L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

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Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

par energy_isere » 10 avr. 2024, 21:55

Maersk tankers commande quatre transporteurs d’ammoniac supplémentaires auprès de HSHI
Le danois Maersk tankers a exercé une option pour faire construire chez HSHI quatre très grands transporteurs d’ammoniac (VLAC) additionnels.

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Maersk tankers avait annoncé fin 2023 la commande de quatre premiers VLAC auprès de HSHI, dans le cadre d’un contrat portant sur 10 navires potentiels au total. | HYUNDAI

le 10/04/2024 Le marin

Maersk tankers a exercé une option pour commander quatre très grands transporteurs d’ammoniac ou VLAC (very large ammonia carriers) supplémentaires auprès du chantier sud-coréen HSHI (Hyundai samho heavy industries), a indiqué son directeur Investissement, Claus Gronborg, cité par Tradewinds.

Le contrat représenterait un montant de 631,9 milliards de wons, soit environ 460 millions de dollars. Il s’inscrit dans l’accord annoncé fin 2023 par Maersk tankers pour la construction de jusqu’à dix transporteurs d’ammoniac, dont les quatre premiers avaient été commandés de manière ferme.

La compagnie danoise a donc désormais confirmé la réalisation de huit de ces dix navires.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 491e0281c3

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

par energy_isere » 19 févr. 2024, 18:36

Le belge CMB Tech et Yara commandent leur premier porte-conteneurs à l’ammoniac
Le groupe de chimie norvégien Yara s’est finalement associé avec CMB Tech pour son projet de porte-conteneurs de 1 400 EVP à l’ammoniac, devenu réalité avec la commande ferme de ce « Yara Eide » pour 2026 auprès du chantier chinois Qingdao Behai.

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Destiné à naviguer sur une liaison régulière entre le sud de la Norvège et le nord de l’Allemagne, le « Yara Eide » doit être mis en service à la mi-2026. | CMB TECH

Frédérick AUVRAY. Publié le 19/02/2024 Le marin

L’ammoniac carburant, déjà retenu pour des vraquiers et des navires gaziers, débarque dans les porte-conteneurs avec une première commande en Chine d’un feeder de 1 400 EVP. Le groupe belge CMB Tech, dirigé par la famille anversoise Saverys, l’a confirmé avec la commande du navire auprès du chantier chinois Qingdao Beihai pour une livraison attendue à la mi-2026.

Un partenariat de quinze ans a été conclu entre CMB Tech qui sera propriétaire du navire, via sa... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... cb0ba0cd2f

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

par energy_isere » 25 janv. 2024, 21:03

L’armateur japonais NYK commande son premier gazier à l’ammoniac carburant
Dans le sillage du belge Exmar, l’armateur japonais NYK a commandé lui aussi un navire gazier alimenté à l’ammoniac carburant. Un navire construit au Japon avec des moteurs japonais puisqu’il s’agit aussi de permettre au pays de rester dans la course technologique.

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Avec ce nouveau gazier japonais, le nombre de navires devant utiliser des moteurs à l’ammoniac s’élève à quinze : dix vraquiers, trois gaziers et deux remorqueurs. | NYK

Déjà très impliqué dans le transport maritime d’ammoniac avec six navires gaziers de 87 000 m3 pouvant transporter à la fois des gaz de pétrole liquéfié et de l’ammoniac commandés chez le constructeur naval Kawasaki, NYK franchit une nouvelle étape avec la commande d’un gazier transporteur d’ammoniac doté cette fois-ci de moteurs alimentés eux-mêmes en ammoniac. Ce navire de taille intermédiaire de 40 000 m3 doit être construit dans le chantier japonais d’Ariake qui fait... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 1ceac7fa4c

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

par energy_isere » 21 janv. 2024, 15:07

Green ammonia could decarbonize 60% of global shipping when offered at just 10 regional fuel ports

09 January 2024

A study published today has found that green ammonia could be used to fulfil the fuel demands of over 60% of global shipping by targeting just the top 10 regional fuel ports. Researchers at the Environmental Change Institute (ECI) at the University of Oxford looked at the production costs of ammonia which are similar to very low sulphur fuels, and concluded that the fuel could be a viable option to help decarbonise international shipping by 2050.

Around USD 2 trillion will be needed to transition to a green ammonia fuel supply chain by 2050, primarily to finance supply infrastructure. The study, in IOP Publishing’s journal Environmental Research: Infrastructure and Sustainability, shows that the greatest investment need is in Australia, to supply the Asian markets, with large production clusters also predicted in Chile (to supply South America), California (to supply Western U.S.A.), North-West Africa (to meet European demand), and the southern Arabian Peninsula (to meet local demand and parts of south Asia).

90% of world’s physical goods trade is transported by ships which burn heavy fuel oil and emit toxic pollutants. This accounts for nearly 3% of the global greenhouse gas (GHG) emissions. As a result of this, the International Maritime Organization (IMO) committed to decarbonising international shipping in 2018, aiming to halve GHG emissions by 2050. These targets have been recently revised to net zero emissions by 2050.

Green ammonia, made by electrolysing water with renewable electricity, is proposed as an alternative fuel source to quickly decarbonise the shipping industry. However, historically there has been great uncertainty as to how and where to invest to create the necessary infrastructure to deliver an efficient, viable fuel supply chain.

Dr Jasper Verschuur, Global Infrastructure and Supply Chains Analyst and lead author said:

"Our results provide a fresh view how a future green ammonia supply-chain could look like to provide enough fuel for shipping. Compared to the existing supply network of shipping fuel based from oil, the future ammonia fuel supply is more regional, with large producers being those with good solar resources and close to major shipping hubs.

Our results also underline that investments up to 2 trillion USD are required to build new infrastructure, with a large share of this in developing countries. Here, green finance is key to support the transition to hydrogen and green ammonia production in those countries."

Professor Jim Hall, Oxford Programme for Sustainable Infrastructure Systems (OPSIS) programme lead at the ECI, said:

"Green ammonia is the most promising fuel for decarbonisation of shipping. This analysis combines a global spatial optimization of green ammonia production, with the global shipping model developed in ECI which simulates where green ammonia will be shipped to and used."

René Bañares-Alcántara, Professor of Chemical Engineering in the Department of Engineering Science at the University of Oxford, says: “Shipping is one of the most challenging sectors to decarbonize because of the need for fuel with high energy density and the difficulty of coordinating different groups to produce, utilize and finance alternative (green) fuel supplies.”

To guide investors, the team at the University of Oxford developed a modelling framework to create viable scenarios for how to establish a global green ammonia fuel supply chain. The framework combines a fuel demand model, future trade scenarios and a spatial optimisation model for green ammonia production, storage, and transport, to find the best locations to meet future demand for shipping fuel.

Professor Bañares-Alcántara added: “The implications of this work are striking. Under the proposed model, current dependence upon oil-producing nations would be replaced by a more regionalised industry; green ammonia will be produced near the equator in countries with abundant land and high solar potential then transported to regional centres of shipping fuel demand.”
https://www.eci.ox.ac.uk/news/green-amm ... fuel-ports

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

par energy_isere » 17 déc. 2023, 11:58

Fortescue gets 200 million euros for Norway green ammonia plant

Reuters | December 15, 2023 |

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Fortescue plans a flagship green ammonia plant in Norway,(Image courtesy of Fortescue Energy.)

Australia’s Fortescue on Friday said it received 200 million euros ($219.3 million) from the European Union (EU) for its Holmaneset Project, a flagship green ammonia plant in Norway.

The plant aims to capitalize on the Norwegian transmission grid’s surplus renewable energy and ship the resulting green ammonia to domestic and European markets, the iron ore miner said in a statement.

“The green hydrogen and green ammonia produced near Svelgen has the potential to replace fossil fuels in industries that find it difficult to cut emissions, like long-haul transport, shipping and heavy industry,” Fortescue Norway Country Manager Thor Magnus Rovik said.

The company is currently targeting the plant’s construction to commence in 2025, and operations in 2027, pending final approvals from the board.

Last month, Fortescue approved an estimated total investment of about $750 million over the next three years for two green energy and one green steel projects.

It has also significantly stepped up investments in renewable projects amid a global decarbonization push, but that has led to an exodus of high-level management and raised investor concerns.

($1 = 0.9120 euros)
https://www.mining.com/web/fortescue-ge ... nia-plant/

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

par energy_isere » 05 déc. 2023, 00:06

Maersk tankers commandera jusqu’à dix transporteurs d’ammoniac au chantier sud-coréen HSHI
Le danois Maersk tankers a indiqué, le 1er décembre, avoir commandé une série de très grands transporteurs d’ammoniac ou VLAC (very large ammonia carriers) auprès de HSHI (Hyundai Samho heavy industries).

Carole LANZI. Le marin le 04/12/2023

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Le chantier sud-coréen Hyundai Samho heavy industries pourrait dans ce cadre livrer à l’armateur Maersk tankers jusqu’à dix navires de 93 000 m3. Cette commande de tankers d’ammoniac est la plus importante passée à ce jour à travers le monde.

Les quatre premiers VLAC, commandés de manière ferme, devraient être livrés entre la fin 2026 et le second semestre 2027. Le japonais Mitsui & Co co-investira dans ces premiers bateaux, qui seront opérés par Maersk... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 868188f4e2

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

par energy_isere » 19 nov. 2023, 20:59

Avec son moteur à l’ammoniac, Wärtsilä ouvre la voie à la navigation durable

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Le groupe technologique Wärtsilä a dévoilé la 1ère solution commerciale basée sur un moteur à 4 temps pour le carburant à l’ammoniac dans le secteur maritime. Cette innovation marque une étape significative dans l’évolution des opérations de navigation durable, à une époque où les armateurs recherchent des alternatives viables parmi les carburants verts.

Viridis Bulk Carriers, la première compagnie de navigation à émission zéro au monde, devrait être le premier armateur à bénéficier de cette nouvelle solution à l’ammoniac.

Plus tôt ce mois-ci, Wärtsilä et Viridis Bulk Carriers ont signé une lettre d’intention pour la solution de moteur à l’ammoniac Wärtsilä 25, avec pour objectif de signer un contrat commercial début 2024.

Viridis Bulk Carriers apporte un « changement de jeu vert » sur le marché européen du vrac en mer, en planifiant un service de transport sans carbone basé sur une série de nouveaux navires propulsés à l’ammoniac.
.....................
En plus du moteur, la solution complète comprend un système d’alimentation en gaz de carburant AmmoniaPac, le système de mitigation de libération d’ammoniac de Wärtsilä (WARMS), et le réducteur de NOx de Wärtsilä (NOR) pour un traitement optimal des gaz d’échappement.
....................
https://www.enerzine.com/avec-son-moteu ... 84-2023-11

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

par energy_isere » 08 nov. 2023, 19:23

Yara promet un porte-conteneurs à l’ammoniac carburant pour 2026

Publié le 08/11/2023 lemarin

Après le petit feeder autonome et tout électrique Yara Birkeland de 120 EVP, mis en service fin 2021 non sans difficulté, le producteur norvégien d’ammoniac pour l’industrie et l’agriculture s’engage dans un nouveau projet de porte-conteneurs alimenté à l’ammoniac carburant.

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L’industriel norvégien entend produire lui-même l’ammoniac vert qui servira de carburant à ce porte-conteneurs de 1 300 EVP. (Photo : Yara)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 2026-49532

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

par energy_isere » 18 oct. 2023, 17:24

Le belge Exmar se lance dans l’ammoniac carburant avec deux gaziers

Publié le 16/10/2023 lemarin

L’armateur gazier belge Exmar, associé au canadien Seapeak (ex-Teekay), a décidé de doter deux de ses quatre navires transporteurs de gaz de pétrole liquéfié, actuellement en commande en Corée, de moteurs dual-fuel alimentés à l’ammoniac.

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Après le GPL carburant, l’armateur belge Exmar passe à l’ammoniac pour deux de ses quatre nouveaux gaziers de 46 000 m3. (Photo : Hyundai mipo)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... iers-49166

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

par energy_isere » 05 oct. 2023, 20:11

Deux navires électriques à l’ammoniac à l’étude pour Bourbon Horizon

Publié le 05/10/2023 lemarin

Bourbon Horizon, coentreprise du groupe Bourbon et d’Horizon maritime, a signé avec la société de conseil Green ships et l’entreprise d’ingénierie Amogy un protocole d’accord en vue de construire deux ravitailleurs de plateformes (PSV) électriques à l’ammoniac.

La signature du memorandum of understanding (Mou), qui prévoit la construction de deux PSV zéro émission de 82 mètres de long avec une option pour un troisième, a été annoncé le jeudi 5 octobre par Amogy, société américaine implantée en Norvège qui a développé une technologie de transformation de l’ammoniac en électricité. Doté d’un système principal Voith, l’« ePSV » serait équipé de deux propulseurs principaux de 1 850 kW. La technologie développée par Amogy consiste en un système de « craquage convertissant l’ammoniac liquide en hydrogène gazeux pour une intégration directe dans les piles à combustible », indique le communiqué. Les piles à combustible permettant de produire l’électricité qui alimentera les moteurs.

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Le PSV, de 82 mètres de long, serait doté d’un système principal Voith et de deux propulseurs principaux de 1 850 kW. (Image : Green ships)


Réservoir de 100 m³

« Pour garantir la continuité des opérations en mer, la capacité du réservoir d'ammoniac sera de l’ordre de 100 m³. Le système complet sera bien confiné, conçu pour éviter toute fuite, assurer une bonne ventilation et respecter les protocoles DNV en cours de développement », précise Amogy.

Les besoins en en énergie du navire seraient par ailleurs réduits grâce à une conception minimisant l’encombrement global « avec une proue verticale et une forme de coque élancée », une centrale électrique réduite, un faible poids en acier, moins de composants principaux « pour une maintenance réduite », notamment. Amogy annonce une durée de vie minimale de 30 ans.

« Ce projet sera le premier du genre, a déclaré Per Kavli, le PDG et fondateur de Green ships, société norvégienne de conseil en architecture et construction navales. Nous comptons sur des financements publics et privés pour garantir le succès de ce projet. »

Également basée en Norvège, Bourbon Horizon a été formée en mars par Bourbon et la société canadienne Horizon maritime, qui en détiennent chacun 50 %. Destinée à opérer en mer du Nord et au Canada, elle possède et exploite actuellement sept navires – cinq PSV et deux PSV polyvalents (MPSV) – et compte 210 salariés.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... niac-49040

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

par energy_isere » 28 sept. 2023, 20:34

Le Lloyd’s register valide le moteur à l’ammoniac de WinGD

Publié le 28/09/2023 lemarin

La société de classification Lloyd’s register a donné son autorisation de principe (AIP) au nouveau moteur lent alimenté à l’ammoniac carburant du motoriste suisse WinGD.

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Le motoriste suisse WinGD, concurrencé par l’allemand Man, achève ses tests en Chine sur son prochain gros moteur lent à l’ammoniac carburant, qu’il entend commercialiser en 2025. (Photo : WinGD)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ingd-48920

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

par energy_isere » 21 juil. 2023, 01:32

WinGD annonce son premier moteur à l’ammoniac pour 2025

Publié le 18/07/2023 lemarin

Le spécialiste suisse des gros moteurs à deux temps fabriqués sous licence en Asie WinGD a annoncé le 18 juillet être en capacité de livrer un premier moteur lent à l’ammoniac carburant au premier trimestre 2025, ouvrant la voie à la mise en service d’un premier navire utilisant ce nouveau moteur X-DFA en 2026.

La Compagnie maritime belge, dirigée par la famille anversoise Saverys, a déjà pris une option pour équiper dix de ses prochains gros vraquiers de 210 000 tpl commandés en Chine par sa filiale Bocimar. Après avoir pris le leadership pour les moteurs lents alimentés au gaz naturel liquéfié qui équipent les nouveaux méthaniers mais aussi les gros navires de charge au GNL carburant comme les neuf porte-conteneurs de 23 112 EVP de CMA CGM, WinGD est concurrencé par Man sur les autres types de carburants appelés à jouer un rôle majeur dans la décarbonation du transport maritime.

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Bocimar, la filiale vrac de la Compagnie maritime belge, a pris une option pour les futurs moteurs à l’ammoniac de WinGD. (Photo : CMB Tech)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 2025-48197

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

par energy_isere » 09 juil. 2023, 16:14

L’Europe reçoit une première cargaison commerciale d’ammoniac bleu

Publié le 07/07/2023 lemarin

Une première pleine cargaison d’ammoniac bleu a été livrée en Europe, au port bulgare de Varna ouest, a annoncé Exmar le 6 juillet.

Le transporteur de GPL Kallo de l’armateur belge y a déchargé fin juin 25 000 tonnes de ce produit. Agropolychim utilisera la cargaison dans son usine d’engrais de Devnya pour y produire « le premier nitrate d’ammonium à faible contenu carbone d’Europe », a expliqué son directeur général, le Belge Philippe Rombaut. Cet ammoniac dit bleu, c’est-à-dire obtenu à partir de gaz avec captage et stockage du CO2 associé, a été importé d’Arabie saoudite, où il a été produit par la société locale Ma’aden.

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Le transporteur de GPL « Kallo » a déchargé sa cargaison d’ammoniac bleu en Bulgarie. (Photo : Exmar)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... bleu-48067

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

par energy_isere » 08 juin 2023, 23:57

Mitsubishi Shipbuilding Eyes to Fuel Sea Transport with Ammonia

by Jov Onsat|Rigzone Staff|Thursday, June 08, 2023

Mitsubishi Shipbuilding Co. Ltd. has entered a deal for technical studies on technologies that would enable ammonia to be used to power vessels.

The agreement with Winterthur Gas & Diesel AG (WinGD) will test the gas commonly used for fertilizers on “large, low-speed two-stroke marine engines” currently being developed by the Swiss company, Mitsubishi Heavy Industries Group (MHI) said in a press release Monday. The memorandum of understanding (MOU) was signed June 2.

“The newly concluded MOU reflects both companies’ desire to contribute to the achievement of the International Maritime Organization's (IMO) decarbonization target in the maritime industry's greenhouse gas (GHG) emissions”, MHI, Mitsubishi Shipbuilding’s parent, said.

The engine model WinGD is developing, called X-DF-A, is designed to run on ammonia. “Mitsubishi Shipbuilding will now work with WinGD in studying the technologies for developing and commercializing the ammonia fuel supply system for the X-DF-A engines”, the announcement stated.

“Ammonia, which emits no CO2 when combusted, is garnering attention today as a fuel that contributes significantly to the reduction of GHG emissions in the maritime industry, and it is expected to be utilized as a stable, clean energy in the future”, MHI said.

The IMO has pledged to cut 50 percent of total annual GHG emissions in the shipping sector by 2050 relative to 2008 levels, which its “Greenhouse Gas Study 2020” estimated to be 794 million metric tons of carbon dioxide (CO2) equivalent. The report for 2020, the latest edition, said shipping accounted for 2.89 percent of human-caused emissions 2018, when the sector emitted 1.076 billion metric tons of GHGs.

The Tokyo-based MHI has pledged to achieve net zero CO2 emissions by 2040 with a near-term target reduction by half come 2030 relative to 2019 levels. “These targets include the reduction in emissions attributed to our customers’ use of our products and services, and the reduction contribution from MHI’s Carbon dioxide Capture, Utilization and Storage (CCUS) business”, it said in a media statement October 29, 2021.

“A key objective will be to help customers to bend the cost curve of their energy transition with affordable and reliable solutions, as we help to realize a sustainable society”, the MHI said in that statement.

It targets to reduce CO2 released directly from its operations by half by 2030 relative to 2014 levels. “MHI Group will work on decarbonizing its factories by implementing the technologies it has developed in its own facilities and further advancing energy conservation”, the commitment statement said.

The International Energy Agency (IEA) sees a 37 percent growth in ammonia production to 253 million metric tons by 2050 relative to current levels with the assumption that producers set steps to become net zero by 2050, according to the agency’s roadmap for sustainable nitrogen fertilizer production published October 2021.

Around 70 percent of ammonia currently produced is used for fertilizers, according to the IEA in that report.

“While the use of ammonia as a fuel shows promise in the context of clean energy transitions, this application currently remains nascent”, the IEA said.
https://www.rigzone.com/news/mitsubishi ... 9-article/

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

par energy_isere » 05 avr. 2023, 15:06

Air Liquide construit à Anvers, en Belgique, une unité pilote pour la production d’hydrogène bas carbone à partir du craquage d’ammoniac. Cette solution n’est pas encore disponible à l'échelle industrielle, mais devrait renforcer le portefeuille d’hydrogène d’Air Liquide qui a prévu 8 milliards d’investissements dans le domaine, pour les solutions bas carbone, jusqu’en 2035. Philippe Merino, vice-président supervisant l’activité ingénierie et construction d’Air Liquide, détaille pour l’Usine Nouvelle la technologie et le projet industriel.

Julien Cottineau 05 Avril 2023

L'Usine Nouvelle - Qu’est-ce qui est novateur dans cette technologie de craquage d’ammoniac et comment fonctionne-t-elle?
Philippe Merino - Aujourd’hui, personne ne fait encore de craquage d’ammoniac à l’échelle industrielle. Nous avons développé cette technologie en nous inspirant de notre connaissance de l’hydrogène depuis 60 ans et en nous appuyant sur notre expertise dans les procédés de craquage de gaz naturel, procédés que l’on va ici adapter pour l’ammoniac.

Le procédé consiste à faire passer de l’ammoniac dans des tubes remplis de catalyseurs à base de métaux, à haute température, entre 600 et 800 degrés, pour effectuer une synthèse inverse de l’ammoniac qui est constitué d’azote et d’hydrogène. Le craquage catalytique permet de séparer les deux molécules sous forme d’un flux gazeux qui est ensuite refroidi. La dernière étape consiste à séparer les différents gaz pour, d’un côté, récupérer de l’hydrogène pur et, de l’autre, un flux composé principalement d’azote et d’un peu d’ammoniac résiduel.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2118201

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