mythe de la croissance ''verte''

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : mythe de la croissance ''verte''

Re: mythe de la croissance ''verte''

par energy_isere » 25 oct. 2022, 23:25

signalé par Gillesh38.
PORTRAIT
Thomas Wagner, Bon Pote de l'écologie, cauchemar des entreprises qui greenwashent

Plus de répit pour le bullshit. Surtout s'il est vert. Le compte Bon Pote traque sans relâche le greenwashing sur les réseaux sociaux, en particulier sur LinkedIn, faisant trembler la bienséance qui y règne. Aux manettes Thomas Wagner, un ancien de la banque, qui dit se servir de son CV et ses compétences pour mettre l'économie face à ses contradictions.
lire : https://start.lesechos.fr/societe/engag ... nt-1776506

Re: mythe de la croissance ''verte''

par energy_isere » 28 févr. 2015, 13:16

La vraie-fausse électricité renouvelable de la tour Eiffel

SLATE 27.02.2015

Pourquoi Anne Hidalgo a à la fois raison et tort quand elle dit que le monument s’éclaire à l’électricité 100% renouvelable. Et comment la ville de Paris s'est payée un coup de pub vert à peu de frais.

...........
...........
http://www.slate.fr/story/98421/tour-ei ... nouvelable

Ca m' agace profondément ces institutions / organisation / entreprises qui s'affichent en vert avec leur contrat électricité verte. Encore du greenwashing.
Quand toutes les capacités vertes seront ''attribuées aux premiers qui les auront demandées pour se peindre en vert, il restera tout le nuke et les fossiles pour les retardataire et tous les particuliers qui n' on aucun pouvoir ou poids ou bien qui n' ont rien demandé.


L' Aeroport de Nice à fait le coup aussi :
EDF fournit du renouvelable à l’Aéroport Nice Côte d’Azur

le 28/11/2014
http://www.avem.fr/actualite-edf-fourni ... -5433.html

Re: mythe de la croissance ''verte''

par energy_isere » 20 nov. 2013, 15:32

Des "prix Pinocchio" décernés à 3 grandes entreprises françaises

Source : Capital.fr 20/11/2013

Dénoncer les pratiques douteuses des multinationales, en totale contradiction avec l'image d'une entreprise respectueuse du développement durable, qu'elles cherchent fréquemment à se bâtir. C'est l'objectif des 3 "Prix Pinocchio", qui viennent d'être décernés par les ONG Les Amis de la Terre, Peuples Solidaires et le CRID (Centre de recherche et d'informations pour le développement).

Le prix "Une pour tous, tout pour moi", qui prime la firme menant la politique la plus néfaste en matière d'exploitation des ressources naturelles, a été attribué à Veolia Environnement, pour son implication dans des projets en Inde. "Alors que la multinationale se présente en héros apportant l’eau aux pauvres, sur le terrain, les échos sont bien différents : augmentation des tarifs, opacité des contrats de partenariat public-privé, retard des travaux, conflits avec les villageois et les élus locaux", détaillent les ONG.

Areva, de son côté, a été épinglé pour son musée sur l'uranium, que le groupe a ouvert sur le site d'anciennes mines du Limousin, "sans aucun complexe par rapport aux graves impacts sociaux et environnementaux que continuent d’avoir ses mines d’extraction d’uranium dans le monde entier". Le spécialiste du nucléaire décroche ainsi le prix "Plus vert que vert", qui revient à la société ayant "mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse".

Enfin, la catégorie "Mains sales, poches pleines", regroupant les entreprises menant des politiques opaques au niveau financier, en termes de lobbying ou concernant leur chaîne d'approvisionnement, a été dominée par Auchan. Le distributeur se voit reprocher son refus de "reconnaître sa responsabilité et de participer à l’indemnisation des victimes de l’effondrement des usines textiles du Rana Plaza au Bangladesh, alors que des étiquettes de ses vêtements ont été retrouvées dans les décombres".

Les sociétés concernées ont, logiquement, contesté ces accusations. Interrogé par Le Monde, Auchan a nié avoir passé des commandes avec des fabricants du Rana Plaza. Areva, de son côté, a mis en avant l'aspect pédagogique de son musée, qui illustre son engagement de transparence vis-à-vis de ses activités.
http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... ses-889736

Re: mythe de la croissance ''verte''

par energy_isere » 21 nov. 2012, 10:21

Prix Pinocchio 2012 : les gagnants sont Lesieur, Bolera Minera, Areva et Vinci

14 Nov 2012 actu-environnement.com

Les prix Pinocchio du développement durable, qui dénoncent le discours faussement développement durable de multinationales françaises, ont été décernés, cette année, à Lesieur, Bolera Minera, Areva et Vinci. Plus de 17.000 internautes se sont exprimés pour élire leurs lauréats parmi les entreprises nominées, indiquent les organisateurs (Les Amis de la Terre, le Centre de recherche et d'information pour le développement et Peuples Solidaires).

La campagne publicitaire "Aidons l'Afrique : une bouteille d'huile Lesieur achetée, une bouteille envoyée" de Lesieur a reçu 38% des suffrages pour le prix "Plus vert que vert". Les organisateurs rappellent que "Lesieur, via sa maison mère Sofiprotéol, est l'un des plus importants producteur et promoteur de l'industrie des agrocarburants" et qu' "entre 2002 et 2008, près de 75% de la hausse des prix alimentaires serait imputable aux mouvements financiers spéculatifs utilisant les politiques de soutien aux agrocarburants dans l'Union européenne et aux Etats-Unis".

La joint venture Bolera Minera, formée par les groupes Bolloré et Eramet, est épinglée par 35% des votes dans la catégorie "Une pour tous, tous pour moi". Les prix Pinocchio visent ici l'obtention en 2010 d'un permis d'exploitation pour la recherche de lithium en Argentine, dénoncé par les populations locales. En juillet dernier, le Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits des peuples autochtones a pointé du doigt, dans un rapport, les impacts socio-environnementaux de l'exploitation du lithium dans cette zone.

Areva remporte la catégorie "Mains sales, poches pleines" avec 45% des votes, accusé notamment de nier sa responsabilité dans la dégradation des conditions de vie des populations vivant à proximité de ses mines d'uranium en Afrique.

Cette année, un prix Pinocchio d'honneur a également été remis à Vinci, pour deux projets dont le groupe est concessionnaire : l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et l'autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg (Russie), qui traversera la forêt de Khimki.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 17024.php4

Re: mythe de la croissance ''verte''

par energy_isere » 05 sept. 2012, 20:59

L’Ademe alerte les industriels sur le greenwashing

02 Sept 2012 Usine Nouvelle

L’Agence publie un guide sur internet pour les aider à tester des communications institutionnelles et produits mettant en avant le développement durable.

Face aux abus du "greenwashing", forme de communication qui consiste à faire passer pour écologiques des produits qui ne le sont pas, l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) sort un guide pour mettre en garde les entreprises et les annonceurs.

Effet de mode oblige, l’écologie est devenue un argument de vente et certaines entreprises n’hésitent pas à faire valoir de faux labels écologiques, des pseudo-innovations ou des preuves d’écologie inexistantes pour mieux vendre leurs produits ou leurs services.

Dans son guide, réalisé en collaboration avec l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC), l’Union Des Annonceurs (UDA) et l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) l’Ademe se veut didactique.

Le Guide Anti-Greenwashing propose quatre tests aux annonceurs pour évaluer la qualité environnementale du produit ou du service qu’ils commercialisent, mais aussi de la communication mise en place autour de ce produit ou la communication institutionnelle.

"Pour un 4X4 qui émet 170 g de CO2 au km, vous pouvez mettre en avant sa performance en matière d'émissions de CO2 par rapport aux autres 4x4, mais en aucun cas dire que ce véhicule est plus écologique, car il reste très émissif", explique l’Ademe.

Le guide se conclut par un rappel des codes de la consommation, de l’environnement et de la réglementation européenne.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... ng.N181393

Re: mythe de la croissance ''verte''

par energy_isere » 24 nov. 2011, 11:34

Le Pr Dennis Meadows co-auteur du rapprort Meadows dans les années 70'
dit à propos de la croissance verte :
....
On parle aujourd’hui beaucoup de croissance “verte”, c’est une voie crédible ?

Non. Cela comporte des choses utiles, mais quand quelqu’un parle d’industrie verte, je sais qu’il est fondamentalement plus intéressé par la dimension industrielle que par la dimension écologique. On voit beaucoup d’idées basées sur l’hypothèse que nous ne devrons changer les choses qu’à la marge, mais en créant moins de dégâts. C’est un fantasme. Nous devons procéder à des changements drastiques. La croissance verte est mieux que la croissance noire, mais toutes deux sont impossibles.

......
extrait d' un interview récent, lire ici : http://www.lalibre.be/societe/planete/a ... mites.html

Re: mythe de la croissance ''verte''

par energy_isere » 21 nov. 2011, 19:39

Vinci épinglé par le jury des prix Pinocchio

Le 18 novembre 2011 Usine Nouvelle

Cette cérémonie ironique a récompensé jeudi soir les entreprises adeptes du "green washing", qui utilisent abusivement des arguments écologiques pour leur communication.

Et les lauréats sont ... Vinci, Tereos et la Société Générale. Ces trois sociétés ont été récompensées jeudi soir par un prix Pinocchio, lors d'une cérémonie organisée par l'ONG les Amis de la Terre et le CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement).

"Le principal intérêt des Pinocchio, c'est de faire comprendre aux citoyens la réalité de certains projets et le décalage entre les discours des entreprises et les réels impacts sociaux et environnementaux", explique Romain Porcheron, des Amis de la Terre. 13 000 personnes ont voté sur Internet pour décerner les prix.

Vinci a remporté le premier prix, celui de la catégorie "Plus vert que vert", réservée à "l'entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles". "Pour tenter de justifier ce projet rejeté depuis 40 ans par les riverains, Vinci a proposé la création d'une Amap permettant de distribuer des paniers bio aux salariés de l'aéroport et d'un observatoire agricole pour permettre aux agriculteurs d'exposer leurs bonnes pratiques" détaille Romain Porcheron.

Le prix "Une pour tous, tout pour moi", destiné a récompenser la "politique la plus agressive en termes d'appropriation et de surexploitation des ressources naturelles", a été emporté par le groupe Tereos, spécialisé dans les agrocarburants. les Amis de la Terre considèrent les pratiques de cette entreprise au Mozambique comme "un accaparement de zones forestières et de terres agricoles qui servaient à nourrir les populations locales pour nourrir les voitures des Européens".

La Société générale a remporté la catégorie "Mains sales, poches pleines" pour son lobbying en faveur de ses investissements dans le nucléaire au Brésil, précisent les Amis de la Terre.
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... io.N163243

Re: mythe de la croissance ''verte''

par energy_isere » 10 nov. 2010, 10:39

Les "Pinocchio" mettent leur nez dans le discours vert des entreprises :

C'est le genre de récompenses dont les entreprises se passent volontiers: les "prix Pinocchio", remis mardi par Les Amis de la Terre, permettent à l'association de dénoncer, sur un ton décalé, certains discours "faussement développement durable".

Après Bolloré, Total, EDF ou Areva, "distingués" lors des deux premières éditions, le banque Crédit agricole, le groupe agro-alimentaire Somdiaa et le groupe minier Eramet sont les "lauréats" des "Pinocchio" 2010 désignés par les votes de quelque 6.000 internautes.

Dans la catégorie droits humains, les internautes ont épinglé cette année le groupe Somdiaa, filiale de Vilgrain, dont l'extension de ses activités de production de canne à sucre "se fait aux dépens des communautés rurales qui voient leur sécurité alimentaire menacée", selon l'association.

Le prix environnement revient à Eramet "pour le projet de développement de la mine de nickel de Weda Bay, en Indonésie" qui menacerait des "fragiles écosystèmes forestiers de l'île d'Halmahera".

Pour le "greenwashing", les internautes ont plébiscité le Crédit agricole pour un spot télévisé vantant les bienfaits du "green banking" diffusé dans plusieurs pays mais pas en France.

Une campagne de communication qualifiée de "sortie de route" par Jacques-Olivier Barthes, porte-parole de l'Observatoire indépendant de la publicité (OIP), partenaire des Pinocchio, alors que les entreprises auraient plutôt tendance à faire quelques progrès en la matière.

"Les prix Pinocchio récompensent le double discours d'entreprises françaises, avec parfois un décalage entre le discours de façade et les impacts de leurs activités, notamment dans les pays du sud", souligne Aloys Ligault, chargé de campagne Responsabilité des entreprises aux Amis de la Terre.

Ils sont remis dans trois catégories: droits de l'Homme, environnement et "greenwashing" (ou usage abusif d'arguments environnementaux en publicité).

Les "Pinocchio" sont l'équivalent français d'autres "prix citron" de l'environnement, comme le "Public Eye Award" remis chaque année en Suisse en contrepoint du Forum économique mondial de Davos ou le "Worst Lobby Award" qui distingue de façon humoristique depuis 2005 à Bruxelles "les pratiques douteuses des groupes de pression dans le domaine du changement climatique et des réglementations financières".

Lors du sommet de Copenhague fin 2009, le Climate Action Network (CAN), qui rassemble près de 500 ONG, a assuré l'animation en remettant ses fameux "Fossiles du jour", devenus l'un des rituels des rendez-vous climatiques, aux "pays qui font le plus d'efforts pour freiner l'avancée des négociations".

Ces manifestations permettent aux associations de s'adonner à "une illustration médiatique d'un travail de recherches et de plaidoyer qui a lieu tout au long de l'année", précise Aloys Ligault des Amis de la Terre.

Car si la forme se veut "décalée et humoristique", le fond reste "sérieux", l'objectif étant de dénoncer les impacts sociaux ou environnementaux de certaines activités, rappelle-t-il.

L'association avait choisi les nominés -- quatre par catégorie -- à partir des informations de son réseau international (70 organisations) et d'autres collectifs (Peuples Solidaires et le Crid, le Centre de recherche et d'information pour le développement).
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... d5ed1cf247

Re: mythe de la croissance ''verte''

par energy_isere » 05 oct. 2010, 18:16

Yves Paccalet: "Il faut être intransigeant avec le business vert"

Propos recueillis par Eric Lecluyse - 05/10/2010 L' Expansion

Parmi les jurés des 1ers Trophées du Business Vert que nous lançons sur L'Expansion.com figure Yves Paccalet. Dans son dernier ouvrage, Les mots pour le pire, le naturaliste, élu aux dernières régionales sous la bannière Europe Ecologie, s'en prend justement à cette notion de "business vert". Explications.

Pourquoi le terme "business vert" a-t-il droit à une entrée dans votre "dictionnaire énervé de l'écologie"?

Objectivement, une nouvelle industrie verte est nécessaire. Mais la dérive généralisée de ces notions de "business vert" dans la publicité me fait dire qu'il faut rester intransigeant, bien recadrer les débats: je ne veux pas que l'écologie soit récupérée pour faire de la publicité pour des bagnoles "vertes", surtout quand il n'y a rien de vert dans ces produits. C'est de la publicité mensongère, la voiture écolo, ça n'existe pas, il faut des gens dans mon genre qui ne se laissent pas embobiner.

Sur le terrain, vous qui êtes désormais élu en Rhône-Alpes, vous devez quand même apprécier des initiatives de ce business vert?

Bien sûr, il y a des percées intéressantes, comme le pôle Technolac en Savoie, où l'on développe les énergies renouvelables. J'encourage évidemment ces initiatives dans mon travail de citoyen. En même temps, je me suis aperçu que les salariés de ces entreprises prennent tous la voiture, en dépensant une quantité incroyable de pétrole, parce que le système de transport en commun est déficient... C'est aussi mon rôle de pointer ces problèmes.

Le terme "décroissance" vous fait également réagir...

Dans les pays riches, tout le monde dit: "Je suis contre la décroissance". Pierre Desproges aussi disait qu'il était contre le cancer, alors qu'il en était déjà atteint... Soit on est démocrate et on admet qu'il faut partager les ressources (alimentaires, en énergie, en matières premières...) avec les plus pauvres, soit on ne l'est pas et ce sera la guerre parce la situation n'est pas tenable. Dans tous les cas, il y aura décroissance, et la décroissance liée à une guerre serait bien pire. De toutes façons, les pays émergents comme la Chine ou l'Inde ne nous demandent pas notre avis: les ressources, ils sont en train de se les approprier. Il y a toujours des gens pour croire au miracle, pour espérer qu'on trouvera de nouvelles sources d'énergie: j'ai le regret de dire qu'on n'en invente pas comme ça, que le moteur à eau, ça n'existe pas...

Dans votre dictionnaire, vous vous en prenez aussi à vous-même...

Oui, je m'attarde sur des écolos comme Voynet, Duflot ou Cohn-Bendit et sur des anti-écolos tels Allègre ou Ferry, pour pointer leurs contradictions. Il n'y avait pas de raison que j'y échappe; je dois par exemple assumer le fait que j'ai consommé depuis longtemps mon empreinte carbone... Mais quelle que soit la personne dont je parle, j'ai toujours de l'empathie - certes, j'en ai sans doute davantage pour les plus pauvres -, je ne suis jamais cynique. Et j'essaye de faire preuve d'humour. D'humour noir s'il le faut.
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 40170.html

Re: mythe de la croissance ''verte''

par kercoz » 10 avr. 2010, 14:23

J'ai un peu de mal a développer , Energie , ça prendrait des plombes ....
Disons qu'avant on sortait X docu importants et on mettait 100 ans a en perdre 20% (il restait toujours des thèses qui trainaient ds un grenier et qui pouvaient réapparaitre ..... Flemming n'a jamais su qu'il a inventé la pénniciline ....9a a été écarté et retrouvé 2 fois 40 ans je crois bien ....
Et maintenant on sort 1000 X docu importants et on va mettre 5 ans a en perdre 80% ....... ou 50% peu importe .
Et cette perte peut etre bénéfique a certains ............... Bon , je ne vais pas faire un script , j'abandonne mes droits ....

Ca me parait assez grave en terme de rupture de nos procédures . Nous n'avons pas mis en place de boucles de rétroaction contre ce possible disfonctionnement .

Re: mythe de la croissance ''verte''

par energy_isere » 10 avr. 2010, 12:08

kercoz a écrit : ..... Les abandons font l'objet de choix (les non choix etant aussi un choix). Cette zone de choix est une zone de pouvoir (loobiing ou politique).Notre fonctionnement societal a forgé des contre pouvoirs pour se défendre plus ou moins de ce pouvoir..............
Est ce que tu fais allusion aux batailles sur la numérisation des oeuvres par Google, ce genre de chose ? :-k
kercoz a écrit : ...Quid d'un point d'inflexion sur cette dynamique structurelle ?...
je comprends pas ce genre de phrase, mais c' est pas grave. :-s
kercoz a écrit : L'informatique booste les quantités d'info et raccourcit le temps de garde !!
est ce que tout ce que tu as perdu sur disquette était réellement important ? ;)

Re: mythe de la croissance ''verte''

par kercoz » 10 avr. 2010, 11:59

energy_isere a écrit :Et puis stocker chez soi 10 films en numérique maintenant, 100 film en 2020, 1000 films en 2030, quel intérét ?
J' en ai zéro chez moi.
Ce qu'il faut comparer c'est ce qu'on stockais avant ds les domaines de la memoire universelle et civilisationnelle : histoire , sciences etudes , thèses , livres .......; Le quota de pertes sur le conservé avait une certaines valeur. Les abandons font l'objet de choix (les non choix etant aussi un choix). Cette zone de choix est une zone de pouvoir (loobiing ou politique).Notre fonctionnement societal a forgé des contre pouvoirs pour se défendre plus ou moins de ce pouvoir.........Quid d'un point d'inflexion sur cette dynamique structurelle ? L'informatique booste les quantités d'info et raccourcit le temps de garde !!
La zone de pouvoir explose son levier d'action .
On conserve au pole des graines anciennes because OGM et que ça craint si ça bugge (phénomène d'endogamie sur les clones)........ et les connaissances , thèses , resultats d'experiences etc .... auraient un DTU de 5 ans ?

Re: mythe de la croissance ''verte''

par energy_isere » 10 avr. 2010, 11:42

kercoz a écrit : Désolé , il manquait le terme essentiel : numérique .Le débat portait sur le stockage des données ds l'univers virtuel et du net , informatique etc ........
en effet de ce coté la loi de Moore marche en sens inverse.
kercoz a écrit : .....puis devant l'avalanche , un choix sur ce qui doit etre conservé .........On tombe sur une nouvelle "zone de pouvoir" discrete ........
ben, tellement discréte que je m' en suis jamais aperçu alors !

Le seul pouvoir que je vois c' est les administrateurs de réseaux et de messagerie qui vous tancent pour faire du ménage dans vos données. Sur le coup c' est pénible (ca prend un peu de temps) , mais est ce vraiment différent du "pouvoir" qu' avait vos parents quand il fallait faire un peu de ménage de l' année scolaire antérieure à chacune de vos rentrée des classes ?

Et de tout façon la capacité des supports (disques dur, clé USB) continue aussi la loi de Moore, alors je vois pas trop de problémes ....

Et puis stocker chez soi 10 films en numérique maintenant, 100 film en 2020, 1000 films en 2030, quel intérét ?
J' en ai zéro chez moi.

Re: mythe de la croissance ''verte''

par kercoz » 10 avr. 2010, 11:32

Désolé , il manquait le terme essentiel : numérique .Le débat portait sur le stockage des données ds l'univers virtuel et du net , informatique etc ....
La durée de vie si courte des supports m'a stupéfait. Obligeant a une réimpression des informations....puis devant l'avalanche , un choix sur ce qui doit etre conservé .........On tombe sur une nouvelle "zone de pouvoir" discrete .

Re: mythe de la croissance ''verte''

par energy_isere » 10 avr. 2010, 11:17

kercoz a écrit :Un débat sur la modernité m'a éclairé sur son principal défaut : l'obligation de réimpression ts les 3 à 5 ans !
Comme le nb de doc est exponentiel, ce critere de réimpression va engendre une nécessité de "choix" qui dt l'éthique va avoir un mal fou a se défaire!!
:?: je comprend pas

si ce nombre était exponentiel, on serait submergé de papier.

Perso au boulot j' ai moins de papier, (je n' imprime pas à tout bout de champs juste pour lire), il y a un tas de documents que j' ai juste consulté à l ' écran sans les avoir jamais imprimés.
Et chez moi je vois pas une croissance exponentielle de papier.

Haut