Méthodes de stockage énergétique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Méthodes de stockage énergétique

Re: Méthodes de stockage énergétique

par energy_isere » 10 mars 2024, 18:23

suite de ce post du 15 aout 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2375180
Energy Vault connects commercial-scale gravity energy storage system in China
Energy Vault has connected its 25 MW/100 MWh EVx gravity-energy storage system (GESS) in China. Once provincial and state approvals are obtained to start operating, it will become the world’s first commercial, utility-scale, non-pumped hydro GESS. Meanwhile, its partners China Tianying (CNTY) and Atlas Renewable Energy have begun construction on three grid-scale GESS in China.

MARCH 7, 2024 PATRICK JOWETT

..........................................
https://www.pv-magazine.com/2024/03/07/ ... -in-china/
Jeuf a supprimé le message publié par haley le 04 mars 2024, 17:02 pour la raison suivante : pub

Re: Méthodes de stockage énergétique

par haley » 04 mars 2024, 15:48

Gain the smsts (Site Management Safety Training Scheme) certification to bolster your site management skills and expertise. These courses, accredited by CITB, focus on enhancing your ability to plan, organize, and oversee construction site activities while ensuring safety standards are met. Elevate your site management career with valuable training.

Re: Méthodes de stockage énergétique

par joy » 19 févr. 2024, 15:50

publicité effacée.

Re: Méthodes de stockage énergétique

par Rod » 13 févr. 2024, 15:43

"Un pas de géant pour l'énergie durable" et "2 MWh, soit l'énergie équivalente pour assurer 27 à 40 charges d'une voiture comme la Tesla Model 3"
](*,) :-( :-( :-(

Re: Méthodes de stockage énergétique

par energy_isere » 13 févr. 2024, 15:35

Un pas de géant pour l'énergie durable ? La Finlande mise sur une méga batterie gravitaire dans la mine la plus profonde d'Europe

Article de Camille Coirault 11 fev 2024

La mine de Pyhäsalmi, située au nord de la Finlande, sera bientôt l'hôte d'une gigantesque batterie gravitaire. Un projet d'envergure qui donnera une seconde vie à cette exploitation, la plus profonde d'Europe, fermée depuis 2022.

À 450 km au nord d'Helsinki, la mine de Pyhäsalmi s'apprête à être reconvertie. Ancien site d'exploitation de cuivre et de zinc, elle s'étire en profondeur jusqu'à 1 444 m sous terre. Une configuration idéale pour accueillir ce projet de batterie gravitaire, qui sera déployée par une entreprise spécialisée dans le stockage d'énergie : Gravitricity. Alors que certaines batteries sont capables d'utiliser le CO2 pour stocker de l'énergie, les batteries gravitaires, elles, utilisent l'énergie gravitationnelle et cinétique.

Gravitricity installera donc cette batterie dans un puits auxiliaire de la mine, à 530 mètres de profondeur. En théorie, elle pourra atteindre une capacité de stockage de 2 MWh, soit l'énergie équivalente pour assurer 27 à 40 charges d'une voiture comme la Tesla Model 3. Le président-directeur général de Gravitricity, Martin Wright a expliqué au quotidien écossais The Herald : « Ce projet démontrera à grande échelle comment notre technologie peut offrir un stockage d'énergie fiable et de longue durée, capable de capturer et de stocker l'énergie pendant les périodes de faible demande et de la libérer rapidement lorsque nécessaire ».

Comment fonctionne une batterie gravitaire ? Elle utilise en fait l'énergie excédentaire, la plupart du temps issue de sources renouvelables, pour soulever un poids massif. Lors du levage, la batterie stocke de l'énergie. Lorsque celui-ci est lâché et redescend (d'où l'importance de la profondeur dans ce contexte), il transforme l'énergie potentielle en énergie cinétique, qui est ensuite convertie en électricité. Plutôt astucieux !

Potentiel de cette technologie et contribution globale

Gravitricity a conclu un accord avec Callio Pyhäjärvi, un projet visant à réutiliser l'espace de la mine de Pyhäjärvi en y accueillant différentes initiatives innovantes. Cela permettra à la société de développer un premier prototype, bien qu'aucune date ne soit connue pour le moment. Aucune information n'a filtré non plus sur la construction de batteries supplémentaire dans la mine si le prototype fonctionne comme prévu. Wright a souligné tout de même que « ce projet à grande échelle ouvrira la voie à d'autres projets commerciaux et permettra d'intégrer notre solution aux activités de fermeture de mines, offrant ainsi un avenir potentiel pour les mines arrivant au terme de leur durée de vie initiale ».

Selon les estimations de certains chercheurs, exploiter la force gravitationnelle de cette manière dans les mines abandonnées à l'échelle planétaire pourrait permettre de stocker jusqu'à 70 TWh à l'échelle mondiale. Rien qu'aux États-Unis, il existe pas moins d'un demi-million de mines abandonnées, le potentiel de cette forme de stockage d'énergie est donc réellement intéressant.

Sources : The Register, Callio
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... 303e&ei=63

2 MWh, un pas très modeste en fait.

Re: Méthodes de stockage énergétique

par kercoz » 15 août 2023, 13:54

Quid des quantités phénoménales de tonnages qui, dans les ports montent de 5 à 8 m pour rien, à chaque marrée.

Re: Méthodes de stockage énergétique

par energy_isere » 15 août 2023, 13:40

suite du post au dessus
Energy Vault achève une tour de stockage à gravité de 25 MW/100 MWh en Chine
Energy Vault a entamé la mise en service d’une tour de stockage d’énergie de 25 MW/100 MWh à proximité d’un parc éolien, près de Shanghaï.

AOÛT 14, 2023 RYAN KENNEDY

Il existe de nombreux moyens de stocker de l’énergie, allant des batteries électrochimiques, à l’hydroélectricité par pompage, en passant par les batteries air-fer, les volants d’inertie… Energy Vault a adopté une nouvelle approche en construisant des tours équipées de moteurs électriques qui soulèvent et abaissent des blocs imposants en usant de la gravité pour générer de l’électricité en fonction des besoins.

La société a annoncé avoir entamé les phases initiales de mise en service de son premier système de stockage d’énergie par gravité (GESS) à fins commerciales. La tour gravitaire, qui devrait être entièrement raccordée au réseau d’ici le quatrième trimestre 2023 sera une première mondiale d’installation de stockage gravitaire ne reposant pas sur un pompage hydroélectrique. Le projet a vu le jour à proximité d’un parc éolien aux abords de Shanghaï dans la province du Jiangsu en Chine. Il comporte un système de stockage de 25 MW/100 MWh qui met en œuvre les nouveaux systèmes de levage à ruban de la société.

« Bien que nous ayons posé un nouveau jalon important, notre travail en Chine ne fait que commencer au vu des récentes annonces locales de développements de stockages d’énergie par gravité de plusieurs gigawatts-heures. Ils comprenent des projets annoncés en 2022 à l’appui du programme chinois de “parcs zéro carbone” dotés de la technologie de stockage d’énergie par gravité d’Energy Vault », déclare Robert Piconi, président et PDG d’Energy Vault, en faisant référence à un projet de construction de cinq installations d’une capacité de stockage combinée de 2 GWh en Chine.

Le système EVx d’Energy Vault présentait un rendement aller-retour d’environ 75 % dans un démonstrateur installé en Suisse en 2020. La société s’attend à ce qu’il s’améliore pour atteindre environ 80 %, de sorte que ce système parviendra à un niveau similaire au stockage hydroélectrique par pompage et même aux batteries de réseau.

La conception d’Energy Vault comprend une tour avec une grue à bras multiples qui soulève des blocs composites à l’aide d’un moteur électrique (alimenté par énergie solaire). Les blocs soulevés sont empilés, ce qui crée une énergie potentielle. Lorsque les blocs s’abaissent, l’énergie générée est collectée et distribuée pour être consommée. D’après la société, la conception de la tour repose sur les lois physiques appliquées dans le stockage d’énergie hydroélectrique par pompage. Toutefois, comme il s’agit de « masses mobiles » solides, les blocs composites ne perdent pas de capacité de stockage sur la durée. La société avance que les blocs sont peu coûteux, car fabriqués à partir de terre excavée sur le site de construction, de matériaux mis au rebut, comme des résidus miniers et des cendres de charbon, et même de fibre de verre d’éoliennes démantelées.

La tour est commandée par des systèmes informatiques et un logiciel de vision artificielle qui orchestrent les cycles de chargement et de déchargement. L’entreprise fait savoir que les durées de stockage peuvent aller de deux à douze heures, voire plus. Cette première installation à vocation commerciale en Chine présentera une capacité de stockage de quatre heures et sera construite en partenariat avec Atlas Renewables et China Tianying.

Une filiale de China Tianying a récemment annoncé avoir conclu un accord avec le gouvernement du district de Huailai en vue de mettre en œuvre un projet de stockage d’énergie par gravité de 100 MWh supplémentaires. À l’occasion de sa conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre de cette année, qui s’est tenue le 8 août 2023, Energy Vault a précisé que ce projet servira les objectifs en matière d’empreinte carbone et alimentera les data centers régionaux.

« Cette étape n’aurait jamais pu être franchie sans la collaboration inédite des équipes collectives aux États-Unis et en Chine, les deux plus grandes économies mondiales ayant uni leurs forces pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. La technologie innovante et avant-gardiste d’Energy Vault est sur le point de jouer un rôle essentiel à l’appui de la transition de la Chine vers des énergies propres et de sa politique de décarbonation aux horizons 2030 et 2060 », affirme Eric Fang, le PDG d’Atlas Renewable.
https://www.pv-magazine.fr/2023/08/14/e ... -en-chine/

Re: Méthodes de stockage énergétique

par energy_isere » 29 mai 2023, 18:50

suite de ce post du 18 sept 2022 viewtopic.php?p=2352863#p2352863
La première batterie en béton du monde bientôt achevée
Avec son système de stockage d’électricité par blocs de béton, la start-up américaine Energy Vault espère concurrencer les stations de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP). Ses premiers chantiers avancent à grands pas, comme à Rudong en Chine, où l’immense structure du site de stockage est presque achevée.

Miotisoa RANDRIANARISOA 28 Mai 2023 evolution-energetique

Image
Le chantier du système de stockage gravitaire au béton à Rudong (Chine) / Image : Energy Vault.

La technologie de stockage gravitaire d’Energy Vault repose sur l’utilisation d’énormes blocs de béton qu’il faut hisser à une certaine hauteur, stockant ainsi l’électricité sous forme d’énergie potentielle de pesanteur. Lorsque la demande en électricité est élevée, les énormes masses sont lâchées dans une chute contrôlée. Durant la descente, elles trainent des câbles faisant tourner un alternateur afin de produire du courant électrique. La Chine fait partie des premières zones de déploiement de cette technologie, qui reste très décriée. En cours de construction, le site chinois se trouve près d’un parc éolien à Redong, dans la province du Jiangsu. Les travaux ont débuté en mars 2022 et seront terminés en juin 2023.

Des blocs en béton de 24 tonnes

Ce système de stockage prend la forme d’un immense bâtiment dans lequel sont rangés des centaines de blocs pesant chacun 24 tonnes. Ces énormes masses majoritairement composées de terre compressée sont soulevées à une hauteur d’environ 90 mètres. Lors de la phase de « déstockage », c’est-à-dire durant la chute, les blocs se déplacent à une vitesse de deux mètres par seconde et génèrent près d’un mégawattheure (MWh). La centrale aurait ainsi une capacité totale de 25 MW pour 100 MWh, de quoi alimenter 3 600 foyers chinois pendant toute une journée selon l’entreprise. Une fois opérationnelle, la centrale contribuera à équilibrer le réseau électrique national grâce à une collaboration avec le fournisseur State Grid Corporation of China.

Le stockage gravitaire est-il réellement fiable ?

Si la STEP est considérée comme une technologie éprouvée, le stockage à base de solides comme celui d’Energy Vault subit des critiques de la part des experts quant à sa fiabilité. Thierry Priem, responsable du programme stockage au CEA, a déjà émis son avis sur Révolution Énergétique concernant le sujet : « Je doute que des solutions de stockage gravitaire à base de solides soient un jour déployées à grande échelle. Même s’il peut apparaître des marchés de niche », avait-il déclaré. D’autres scientifiques craignent la durabilité d’un tel système en évoquant notamment des risques de casse, mais également l’impact carbone du béton.

Il faut savoir qu’avant de s’être lancée dans sa première construction en Chine, la startup avait déjà mis en place un projet pilote de 5 MW opérationnel depuis 2020. Outre cette installation en cours à Redong, elle a décroché d’autres contrats, dont un projet de 2 GWh en Chine. Il ne reste plus qu’à analyser les performances réelles du système, qui seront probablement publiées en fin d’année, soit quelques mois après la mise en service.

https://www.revolution-energetique.com/ ... t-achevee/

Re: Méthodes de stockage énergétique

par mobar » 14 janv. 2023, 20:13

Oui !
Bizarre qu'on n'en entende pas parler plus que ça!
https://www.choisir.com/energie/article ... laire-voss

Peut être à cause de ça :
Le prototype mis au point par Energiestro a permis de faire des expérimentations et d’apporter une première série de données exploitables pour évaluer les performances de cette technologie. Il faut néanmoins préciser qu’elles n’ont jamais pu être confirmées par des études indépendantes.

Re: Méthodes de stockage énergétique

par mobar » 14 janv. 2023, 20:12

Oui !
Bizarre qu'on n'en entende pas parler plus que ça!

Re: Méthodes de stockage énergétique

par energy_isere » 14 janv. 2023, 19:42

il s'agit donc de des volants d' inertie de Energiestro.

Image

Re: Méthodes de stockage énergétique

par mobar » 14 janv. 2023, 17:37

Re: Méthodes de stockage énergétique

par kercoz » 31 oct. 2022, 13:26

energy_isere a écrit :
31 oct. 2022, 10:25
suite de ce post du 5 juin 2022 viewtopic.php?p=2344705#p2344705

Les Chinois avaient fait une unité de stockage à air comprimé de 300 MWh, voilà qu'ils se mettent à plus de 4 fois plus.
J'avais préconisé ce mode de stockage ...non seulement l'air comp, mais le froid et le tres froid...mais je pense plutôt à un stockage délocalisé (ds chaque usine, restau, agri indus ..)....en mettant une gratuité ou tres bas cout sur 10 ans par ex , les structure se mettraient d'elles mêmes en place.

Re: Méthodes de stockage énergétique

par energy_isere » 31 oct. 2022, 10:25

suite de ce post du 5 juin 2022 viewtopic.php?p=2344705#p2344705

Les Chinois avaient fait une unité de stockage à air comprimé de 300 MWh, voilà qu'ils se mettent à plus de 4 fois plus.
World’s largest salt cavern compressed air storage project breaks ground
Construction has started on a 350 MW/1.4 GWh compressed air energy storage project in Shangdong, China.

OCTOBER 27, 2022 MARIJA MAISCH

Compressed air energy storage (CAES) is expected to play a key role in China’s clean energy push and the latest project announcement attests to the fact.

According to a media statement from the state-owned Assets Supervision and Administration Commission of the State Council, construction started on a 350 MW/1.4 GWh CAES project in the province of Shangdong on September 28.

Once completed, the Tai’an demonstration project is expected to be the world’s largest salt cavern CAES project, comprising two units for a total of 600 MW. The 350 MW system, which will be delivered in the first phase, is being jointly built by China Energy Engineering Group and Tai'an-based Taian Taishan New Energy Development to the tune of CNY 2.23 billion ($311 million).

The unit is based on the 325 C low-melting point molten salt high-temperature thermal insulation compression technology. It has a designed energy storage and charging time of eight hours and a discharging time of four hours.

Once both units are delivered, the Tai’an project will be capable of generating about 1 billion kWh of power annually.


According to the Commission’s announcement, the project “will help boost advanced new-type energy storage technology, encourage consumption of renewable energy and improve recycling of the waste salt cavern resource.”

CAES is not a new technology. The first system (290 MW) was installed in Huntorf, Germany, in 1978 and is still in operation today. In 1988, the Alabama Electric Cooperative’s 110 MW CAES plant also began operations in North America. However, CAES seems to have been given a new lease on life in recent years with several large-scale projects announced in the United States, Israel and Canada.

China’s CAES ambitions are particularly big. Last month, the Chinese Academy of Sciences switched on a 100 MW compressed air energy storage system in China’s Hebei Province. The facility can store more than 132 million kWh of electricity per year.

The country's largest operational CAES system is currently a 60 MW plant built by Chinese state-owned energy group Huaneng, Tsinghua University, and China National Salt Industry Group in Changzhou, Jiangsu Province. The facility features a salt cavern, situated 1,000 meters underground and owned by China National Salt Industry Group. The system has an efficiency of more than 60% and is expected to reach a power generating capacity of 1 GW.
https://www.pv-magazine.com/2022/10/27/ ... ks-ground/

Re: Méthodes de stockage énergétique

par energy_isere » 18 sept. 2022, 23:08

suite de ce post du 27 aout 2021 viewtopic.php?p=2325377#p2325377

Energy Vault annonce qu'il va developer 2 GWh de stockage gravitaire en Chine sur 5 sites.
Energy Vault to deploy 2 GWh of gravity storage in China
Energy Vault’s EVx storage system is comparable to pumped hydro, using grid-scale renewable energy when supply is abundant to drive motors and raise 30-ton blocks on a six-arm crane tower, rather than water, up to a height. When power needs to be discharged back to the grid, the blocks are lowered, harvesting the kinetic energy.

SEPTEMBER 16, 2022 EMILIANO BELLINI

Switzerland-based gravity storage system provider Energy Vault announced it will build five storage projects with a combined storage capacity of 2 GWh in China.

The company said the projects will rely on its EVx gravity-based energy storage technology and that it will partner with US-based Atlas Renewable Energy, Chinese NGO EIPC, China-based telecommunications company China Tianying, and unspecified selected provincial and local governments for their construction.

“In February 2022, Energy Vault and Atlas Renewable signed a licensing and royalty agreement for the deployment of Energy Vault’s gravity energy storage technology in China which followed a $50 million equity investment into the company as part of the IPO earlier this year on the New York Stock Exchange (NYSE),” the company said in a statement. “The companies immediately commenced the construction of a first 25 megawatt (MW), 100 MWh system outside Shanghai in the province of Rudong, which broke ground in March 2022 earlier this year.”

In April, Energy Vault signed an agreement with Indian utility NTPC Ltd aimed at forging a long-term strategic partnership. NTPC will deploy Energy Vault’s EVx gravity-based energy storage technology and software solutions based on the outcome of a joint feasibility study.

In January, Korea Zinc agreed to invest $50 million in Energy Vault so it can use its energy storage technology at its Australian refinery. The South Korean smelting giant is the latest major company to back Energy Vault ahead of its listing on the New York Stock Exchange.

The new investment upsized previously announced private investment in public equity funding from $100 million to $150 million, in conjunction with Energy Vault’s agreement to become a publicly traded company through a merger with Novus Capital Corporation II. Its previous funding round included investments from Saudi Aramco Energy Ventures, BHP Ventures, Volta Energy Technologies, and Softbank Vision Fund, among others.

Energy Vault’s EVx storage system is comparable to pumped hydro, using grid-scale renewable energy when supply is abundant to drive motors and raise 30-ton blocks on a six-arm crane tower, rather than water, up to a height. When power needs to be discharged back to the grid, the blocks are lowered, harvesting the kinetic energy.

According to the company, there is zero degradation in the storage capacity of the composite blocks, which can remain in the raised position for unlimited periods of time. Its composite blocks are developed in cooperation with Mexico’s Cemex, using local soil at sites where it builds its storage systems, as well as other materials such as recycled coal ash, waste tailings from mining operations, and decommissioned wind turbine blades.

Energy Vault’s EVx tower features 80% to 85% round-trip efficiency and over 35 years of technical life. It has a scalable modular design up to multiple gigawatt-hours in storage capacity.
https://www.pv-magazine.com/2022/09/16/ ... -in-china/

Haut