par Pura Vida » 03 mai 2006, 17:49
(....)d'une inépuisable source de combustible liquides : ce sont les huiles VEGETALES, dont les récents progrès de la technique industrielle permettent aujourd'hui l'utilisation pour l'alimentation normale des moteurs genre Diesel, dont les applications se généralisent de plus en plus aussi bien pour la locomotion : véhicules industriels, moteurs marins, aviation, que pour la production de l'énergie dans les branches les plus diverses de l'industrie.
(....)
Essai sur un moteur de 660CV
(...)
Conclusions à trer de ces essais
Les conclusions générales de ces essais sont donc les suivantes : les huiles végétales amenées, le cas chéant, par un chauffage approprié, à une fluidité suffisante pour assurer leur pompage et leur pulvérisation, peuvent être utilisées dans d'excellentes conditions aux lieu et place du gas oil, même dans les moteurs à vitesse élevée, (....) même dans les gros cylindres (540 millimètres d'alésage) - sans qu'il soit nécessaire de modoifier le taux normal de compression - simplement en augmentant légèrement l'avance à l'injection de 1 degré au plus, et la pression d'insuflation (1/11ème au plus) : le moteur démarre progressivement, tourne régulièrement et sans la moindre trace de fumée à l'échappement, et obéit rapidement aux changements d'allure.
(....)
Ces petits extraits ne relatent pas des essais faits la semaine dernière avec le "spectre " du P.O. Mais du raport écrit par M. Gautier, ingénieur en chef du Génie Maritime, dans : La Science et la Vie, N° de juillet 1934, sous le titre, page 61 : Pour nous affranchir des importations de pétrole, - Les Huiles Végétales Coloniales constituent pour la France un carburant de remplacement par excellence -
Il y a dans cet article de 6 pages tout le rapport comlet des essais faits avec divers moteurs et divers carburants d'origine directe végétale, corps gras végétaux, c'est à dire: Huile d'arachide, Huile de Palme, Beure de Karité, Huile de Ricin. La première phrase de l'introduction à l'article commence comme ceci:
"La mise en exploitation récente (en 1934 donc) des gisements de Mossoul (ndlr déjà!) n'a que partiellement résolu le problème du ravitaillement autonome de la France en combustibles liquides. Les besoins de notre consommation exigent, en effet, (chiffres de l'époque) l'importation annuelle de plus de 4 milions et demi de tonnes de carburant, alors que les pétroles de Mésopotamie (alias l'rak) ne pourront nous fournir - du moins pour le moment, - que 900 000 tonnes de brut, ce qui est peu. La recherche d'une source nationale de carburant n'a donc rien perdu de son intérêt : redressement de la balance commerciale en temps de paix et sécurité accrue en cas de conflit armé, tels sont les avantages essentiels qui s'attachent à ce problème capital. (....)
Franchement 71 ans après ceci, la preuve est bien faite que l'histoire ne fait pas "rentrer l'expérience", et que ce sont bien les finances qui mènent le bal. Car techniquement, tout n'aurait pu qu'aller en s'améliorant.
Pura Vida
(....)d'une inépuisable source de combustible liquides : ce sont les huiles VEGETALES, dont les récents progrès de la technique industrielle permettent aujourd'hui l'utilisation pour l'alimentation normale des moteurs genre Diesel, dont les applications se généralisent de plus en plus aussi bien pour la locomotion : véhicules industriels, moteurs marins, aviation, que pour la production de l'énergie dans les branches les plus diverses de l'industrie.
(....)
Essai sur un moteur de 660CV
(...)
Conclusions à trer de ces essais
Les conclusions générales de ces essais sont donc les suivantes : les huiles végétales amenées, le cas chéant, par un chauffage approprié, à une fluidité suffisante pour assurer leur pompage et leur pulvérisation, peuvent être utilisées dans d'excellentes conditions aux lieu et place du gas oil, même dans les moteurs à vitesse élevée, (....) même dans les gros cylindres (540 millimètres d'alésage) - sans qu'il soit nécessaire de modoifier le taux normal de compression - simplement en augmentant légèrement l'avance à l'injection de 1 degré au plus, et la pression d'insuflation (1/11ème au plus) : le moteur démarre progressivement, tourne régulièrement et sans la moindre trace de fumée à l'échappement, et obéit rapidement aux changements d'allure.
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Ces petits extraits ne relatent pas des essais faits la semaine dernière avec le "spectre " du P.O. Mais du raport écrit par M. Gautier, ingénieur en chef du Génie Maritime, dans : La Science et la Vie, N° de juillet 1934, sous le titre, page 61 : Pour nous affranchir des importations de pétrole, - Les Huiles Végétales Coloniales constituent pour la France un carburant de remplacement par excellence -
Il y a dans cet article de 6 pages tout le rapport comlet des essais faits avec divers moteurs et divers carburants d'origine directe végétale, corps gras végétaux, c'est à dire: Huile d'arachide, Huile de Palme, Beure de Karité, Huile de Ricin. La première phrase de l'introduction à l'article commence comme ceci:
"La mise en exploitation récente (en 1934 donc) des gisements de Mossoul (ndlr déjà!) n'a que partiellement résolu le problème du ravitaillement autonome de la France en combustibles liquides. Les besoins de notre consommation exigent, en effet, (chiffres de l'époque) l'importation annuelle de plus de 4 milions et demi de tonnes de carburant, alors que les pétroles de Mésopotamie (alias l'rak) ne pourront nous fournir - du moins pour le moment, - que 900 000 tonnes de brut, ce qui est peu. La recherche d'une source nationale de carburant n'a donc rien perdu de son intérêt : redressement de la balance commerciale en temps de paix et sécurité accrue en cas de conflit armé, tels sont les avantages essentiels qui s'attachent à ce problème capital. (....)
Franchement 71 ans après ceci, la preuve est bien faite que l'histoire ne fait pas "rentrer l'expérience", et que ce sont bien les finances qui mènent le bal. Car techniquement, tout n'aurait pu qu'aller en s'améliorant.
Pura Vida