Dépolymerisation thermique

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Re: Dépolymerisation thermique

par energy_isere » 22 mai 2022, 09:45

suite de ce post du 18 juillet 2020 viewtopic.php?p=2306892&sid=227b2f24e8c ... b#p2306892
Chrysalis, quand le plastique redevient pétrole

Par Henri de Lestapis Publié le 20/05/2022 lefigaro

Un inventeur a mis au point une machine transformant les emballages usés en carburant, expérimentée en France et bientôt dans plusieurs pays en développement.

«Souviens-toi que tu es pétrole, et que tu redeviendras pétrole.» Telle pourrait être la maxime inscrite sur la Chrysalis. Cette machine joufflue composée d’une cuve en acier et de tuyaux sinueux a pour vertu de se nourrir de déchets plastiques et de les restituer sous forme de carburant. Christofer Costes en est le créateur. Comme d’autres font du calva dans leur sous-sol, cet ingénieur, outré de jeter toujours plus d’emballages en plastique, a mis au point le premier prototype dans un recoin de son jardin, à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes). «Nous chauffons le plastique à 450 °C dans une cuve, sans oxygène, résume-t-il, par un procédé de pyrolyse. Cela casse ses molécules, qui s’évaporent. Elles passent alors dans une colonne de distillation et retombent sous forme d’essence, de gasoil et de gaz.»

La gloutonne dévore le polyéthylène et le polypropylène, soit une très large majorité des déchets. Bonne fille, elle ne se soucie gère de leur humidité ou même d’un peu de saleté, ce qui simplifie la collecte. Pour 100 kilos de plastique avalés, elle dégurgite 65 kilos de diesel, 15 kilos d’essence, 15 kilos de gaz et 5 kilos de résidus. Le gaz est astucieusement récupéré pour alimenter un brûleur qui la fait fonctionner en boucle. En 2015, à un concours de «low tech», Christofer Costes a rencontré l’acteur Samuel Le Bihan et François Danel, l’ancien directeur général d’Action contre la faim. Tous deux s’étaient réunis quelques mois plus tôt pour créer Earthwake, une association destinée à lutter contre la prolifération des déchets plastiques. Pratiquant le surf aux quatre coins de la planète, Samuel Le Bihan, président de l’association, enrageait à chaque fois qu’il voyait des déchets dans l’eau ou dans le paysage.

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«Une excellente solution»

«Nous étions donc à la recherche d’une idée pour valoriser les déchets en plastique, explique François Danel, devenu directeur général d’Earthwake. La Chrysalis nous a paru être une excellente solution.» Ils se sont associés avec l’inventeur. Les premières expérimentations ont permis de mettre au point un carburant qui, mélangé à 10% au diesel traditionnel, fait actuellement tourner les camions de collecte des déchets ménagers de la commune de Puget-Théniers.

«Pour l’instant, il s’agit encore de carburants de qualité moyenne, précise François Danel. Tels quels, ils conviennent pour faire tourner des groupes électrogènes ou des petits moteurs de bateau tels qu’on en trouve partout dans les pays en développement. Pas encore pour faire tourner des voitures.» Un procédé d’amélioration de la qualité des carburants est en cours, avec brevet à la clé.

Des appels du monde entier

L’association, qui a finalement créé une entreprise de cinq salariés soutenue par la BPI et développe un modèle économique rentable, reçoit des appels du monde entier. Des projets se profilent déjà en France, en Amérique latine et en Afrique. Installée à Jonquières, dans le Vaucluse, l’entreprise expérimente des unités mobiles tenant dans quatre conteneurs.

Elles peuvent être livrées à dos de camion au plus près des déchets, et sont capables de phagocyter 100 tonnes de plastique par an. Leur coût: 450.000 euros. Bien sûr, les détracteurs du carburant fossile reprochent au procédé de continuer à produire du CO2.

François Danel rappelle qu’il en produit 80 % de moins que lorsque l’énergie est extraite du sol, et qu’il s’agit d’une solution de transition, qui répond à une urgence pratique. «En Europe, où l’on parvient à peu près à équilibrer la consommation de plastique, notre regard est faussé par rapport à ce qui se passe dans les pays en développement, souligne-t-il. D’après l’Atlas du plastique, la production mondiale va atteindre 650 millions de tonnes en 2030, alors qu’elle était de 450 millions en 2020. Et cela ne cesse de progresser. Allez expliquer aux pays en développement qu’ils n’ont pas droit au plastique, alors que nous en avons abusé durant des décennies!» L’enjeu est qu’ils intègrent le recyclage.
https://www.lefigaro.fr/entrepreneur/ch ... e-20220520

Re: Dépolymerisation thermique

par energy_isere » 11 mai 2022, 00:47

BP Pens Offtake Agreement For Fuels Made From Waste Plastic

by Eldina Jahic|Rigzone Staff|Tuesday, May 10, 2022

Oil supermajor BP has signed a ten-year offtake agreement with Clean Planet Energy, a UK-based company developing facilities to convert hard-to-recycle waste plastics into circular petrochemical feedstocks and into ultra-low sulphur diesel (ULSD).

Under the new agreement, BP will initially receive the output of Clean Planet Energy’s first facility, currently under construction in Teesside in the north-east of England.

The Teesside facility is designed to have the capacity to process 20,000 tons a year of waste plastics into naphtha and ULSD. The naphtha can be utilized as feedstock into circular plastics value chains, which is aligned with BP’s aim of unlocking new sources of value through circularity, keeping products and materials in use for longer.

Clean Planet Energy will provide BP with the opportunity to expand the relationship by offtaking products from its future plants beyond Teesside.

BP is already leading a series of major hydrogen and carbon capture and storage projects being developed in and around Teesside that will support decarbonization of the region’s industries.

Clean Planet Energy designs and builds facilities – which they refer to as ecoPlants – that are expected to process plastics typically rejected by traditional recycling centers and so would otherwise be sent to landfill or incineration.

The firm is currently in the process of developing 12 of its ecoPlants globally. From these facilities alone, the company aims to divert 250,000 tons of hard-to-recycle waste plastic annually from landfills and the environment, creating more than 700 green jobs in local communities.

Clean Planet Energy plans to announce further ecoPlants in the UK, EU, Southeast Asia, and the Americas later this year.

“This long-term agreement with Clean Planet Energy for the offtake of naphtha will help BP unlock new sources of value through circularity, while helping divert plastic waste away from landfill, incineration, and the environment. Clean Planet Energy’s first facility in Teesside should help accelerate this journey,” Sven Boss-Walker, SVP of Refining & Products Trading at BP, said.

“We set out to find an international energy company to work with that we felt understood our vision. bp not only put sustainability performance at the heart of their discussions with us from day one, but their global-leading refining and trading businesses means our naphtha product can have an impact in helping to advance a circular economy,” Katerina Garyfalou, Director of Business Development at Clean Planet Energy, added.
https://www.rigzone.com/news/bp_pens_of ... 6-article/

Une fois qu'on a lu cela vient la question : quel est le procédé de la société Clean Planet Energy ?

réponse : courte vidéo https://fr.cleanplanetenergy.com/ecopla ... b2a94d64d3

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il s'agit donc d'un procédé par pyrolyse.

voir aussi : https://fr.cleanplanetenergy.com/ecopla ... b2a94d64d3

Re: Dépolymerisation thermique

par energy_isere » 10 nov. 2021, 20:39

Une pyrolyse plus sobre en énergie pour améliorer la conversion des plastiques en carburant

ALEXANDRE COUTO le 10/11/2021

Une équipe de chercheurs de l’Université Polytechnique de Californie a mis au point une nouvelle technique de traitement par pyrolyse des déchets plastiques. Ce procédé utilisant un catalyseur nanoporeux et un nouveau type de réacteur permet d’augmenter la fraction huile de type diesel obtenue en fin de traitement, tout en abaissant le coût énergétique du processus. Ces travaux ont été publiés dans le Journal of Renewable and Sustainable Energy au début du mois de novembre.

Pour lutter contre la pollution plastique, la pyrolyse est aujourd’hui considérée comme l’une des voies les plus prometteuses. Elle permet de décomposer, sous l’action de la température et en l’absence d’oxygène, les polymères produits à partir des ressources fossiles pour en récupérer divers produits chimiques de base. Parmi ceux-ci, les huiles d’hydrocarbures sont la portion la plus intéressante car elles peuvent être à l’origine de carburants pour l’automobile ou le maritime par exemple.

Un matériau nanoporeux
Les recherches se penchent donc sur les moyens d’optimiser le procédé de pyrolyse pour augmenter la quantité d’huiles dont la coupe pétrolière – c’est-à-dire la composition du mélange d'hydrocarbures selon le nombre d'atomes de carbone des molécules - se rapproche de celle des carburants de type diesel. Cela permet une conversion du plastique en carburant en une seule étape, sans devoir soumettre les hydrocarbures à une nouvelle étape de « craquage ».

Les chercheurs de l’Université[… abonnés]
https://www.industrie-techno.com/articl ... rant.67392

Re: Dépolymerisation thermique

par energy_isere » 23 avr. 2021, 23:56

l'info au dessus en Français :
Dow et Mura Technology misent sur l’eau supercritique pour recycler les plastiques complexes

ALEXANDRE COUTO Publié le 23/04/2021

Le chimiste américain Dow a annoncé le 22 avril avoir conclu un partenariat avec la société Mura Technology pour accélérer le déploiement d’un procédé de recyclage hydrothermal, utilisant de l’eau supercritique. Cette technologie, qui permet la valorisation des plastiques complexes ou en mélange, disposera de plusieurs unités dans le monde d’ici 2025.

Tirées par de nouvelles contraintes réglementaires en Europe et dans le monde, les technologies de recyclage des plastiques se réinventent. Le spécialiste de la chimie des polymères Dow a annoncé le 22 avril avoir conclu un partenariat avec la société Mura Technology (Mura), jeune pousse spécialisée dans le recyclage chimique des plastiques complexes. Cette collaboration vise à accélérer le déploiement de la technologie portée par cette dernière qui permet de convertir les plastiques en nouvelles matières premières - des composés chimiques et des huiles d’hydrocarbures. L’accord signé avec Dow prévoit que le chimiste s’approvisionnera en matières premières recyclées, issues de déchets plastiques transformés par l’usine de Mura actuellement en cours de construction à Teesside (Royaume-Uni), pour produire de nouveaux plastiques hautes performances.

Un solvant à base d’eau supercritique
Contrairement au procédé de pyrolyse qui permet également de décomposer les déchets plastiques en hydrocarbures, la solution, baptisée HydroPRS (hydrothermal Plastic Recycling Solution), utilise de l’eau supercritique pour casser les chaînes moléculaires des polymères. L’eau est en effet maintenue à des conditions de températures et de pressions (au-delà de 374°C et 221 bar) qui lui confèrent un état intermédiaire aux liquides et aux gaz.

Le fluide devient alors un solvant organique efficace. L’eau apporte également une source d’hydrogène qui permet de compléter certaine chaînes chimiques lors du procédé pour en améliorer le rendement. Mura indique que plus de 85% de la masse des plastiques traitées est transformée en hydrocarbure avec différentes teneurs en carbone : du naphta, des gasoils lourds et distillés, ainsi que des résidus plus lourds (cires). Ces éléments peuvent être utilisés dans la production de nouvelles matières plastiques vierges. Le procédé est rapide et s’effectue entre 20 et 25 minutes.

Un traitement ne nécessitant pas un tri des plastiques
Autre bénéfice de cette technologie, conçue par Licella sous le nom de Cat-HTR et développée par Mura : les plastiques peuvent être traités en même sans nécessiter de phase de séparation préalable. Cette étape est souvent considérée comme l’un des points faibles des procédés de recyclage actuels. Les produits et emballages incluant des plastiques complexes, c’est-à-dire comportant des couches de plastiques étroitement mêlées, sont souvent incinérés ou mis en décharge.

Le procédé permet donc de traiter, après une phase de broyage, des plastiques post consommation très divers, comme des polypropylènes (PP), des polyéhtylènes haute et basse densité (PEhd et PEbd), des polyéthylènes téréphtalates (PET), ainsi que des polystyrènes (PS).

Une capacité de recyclage d’un million de tonnes d’ici 2025
L’usine de Teesside, qui démarrera son activité en 2022, sera la première unité mondiale à utiliser cette technologie. Sa première ligne de production recyclera 20.000 tonnes de plastiques par an. Le projet prévoit quatre chaînes de production qui, une fois terminées, permettra de recycler jusqu'à 80.000 tonnes de déchets plastiques par an, fournissant à Dow les matériaux générés par le processus.

Outre sa première usine au Royaume-Uni, Mura envisage également de se développer en Allemagne et aux États-Unis, où elle implantera de nouvelles unités de recyclage au cours des cinq prochaines années. Le partenariat avec Dow, mais aussi avec d’autres groupes comme le leader des plastiques industriels Igus, devrait permettre à Mura de sécuriser ses débouchés, ce qui lui permettra de déployer une capacité de recyclage d’un million de tonnes de plastiques dans le monde d’ici 2025.
https://www.industrie-techno.com/articl ... exes.64789

Re: Dépolymerisation thermique

par energy_isere » 11 avr. 2021, 10:34

Ce procédé d'extraction à l'eau supercritique j'en en avait brièvement fait mention dans le recyclage des métaux précieux des cartes électroniques.

je retrouve cette vidéo de 2016 :
https://images.cnrs.fr/video/4952
Les déchets électroniques renferment de nombreux métaux précieux, imbriqués les uns dans les autres. Cependant, les récentes avancées techniques ne permettent pas de les récupérer et de les traiter efficacement. A Orléans, un groupe de chercheurs issus de l'ICAR, du CEMHTI et du BRMG ont conçu un moyen de contourner cette difficulté : l'utilisation de l'eau, à un état dit «supercritique». Chauffée à l'aide d'un réacteur, cette eau atteint des températures extrêmes et possède un puissant effet corrosif. Le dispositif a été testé sur des cartes électroniques, dans l'objectif de détruire la résine servant de support aux composants électroniques afin de ne conserver que les métaux. Les chercheurs entendent réitérer ce processus sur d'autres matériaux exploitables. Les conséquences de l'expérience sur le matériel utilisé ainsi que l'étude du gaz formé suite à l'action de l'eau supercritique sont également des questions qui ont retenus l'attention des chercheurs.
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L’objectif étant de détruire la résine présente dans les cartes électroniques, de couper en minuscules morceaux le polymère grâce à l’acidité de cette eau « supercritique ». La ionisation créée permet la formation de protons qui dégradent la matière première organique contenue dans les cartes électroniques.

Les premiers tests réalisés sur des cartes vierges sans composants sont très prometteurs. Après leur passage dans un réacteur de 300 ml d’eau « supercritique », les cartes sont ressorties totalement friables. Les fibres de verre étant également dégradées, il ne reste plus que les métaux, que l’opération a épargné de l’oxydation.

Par ailleurs, un gaz émanant de cette réaction (le méthane) s’avère très intéressant puisqu’il pourrait être réutilisé pour alimenter le dispositif en énergie et réduire les coûts de production.

Un autre avantage non négligeable du traitement par eau supercritique : aucune production de produits toxiques contrairement aux autres procédés.
https://www.toutvert.fr/recycler-dechet ... iques-eau/
qui reprend en texte ce que dit la vidéo. (daté de 2016)

Re: Dépolymerisation thermique

par energy_isere » 11 avr. 2021, 09:47

UK plastic plant is ‘world-first’ commercial-scale chemical recycler

Robin Latchem – April 5, 2021

A new facility being built in the UK is said to be the world’s first commercial-scale chemical plant for converting all types of plastic waste into oil and gas for use in new plastic products.

Construction has started on Mura Technology’s operation on Teesside in the north-east of England and it is due to be operational in 2022 and capable of processing 80 000 tonnes of plastic waste per year. It anticipates a rapid global rollout that will see one million tonnes of capacity in development worldwide by 2025. Sites are planned in Germany, the US and Asia.

The company’s patented Hydrothermal Plastic Recycling Solution (HydroPRS), using Cat-HTR technology developed and owned by Licella Holdings, breaks down plastic using supercritical steam (water at elevated pressure and temperature). The steam cuts longer-chain hydrocarbon bonds in the plastics to produce the chemicals and oils from which the material was originally made.

The process is claimed to deliver 80-100% more value than energy from waste treatment of plastic waste with nearly half the CO2 remissions. Cat-HTR produces a yield of around 85% oil and 15% gas – which can power the reactor. Mura believes new products may be suitable for use in food-contact packaging.

Ceo Steve Mahon says: ‘HydroPRS represents a win-win for the environment, economy and society. We need to act now and that’s why we’re taking a global-first approach – to scale fast and meet the challenge head on. We’re working with global partners to deploy our unique HydroPRS process where it’s needed, today, to create a sustainable future and eliminate plastic pollution.’

In October 2020, the Teesside project was awarded £4.42m by the UK Government via the Industrial Strategy Challenge Fund’s Smart Sustainable Plastic Packaging programme.

In January 2020, Recycling International reported on plans to take the technology to China.
https://recyclinginternational.com/plas ... ler/33219/

La techno vient de l' Australien Licella qui a développé une ligne pilote en Australie, et l'investisseur en UK pour une unité industrielle est Armstrong Energy.

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voir cette page : https://www.iqrenew.com/technology/#:~: ... nvironment.

il y a un vidéo de 5 mn

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le site de Licella : https://www.licella.com.au/
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Licella’s patented Catalytic Hydrothermal Reactor (Cat-HTR™) platform is a truly disruptive technology set to revolutionise how we approach a zero waste economy and transition to sustainable renewable fuels and chemicals. The Cat-HTR™ is also offering a new stream of revenue to industries looking to diversify, creating valuable new products from waste and residues.

Using water at near or supercritical temperatures, the Cat-HTR™ converts a wide variety of low-cost, waste feedstocks and residues into high-value products.

The Cat-HTR™ platform has been extensively tested, and conservatively scaled up, over the past ten years to its current commercial-ready module, located on the NSW Central Coast, Australia.

The Cat-HTR™ is the most commercially advanced hydrothermal upgrading platform globally. With over $75M invested over 10 years of development, the Cat-HTR™ is the only platform of its kind proven at large pilot scale.
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L'eau est supercritique au dessus de 374 °C et 220 bars, on comprends que ca demande des investissements très importants !

Re: Dépolymerisation thermique

par Jeuf » 16 sept. 2020, 16:43

Je viens de revoir ce sujet
energy_isere a écrit :
13 août 2020, 09:02
Autre article sur cette news avec une vidéo de 2mn50s

https://reporterre.net/Des-travailleurs ... r-francais

Pour l'instant ça ne produit qu'une modeste quantité de 150 l par mois, ce qui est très faible au regard de l'investissement.

Ce carburant est melangé à hauteur de 10 % dans du diesel.
100 000 euros d'investissement , si on exclut les frais de fonctionnement et maintenance, réparti sur 10 ans , ça fait 5 euros le litre
mais bon, c'est une prototype
et il semble que ça ne fonctionne pas à temps plein aussi pour faire 150 litre par moi, il y a de la marge
Quand je regarde le reportage, ça a l'air facile. il faut chauffer sans O2 et les longue chaines de polymères se cassent et font des hydrocarbures, c'est très bien. On se demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt.
Le plastique, ce n'est peut-être pas que des atomes de carbone et hydrogène, n'y a t-il pas des métaux lourds? les résidus ne sont pas évoqués.
La consommation d'électricité de la machine non plus.
On ne va pas récupérer le plastique des océans, il faut pas raconter d'histoire. Le plastique encore sur terre peut-être récupéré éventuellement.

j'entend parler de commercialisation en 2019, 2020, mais rien de concret en fait

Avec les puits de pétrole français, les agrocarburants, le power-to-liquid,
l'exploitation d'anciennes décharges dont on convertirait le plastique ferait partie d'un futur énergétique
très sobre, avec autonomie énergétique partiel du territoire, où tout ces carburants liquides localement représenteront une part significative (50% plutot que 5%) de la consommation par ailleurs sévèrement rationnée . allez, stop l'extraction et les importations massives de pétrole, c'était trop facile, ça fait pas réfléchir.

--------------
Edit :

On lit sur https://www.20minutes.fr/planete/233406 ... -carburant
L’étape suivante, d’ici trois à six mois, est de fabriquer une machine plus grande, de la taille d’un demi-container et donc facilement transportable sur une zone polluée, qui sera capable de traiter 70 kg de déchets par heure », a indiqué à l’AFP Samuel Le Bihan, qui estime à 50.000 euros son coût de fabrication, amortissable en moins d’un an.
super
si la machine tourne 3000 h/an, elle produit plus de 100 tonnes de carburant par an, et à l'évidence elle est super rentable et les investisseurs devraient se ruer dessus, pas besoin d'appel à don comme on voit sur https://www.earthwake.fr/ . Tout cela est louche.

Re: Dépolymerisation thermique

par energy_isere » 13 août 2020, 09:02

Autre article sur cette news avec une vidéo de 2mn50s

https://reporterre.net/Des-travailleurs ... r-francais

Pour l'instant ça ne produit qu'une modeste quantité de 150 l par mois, ce qui est très faible au regard de l'investissement.

Ce carburant est melangé à hauteur de 10 % dans du diesel.

Re: Dépolymerisation thermique

par energy_isere » 20 juil. 2020, 23:32

Re: Dépolymerisation thermique

par Raminagrobis » 19 juil. 2020, 16:41

Il y a peut être une belle fenetre de lancement pour cette technologie, maintenant que la Chine et les autres pays d'Asie ne veulent plus qu'on leur refile nos déchets plastique. :-k
J'aime bien l'idée de voir la filière collecte des déchets produire son propre carburant.

Re: Dépolymerisation thermique

par energy_isere » 18 juil. 2020, 02:18

Suite de ce post du 24 août 2019 viewtopic.php?p=2286684#p2286684
Un carburant à base de déchets de plastique recyclés expérimenté près de Nice

AFP parue le 17 juill. 2020

Un camion-benne et un camion-grue circulent dans une commune proche de Nice depuis quelques semaines grâce en partie à du carburant créé à partir de déchets de plastique recyclés, une initiative portée par une association récemment transformée en société anonyme pour lever des fonds.

La machine créée par Earthwake, baptisée Chrysalis, peut recycler deux types de plastique (polyéthylène et polypropylène), celui des bouchons en plastique ou des bouteilles de lait et celui des récipients alimentaires réutilisables. Broyés, chauffés à 450°C degrés puis distillés, les déchets de plastique permettent d'obtenir "40 litres de carburant pour 40 kg de déchets", a assuré vendredi lors d'une rencontre avec la presse son créateur Christofer Costes, dont l'objectif de départ était de faire le plein avec les déchets de sa maison.

Depuis le 25 mai, un camion-benne et un camion-grue de la communauté de communes des Alpes d'Azur circulent avec 10% de ce carburant obtenu avec des déchets de plastiques issus du tri sélectif local et mélangé à du gazole conventionnel (10% est le maximum homologué).

"Une première mondiale", selon le département des Alpes-Maritimes, l'un des soutiens de ce projet initié par ce jeune habitant de Puget-Théniers et porté depuis 5 ans par l'association née de sa rencontre avec le comédien Samuel Le Bihan, et récemment transformée en société anonyme en vue d'un prochaine levée de fonds.

La machine, dont c'est la deuxième version, a été installée dans un atelier à la sortie de Puget-Théniers. Elle alimente une pompe à carburant où les chauffeurs viennent se servir à 05h00 du matin avant leur tournée : 2 600 litres ont été écoulés en près de deux mois. L'idée, a rappelé Samuel le Bihan, doit à terme permettre d'alimenter des groupes électrogènes "dans des zones du monde où il y a à la fois la pollution plastique et des problèmes d'accès à l'énergie".

Le projet a obtenu le soutien d'acteurs clés: Citeo pour la collecte sélective des matériaux d'emballage, SGS pour les analyses et la certification et SBM Off shore, spécialiste néérlandais de l'extraction pétrolière en eaux profondes. "On a fini le cycle associatif, celui de la recherche et développement sur la machine, et on va passer à l'étape industrielle avec la normalisation de la machine", a résumé Georges Fritsch, membre de Earthwake. Depuis le 25 mai, aucun camion n'est tombé en panne. La suite dépendra du plan retenu par la société dont les cinq membres cherchent des capitaux, sans perdre la main sur leur projet.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-200717

Re: Dépolymerisation thermique

par energy_isere » 08 mars 2020, 09:31

Suite du post au dessus
Il y a une page Web qui décrit le procédé RT7000
https://recyclingtechnologies.co.uk/tec ... he-rt7000/

Sinon je n'ai rien trouvé de nouveau sur le sujet.
.

Re: Dépolymerisation thermique

par energy_isere » 17 déc. 2019, 20:59

Recyclage chimique des plastiques : la technologie de Total et Citeo pour leur usine pilote décryptée

ALEXANDRE COUTO Publié le 16/12/2019

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L'unité RT7000 de recyclage par pyrolyse mise au point par Recycling Technologies

Le pétrochimiste Total a annoncé s'associer à Nestlé et Mars pour mettre en place un site pilote de recyclage chimique des emballages plastiques dans le cadre d'un appel à projets de l'éco-organisme Citeo. Le consortium a choisi de s'appuyer sur la technologie de craquage thermique mise au point par le Britannique Recycling Technologies. Décryptage de ce processus de valorisation des polymères.

Concept validé depuis quelques années, le recyclage chimique des polymères peine à s’imposer face aux procédés mécaniques (tri et broyage), faute d’un modèle économique viable. Cette technologie connaît cependant un véritable retour en grâce, avec l’apparition de nombreux pilotes industriels et d'innovations dans les processus. Dernière initiative en date : un projet de site pilote annoncé par Total, le 10 décembre, et porté par un consortium regroupant le pétrochimiste et les géants de l’agroalimentaire Nestlé et Mars. Il s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’éco-organisme Citeo. L’objectif est de pouvoir valoriser des emballages souples et multi-couches en polyéthylène (PE) et polypropylène (PP), difficilement recyclables au moyen des procédés mécaniques.

Parmi les différentes solutions de recyclage chimique qui ont techniquement fait leurs preuves, le consortium a choisi de s’appuyer sur le procédé de craquage thermique par pyrolyse mis au point par le Britannique Recycling Technologies. La technologie se distingue des autres procédés chimiques, qui font généralement appel à des solvants pour dépolymériser les plastiques et retourner au monomère d’origine.

Une valorisation des plastiques sous forme d'huiles d'hydrocarbures
La société commercialise un dispositif pré-industriel, baptisé RT7000, capable de valoriser 9 000 tonnes par an de matière plastiques. en produisant des hydrocarbures sous forme d’huiles. Commercialisées sous le nom de Plaxx, elles peuvent être utilisées dans de nombreuses applications.

Le dispositif est articulé autour de cinq modules. Après séchage de la matière, une première étape consiste à soumettre le plastique, en l’absence d’oxygène, à une température de 850-900°C (module 1). La chaleur est transférée directement au polymère et craque les chaînes moléculaires en segments d’hydrocarbures plus courts. Plusieurs types de gaz se forment : les plus légers, comme le méthane et l’éthane, sont utilisés pour alimenter le processus thermique (module 2), tandis que les plus lourds sont condensés et distillés pour former les huiles (module 3). Les modules 4 et 5, servent respectivement à la distillation des gaz légers et au traitement des résidus non valorisables.

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Les huiles produites possèdent un faible niveau de soufre et sont plus ou moins chargées en carbone selon le niveau de distillation. Ainsi les huiles Plaxx 8, 16, et 30 peuvent être utilisées dans un processus de vapocraquage pour la production de nouveaux monomères puis de polymères. Les Plaxx 16 et 30 peuvent également servir de carburant, notamment pour le secteur maritime, de plus en plus demandeur de solutions à faible taux de soufre. Enfin le Plaxx 50 sert de résine protectrice pour certaines utilisations dans l’emballage.

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Le processus RT7000 permet de produire, à l’heure actuelle, 5 200 tonnes de Plaxx par an. L’étude de faisabilité menée par le consortium devrait permettre d’évaluer la possibilité de faire passer le procédé à l’échelle supérieure. Le site de la future installation n'a pas encore été dévoilé.
https://www.industrie-techno.com/articl ... ptee.58494

Re: Dépolymerisation thermique

par Jeuf » 30 août 2019, 10:34

Je relis l'historique de cette page, depuis 2014. Mais pourquoi ça ne se développe pas plus, de faire du pétrole avec du plastique?

ça pourrait motiver du monde à collecter le plastique plutôt que le mettre à la rivière et l'océan, pour les pays où ça se fait massivement

En 2018 encore il est écrit :
Ce n'est pas la première fois qu'un projet de traitement des déchets pour produire du carburant voit le jour. A vrai dire, ces initiatives ont été nombreuses par le passé, mais aucune n'a su passer le stade de la production à l'échelle mondiale, industrielle et de façon relativement écologique d'un point de vue de la conversion.

Re: Dépolymerisation thermique

par energy_isere » 30 août 2019, 08:07

Un gros de la Chimie annonce s'y intéresser aux Pays Bas en vue d'en faire 100 000 tonnes en 2025
Dow Signs Deal To Source Oil From Plastic Waste

By Tsvetana Paraskova - Aug 29, 2019

Dow Inc said on Thursday that it is partnering with the Netherlands-based Fuenix Ecogy Group to turn recycled plastic waste into oil.

Dow will use the feedstock, pyrolysis oil, to produce new polymers at its production facilities at Terneuzen in the Netherlands, the U.S. chemicals giant said.

“This agreement marks an important step forward to increase feedstock recycling – the process of breaking down mixed waste plastics into their original form to manufacture new virgin polymers,” Dow said.

Sirt Mellema, chief executive at Fuenix, said:

“This partnership offers us the opportunity to scale up our technology. Our ambition is to ensure the value of plastic waste is fully used to create new, circular plastic while significantly reducing the global use of virgin raw materials and CO2 emissions.”

The new polymers produced from the pyrolysis oil will be identical to those made from traditional feedstocks such as hydrocarbons, and being identical, they can be used in the same applications, the U.S. firm said.

“The plastics that we make from the pyrolysis oil and the crude oil are the same,” Carsten Larsen, Dow’s director of recycling in Asia and Europe, told Bloomberg in an interview published today.

The deal is also a step for Dow to meet its pledge to have at least 100,000 tons of recycled plastics in its product offerings sold in the European Union (EU) by 2025, the company said.

Amid growing global concern about the overuse of plastic, Austria’s oil and gas group OMV and Austrian Airlines partnered earlier this year to turn the plastic cups the airline’s passengers have used into synthetic crude that could be later processed into fuels or other plastic products.

According to Closed Loop Partners, an investment firm focused on building the circular economy, global demand for plastics is strong and growing, while the supply of recycled plastics available to meet demand is stuck at just 6 percent.

By Tsvetana Paraskova for Oilprice.com
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