[Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 08 janv. 2019, 20:15

Le marché mondial des voitures neuves devrait continuer à stagner en 2019

Rémi Amalvy Usine Nouvelle le 08/01/2019

Avec une progression d'à peine 1%, le marché mondial des voitures neuves n'a pas excellé en 2018. La faute à un contexte économique défavorable pour une majorité de pays. La stagnation devrait se poursuivre en 2019, avec une croissance prévue quasi nulle.

Après des résultats en demi-teinte l’an dernier, le marché automobile mondial ne devrait pas faire mieux en 2019. Selon les chiffres publiés par l’Observatoire Cetelem le 8 janvier, la croissance sera potentiellement nulle cette année, après une progression limitée à environ 1% en 2018.

Image
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 19.N789819

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 17 janv. 2017, 16:17

15.1 millions de véhicules vendus en Europe en 2016 :
Hausse de 6,5% du marché automobile européen en 2016

Léna Corot Usine Nouvelle le 17/01/2017

Sur l'année 2016, le marché automobile européen a progressé de 6,5 %, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Si Volkswagen reste leader du marché, Renault vient de ravir la place de second à PSA.

Le mois de décembre vient clôturer une année fructueuse. Malgré une plus faible progression en décembre, (+3,2 %), le marché automobile européen connait une forte croissance sur l’année, selon les chiffres publiés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Avec 15 131 719 unités vendues en Europe en 2016, le marché automobile européen progresse de 6,5 % par rapport à 2015, selon l’ACEA.
.....................
http://www.usinenouvelle.com/article/ha ... 16.N488709

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 25 août 2016, 12:47

Malgré les critiques, le diesel résiste toujours en Europe

LE 24/08/2016 REUTERS

Le diesel a fait de la résistance en juillet dans les immatriculations de voitures neuves en Europe de l'Ouest malgré les critiques dont cette motorisation fait l'objet depuis le scandale Volkswagen, selon une étude de LMC Automotive publiée le 24 août.

Tombé à moins d'une vente de voiture sur deux en Europe en mai, le diesel est remonté à 50,6% en Europe en juillet. "La part du diesel continue de tourner autour de la barre des 50%, avec un léger rebond dans les résultats de juillet qui porte (cette technologie) une fois encore au-dessus de cette ligne symbolique", écrit la division automobile du cabinet de conseil LMC dans son baromètre publié tous les deux mois.

Le rebond estival s'inscrit cependant dans une tendance d'érosion à long terme: le poids de cette motorisation a baissé de deux points de pourcentage en un an, et d'environ six points en quatre ans.
...........................
http://www.usinenouvelle.com/article/ma ... pe.N428827

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 16 juin 2016, 16:10

Le marché automobile européen confirme sa grande forme en mai

AFP le 16/06/2016

Le marché automobile européen a confirmé sa grande forme, bondissant de 16% en mai par rapport au même mois de 2015, et sa progression frôle désormais les 10% depuis janvier, selon les statistiques publiées jeudi.

En absorbant 1,29 million d'unités, le marché des voitures particulières neuves dans l'Union européenne retrouve presque son niveau de mai 2008, avant la profonde crise traversée par le secteur, a remarqué l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Parmi les pays ayant tiré la croissance figurent l'Italie (+27,3%), la France (+22,3%) et l'Espagne (+20,9%). La très forte progression en France, connue depuis début juin, avait été surtout attribuée à trois jours ouvrables de plus qu'en mai 2015.

Il n'empêche que le rythme de croissance atteint 9,9% depuis début 2016, supérieur aux 9,3% enregistrés pour tout 2015. Le marché avait alors absorbé 13,7 millions d'unités.

........................
.
http://www.lepoint.fr/automobile/actual ... 40_683.php

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 15 avr. 2016, 20:27

Automobile : le marché se rapproche des niveaux de 2007, Renault en profite

Par latribune.fr | 15/04/2016

Dans un marché qui a absorbé plus de 1,7 million d'unités, le constructeur français a vu ses ventes grimper de 10,7%. Sur les trois premiers mois de l'année, la progression moyenne du marché automobile dans l'Union européenne s'établit à 8,2%.
.........................
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 64558.html

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 16 mars 2016, 19:47

Les ventes de véhicules neufs ont bondi de 14,3% en Europe en février

le 16 mars 2016,

Dans un marché européen en forte croissance, les ventes de PSA ont augmenté de 13,2%, celles de Renault de 10,1%.

Le marché automobile européen a fortement progressé en février. Les ventes de véhicules neufs ont bondi de 14,3% le mois dernier dans l'Union européenne, à 1,05 million d'unités, indiquent les derniers chiffres publiés par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). Un bond sgnificatif après la progression de 6,2% enregistrée en janvier.


Dans ce marché en forte croissance, PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes augmenter de 13,2%. C'est un peu mieux que Renault qui progresse de 10,1%.

Malgré le scandale des moteurs truqués, Volkswagen résiste plutôt bien avec une hausse de 8% des ventes du groupe, toutes marques confondues, et de 4,4% pour la marque VW. Les autres constructeurs allemands surfent également sur cette bonne tendance du marché, comme Daimler (+21,5%) et BMW (+13,9%).

....................
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... er.N383972

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 19 mars 2014, 18:09

Toyota: amende de 1,2 milliards de dollars pour un défaut technique mortel

La Tribune 19 Mars 2014

Les autorités américaines enquêtaient depuis quatre ans sur un problème d'accélération subite observée chez certains véhicules du groupe japonais. C'est la pénalité la plus lourde jamais infligée à un constructeur automobile dans ce genre d'affaires.

Le constructeur automobile japonais Toyota Motor a accepté de verser 1,2 milliard de dollars aux Etats-Unis pour avoir "trompé" les consommateurs américains sur les problèmes d'accélération inopinée de certains véhicules de sa marque haut de gamme Lexus, a annoncé mercredi le ministère de la Justice américain. Un accord qui permet au groupe d'échapper aux poursuites pénales.
......................
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ortel.html

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 18 mars 2014, 17:26

Les ventes d'automobiles reprennent partout en Europe...sauf en France.
En Europe, les ventes de voitures neuves progressent de 7,6% en février. La France est le seul grand pays où elles reculent (-1,4%).


18 Mars 2014

C’est belle progression : + 7,6%. En février, les ventes de voitures neuves poursuivent leur lent redressement en Europe (Union européenne, Norvège, Islande et Suisse). C’est le sixième mois de croissance. Mais le marché reste néanmoins à ses plus bas niveaux historiques. Après celui de l’année dernière, c’est le mois de février le plus bas dans les annales de l’ACEA (l’association des constructeurs européens).

L'exception française

Toute l’Europe est désormais dans le vert de la reprise. Toute ? Non. La France est le seul grand marché européen à enregistrer une baisse (-1,4%). L’Allemagne poursuit le redressement entamé en janvier (+4,3%), l’Italie bondit de 8,6%, le Royaume-Uni affiche toujours des chiffres positifs (+3%), mais mois après mois, l’ampleur de la croissance Outre-Manche qui avait assez forte ces deux dernières années, s’amenuise. L’Espagne se tire doucement du profond trou dans lequel la crise l’avait fait dégringoler (+17,8%).
A côté de la France, les seuls pays à voir leur marché se détériorer en février sont Chypre (-1,1%), la Norvège (-0,7%) et la Suisse (-1,1%).

Vers une croissance molle

Les constructeurs automobiles, qui étaient réunis au début du mois au salon de Genève, se sont accordés à dire que la reprise est en bonne voie même s'ils divergent sur son ampleur.
PSA table sur une croissance nulle ou en très légère hausse. Le cabinet PwC Autofacts prévoit une progression des ventes de 3,3% sur un an pour atteindre 12,7 millions d'unités, puis de 5,3% en 2015.
La plupart des marques s’attendent à ce que la guerre des prix à laquelle ils se livrent, rognant leurs marges, se poursuive.

...........
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 52379.html

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 18 févr. 2014, 12:20

Le marché automobile européen à la hausse en janvier

Cinquième mois consécutif de hausse pour le marché automobile européen. L'Acea a annoncé le 18 février que les immatriculations automobiles dans l'Union européenne avaient augmenté de 5,5% en janvier par rapport à la même période l'an dernier.

A 935 640, le nombre de véhicules immatriculés se situe toutefois au deuxième rang des plus faibles volumes enregistrés pour un mois de janvier depuis le début du suivi du marché européen en 2003, précise l'ACEA.

La plupart des marchés de l'UE ont progressé en janvier mais pour les principaux d'entre eux la croissance a été très variable, allant de 0,5% seulement en France à 7,2% en Allemagne et 7,6% au Royaume-Uni comme en Espagne.

La hausse a été sensible dans les pays dits périphériques de la zone euro qui confirment leur sortie de crise, avec des bonds de 15,4% des ventes de voitures en Grèce, de 31,8% au Portugal et de 32,8% en Irlande.

En Italie, le quatrième marché européen, la hausse des ventes a été de 3,2% par rapport à janvier 2013.

.....................
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... er.N241672

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 12 févr. 2014, 20:52

Une bonne nouvelle pour une fois :
Toyota : le constructeur recrute à Valenciennes

12 Fev 2013 Boursier.com

Toyota Motor Manufacturing France vient d'annoncer le démarrage d'une 3ème équipe à partir de juin 2014 et le recrutement de 500 opérateurs dans l'usine de Valenciennes.

Pour Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole : "C'est une excellente nouvelle pour le valenciennois ! Nous avons défendu et soutenu la production de la version hybride de la Yaris à Valenciennes qui rencontre, comme toute la gamme Yaris, un très grand succès commercial. Cela nous conforte dans notre politique d'accompagnement des grands industriels de notre territoire et tout particulièrement dans le domaine des transports. L'usine de valenciennes sera la seule usine au monde du groupe Toyota à fonctionner avec 3 équipes !"

"C'est évidement la preuve que nous pouvons en France, et en particulier dans le valenciennois, relever les défis de la compétitivité au service de l'emploi. TMMF peut compter sur les services de l'emploi de Valenciennes Métropole qui sont d'ores et déjà mobilisés aux cotés des services de l'Etat pour accompagner Toyota dans son processus de recrutement" conclut Valérie Létard.
http://www.boursier.com/actions/actuali ... 66233.html

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par phyvette » 29 janv. 2014, 20:32

Oui, mais ....Renault-Nissan n'a jamais vendu autant de voitures.
Le groupe Renault-Nissan a établi un record de ventes à hauteur de 8,3 millions sur l'année 2013. Nissan a porté le groupe avec 5,1 millions de véhicules vendus contre 2,63 pour Renault.
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 26069.html

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 29 janv. 2014, 20:18

Production de Renault et PSA en baisse de 12% en France en 2013

Usine nouvelle le 29 janvier 2014 / PARIS (Reuters)

La production des constructeurs automobiles Renault et PSA Peugeot Citroën a baissé de 12,2% en France en 2013, tandis qu'elle a augmenté de 6,7% hors de France, selon le tableau de bord diffusé mercredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

La production des deux groupes sur le sol français ressort à 1,74 million de véhicules légers (voitures particulière et petits utilitaires), un chiffre auquel s'ajoutent 292.000 véhicules produits par Smart (Mercedes-Benz) et Toyota.

Dans le détail, PSA a produit en France 939.483 véhicules légers (-15,7% par rapport à 2012) et Renault en a produit 506.006 (-5,0%).

Après plusieurs années consécutives de recul, la production des deux groupes en France est cependant appelée à remonter à l'horizon 2016 : dans le cadre de leurs plans de compétitivité, ils se sont engagés à la porter à un million de véhicules pour PSA et à 700.000 pour Renault.

Hors de France, les deux groupes ont produit 4.194.100 véhicules légers : 1.894.410 pour PSA (+5,4%) et 2.299.690 pour Renault (+7,8%).

Cette progression, qui illustre le repli du marché automobile français et européen ces dernières années, reflète aussi le renforcement de l'internationalisation de PSA et, pour Renault, le succès de sa marque low cost Dacia, dont les modèles sont fabriqués en Roumanie et au Maroc.

Au total, la production mondiale des deux français s'établit à 5.639.589 véhicules légers, en hausse de 1,1% sur un an.

La production de PSA, avec 2.833.893 véhicules au niveau mondial, accuse une baisse de 2,7%. Celle de Renault, avec 2.805.696 véhicules, est en hausse de 5,3%.
http://www.usinenouvelle.com/article/pr ... 13.N236327

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 23 janv. 2014, 18:51

Toyota conserve sa place de numéro un mondial de l'automobile

Boursier.com 23 Janv 2014

Les ventes mondiales de Toyota ont progressé de 2% à 9,98 millions d'unités en 2013. Cela suffit cependant au constructeur japonais pour dépasser General Motors (9,7 millions) et Volkswagen (9,5 millions), et conserver sa place de numéro un mondial récupérée l'année dernière. A titre de comparaison, Renault a commercialisé 2,63 millions de voitures (voitures particulières et utilitaires légers) l'année dernière, en PSA Peugeot Citroën 2,82 millions.

Optimiste pour 2014

Cette année, Toyota espère écouler 10,32 millions de voitures, soit 3,4% de plus qu'en 2013. Ce chiffre, qui représenterait une hausse d'environ 4%, comprend les ventes de groupes affiliés comme Daihatsu Motor et Hino Motors. Toyota, déjà numéro un de 2008 à 2010, avait retrogradé à la troisième place en 2011 après les catastrophes naturelles endurées par le Japon et la Thaïlande cette année-là, avant de reprendre sa position de tête dès 2012.
http://www.boursier.com/actualites/econ ... 22763.html

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par navidad » 05 nov. 2013, 07:18

Petite lueur d'espoir pour l'activité économique dans le secteur automobile :
http://www.leparisien.fr/bretagne/morbi ... 282365.php
Morbihan : six radars incendiés en 48 heures

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 31 oct. 2013, 18:59

Heuliez ferme ses portes, les salariés espèrent encore
Reuters le 31/10/2013
http://www.boursorama.com/actualites/he ... 064621530f
BORDEAUX (Reuters) - La majorité des 285 salariés de l'équipementier automobile Heuliez SAS mis en liquidation judiciaire se sont réunis une dernière fois jeudi dans leur usine de Cerizay (Deux-Sèvres), mais ils veulent encore croire en une hypothétique reprise.

Il est loin le temps, une quinzaine d'années, où l'usine fourmillait de ses 1.500 salariés, un chiffre qui est même monté à 3.200 en 2005 lorsqu'Heuliez carrossait l'Opel Tigra.

Haut