Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Re:

par energy_isere » 10 sept. 2016, 13:44

Le Sahara Blend algérien va fouler le sol cubain

Agence Ecofin 09 sept 2016

L’Algérie va désormais approvisionner en pétrole l’île de Cuba pour compenser le déficit engendré par la baisse du volume de l’approvisionnement en provenance du Venezuela, qui s’est érodé de plus de 40% depuis le début de l’année. Le pays d’Afrique du nord desservira donc pour la première fois le marché cubain avec son Sahara Blend.

En octobre prochain, la Sonatrach devrait livrer au total 80 000 tonnes de brut, soit 515 000 barils de pétrole à la PDVSA, a précisé cette dernière dans un communiqué en date du mercredi dernier, révélant qu’il pourrait y a avoir une autre cargaison au mois de novembre ou de décembre prochains.

Même si Cuba dépend presqu’exclusivement du Venezuela pour son approvisionnement en pétrole brut, elle importe jusqu’à 300 millions de dollars de produits pétroliers en provenance d’Afrique notamment d’Angola, parmi lesquels le naphta. Caracas a vu sa production de pétrole s’étioler en raison de la chute des prix qui ont sérieusement affecté les producteurs qui investissent très peu désormais. Les retards de paiement sur les cargaisons livrées à certains de ses clients constituent également l’une des principales raisons ayant conduit à la chute de la production vénézuélienne.

Cette occasion devrait permettre à l’Algérie de gagner davantage de parts de marché et de s’imposer comme un leader sur le marché international.
http://www.agenceecofin.com/trade/0809- ... sol-cubain

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

par Raminagrobis » 10 juil. 2008, 18:13

peaknik a écrit :en meme temps la coree du nord peut nous donner des lecons en matiere d'economie d'energie.
Ca c'est pas des économies, ca s'apelle la pénurie. :D

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

par Raminagrobis » 10 juil. 2008, 18:10

Pierre M. Boriliens a écrit :
Krom a écrit :L'Union européenne (UE) a officiellement levé lundi ses sanctions contre Cuba.[/b][/url]
Signe incontestable du réchauffement climatique.
Très étrange ! Cuba n'a rien changé du tout. Et d'atroce et sanguinaire dictature communiste, ça devient un état fréquentable, par la grâce de Dieu, sans doute. L'UE est malade dans sa tête ?
Ben y'a pire, la Lybie. Qui est passé du statut de sale étyat terroriste qu'on devra bien bombarder un jour à celui de membre très honorable de la communauté internationale, alors que ce sont tjrs les mêmes personnes au pouvoir :roll:

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

par Krom » 23 juin 2008, 23:13

Ben, Cuba a quand-même changé de tête. Et la fin des sanctions est soumise à conditions, si tu lis l'article.

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

par Krom » 23 juin 2008, 22:27

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

par peaknik » 12 avr. 2008, 14:20

Font quand meme de ces tifos en coree du nord...

Image

(C'est quand meme autre chose que nos banderole anti cht'i...)

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

par Krom » 12 avr. 2008, 14:02

Caraco a écrit :On surveille ? C'est pour une prochaine aquisition ?
Ahahahah.

Je pense que tu as mis à découvert les visées impérialistes des USA : envahir un pays où il n'y a rien.

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

par Caraco » 12 avr. 2008, 13:23

On surveille ? C'est pour une prochaine aquisition ?

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

par peaknik » 12 avr. 2008, 12:45

en meme temps la coree du nord peut nous donner des lecons en matiere d'economie d'energie.

Image

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

par mahiahi » 12 avr. 2008, 00:12

Caraco a écrit :La concentration de la production de la nourriture entre les mains de seulement 2% de la population comme seul le pétrole à pu nous le permettre est de toute façon un problème innérant au capitalisme.
Sur ce plan, le Communisme n'a pas fait mieux, remarque :-"

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

par Caraco » 11 avr. 2008, 17:15

Ouf, tu m'as fait peur ... :-&

La concentration de la production de la nourriture entre les mains de seulement 2% de la population comme seul le pétrole à pu nous le permettre est de toute façon un problème innérant au capitalisme. Et c'est au capitalisme qu'il appartient de le résoudre. Indépendamment de ce qu'on peut en penser, il est inutile d'attendre d'un autre système ; que ce soit les cubains, les papoux de nouvelle guinée ou tout autre système frugale qu'il le fasse à sa place. Ceux ci restant néanmoins disponibles au cas ou ... C'est en ce sens que la question était posée. C'est en tout cas comme celà que je l'ai comprise.

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

par peaknik » 11 avr. 2008, 15:50

Peut-être pas autant que l'agriculteur à qui tu annonces qu'on multipliera bientôt sa production de 100 fois, remarque.
non tu n'a pas bien compris la phrase originale. Je n'ais evidement pas dit que la recherche multiplierait par 100 les rendement du ble. J'ai simplement dit que la participation d'un scientifique a l'acroissement du niveau de vie generale etait 100 fois plus importante dans un laboratoire qu'en allant lui meme cultive un potager communautaire bio en centre ville.

et je ne vois pas en quoi j'ai parle d'eugenisme.

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

par Caraco » 11 avr. 2008, 12:00

peaknik a écrit :un chercheur augmentera toujours 100 fois plus la production de ble et sera toujours 100 fois mieux utilise en travaillant dans un laboratoire prive type monsanto qu'en allant chier tous les matins dans un potager communautaire.
(...)
Effectivement l'apres petrole se dessinera plus et mieux en californie que dans ce pays concentrationnaire et miserable.
Tes marxistes, quand tu leur demandes de t'aider à corriger les erreurs du capitalisme, ça doit les faire rigoler, non ? Peut-être pas autant que l'agriculteur à qui tu annonces qu'on multipliera bientôt sa production de 100 fois, remarque. De fait, je comprends mieux d'ou te viens cet intérêt pour l'eugénisme maintenant. C'est qu'il va faloir en croiser du prix nobel si on veut avoir une chance d'exosser chacun de tes voeux avant échéance ; et se montrer habile de la pipette avec ça quand on connait l'aversion pour le scientisme pur et dur d'une majorité d'entre eux, laissant volontier cette occupation à leurs plus fervents supporters : économistes, politiques, technophiles et autres névrosés.
A tout prendre, les méthodes scientifiques sont un aboutissement de la recherche au moins aussi important que n'importe quel autre de ses résultats; car c'est sur l'intelligence de la méthode que repose l'esprit scientifique, et tous les résultats de la science ne pourraient empêcher, si lesdites méthodes venaient à se perdre, une recrudescence de la superstition et de l'absurdité reprenant le dessus. Des gens intelligents peuvent bien apprendre tout ce qu'ils veulent des résultats de la science, on n'en remarque pas moins à leur conversation, et notamment aux hypothèses qui y paraissent, que l'esprit scientifique leur fait toujours défaut: ils n'ont pas cette méfiance instinctive pour les aberrations de la pensée qui a pris racine dans l'âme de tout homme de science à la suite d'un long exercice. Il leur suffit de trouver une hypothèse quelconque sur une matière donnée, et les voilà tout feu tout flamme pour elle, s'imaginant qu'ainsi tout est dit. Avoir une opinion, c'est bel et bien pour eux s'en faire les fanatiques et la prendre dorénavant à cœur en guise de conviction. Y a-t-il une chose inexpliquée, ils s'échauffent pour la première fantaisie qui leur passe par la tête et ressemble à une explication; il en résulte continuellement, surtout dans le domaine de la politique, les pires conséquences.

F. Nietzsche

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

par kercoz » 11 avr. 2008, 09:09

""""""un chercheur augmentera toujours 100 fois plus la production de ble et sera toujours 100 fois mieux utilise en travaillant dans un laboratoire prive type monsanto qu'en allant chier tous les matins dans un potager communautaire"""""""

Putain qu'cest beau ! ! Un vrais !
Qu'en termes choisis ces choses là sont dites .

Haut