EDF Energies Nouvelles

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : EDF Energies Nouvelles

Re: EDF Energies Nouvelles

par energy_isere » 07 janv. 2024, 20:47

CPPA : EDF Renouvelables atteint 600 MW de contrats long terme en France
L’énergéticien français indique qu’il a pu bénéficier de l’expérience acquise dans d’autres pays, où les CPPA sont popularisés depuis plus longtemps qu’en France.

JANVIER 4, 2024 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Depuis 2019, EDF Renouvelables a signé en France pour 600 MW de contrats à long terme pour la production d’électricité bas carbone à partir de ses parcs éoliens terrestres et centrales solaires. La répartition entre ces deux sources de production n’a cependant pas été précisée.

L’énergéticien français indique qu’il a pu bénéficier de l’expérience acquise dans d’autres pays, où les CPPA sont popularisés depuis plus longtemps qu’en France. Ces 600 MW s’ajoutent en effet aux 6 GW de contrats signés notamment aux Etats-Unis, au Brésil et au Royaume-Uni. A noter que fin 2022, l’entreprise détenait une capacité installée de 11,4 GW nets (18,5 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présente en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient.

D’une durée moyenne d’environ 20 ans, ces CPPA garantissent une électricité bas carbone et à prix fixe pour se prémunir de la forte volatilité du marché de l’électricité. Pour EDF Renouvelables, ils lui offrent aussi une visibilité long terme sur les revenus des sites de production identifiés, ce qui permet de planifier des investissements complémentaires dans des moyens de production d’énergies renouvelables, alternativement aux contrats pour différence régulièrement passés avec l’Etat.
https://www.pv-magazine.fr/2024/01/04/c ... en-france/

Re: EDF Energies Nouvelles

par energy_isere » 08 mars 2022, 09:28

EDF: projet éolien dans la baie de New York

parCERCLE FINANCE•01/03/2022

EDF, via sa filiale EDF Renouvelables, et Shell New Energies US LLC (Shell), partenaires à parts égales au sein du consortiumAtlantic Shores Offshore Wind LLC(Atlantic Shores), annoncent avoir obtenu des droits de développement sur une zone maritime de 32 112 hectares dans la baie de New York, au large de Long Island et des côtes du New Jersey.

Le consortium prévoit d'y construire et d'y exploiter un projet éolien en mer d'une capacité estimée à 1,5 gigawatt (GW) pour une durée de 33 ans. Le lancement de sa construction est prévu en 2024.

L'obtention de cette nouvelle concession ouvre des perspectives supplémentaires pourAtlantic Shores.

'EDF devient un acteur de premier plan pour contribuer à l'objectif américain de 30 GW d'énergie éolienne en mer d'ici 2030', assure la société française.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPEDF

Re: EDF Energies Nouvelles

par energy_isere » 12 févr. 2020, 00:57

EDF acquiert 50% d'un vaste projet de parc éolien offshore en Irlande

AFP parue le 11 févr. 2020

L'électricien français EDF a annoncé mardi avoir acquis une participation de 50% dans le vaste projet de parc éolien en mer de Codling, en Irlande, dont la capacité devrait approcher à terme près d'un gigawatt (GW).

Avec cette acquisition, effectuée auprès de Hazel Shore, EDF est "désormais partenaire de Fred Olsen Renewables Ltd", qui détient les 50% restants, "pour développer et construire ce projet", a souligné le groupe dans un communiqué.

Le projet de Codling, qui a démarré en 2003, est situé au sud de Dublin, à 13 km au large des côtes du comté de Wicklow. Il est réparti sur deux sites, dont l'un, Codling 1, bénéficie d'une autorisation de construction-exploitation.

Cette acquisition intervient alors que le gouvernement irlandais a adopté en 2019 un plan d'actions pour le climat qui précise que les énergies renouvelables devront représenter 70% de la production d'électricité du pays d'ici à 2030.

L'éolien en mer, selon ce plan, devra, lui, atteindre a minima 3,5 GW de capacité installée, un objectif qu'EDF dit vouloir "contribuer" à atteindre à travers le projet de Codling.

L'électricien dispose, via sa filiale EDF Renouvelables, d'un portefeuille de plus de 6 GW de projets éoliens en mer, en exploitation, en construction ou en développement. Ces derniers sont situés au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-200211

le site lemarin montre la carte :

Image

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -en-mer-en

Re: EDF Energies Nouvelles

par energy_isere » 15 janv. 2020, 00:49

EDF Renewables annonce un projet de 110 MW éolien (22 turbines de 5 MW) en Ecosse.

Lire https://www.evwind.es/2020/01/11/edf-re ... ales/73014

Re: EDF Energies Nouvelles

par energy_isere » 04 nov. 2019, 22:19

EDF rachète le britannique Pivot Power et accélère sur les véhicules électriques

HUBERT MARY Usine Nouvelle 04/11/2019

EDF a annoncé lundi 4 novembre l’acquisition de la start-up britannique Pivot Power, spécialisée dans le stockage électrique par batterie, par sa filiale EDF Renouvelables. Ce rachat doit permettre à l'énergéticien français de devenir l’un des leaders des installations de stockage par batteries du pays.

Image
EDF Energy Renewables disposait déjà au Royaume-Uni d’une installation de stockage par batteries de 49 MW sur le site de West Burton.

Annoncé en 2017, le plan stockage d’EDF ambitionne de faire du groupe le leader européen du stockage en installant 10 GW de nouvelles capacités de stockage dans le monde d’ici 2035. Le plan prévoit en parallèle le déploiement rapide de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Une première brique a été posée ce lundi 4 octobre avec l’annonce du rachat de Pivot Power, une start-up britannique spécialisée dans le stockage de l’électricité par batterie, qui dispose de 40 sites et une capacité totale de 4 GW sur l'île.

L’acquisition de ces installations de stockage et de distribution doit permettre à EDF de devenir "l’un des leaders des installations de stockage par batteries du pays", indique le groupe dans un communiqué.

Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

EDF annonçait 8 milliards d’euros d'investissements dans ce plan de stockage lancé en 2017. Outre l’augmentation de la production des stations de transfert d’énergie par pompage (Step), qui représente la quasi-totalité de la capacité de stockage actuel mondial, EDF ne cache pas ses ambitions en matière de stockage par batteries, synonyme selon lui d’enjeu majeur de la transition énergétique.

Via Pivot Power, EDF souhaite également développer rapidement des réseaux d’infrastructures privés "permettant le large déploiement de bornes de recharge rapide dans le pays", en plus de l’augmentation de sa capacité de stockage, "deux leviers importants pour l’objectif "zéro carbone" en 2050 du Royaume-Uni."

L’opération contribue donc aussi au plan mobilité électrique du groupe qui vise à devenir leader au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Belgique. Pour ce faire, EDF ambitionne d'alimenter 600 000 véhicules électriques et fournir 75 000 points de recharge d’ici 2022.

En septembre dernier, EDF avait racheté PowerFlex Systems, une entreprise californienne (Etats-Unis), spécialisée dans les technologies de recharge.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... es.N900564

Re: EDF Energies Nouvelles

par energy_isere » 14 oct. 2019, 21:30

EDF étend sa toile dans les renouvelables avec deux centrales solaires de 65 MW en Egypte

AURÉLIE BARBAUX Usine Nouvelle 14/10/2019

Avec la mise en service de deux nouveaux parcs photovoltaïques de 65 MW en Egypte, EDF Renouvelables atteint les 2,5 GW installé en Afrique du Nord.

Image

EDF avance dans son objectif d’atteindre 50 GW d’électricité renouvelables installés dans le monde en 2030. Sa filiale EDF Renouvelables vient d’annoncer la mise en service de deux centrales photovoltaïques de 65 MW chacune à Benban, dans la province d’Assouan au sud de l’Egypte. Elles ont été construites en collaboration avec l’industriel égyptien Elsewedy Electric.

PPA de 25 ans en Egypte

Ce projet avait initialement été monté par Furturen, entreprise racheté par EDF Renouvelables (ex EDF Energies nouvelles) en avril 2017. L’électricité produite fait l’objet d’un contrat de vente directe de 25 ans avec la société égyptienne de transport de l’électricité (EETC) conclu dans le cadre de la seconde phase du programme national de tarif de rachat d’électricité lancé par le gouvernement égyptien. Ces projets ont bénéficié du financement de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de Proparco.

2,5 GW installés en Afrique du Nord

Ces deux centrales s’intègrent le complexe solaire de Benban qui totalisera près de 1 800 MWc. Le gouvernement égyptien s’est fixé comme objectif de produire 20 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2020. Elles permettent à EDF Renouvelables, qui dispose déjà de 180 MWc de capacité photovoltaïque installée dans la région, de 800 MW d’éolien au Maroc et de 800 MW de solaire en projet au Maroc à Noor Midelt I, d’atteindre les 2,5 GW de capacité installés en Afrique du Nord.

Des projets au Maroc

En Afrique du sud, EDF possède déjà trois parcs éoliens installés pour un total de 110 MW. Au Moyen-Orient, EDF a aussi installé la première tranche d’un ensemble de 800 MW, appelé "Dewa III" 266 MWc. En Arabie Saoudite, EDF a aussi le projet de parc éolien de 400 MW de Dumat Al Jandal qui doit bientôt entrer en construction.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... te.N894369

Re: EDF Energies Nouvelles

par energy_isere » 04 oct. 2019, 17:39

La restructuration d'EDF sera présentée plus tard que prévu

REUTERS•04/10/2019

EDF présentera son projet de scission en deux entités distinctes au printemps 2020 et non au mois de décembre comme le groupe le prévoyait initialement, selon un courrier du PDG Jean-Bernard Lévy envoyé à ses collaborateurs, que Reuters a pu consulter vendredi.

Ce projet baptisé "Hercule" vise à séparer, d'une part, les activités nucléaires, hydrauliques et le transport d'électricité et, d'autre part, les énergies renouvelables, le commerce et le réseau de distribution Enedis notamment.

La première partie, regroupant les activités nucléaires, dite "bleue" serait renationalisée, la seconde, appelée "verte", ouverte à des capitaux extérieurs.

Le PDG d'EDF impute le report de la restructuration à un retard dans la réforme de la régulation nucléaire.

"Une réorganisation sans meilleure régulation ne suffirait pas à donner à EDF les moyens financiers de tenir son rôle dans les investissements nécessaires pour la réussite de la transition énergétique", a-t-il écrit dans le courrier, révélé par Europe 1.

"Aujourd'hui, les conditions ne sont pas réunies sur la régulation: la mise en place de la nouvelle Commission européenne, avec laquelle l'Etat doit mener des discussions, devrait permettre d'éclaircir la situation d'ici quelques mois."

"Le nouveau calendrier des propositions sur l'organisation dépendra donc bien sûr du calendrier de la réforme de la régulation", précise Jean-Bernard Levy.

"Cette clarification est absolument indispensable, y compris parce que les éléments juridiques et financiers de la nouvelle régulation conditionneront en grande partie mes propositions sur l'organisation", ajoute-t-il.

EDF souhaite la suppression ou, à défaut, une révision du mécanisme de régulation actuel qui permet à ses rivaux de lui acheter de l'électricité à un prix fixe de 42 euros par mégawatt-heure (MWh) au lieu de s'approvisionner à des prix plus élevés sur le marché de gros.

L'électricien juge que ce système est une forme de subvention pour ses concurrents et ne permet pas de financer les investissements nécessaires pour son parc nucléaire.

Hostiles au projet de restructuration, les syndicats CGT, CFE CGC, CFDT et FO mettent en demeure la direction et le gouvernement de le retirer définitivement d'ici au 10 octobre, sans quoi des grèves seront organisées.

L'un des membres de la CGT a déclaré vendredi que les syndicats avaient eu des rencontres avec des représentants du gouvernement et de la direction d'EDF, mais que rien ne laissait penser que le gouvernement allait mettre un terme au projet.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a256ddc98e

Re: EDF Energies Nouvelles

par energy_isere » 12 sept. 2019, 23:05

EDF Renouvelables s'offre 300 MW de projets éoliens en Allemagne

Usine Nouvelle 12 sept 2019

EDF Renouvelables a annoncé le 12 septembre l'acquisition de 300 MW de projets éoliens en Allemagne. Cédés par Altus AG, les parcs sont toujours en développement.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... ne.N883565

Re: EDF Energies Nouvelles

par energy_isere » 02 avr. 2019, 01:09

Solaire photovoltaïque: EDF Renouvelables finalise le rachat de Luxel

AFP parue le 01 avr. 2019

EDF Renouvelables a annoncé lundi avoir finalisé le rachat du fournisseur d'énergie solaire Luxel, ce qui aidera le groupe EDF à prendre "30% des parts de marché du secteur entre 2020 et 2035".

Luxel, dont le siège social est situé dans l'Hérault, détient un portefeuille d'un gigawatt crête (GWc, la puissance électrique maximale), constitué de parcs déjà en exploitation et de projets prêts à être construits ou en cours de développement.

Grâce à cette acquisition, EDF Renouvelables atteint 320 MWc bruts de capacités photovoltaïques en France, réparties sur plus d'une centaine d'installations. Le groupe augmente également d'environ 900 MWc bruts son portefeuille de projets photovoltaïques en développement, détaille un communiqué.

L'acquisition de Luxel permet également à EDF Renouvelables d'intégrer à ses équipes une quarantaine de spécialistes du photovoltaïque, répartis entre le siège à Pérols (Hérault) et six agences de développement sur le territoire.

EDF Renouvelables, principalement tourné par l'éolien en mer et le solaire, affirme exploiter plus d'une centaine d'installations solaires et éoliennes terrestres, totalisant 13 GW bruts de puissance installée dans le monde.
https://www.connaissancedesenergies.org ... xel-190401

Re: EDF Energies Nouvelles

par energy_isere » 15 févr. 2019, 00:23

Solaire: EDF Renouvelables entre en négociations exclusives pour racheter Luxel

AFP le 14 févr. 2019

EDF Renouvelables a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives pour racheter le fournisseur d'énergie solaire Luxel afin "d'accélérer sa montée en puissance dans le photovoltaïque en France".

Le groupe indique dans un communiqué qu'il "vise à atteindre 30% de parts de marché dans le solaire en France entre 2020 et 2035".

Luxel, dont le siège social est situé dans l'Hérault, détient à l'heure actuelle un parc de 90 mégawatts crête (MWc, la puissance électrique maximale), exploite près de 130 MWc, majoritairement dans le sud de la France et détient un portefeuille de projets d'environ 900 MWc.

"L'acquisition de Luxel, acteur reconnu et indépendant du solaire en France, constitue une très belle opportunité de croissance pour EDF", s'est félicité le PDG d'EDF Renouvelables, Bruno Bensasson, cité dans un communiqué.

EDF Renouvelables affirme exploiter plus d'une centaine d'installations solaires et éoliennes terrestres, totalisant 1,8 GW bruts de puissance installée en France.
https://www.connaissancedesenergies.org ... xel-190214

Re: EDF Energies Nouvelles

par energy_isere » 05 févr. 2019, 00:27

EDF : EDF Renouvelables signe un contrat de vente de 300 MW d'électricité éolienne en Inde

04 fev 2019

EDF Renouvelables, filiale de l'énergéticien EDF, a annoncé avoir signé en Inde et en partenariat avec le groupe SITAC un contrat de vente d'électricité de long terme auprès d'une institution du ministère indien des Energies nouvelles et renouvelables.

Ce contrat de vente d'électricité d'une durée de 25 ans porte sur la production de 300 mégawatts (MW) d'électricité d'origine éolienne, qui sera vendue à SECI, une institution du ministère dédiée au développement des énergies renouvelables, a expliqué EDF Renouvelables dans un communiqué.

L'électricité sera produite par un futur parc éolien attribué par le gouvernement indien en 2018 suite à un appel d'offres et dont la construction doit débuter en 2019.

Le développement, la construction, le financement et la gestion d'actif de ce projet éolien de 300 MW sont assurés par SITAC Management & Development, la coentreprise entre EDF Renouvelables et le Groupe SITAC dédiée à l'éolien en Inde. La production électrique du parc doit couvrir les besoins annuels en électricité propre de plus de 1,3 million de personnes, a précisé EDF Renouvelables.
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 24500.html?

Re: EDF Energies Nouvelles

par energy_isere » 18 janv. 2019, 08:23

EDF Renouvelables acquiert un projet éolien de 300 mégawatts aux Etats-Unis

AFP le 17 janv. 2019

EDF Renouvelables a annoncé jeudi l'acquisition d'un projet de parc éolien en développement de 300 mégawatts (MW) aux Etats-Unis dans le Nebraska.

Le montant de l'opération n'a pas été précisé. Ce projet, baptisé Milligan 1, doit être mis en service fin 2020, détaille le groupe dans un communiqué.

EDF Renouvelables l'a racheté au producteur américain d'énergie renouvelable Aksamit Resource Management et à la société de gestion d'actifs York Capital Management.

Le groupe, filiale d'EDF, est très présent en Amérique du Nord et notamment aux Etats-Unis, où il a mis en service la semaine dernière un autre parc éolien de 80 MW dans l'Etat de New York.

Au total, il détient un portefeuille de 15.000 MW de projets éoliens, solaires et de stockage d'électricité en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada, Mexique).
https://www.connaissancedesenergies.org ... nis-190117

Re: EDF Energies Nouvelles

par energy_isere » 11 janv. 2019, 22:00

Comment EDF a gagné un gros projet éolien en Arabie Saoudite

Aurélie Barbaux Usiene Nouvelle le 11/01/2019

Bonne nouvelle Le consortium EDF Renouvelables-Masdar a remporté face à General Electric et Enel un projet de parc éolien de 400 MW en Arabie Saoudite. Un nouvel exemple de l’implication de l’électricien français dans la mutation des pays du Golfe vers les renouvelables.

Le partenariat EDF-Masdar est une affaire qui marche. Après avoir décroché la troisième phase du projet parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum de 800 mégawatts (MW) en mars 2017, l’ex-EDF Energies nouvelle et Abu Dhabi Future Energy Company PJSC (Masdar) ont remporté en consortium l’appel d’offres lancé en août 2017 concernant un parc éolien de 400 MW à Dumat Al Jandal, à 900 kilomètres au nord de Riyad, dans la région d’Al-Jouf située dans le nord du pays. Ils étaient face à General Electric et Enel.

Mieux disant à 21,3 dollars du MWh.

Le consortium a été le mieux disant en proposant un prix de 21,3 dollars par MWh. C’est plus qu’au Brésil, ou l’éolien se négocie autour de 19 dollars américains, mais très en dessous des prix en France qui s’établissent autour de 70 euros. Un contrat de vente de l’électricité produite par le futur parc a été signé pour 20 ans avec la Saudi Power Procurement Company, filiale de SEC (Saudi Electricity Company), la compagnie saoudienne de production et de distribution d’électricité. Ce parc éolien sera le premier d’Arabie Saoudite, qui vise 10% de renouvelables dans son mix d’ici à 2023, et le plus puissant du Moyen-Orient. EDF détient 51% du projet et Masdar 49%.

Bien implanté dans le Golfe

Pour EDF, c’est un nouveau pas dans cette région du Golfe qui se tourne résolument vers les énergies renouvelables. En novembre 2017, EDF avait signé avec Dubai Electricity and Water Authority (DEWA) un contrat d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de la première centrale hydraulique de type STEP (station de transfert d’énergie par pompage) du Golfe persique.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... te.N791234

Re: EDF Energies Nouvelles

par energy_isere » 09 nov. 2018, 02:16

Solaire: EDF Renouvelables décroche deux contrats en Californie

AFP le 08 nov. 2018

Le groupe français EDF Renouvelables a annoncé jeudi la signature de deux contrats sur 20 ans pour l'achat d'électricité produite par sa future installation Big Beau Solar+Storage, située en Californie.

Ce projet solaire d'une capacité de 128 MW (MWac, en courant alternatif) qui est couplé à 40 MW (160 MWh) de stockage sur batteries, doit être "mis en service d'ici à fin 2021", a précisé EDF Renouvelables dans un communiqué.

Les deux contrats prévoient la vente de 55% de la production électrique de l'installation à Silicon Valley Clean Energy (SVCE) et 45% à Monterey Bay Community Power (MBCP), deux fournisseurs d'électricité locaux.

En septembre 2017, ces deux groupes avaient lancé un appel d'offres commun pour profiter d'économies d'échelle sur un territoire composé de quatre comtés, a expliqué EDF Renouvelables.

"Cette collaboration sans précédent entre deux régies électriques territoriales locales a permis de dégager des synergies pour l'achat d'une électricité propre au meilleur rapport qualité-prix", a souligné EDF Renouvelables.

Cela permettra aux clients de ces deux groupes "d'approvisionner leurs clients en énergie verte, abordable et produite dans l'Etat de Californie".

L'intégration d'un système de stockage sur batteries permettra de fournir "une électricité 100% propre et partiellement redistribuable, permettant de mieux gérer l'impact des variations de consommation et de production et de tirer profit des fluctuations du prix de l'énergie", s'est félicitée Valérie Barros, Directrice du développement de produits d'énergie renouvelable et de stockage pour EDF Renouvelables en Amérique du Nord.

A pleine capacité, l'installation générera assez d'électricité pour couvrir les besoins de 64.000 foyers californiens moyens, "évitant ainsi l'émission de plus de 315.000 tonnes d'émissions de CO2 par an, soit l'équivalent de la pollution générée par 67.000 voitures en une année", selon EDF Renouvelables.

EDF Renouvelables figure parmi les principaux producteurs d'énergies renouvelables en Amérique du Nord avec une capacité de 10 GW de projets éoliens, solaires et de stockage d'électricité développés à travers les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Aux Etats-Unis, où le réseau électrique est parfois de qualité moyenne, comme par exemple en Californie, les particuliers et les industriels sont financièrement incités à s'équiper en stockage d'énergie pour soulager les infrastructures de réseau.

La Californie abrite ainsi les entreprises les plus en pointe dans le secteur, comme Stem, AMS et bien sûr Tesla.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nie-181108

Re: EDF Energies Nouvelles

par energy_isere » 24 juin 2018, 13:37

Le groupe EDF a inauguré deux projets de transition énergétique révolutionnaires au Royaume-Uni: le parc éolien offshore de Blyth et l'installation de stockage de batteries de West Burton

23 juin 2018 evwind

Le vendredi 22 juin 2018, Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général du Groupe EDF, Bruno Bensasson, Directeur Général Adjoint en charge des Energies Renouvelables et Simone Rossi, Directeur Général d'EDF Energy, ont inauguré deux projets innovants en Royaume-Uni: le parc éolien offshore de Blyth et l'installation de stockage de batteries West Burton B.

Situé au large de la côte de Northumberland, le parc éolien offshore de Blyth est composé de cinq turbines d'une capacité de production totale de 41,5 MW. Plusieurs innovations ont été intégrées pour contribuer à améliorer la compétitivité de l'énergie éolienne offshore.

Blyth est le premier parc éolien off-shore à utiliser la technologie du flotteur et de la submersion. Les éoliennes sont soutenues par des fondations gravitaires transportées par flottaison, ce qui réduit les coûts d'installation. Les turbines de 8,3 MW sont parmi les plus puissantes de leur type à être utilisées en mer. Une équipe dédiée aux opérations et à la maintenance de 9 membres a été mise en place au port de Blyth.

Le groupe EDF, sous la forme d'EDF Renewables au Royaume-Uni, exploite déjà le parc éolien offshore Teesside de 62 MW situé à environ 80 km au sud de la nouvelle installation de Blyth. En mai, le Groupe a acquis le projet éolien offshore de Neart Na Gaoithe de 450 MW au large de la côte est de l'Écosse et a obtenu tous les permis administratifs.

Installation de stockage de batterie West Burton B

L'installation de stockage de batterie de 49 MW située à la centrale de West Burton B est le plus grand projet du nouveau système de contrôle de fréquence qui sera déployé à travers le Royaume-Uni pour améliorer la stabilité du réseau national.

Dans le contexte d'un développement important de la production d'énergie renouvelable et de la fermeture de centrales électriques vieillissantes, la technologie de stockage de la batterie soutient la stabilité du réseau et peut être utilisée pour réagir rapidement aux fluctuations de la fréquence du réseau.

Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général du groupe EDF, a déclaré: «Ces deux projets innovants démontrent notre expertise dans les énergies renouvelables et le stockage d'électricité. Ils contribuent fortement à la décarbonisation du mix énergétique au Royaume-Uni, notre deuxième marché après la France. Elles sont cohérentes avec notre stratégie CAP 2030 qui vise à doubler la production d'énergie renouvelable du groupe EDF d'ici 2030 et notre plan de stockage d'électricité avec l'installation de 10 GW de nouvelles installations de stockage soutenant les systèmes électriques d'ici 2035.

Simone Rossi, Directeur Général d'EDF Energy a déclaré: Ces projets montrent comment EDF investit dans de nouvelles technologies pour promouvoir le développement des énergies renouvelables au Royaume-Uni. Chez Blyth, nous avons utilisé l'innovation pour faire baisser le coût de l'énergie éolienne offshore et à West Burton B, nous mettons en place des infrastructures qui garantiront la viabilité d'un système de plus en plus axé sur l'énergie à faible émission de carbone. Les deux projets démontrent notre engagement à fournir aux consommateurs britanniques une énergie fiable, abordable et à faible émission de carbone à partir d'une gamme de technologies basées principalement sur les énergies renouvelables, les batteries et l'énergie nucléaire.

Bruno Bensasson, Directeur Général Adjoint en charge des Energies Renouvelables a ajouté: Je suis ravi d'inaugurer ces projets innovants. Ils démontrent que le groupe EDF joue un rôle important dans la mise en forme des énergies renouvelables et est en mesure d'offrir des solutions fiables pour l'expansion mondiale. La construction accélérée de Blyth souligne la robustesse de l'expertise du Groupe EDF dans l'éolien offshore que nous entendons développer davantage sur le marché britannique, mais aussi en France et au-delà.

EDF Energy, filiale du groupe EDF, est déjà un employeur important tant dans le Nord-Est que dans le Nottinghamshire, dans les centrales nucléaires et à combustibles fossiles ainsi que dans les centres de service clients. Les projets inaugurés aujourd'hui renforcent la présence du groupe EDF dans ces deux régions. La centrale nucléaire de Hartlepool emploie plus de 600 personnes et le centre d'appel de Doxford Park emploie 1100 personnes, tandis que le bureau d'EDF Renewables juste à l'extérieur de Durham compte 100 employés. Dans le Nottinghamshire, la centrale CCGT de West Burton B (1332 MW) est adjacente à la centrale au charbon de West Burton A (2000 MW) et proche de la centrale au charbon de Cottam (2000 MW). Ces usines emploient un total de plus de 500 personnes.
.........
https://www.evwind.es/2018/06/23/edf-gr ... rton/63757

Haut