Recensement des projets CTL/GTL/BTL

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Re: Recensement des projets CTL/GTL/BTL

par energy_isere » 26 avr. 2021, 23:54

$7B Gasoline Manufacturing Facility Planned for Texas

by Andreas Exarheas|Rigzone Staff|Monday, April 26, 2021

The Odessa Development Corporation and Nacero Inc have announced plans to build a $6.5 billion to $7 billion lower carbon gasoline manufacturing facility at a site in Penwell, Texas.

The facility will be built in two phases, with phase one producing 70,000 barrels per day of gasoline component ready for blending and phase two increasing that capacity to 100,000 barrels per day, a statement posted on Nacero’s website revealed.

The gasoline produced at the facility will contain no sulfur and will have half the lifecycle carbon footprint of traditional gasoline, according to the company, which said the gasoline will be made from a combination of natural gas, captured bio-methane, and mitigated flare gas.

Construction of the Penwell facility, which is scheduled to begin before the end of the year, will employ a peak of 3,500 skilled workers during the four years of phase one construction, Nacero revealed. When fully operational, the plant will employ 350 full time operators and maintenance personnel in three shifts with a forecast annual salary of approximately $85,000 per person, the company noted.

All of the plant’s electricity will come from renewable sources, according to Nacero, which said the plant will be the first in the U.S. to make gasoline from natural gas and the first in the world to do so with carbon capture and sequestration. The Odessa Development Corporation and the Economic Development Department of the Odessa Chamber of Commerce led negotiations that resulted in Penwell being chosen for the facility.

“Ector County is the ideal location for us,” Nacero President and Chief Executive Officer Jay McKenna said in a company statement.

“From a geographic and logistics standpoint you can’t beat it. We will be a major new market and beneficial home for the natural gas that is currently flared in the Permian Basin,” he added.

Odessa Development Corporation Chairman Tim Edgmon said, “this project proves once again that West Texas in general, and Odessa in particular, leads the nation in energy innovation and production”.
https://www.rigzone.com/news/7b_gasolin ... 6-article/

Re: Recensement des projets CTL/GTL/BTL

par energy_isere » 07 déc. 2019, 11:36

Sasol et Haldor Topsoe s’associent pour obtenir une licence de production gas-to-liquids en Afrique du Sud

Agence Ecofin 4 déc 2019

La société énergétique sud-africaine Sasol vient de nouer un partenariat avec son homologue danoise Haldor Topsoe, en vue d’obtenir en Afrique du Sud une licence de production avec la technologie gas-to-liquids (GTL). L’association vise à produire du diesel, du kérosène et de naphta, à partir de gaz naturel. L’accord entre les deux parties couvre également le domaine émergent de l’hydrogène liquide.

Selon les termes de l’accord, l’ingénieur pétrolier TechnipFMC sera en charge de la fourniture des services d’assistance technique et de construction.

Les deux parties ont convenu de proposer aux autorités sud-africaines les technologies d'hydrotraitement de Topsoe. Cela permettra aux clients potentiels d'accéder à une offre unique qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur, de l'alimentation en gaz aux combustibles liquides.

Il faut dire que la technologie GTL est présentée comme une solution pour les pays disposant de ressources gazières importantes mais d'un accès limité au pétrole brut ou aux combustibles liquides. C’est une technologie née au XXe siècle, qu’on retrouve principalement dans certaines parties de l'Asie centrale ou, historiquement, dans les pays confrontés à des contraintes géopolitiques ou à un embargo.

Pour rappel, Sasol et Haldor Topsoe coopèrent déjà sur des projets GTL au Qatar et en Ouzbékistan. Sasol a participé à la réalisation du projet Escravos GTL de Chevron au Nigeria.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... que-du-sud

Re: Recensement des projets CTL/GTL/BTL

par energy_isere » 23 juil. 2019, 19:44

ha l' horreur :
L’Australie se lance dans la liquéfaction d’hydrogène à base de charbon

Publié le 23/07/2019 1

Les premiers coups de pioche ont été donnés en Australie pour la réalisation d’une unité pilote de liquéfaction et de stockage d’hydrogène produite à partir de charbon.

Image
Petit port à 60 km au sud de Melbourne, Port Hastings disposera en juin 2020 de son unité pilote de liquéfaction d’hydrogène censé ouvrir une nouvelle page dans l’histoire du charbon australien. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ne-base-de

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

par mobar » 09 janv. 2017, 16:32

Raminagrobis a écrit :Je ne vois vriament pas commence ce truc peut être rentable.

5 tonnes de charbon => 1 tonne de carburant.

Le charbon vaut 600 yuans la tonne sur le marché intérieur chinois, soit 82 euros.
Donc 410 €, pour une tonne de carburant, rien que pour la matière première!
La tonne de carburant tu la payes aujourd'hui à la pompe plus de 1200 €
Et lorsque tu dis 5 tonnes de Charbon ==> 1 tonne de carburant, tu ne recycles pas les 3.5 tonnes de carbone perdues sous forme de CO2 lors de la gazéification et de la synthèse dans les off gas

Le cours du charbon vapeur à basse teneur en cendres à Rotterdam est de 40€/t actuellement
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=_QL

La rentabilité se mesure en fonction de la demande et de la performance des process. Avec les procédés des années 1940, c'est sur que ce ne sera pas rentable en 2050 avec les conditions de marché d'aujourd'hui. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche.

Aujourd'hui, il se produit avec des CSR un méthanol à 400 $/t, compétitif par rapport au méthanol obtenu à partir de gaz nat, il n' y a pas de raison que ça ne baisse pas pour les liquides synthétiques surtout si le pétrole devient de plus en plus rare et le charbon de moins en moins demandé

On verra ce qui va se passer dans les 30 ans qui viennent, le pétrole n'est pas encore mort et quand il le sera, la croissance démographique et la demande qui y est associée se chargeront d'ajuster la création monétaire pour assurer la survie du système

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

par Raminagrobis » 09 janv. 2017, 16:06

Je ne vois vriament pas commence ce truc peut être rentable.

5 tonnes de charbon => 1 tonne de carburant.

Le charbon vaut 600 yuans la tonne sur le marché intérieur chinois, soit 82 euros.
Donc 410 €, pour une tonne de carburant, rien que pour la matière première!

Re: Recensement des projets CTL/GTL/BTL

par energy_isere » 29 déc. 2016, 20:18

Chine : mise en service du plus grand projet de liquéfaction du charbon au monde

YINCHUAN, 29 décembre (Xinhua)
Le plus grand projet individuel de liquéfaction du charbon au monde a été mis en service mercredi dans la région autonome Hui du Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine.

Ce projet, mené par une filiale de l'entreprise d'Etat Shenhua Group, utilise des technologies, équipements et matériaux développés localement, brisant le monopole étranger de longue date dans le domaine des technologies clés de liquéfaction du charbon.

Le président chinois, Xi Jinping, a félicité le Shenhua Ningxia Coal Industry Group pour l'inauguration du projet. Il l'a qualifié d'"exploration utile" pour le développement d'énergies sûres, efficaces, propres et à faible teneur en carbone, précisant qu'il s'agissait d'un résultat majeur de la stratégie d'innovation du pays.

Il aidera à promouvoir l'utilisation propre et efficace du charbon, améliorera la capacité de la Chine à garantir la sécurité énergétique et promouvra le développement régional, a indiqué M. Xi.

La Chine possède de riches ressources en charbon mais manque de pétrole et de gaz. Actuellement, plus de 60% du pétrole est importé. L'Administration nationale de l'énergie estime qu'en 2020 la Chine aura besoin de 610 millions de tonnes de pétrole, dont 68% devront être importées.

Le projet a attiré environ 55 milliards de yuans (7,9 milliards de dollars) d'investissements. Il est capable de transformer annuellement plus de 20 millions de tonnes de charbon en 4 millions de tonnes de produits pétroliers, selon Yao Min, directeur général adjoint du Shenhua Ningxia Coal Industry Group.

"La technologie de liquéfaction du charbon fournit une autre solution au problème du manque de pétrole de la Chine", a noté Yao Min.

Les sous-produits comprennent 200.000 tonnes de soufre, 75.000 tonnes d'alcool mixte et 145.000 tonnes de sulfate d'ammonium, a-t-il précisé.

"Si ces produits pétroliers sont promus dans les villes de premier rang comme Beijing et Shanghai, ils aideront à réduire les émissions des véhicules et à lutter contre le problème du smog", a-t-il ajouté.

L'essai de gasoil fabriqué à partir du charbon dans les véhicules de voirie de Beijing a présenté une baisse importante des émissions de polluants, selon Cai Lihong, qui est chargé de la construction de ce projet.

Les dépenses en matière de protection de l'environnement dans le projet ont totalisé 6,2 milliards de yuans, soit plus de 11% de l'investissement total.

Image
http://french.xinhuanet.com/2016-12/29/c_135941513.htm

et quelques millions de tonnes de CO2 annuel aussi dans l' atmosphère.........

Re: Recensement des projets CTL/GTL/BTL

par mobar » 22 mai 2014, 21:57

energy_isere a écrit :il y a à peu prés 180 ans il y avait pas 20 000 gros porteurs volants.

Juqu'ici ça va.......Juqu'ici ça va.......
Ni 80 000 milliards de PIB mondial produit chaque année, ni 7,2 milliards d'habitants sur la planète
Quand on voit avec quelle vitesse les technologies de l'information se sont développées en moins de 10 ans, il est permis de penser que l'on peut changer de braquet

Re: Recensement des projets CTL/GTL/BTL

par energy_isere » 22 mai 2014, 21:38

il y a à peu prés 180 ans il y avait pas 20 000 gros porteurs volants.

Juqu'ici ça va.......Juqu'ici ça va.......

Re: Recensement des projets CTL/GTL/BTL

par mobar » 22 mai 2014, 19:37

energy_isere a écrit : Il ne s'ajit pas de ''commencer à faire du kéro avec le soleil et du CO2 atmosphérique'', mais d' en faire à cout compétitif pour la flotte de 20 000 gros porteurs de la planéte.

La marine US (Navy) a aussi fait du kerozéne à partir d' eau de mer et de son CO2 dissous, et de l' electricité.
Mais ça n' est pas compétitif.
On a déjà entendu ça, il me semble il y a à peu prés 180 ans, à propos d'un truc qui cherchait à remplacer l'huile de baleine, l'huile de pierre qu'ils l’appelaient à l'époque

Surement une connerie du même style ;)

Re: Recensement des projets CTL/GTL/BTL

par energy_isere » 22 mai 2014, 18:21

mobar a écrit :
energy_isere a écrit : Oui, j' en ai fait un post ici il ya quelques jours: viewtopic.php?p=360781#p360781
Quand on commencera à faire du kéro avec le soleil et du CO2 atmosphérique, le Peak-Oil et le RCA ne seront plus que de mauvais souvenirs O:)

Les climatologues et les catastrophistes vont enfin pouvoir se recycler :-"
Il ne s'ajit pas de ''commencer à faire du kéro avec le soleil et du CO2 atmosphérique'', mais d' en faire à cout compétitif pour la flotte de 20 000 gros porteurs de la planéte.

La marine US (Navy) a aussi fait du kerozéne à partir d' eau de mer et de son CO2 dissous, et de l' electricité.
Mais ça n' est pas compétitif.

Re: Recensement des projets CTL/GTL/BTL

par mobar » 22 mai 2014, 15:32

energy_isere a écrit : Oui, j' en ai fait un post ici il ya quelques jours: viewtopic.php?p=360781#p360781
Quand on commencera à faire du kéro avec le soleil et du CO2 atmosphérique, le Peak-Oil et le RCA ne seront plus que de mauvais souvenirs O:)

Les climatologues et les catastrophistes vont enfin pouvoir se recycler :-"

Re: Recensement des projets CTL/GTL/BTL

par energy_isere » 22 mai 2014, 15:22

mobar a écrit :L'Ecole Polytechnique de Zürich, Shell et l'agense aérospatiale allemande lancent un démaonstrateur de conversion solaire de CO2 en kérosène avec le projet Solarjet

La naissance d'un nouvel acronyme le StL : Solar to Liquid
......
Oui, j' en ai fait un post ici il ya quelques jours: viewtopic.php?p=360781#p360781

Re: Recensement des projets CTL/GTL/BTL

par mobar » 22 mai 2014, 08:25

L'Ecole Polytechnique de Zürich, Shell et l'agense aérospatiale allemande lancent un démaonstrateur de conversion solaire de CO2 en kérosène avec le projet Solarjet

La naissance d'un nouvel acronyme le StL : Solar to Liquid
Solar thermochemical approaches to splitting CO2 and H2O inherently operate at high temperatures and utilize the entire solar spectrum, and as such provide an attractive path to solar fuels production with high energy conversion efficiencies in the absence of precious metal catalysts. In contrast to direct thermolysis of CO2 and H2O, two-step thermochemical cycles using metal oxide redox reactions further bypass the CO/O2 or H2/O2 separation problem. Figure 1 shows schematically the proposed two-step H2O/CO2 splitting thermochemical cycle based on metal oxide redox reactions, encompassing:

an endothermic reduction of the metal oxide into a metal or reduced-valence metal oxide and O2 evolution using concentrated solar radiation as the source of high-temperature process heat; and
an exothermic reaction of the reduced metal/metal oxide with H2O/CO2 which yields H2/CO, together with the initial form of the metal oxide; the latter is recycled to the first step.
The net reactions are H2O= H2+½O2 and/or CO2 = CO+½O2,. Since O2 and H2/CO are released in separate steps, the need for high-temperature gas separation is thereby eliminated. The syngas mixture H2/CO can be further processed to liquid hydrocarbon fuels (via Fischer-Tropsch and other catalytic processes), such as diesel, kerosene, methanol, and gasoline using existing conventional technologies.
http://www.pre.ethz.ch/research/projects/?id=solarjet

Re: Recensement des projets CTL/GTL/BTL

par energy_isere » 07 févr. 2014, 21:38

Du novlangue Chinois.

Re: Recensement des projets CTL/GTL/BTL

par Jeuf » 07 févr. 2014, 21:35

Dans le cadre de la stratégie de développement des énergies propres, la Chine a lancé nombre de projets de liquéfaction du charbon,
:-s

#-o

:wtf:

:smt100

[-o<

](*,)


:smt073 .

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