représente désormais 49% du total, contre 40% d'origine thermique et 11% d'origine nucléaire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-220317

Re: ENEL en Italie

par energy_isere » 30 juil. 2021, 01:27

Enel: bénéfice en berne au premier semestre, investissements en hausse

AFP parue le 29 juill. 2021

Le géant italien de l'énergie Enel a publié jeudi un bénéfice net en baisse pour le premier semestre, mais a fait état d'une "accélération" de son activité au deuxième trimestre, renouant avec les niveaux d'avant la pandémie de coronavirus.

Le bénéfice net du groupe a diminué de 8,7% à 1,78 milliard d'euros, inférieur au consensus des analystes qui tablaient sur 2,1 milliards d'euros, selon le fournisseur d'informations financières Factset Estimates.

Au premier semestre, le groupe a continué à miser sur sa "croissance industrielle basée sur la durabilité et l'innovation technologique", ce qui s'est traduit par une augmentation des investissements de 16,3% à 4,8 milliards d'euros.

Ces investissements ont permis "une accélération de la capacité de production d'énergies renouvelables, ce qui nous permettra d'atteindre un nouveau record à la fin de l'année, l'augmentant de 5,8 gigawatts", a expliqué le PDG d'Enel, Francesco Starace, cité dans le communiqué.

Enel, l'un des premiers géants de l'énergie à avoir pris le virage éco-durable, s'est engagé en octobre 2020 à réduire de 80% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport au niveau de 2017, augmentant ainsi son objectif fixé jusqu'alors à 70%.

Enel Green Power, sa filiale active dans le domaine de l'énergie éolienne, solaire, hydroélectrique, vise une capacité de production d'énergies renouvelables de 145 gigawatts en 2030.

Le chiffre d'affaires d'Enel a baissé de 10,6% à 29,85 milliards d'euros au premier semestre, ce que le groupe attribue notamment à des effets de change négatifs en Amérique latine.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a quant a lui reculé de 10,7% à 7,7 milliards d'euros.

Au deuxième trimestre, "la performance du groupe s'est accélérée de manière solide et visible, ramenant les principaux chiffres d'exploitation aux niveaux d'avant le Covid", a noté cependant M. Starace.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-210729

Re: ENEL en Italie

par energy_isere » 06 févr. 2020, 20:40

Enel: hausse de 6,1% du CA à plus de 80 MDS EUR

AFP parue le 06 févr. 2020

Le géant italien de l'énergie Enel a enregistré une hausse de 6,1% de son chiffre d'affaires en 2019, porté par les énergies renouvelables, un résultat supérieur aux attentes, selon les chiffres préliminaires du groupe publié jeudi.

Le chiffre d'affaires a atteint 80,3 milliards d'euros, alors que selon le consensus du fournisseur de services financiers Factset Estimates, les analystes tablaient sur 79,2 milliards d'euros.

L'Ebitda a atteint 17,7 milliards d'euros, contre 17,82 milliards attendus par les analystes, et l'Ebitda ordinaire 17,9 milliards, en hausse de 10,5% sur un an.

Le groupe visait pour 2019 un Ebitda ordinaire autour de 17,8 milliards et un bénéfice net ordinaire de quelque 4,8 milliards d'euros.

La dette s'est élevée à 45,2 milliards d'euros contre 41,1 un an plus tôt.

"Nous avons poursuivi en 2019 notre parcours de croissance obtenant encore une fois les objectifs que nous nous étions fixés, avec un Ebitda ordinaire de 17,9 milliards d'euros, supérieur à l'objectif, déjà revu à la hausse, que nous avions communiqué fin 2019", s'est félicité le patron du groupe Francesco Starace.

"La croissance de l'Ebitda a été principalement le résultat des réseaux de distribution (...) et des ventes sur les marchés finaux en Italie et au Brésil", a-t-il ajouté.

"Dans le même temps, en ligne avec l'objectif de décarbonisation du groupe, nous continuons à renforcer notre leadership mondial dans les énergies renouvelables avec plus de 3 GW de capacités construites au cours de l'année dans le monde entier, battant de nouveau notre propre record de l'année précédente", a précisé M. Starace.

"L'excellente performance enregistrée en 2019 représente donc un pas supplémentaire dans la poursuite de nos objectifs, nous mettant dans une position privilégiée pour remplir les objectifs du plan stratégique 2020-2022", a conclu M. Starace.

Enel a placé les énergies renouvelables au coeur de sa stratégie.

Le groupe, détenu à 23,6% par l'Etat italien, prévoit grâce à son plan stratégique d'accroître son bénéfice net ordinaire de 27% sur trois ans, à 6,1 milliards d'euros en 2022. Sur la même période, l'excédent d'exploitation (Ebitda) devrait augmenter de 13% et passer à 20,1 milliards en 2022.

"Les investissements dans la décarbonisation des installations au niveau global" atteindront "14,4 milliards d'euros pour accélérer la réalisation de nouvelles capacités (de production, ndlr) d'énergies renouvelables afin de les substituer progressivement au charbon", a précisé le groupe.

Le pourcentage des énergies renouvelables doit atteindre 60% de sa capacité totale en trois ans.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-200206

Haut