Batterie au Sodium ion

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Re: Batterie au Sodium ion

par Jeuf » 01 avr. 2024, 00:47

energy_isere a écrit :
31 mars 2024, 21:49
Un long développement (état de l'art, acteurs en lice, projets,marchés) sur les batteries Sodium ion : https://www.pv-magazine.fr/2024/03/28/b ... u-lithium/

on y apprends que BYD en janvier 2024 ''a déclaré avoir commencé la construction d’une usine de batteries sodium-ion de 10 milliards de CNY (1 milliard d’euros) et d’une capacité de 30 GWh par an''
ah oui, avec comparaison de divers type de batterie pour ceux que ça intéresse

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Re: Batterie au Sodium ion

par energy_isere » 31 mars 2024, 21:49

Un long développement (état de l'art, acteurs en lice, projets,marchés) sur les batteries Sodium ion : https://www.pv-magazine.fr/2024/03/28/b ... u-lithium/

on y apprends que BYD en janvier 2024 ''a déclaré avoir commencé la construction d’une usine de batteries sodium-ion de 10 milliards de CNY (1 milliard d’euros) et d’une capacité de 30 GWh par an''

Re: Batterie au Sodium ion

par energy_isere » 28 janv. 2024, 13:35

Batteries sans lithium ni cobalt : la gigafactory de Tiamat sera implantée à Amiens métropole, 1 000 emplois à la clé

Romane Idres le 26/01/2024

Tiamat, start-up amiénoise spécialisée dans la conception de batteries sodium-ion, annonçait récemment sa volonté d'implanter dans la région une grande usine pour industrialiser sa fabrication, et d'embaucher un millier de personnes. C'est finalement la ville d'Amiens qui a été choisie, après des discussions avec la préfecture, la métropole et la Région.

Nous vous l'annoncions le 17 janvier : la start-up Tiamat souhaite passer à l'étape supérieure et implanter une gigafactory dans la région. L'objectif est d'industrialiser la fabrication des batteries sodium-ion, qui ne nécessitent ni cobalt ni lithium, pour conquérir le marché européen.

"On espère que ce sera à Amiens, mais cela dépend de beaucoup de paramètres", confiait alors à France 3 Hauts-de-France Mathieu Morcrette, directeur technique de Tiamat. Souhait exaucé : la préfecture a annoncé, ce vendredi 26 janvier, que l'emplacement retenu était celui de la zone industrielle Jules Verne, c'est-à-dire à proximité des entrepôts d'Amazon à Boves et du centre commercial Grand A de Glisy. Tiamat promet la création d'un millier d'emplois.

La préfecture estime que ce lieu était la "solution la plus simple et la plus opérationnelle car immédiatement constructible pour l'activité projetée".

Une mise en service prévue pour fin 2025
La décision a été actée lors d'une réunion entre le préfet, le président d'Amiens Métropole, la Région et l'entreprise. "Les services de l'État sont mobilisés pour que le calendrier établi puisse être respecté, le préfet s'étant engagé sur un temps de procédure administrative ne dépassant pas l'automne 2024. L'objectif est une mise en service fin 2025 (phase 1) jusqu'à fin 2029 (phase 3)", précise la préfecture dans un communiqué.

Alain Gest, président de la Métropole amiénoise, s'est réjoui de la nouvelle dans un communiqué : "Tiamat est une start-up qui a grandi à Amiens (...). Ce n'est pas un hasard si Tiamat a choisi Boves. Cela vient valider la stratégie d'Amiens Métropole dans le secteur de l'innovation, depuis 2014".

Mais le travail entre les collectivités, les services de l'État, l'entreprise et les autres acteurs impliqués comme la CCI Amiens-Picardie, ne fait que commencer. Il leur faudra établir ensemble une feuille de route "pour préciser le calendrier, et confirmer les engagements, notamment financiers, de l'État, de la Région et de la Métropole ainsi que des autres parties prenantes".

C'est grâce à plusieurs levées de fonds que Tiamat a pu enclencher cette nouvelle phase d'industrialisation. Le groupe automobile Stellantis, le groupe chimique français Arkema et le spécialiste de l'armement MBDA ont investi dans l'entreprise au début de l'année. Le projet nécessitera à terme plus de 500 millions d'investissements.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 13617.html

Re: Batterie au Sodium ion

par Jeudi » 21 janv. 2024, 00:38

La fin est encore plus interessante, merci.
En tenant compte des différentes chimies, IDTechEx calcule que le coût moyen des cellules pour les batteries sodium-ion est de 87 $ (79 €)/kWh. D’ici à la fin de la décennie, le coût de production des cellules de batteries sodium-ion utilisant principalement du fer et du manganèse atteindra probablement un plancher d’environ 40 $ (36 €)/kWh, ce qui correspondrait à environ 50 $ (45 €)/kWh au niveau du pack, selon la société d’études. À titre de comparaison, l’analyse de BNEF a révélé que les prix moyens des cellules LFP tombaient sous la barre des 100 $ (91 €)/kWh en 2023.

Dans son dernier rapport sur la technologie sodium-ion, IDTechEx calcule que les capacités annoncées publiquement par divers fabricants de matières premières et de batteries s’élèvent à elles seules à bien plus de 100 GWh d’ici 2030. « D’ici 2025, il est possible de construire une capacité nettement supérieure à celle qui a été financée jusqu’à présent si des investisseurs sont trouvés pour cela dans le courant de l’année 2024 », a déclaré le cabinet d’études.

Re: Batterie au Sodium ion

par energy_isere » 20 janv. 2024, 20:24

Une société américaine lance la production en série de packs de batteries sodium-ion
Acculon Energy a annoncé la production de ses modules et packs de batteries sodium-ion pour les applications de stockage d’énergie mobile et stationnaire. La production à grande échelle de 2 GWh devrait commencer à la mi-2024.

JANVIER 16, 2024 MARIJA MAISCH

Alors que la technologie des batteries sodium-ion gagne en maturité, les annonces de nouveaux produits et de fabrication se multiplient de la part des nouveaux venus comme des acteurs établis. Avec principalement des usines pilotes ou de petites lignes de fabrication en place et en cours d’exécution aujourd’hui, le développeur et fabricant de systèmes de batteries basé aux États-Unis, Acculon Energy, a commencé la production en série de ses modules et packs de batteries sodium-ion et a dévoilé des plans pour étendre sa production à 2 GWh d’ici la mi-2024.

Les deux premiers produits sodium-ion d’Acculon sont destinés à toute une série d’applications et sont disponibles sous forme de modules de petite et de grande taille, capables de s’adapter à des capacités et des niveaux de tension variables. Les produits répondent aux exigences de sécurité des normes UL telles que 2271, 2580, 1973 et 9540, et sont conformes aux réglementations rigoureuses des Nations unies.

« Pour l’un des types de cellules sodium-ion à haute énergie, nous en sommes à peu près au 300e cycle à un taux de 0,5 °C à température ambiante avec une profondeur de décharge complète et nous obtenons 96,3 % de la capacité maximale, a déclaré l’entreprise dans un communiqué de presse en octobre. Sur la base de la tendance à la dégradation linéaire, la limite de capacité de 80 % devrait être atteinte après environ 1 650 cycles. Ce niveau de durabilité, s’il est atteint, pourrait ouvrir la voie à de nombreuses applications diverses ».
....................................
https://www.pv-magazine.fr/2024/01/16/u ... odium-ion/

Re: Batterie au Sodium ion

par energy_isere » 15 janv. 2024, 20:15

Suite du post au dessus.
Arkema rejoint Stellantis et MBDA au capital de Tiamat pour encore accélérer dans les batteries

Le chimiste français a pris une participation au capital de la start-up française Tiamat, spécialiste des batteries sodium-ion, aux côtés de Stellantis et de MBDA. L’opération s’inscrit dans la volonté d’Arkema d’accélérer ses investissements et renforcer sa présence dans les batteries.

Julien Cottineau 15 janvier 2024


Comme le constructeur automobile Stellantis et l’acteur de la défense MBDA, Arkema a participé à une levée de fonds de 22 millions d’euros de Tiamat, start-up française spécialiste des batteries sodium-ion qui vise une giga-factory près d’Amiens (Somme). Le chimiste français ne détaille ni le montant de sa prise de participation, annoncée le 12 janvier, ni sa part actuelle au capital – laquelle serait minoritaire, selon un porte-parole. C’est la seconde fois qu’Arkema investit dans une start-up française du secteur après son entrée au capital de Verkor en 2021. Loin d’avoir des intentions dans la production de batteries, le chimiste français poursuit sa stratégie d’accélération dans le domaine pour ses matériaux et solutions.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2206405

Re: Batterie au Sodium ion

par energy_isere » 12 janv. 2024, 12:32

suite de ce post du 26 octobre 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2378954
Stellantis mise sur le français Tiamat pour ses futures batteries sodium-ion

Le groupe automobile Stellantis investit par le biais de son fonds de capital-risque dans la start-up française Tiamat, spécialiste des batteries sodium-ion. Il reste à cette technologie du chemin à parcourir avant d’équiper les véhicules électriques.

Antoine Vermeersch 12 janvier 2024 usinenouvelle

Stellantis ajoute une nouvelle start-up technologique à son portefeuille d’investissements. Le constructeur automobile, désireux de s’assurer un approvisionnement en batteries à prix compétitif grâce à de possibles technologies de rupture, a annoncé vendredi 12 janvier son entrée au capital de la start-up française Tiamat Energy. Cet investissement, dont le montant n'est pas communiqué, se fait par le biais de sa filiale Stellantis Ventures. Fondé en 2017 et installée à Amiens (Somme), Tiamat est un spin-off du CNRS spécialisé dans la technologie des batteries sodium-ion.

La jeune pousse picarde commercialise depuis quelques mois ses batteries cylindriques dans des perceuses de la marque Dexter (vendues chez Leroy Merlin). Elle veut maintenant passer à la vitesse supérieure en industrialisant ses solutions en France. Forte de 25 salariés et d'une première levée de fonds de cinq millions d’euros en 2021, elle réalise actuellement un nouveau tour de table afin de financer la construction de sa première usine près d’Amiens.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... n.N2206317

Re: Batterie au Sodium ion

par energy_isere » 01 janv. 2024, 19:22

TAILG unveils two-wheelers powered by sodium-ion batteries
China-based TAILG has revealed its new sodium-ion battery technology. The company’s luxury e-bikes will be the first to feature its sodium-ion batteries, and they will initially be available in China.

DECEMBER 28, 2023 MARIJA MAISCH

Momentum is building for sodium-ion battery technology, with new announcements coming thick and fast. While largely seen as a good fit for stationary storage applications, a number of companies are exploring their potential in mobility applications, including battery industry behemoths CATL and BYD.

The latest company to unveil its own sodium-ion technology is China-based two-wheeler specialist TAILG. The company is implementing the technology in its luxury e-bike range for the mid-to-premium consumer market.

With the global electric two-wheeler market growing at a rate of over 20% per year, TAILG aims to capitalize on its first-mover advantage to create a complete ecosystem for long-range, sodium-ion battery-powered, light electric vehicles.

According to TAILG, its sodium-ion battery has a super long range, capable of reaching 115 kilometers even in temperatures below 0 C, while maintaining a speed of 25 kmh.

The lifecycle exceeds 2,000 cycles. The battery retains about 93% of its capacity in temperatures as low as -20 C, making it ideal for winter use. The battery's safety performance also exceeds industry standards due to the IPX7-grade waterproof technology that covers the entire pack, said the company.

........................................
https://www.pv-magazine.com/2023/12/28/ ... batteries/

Re: Batterie au Sodium ion

par energy_isere » 25 nov. 2023, 18:18

Northvolt avance sur sa batterie qui peut révolutionner la voiture électrique

Emmanuel Touzot 24 Nov 2023

Northvolt a révélé avoir franchi une nouvelle étape dans ses recherches sur la batterie sodium-ion. La firme suédoise ne peut pas encore les mettre dans des voitures électriques, mais cela approche.

Actuellement, les matériaux des batteries sont l’un des plus gros obstacles pour la voiture électrique. Très souvent, la présence de cobalt et de lithium empêche de voir les progrès qu’apporte la voiture électrique en matière environnementale sur le marché de l’automobile.

Mais grâce à Northvolt, un grand pas pourrait être fait dans cette direction prochainement. Le consortium suédois avance sur ses projets. On se doute que la levée de fonds de plus d’un milliard d’euros cet été continue de porter ses fruits.

Grâce à ses travaux, l’entreprise révèle avoir mis au point une batterie au sodium-ion. Celle-ci n’a pas encore la capacité pour être installée dans une voiture électrique. Mais sa densité énergétique de 160 Wh/kg lui permet de pouvoir stocker des énergies renouvelables, par exemple. En comparaison, les cellules 4680 de Tesla offrent une densité de 296 Wh/kg.

“Le monde a placé de grands espoirs dans la batterie sodium-ion. Je suis très heureux de dire que nous avons développé une technologie qui permettra son déploiement à grande échelle pour accélérer la transition énergétique”, a déclaré Peter Carlsson, PDG de Northvolt.

“Il s’agit d’une étape importante pour la proposition de marché de Northvolt. Mais une telle technologie de batterie est également cruciale pour atteindre les objectifs mondiaux de durabilité. Cela rendra l’électrification plus rentable, plus durable et plus accessible dans le monde entier.”

Des coûts inégalables pour la voiture électrique ?

Bien que la densité de ces batteries ne soit pas encore au niveau des lithium-ion, c’est un objectif prochain de Northvolt. Avec ces matériaux, le stockage est plus efficient à long terme dans les batteries. De plus, le coût devrait être bien inférieur aux chimies de batteries existantes.

“Notre technologie sodium-ion offre les performances requises pour permettre un stockage de l’énergie de plus longue durée que les batteries alternatives.”

Carlsson met aussi en avant “un coût inférieur, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour le déploiement de la production d’énergie renouvelable. Le potentiel de la technologie sodium-ion sur ce marché aura à lui seul un impact considérable sur l’électrification de la planète.”
https://www.automobile-propre.com/north ... lectrique/

Re: Batterie au Sodium ion

par energy_isere » 05 nov. 2023, 13:33

La batterie sans lithium garantie 800 000 km est désormais une réalité

ParAlbert Lecoq 4 NOVEMBRE 2023 rouleur-electrique.fr

Une nouvelle avancée technologique pourrait bien remodeler l’industrie des voitures électriques. Le mastodonte CATL, spécialiste mondial des batteries pour voitures électriques, a révélé les détails d’une innovation majeure : une batterie au sodium à la durée de vie impressionnante. Sans lithium, ni cobalt, ces batteries offrent une alternative plus accessible, moins coûteuse et plus durable, même si elles présentent encore quelques inconvénients.

Un adieu au lithium et au cobalt
Les batteries de voitures électriques sont traditionnellement synonymes de lithium et de cobalt. Cependant, le marché se tourne de plus en plus vers les batteries lithium sans cobalt, comme le modèle LFP (Lithium Fer Phosphate). Les firmes chinoises poussent l’innovation encore plus loin avec le développement des batteries sodium-ion. Ces batteries éliminent complètement le besoin de lithium, de cobalt, de nickel et de graphite. À la place, elles requièrent du sel de sodium, abondamment présent sur notre planète. Cela évite l’exploitation de ressources rares et soulève moins de questions éthiques quant à leur extraction.

Le coût réduit de ces batteries sodium-ion est également un atout de taille. Comparées aux batteries LFP, elles sont encore plus abordables, une raison qui a poussé Renault à explorer cette technologie en Chine, via un partenariat local.
Début des batteries sodium-ion en 2023
Les batteries sodium-ion sont sur le point de faire une entrée fracassante sur le marché. CATL avait déjà fait miroiter cette innovation, et l’officialisation semble imminente. Une annonce sur Weibo par CATL nous laisse entendre que Chery, un constructeur local, présentera des voitures électriques équipées de ces batteries. Chery a prévu de dévoiler deux nouveaux modèles lors du salon : l’iCAR 03, un petit SUV compact, et l’iCAR-GT, un modèle sportif.

Cependant, il est probable que seul l’iCAR 03 soit équipé d’une batterie sodium-ion, car ces batteries, malgré leurs avantages, sont moins adaptées aux véhicules performants en raison de leur densité énergétique moindre. En effet, pour un pack complet de batterie de 500 kg, il est possible d’embarquer 100 kWh pour une technologie NMC (nickel, manganèse et Cobalt), environ 70 kWh pour une batterie LFP sans métaux rares (fer et phosphate) mais seulement 40 kWh pour une batterie au sodium.

Ainsi à titre de comparaison pour un poids similaire, une batterie NMC pourra parcourir 600 km contre moins de 300 km pour une batterie sodium-ion.

Des batteries promettant une longévité exceptionnelle
Outre l’innovation technique, CATL et Chery ont lancé une nouvelle marque de batteries appelée Ener-Q. Cette marque produira non seulement les batteries sodium-ion mais aussi d’autres modèles plus classiques, comme les MP3 de CATL. Ces dernières sont conçues pour les voitures électriques haut de gamme et promettent une meilleure densité énergétique, tout en résistant à des températures jusqu’à -30°C.

Mais le véritable point d’orgue de cette annonce est la durée de vie impressionnante de ces batteries. Chery est si confiant en la fiabilité des batteries CATL qu’il annonce une garantie de 18 ans ou 800 000 km. Bien que ce ne soit pas une garantie commerciale officielle, cela donne une idée de la longévité attendue de ces batteries, alignant ainsi les attentes des consommateurs avec les données avancées par Tesla en 2022 sur la durée de vie potentielle de ses batteries, sans pour autant le garantir.

La course aux batteries sans lithium s’accélère
Bien que Chery ne soit pas le premier constructeur à explorer les batteries sodium-ion (ce titre revient à la Sihao Flower Fairy lancée en février 2023), l’annonce de CATL et Chery propulse cette technologie sur le devant de la scène.

Avec la course vers des alternatives au lithium, il ne serait pas surprenant de voir un constructeur européen présenter bientôt une voiture électrique équipée d’une telle technologie, notamment dans un petit modèle compact et abordable pour commencer comme une future Dacia Spring.
https://rouleur-electrique.fr/la-batter ... e-realite/

Re: Batterie au Sodium ion

par energy_isere » 26 oct. 2023, 23:11

suite de ce post du 27 avril 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2368215
Batteries sodium-ion : « une première mondiale dont nous sommes très fiers »

25 octobre 2023

Alors qu’elle commercialise le premier produit grand public alimenté par la technologie de batteries sodium-ion, la spin-off du CNRS Tiamat a d’autres grands projets. Son président, Hervé Beuffe, nous en dit plus.

Vous commercialisez un tournevis sans fil chez Leroy Merlin. En quoi est-ce une étape clé de votre entreprise Tiamat ?
Hervé Beuffe : Cette commercialisation est notre toute première et c’est surtout une première mondiale dont nous sommes très fiers : aucune autre société dans le monde n’a à ce jour commercialisé un produit grand public alimenté par la technologie de batteries sodium-ion, quelle qu’elle soit. Ce tournevis sans fil sera en rayon dans certains Leroy Merlin dès le mois d’octobre.

Cela marque aussi une nouvelle étape structurante pour notre start-up Tiamat, créée en 2017 et implantée à Amiens : à partir de l’année prochaine, nous allons devoir livrer de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers de cellules chaque année, pour accompagner l’adoption de la technologie sodium-ion par ce client.

Tout cela a été rendu possible grâce aux inventions des chercheurs du CNRS à l’origine de la technologie, coordonnés par le Professeur Tarascon, et à leur volonté de créer Tiamat, ainsi que grâce au portefeuille de brevets dont nous bénéficions via notre accord de licence exclusive – véritables fondations de notre startup à partir desquelles nous avons développé le produit et ses marchés. Sans oublier la force du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) du CNRS auquel nous appartenons : rassemblant des acteurs publics et privés, celui-ci accélère depuis 2011 la recherche fondamentale et l'industrialisation des nouvelles technologies de batteries et de supercondensateurs.

Qu’apporte cette technologie de batteries sodium-ion que vous avez développée ?
H. B. :
Les batteries que Tiamat conçoit, développe et produit reposent sur les ions sodium. Elles s’affranchissent du lithium et du cobalt habituellement utilisés – des ressources en tension dont la dépendance géostratégique affaiblit la souveraineté – et en pallie certaines limites. Ainsi, nos batteries sont plus durables – avec une durée de vie de 10 ans contre 3-4 ans pour celles au lithium dans des conditions d'usage continu – et 10 fois plus rapides à recharger (en 5 minutes seulement). Et ce, à coût équivalent aux technologies basées sur le lithium. Il s’agit donc d’une alternative écologique, économique et fiable.

Quelle est l’étape suivante pour votre entreprise ?
H. B. :
Nous allons passer au stade industriel et construire notre première véritable usine de batteries sodium-ion d'ici à 2025. Cette unité de production aura pour objectif de produire entre de 500 000 et 700 000 batteries par jour. À terme, cela devrait créer un millier d’emplois, ce dont notre start-up, qui emploie aujourd’hui 20 personnes, se réjouit. Pour cela, nous devons clôturer d'ici à la fin de l'année un tour de financement de plus de 100 millions d'euros, dont 50 millions en fonds propres – beaucoup plus important que nos deux précédents tours de table qui cumulaient 5 millions d’euros de financement. Nous y travaillons avec entrain.

Quelles sont vos ambitions à long terme ?
H. B. :
Notre technologie devrait faciliter les usages dans la mobilité électrique ou encore le stockage d’énergies renouvelables intermittentes (éolienne ou solaire) via des batteries stationnaires. Nous nous intéressons notamment aux flottes de véhicules en location, qui requièrent des temps de recharge courts et nécessitent une continuité de service aux usagers. Nous avons déjà équipé, pour preuve de concept, des trottinettes, des chariots élévateurs et des scooters électriques. D’autre part, nous souhaitons vendre nos batteries dans toute l’Europe. Il va donc falloir réussir l’entrée sur le marché des gros volumes (automobile, stationnaire), autrement plus exigeant en termes d’homologation, tout en développant notre deuxième génération de batteries sodium-ion, dans un contexte très concurrentiel.
https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/batteri ... tres-fiers

Re: Batterie au Sodium ion

par Jeudi » 23 août 2023, 19:02

10’ de recharge pour 400km, au sodium donc pas de cobalt, pas d’incendie, et tenue au froid jusqu’à -30. Si mon réseau de vélo électrique en libre service avait ça, il pourrait rester ouvert la plupart de l’hiver. 8-)

https://forum.sibattery.com/t/topic/47
On July 6, Wu Kai, Chief Scientist at China’s largest EV battery maker CATL, revealed that its new product can be charged for just 10 minutes to achieve a range of 400 kilometers.

Announced at the 2023 China Auto Forum held in Jiading, Shanghai, the new battery is expected to launch within the year. Furthermore, the company aims to reduce the charging time to five to seven minutes in the future.

Wu also said that, with a team of 16,000 researchers, CATL is preparing for mass production of its sodium-ion batteries and M3P batteries this year. He added that the company’s solid-state batteries are also ready for production.

CATL’s battery development has made significant advancements in areas such as safety, range, fast charging capability, and performance stability even in harsh conditions and extreme temperatures, according to Wu.

Re: Batterie au Sodium ion

par energy_isere » 22 août 2023, 08:18

Biwatt dévoile de nouvelles batteries sodium-ion résidentielles
Biwatt Power, un fabricant chinois, a développé de nouvelles batteries sodium-ion résidentielles avec un taux d’efficacité de 97 % et une durée de vie prévue de plus de 3 000 cycles.


AOÛT 17, 2023 EMILIANO BELLINI
lire https://www.pv-magazine.fr/2023/08/17/b ... entielles/

Re: Batterie au Sodium ion

par energy_isere » 30 juil. 2023, 11:30

Ten GWh of sodium-ion batteries expected to be installed by 2025 - report
Staff Writer | July 23, 2023 |
A recent report by IDTechEx predicts that by 2025, around 10 GWh of sodium-ion batteries will be installed as significant manufacturing capacities come online and existing lithium-ion lines are converted to Na-ion production. (.....abonnés)
https://www.mining.com/subscribe-login/?id=1122961

Re: Batterie au Sodium ion

par energy_isere » 10 juin 2023, 10:30

La croissance des batteries au sodium pourrait réduire la demande de lithium de 37 % d’ici 2035 (rapport)

Agence Ecofin 8 juin 2023

Le boom des véhicules électriques crée de nouvelles opportunités sur le marché du lithium. Si plusieurs pays africains s’activent pour en tirer profit comme l’explique un rapport d’Ecofin Pro consacré au sujet, prennent-ils en compte tous les risques comme la menace que peut représenter le sodium ?

Selon un nouveau rapport de BloombergNEF, le sodium devrait gagner progressivement en importance et pourrait à l’avenir atténuer les pénuries de lithium sur le marché des batteries pour véhicules électriques. Les auteurs du rapport prédisent que dans un scénario extrême, la croissance des batteries au sodium pourrait réduire la demande globale de lithium de 37 %, soit 1,4 million de tonnes d’ici à 2035.

Ce scénario extrême impliquerait que les mineurs de lithium ne parviennent pas à suivre le rythme de la consommation de la prochaine génération de batteries haut de gamme et que les risques de pénuries prolongées se concrétisent. Dans le scénario de base pris en compte par les analystes, le sodium devrait prendre des parts au segment le moins cher et le plus bas du marché automobile en Chine, et pourrait remplacer jusqu’à 272 000 tonnes de la demande de lithium en 2035 (7 %).

« Les batteries sodium-ion sont une technologie alternative qui peut relâcher la pression sur la chaîne d’approvisionnement complexe et croissante du lithium », ont écrit les auteurs du rapport, selon les détails relayés par Mining Weekly, expliquant que l’attrait du sodium est dû au fait qu’il est abondant dans les sels de roche et les saumures du monde entier.

Ils ont ajouté que malgré qu’il soit en retard par rapport aux autres minéraux, le lancement par la Chine de véhicules électriques bon marché utilisant des batteries au sodium pourrait changer la donne pour cette technologie.

Quels enseignements pour les pays africains ?

Pour les pays africains qui essaient de mieux se positionner sur la chaîne de valeur du lithium, ces prévisions de BloombergNEF sont porteuses de plusieurs leçons. D’un côté, l’évocation de potentiels risques de pénuries d’ici 2035 peut être vue comme un facteur susceptible d’entrainer des hausses supplémentaires de prix sur le marché du lithium. Pour les producteurs, cela pourrait alors se traduire par davantage de revenus.

Cependant, d’un autre côté, on pourrait se demander si les secteurs du lithium qui commencent à peine à se développer dans des pays comme la RDC, le Mali, le Ghana ou encore la Namibie, la Côte d’Ivoire, etc., seront assez matures pour tirer profit des éventuelles hausses de prix du lithium dans quelques années. Pour le moment, il faut rappeler que le Zimbabwe est encore le seul pays africain qui produit du lithium.

Aussi, si les batteries au sodium gagnent en popularité et leur adoption entraine une baisse des prix du lithium, quel effet cette situation pourrait-elle avoir sur les prévisions de rentabilités des projets de lithium en cours sur le continent africain ? La question se pose non seulement pour l’Afrique, mais pour l’ensemble du secteur et fait déjà couler beaucoup d’encre. « À l’avenir, je refuse d’acheter une seule étude d’une société d’analyse du lithium qui n’a pas une vision raisonnable et pragmatique de la batterie sodium-ion dans ses prévisions pour les véhicules électriques », déclarait dans un tweet en avril dernier George Heppel, directeur commercial de BASF SE pour les métaux des batteries.
https://www.agenceecofin.com/homepage/0 ... 35-rapport

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