[Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 31 août 2024, 09:49

Ventes en Europe : l’électrique et le diesel à la rue, le full hybride grand gagnant

le 30/08/2024 automobile-magazine.fr

Longtemps soutenues un peu partout en Europe, les ventes de véhicules électriques continuent d’y perdre des parts de marché. Au même titre que l'essence, le gazole et l'hybride rechargeable, tandis que les full hybrides gagnent du terrain…

Au cours des 7 premiers mois de 2024, le marché des ventes de véhicules neufs a progressé de 3,9% en Europe, à plus de 6,5 millions d’unités, selon les derniers chiffres publiés par L'Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Période au cours de laquelle, les principaux marchés du Vieux continent sont à la hausse : +5,6% en Espagne, +5,2% en Italie, +4,3% en Allemagne et +2,2% en France. Cependant, au mois de juillet dernier, les ventes de voitures à essence ont baissé de 7% dans l'UE (à 33,4% du marché), tandis que les voitures Diesel, de nouveau en baisse significative le mois dernier sur le Vieux Continent de 10,1%, ne représentaient plus que 12,6% de l'ensemble du marché.

L'Espagne et l'Italie boudent encore

Même constat pour les véhicules électriques, dont les ventes ont accusé en juillet 2024 en Europe une chute de 10,8%) pour ne plus représenter que 12,1% du mix (-1,4 point sur un an). Une lourde dégringolade qui s'explique en partie par la fin des incitations à l’achat en Allemagne qui ont mis un coup d’arrêt (-36,8%) aux ventes des VE : de 20% du mix en juillet 2023, l’électrique est tombé à 12,9% en juillet dernier outre-Rhin. Un marché de l'électrique pas spécialement dynamique non plus dans notre pays, avec un mix qui s'affichait à 13,5% le mois dernier (+1% sur un an) tandis que dans le sud de l'Europe, l'Italie et l'Espagne continuent de bouder sérieusement le véhicule 100% électrique, au contraire du Portugal où le véhicule zéro émission pointait en juillet 2024 à 22,8% du mix (soit +6 points en un an).

La France aime le full hybride

La Norvège est de nouveau l’exception qui confirme la règle avec un record en matière de mix de ventes de véhicules électriques… à 91,9% du mix en juillet dernier (+10,2 points en un an) et 85,6% sur 7 mois ! Au final, c’est le full hybride HEV auto rechargeable (auquel on associe à tort dans les résultats le mild hybride) qui a tiré les marrons du feu, bondissant de 25,7% en juillet en Europe pour peser 32% du mix, avec des gains sur tous les marchés : +47% en France, +31,5% en Espagne, +22,4% en Allemagne et +17,4% en Italie. Sur 7 mois, l’hybride (hors PHEV donc) a ainsi gagné 4,5 points de part de marché à 29,6% en Europe. Au contraire des modèles hybrides rechargeables, qui ont perdu 14%, à 6,8% du mix (-1,1 point) en Europe le mois dernier.
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... nd-gagnant

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par mobar » 08 août 2024, 08:02

alain2908 a écrit :
07 août 2024, 07:11
impressionnant et pas si surprenant.
Par contre, il faudrait comprendre pourquoi ça augmente autant en Italie.
???

En Italie ça chute aussi alors que le marché était un des moins dynamiques d'Europe
https://www.auto-infos.fr/article/la-ch ... lie.282111
En l'absence de mesures incitatives pour les véhicules électrifiés, électriques et hybrides, l'Italie enregistre des chiffres de ventes décevants pour les voitures électriques. En avril, la part de marché des véhicules électriques batterie (BEV) est tombée à 2,3 %, contre 3,1 % l'année précédente. Pendant ce temps, le marché italien est porté par les voitures thermiques, avec une croissance de 7,5 % sur la même période.
Un nouveau recul de près de 20 points

Malheureusement, les voitures électriques italiennes continuent de reculer, comme le montrent les données des ventes d'avril. Les immatriculations ont chuté d'environ 20 points de pourcentage par rapport à la même période de l'année précédente, passant de 3 992 à 3 208, avec une part de marché qui est passée de 3,1 % à 2,3 %. Ce déclin persistant est d'autant plus frappant que le gouvernement italien n'a toujours pas mis en place les aides à la vente pour les véhicules électrifiés, malgré les promesses faites depuis plusieurs mois. Cette absence de mesures incitatives paralyse complètement les ventes.
Le VE va devenir le bide du siècle! :wtf:

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par alain2908 » 07 août 2024, 07:11

impressionnant et pas si surprenant.
Par contre, il faudrait comprendre pourquoi ça augmente autant en Italie.

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 05 août 2024, 22:38

Allemagne: le marché automobile déprimé par l'électrique

Boursorama avec AFP •05/08/2024

Le marché automobile allemand a vu ses ventes chuter à nouveau en juillet, plombées par le secteur électrique qui continue à s'effondrer après la fin des tarifs subventionnés, selon des chiffres publiés lundi.

Au total, 238.263 voitures ont été immatriculées en Allemagne, soit 2,1% de moins qu'un an plus tôt, a indiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA) dans un communiqué.

Le marché a été affecté par une chute de 36,8% des ventes de modèles 100% électriques par rapport au même mois en 2023.

Il s'agit de la sixième baisse consécutive pour ce segment.

De leur côté, les ventes de voitures hybrides ont continué de progresser (+18,4%). Les ventes de voitures à moteur diesel et à essence ont augmenté respectivement de 1,4% et de 0,1%.

Ce recul de l'électrique est lié à la décision en décembre 2023 du gouvernement allemand d'arrêter quasiment du jour au lendemain son programme d'aides à l'achat pour les véhicules électriques, en raison de contraintes budgétaires.

En conséquence, les voitures électriques ont représenté en juillet seulement 13% des immatriculations, en forte baisse par rapport à la moyenne 2023, qui était supérieure à 18%.

Ce repli remet en cause l'objectif du gouvernement allemand de voir circuler 15 millions de voitures électriques d'ici 2030.

Ces modèles ont conquis en quelques années 14,6% des parts du marché européen en 2023. Mais ils restent cantonnés aux segments supérieurs vendus autour de 40.000 euros pour des modèles comme la VW ID.3 ou la Tesla Model 3.

Les constructeurs peinent à développer des modèles d'entrée de gamme, ce qui rend difficile l'accès à une clientèle plus large.

Cette dégringolade de l'électrique pourrait s'intensifier avec l'augmentation des droits de douane sur les voitures électriques chinoises par la Commission européenne, a alerté la Fédération allemande des constructeurs automobiles internationaux (VDIK).

"Si les BEV (Battery Electric Vehicle, véhicules 100% électriques) deviennent nettement plus chers à l'avenir en raison de l'introduction de tarifs supplémentaires, cela signifiera un nouveau pas en arrière pour la montée en puissance de la mobilité électrique", a-t-elle déclaré lundi dans un communiqué.

A cela s'ajoutent "le ralentissement économique, les crises et les guerres", qui menacent les perspectives du secteur automobile, analyse Jan Miller, expert chez EY.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8d440f7fe0

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 27 juil. 2024, 09:22

14.000 postes supprimés en Allemagne : le plan choc de l'équipementier automobile ZF
Nouveau coup dur pour le secteur automobile : le groupe ZF va supprimer près du quart de ses effectifs en Allemagne. Il tire les leçons des espoirs déçus du véhicule électrique et de la concurrence chinoise.

Par Thibaut Madelin Publié le 26 juil. 2024

Le massacre continue chez les équipementiers automobiles européens. L'allemand ZF a annoncé vendredi la suppression de 11.000 à 14.000 postes en Allemagne d'ici à 2028, soit près du quart des effectifs allemands.

En cause : un cercle vicieux composé de ventes de véhicules électriques nettement moins élevées que prévu et une pression croissante de la concurrence chinoise.
(abonnés) https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... zf-2110577

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 24 juil. 2024, 22:39

Porsche veut tailler dans ses coûts après un premier semestre difficile

AFP le 24 juill. 2024

Le constructeur de voitures de sport Porsche a annoncé mercredi un programme de "réduction des coûts" après un premier semestre difficile, entre recul des ventes en Chine, rupture de livraison chez un fournisseur et marché électrique décevant.

Il s'agira de "ralentir" les investissements dans la recherche et le développement des moteurs hybrides et des voitures électriques, qui ont été au coeur des investissements de l'entreprise ces dernières années, a expliqué le PDG du fabricant allemand Oliver Blume, sans chiffrer les économies à atteindre.

Il a également évoqué des réductions des coûts "d'ingénierie, de matériaux, de production et des ventes", lors d'une présentation à la presse des résultats du premier semestre.

De janvier à juin, Porsche a livré 7% de voitures en moins par rapport à la même période l'an dernier. Tout comme la maison mère Volkswagen, Porsche a également subi la chute de ses ventes de véhicules en Chine (-33%), son principal marché, où tout le secteur du luxe pâtit du ralentissement de la croissance.

Autre frein: l'attente du lancement de nouvelles versions de ses modèles, qui a ralenti les ventes, explique un communiqué de résultats.

En outre, des inondations ont affecté un fournisseur suisse d'aluminium, entraînant une pénurie de composants de carrosserie utilisés sur tous les modèles fabriqués par Porsche.

Cet événement exceptionnel a entraîné des pertes de production "qui ne seront pas entièrement compensées dans la suite de l'année", a indiqué Oliver Blume, qui est également PDG du groupe Volkswagen.

Dans ce contexte, le groupe a revu ses objectifs de rentabilité des ventes à la baisse, visant désormais 14 à 15% pour 2024, au lieu de 15 à 17% comme prévu auparavant. C'est loin de la rentabilité obtenue en 2023 (18%).

Comme les autres constructeurs automobiles, la marque allemande constate aussi un "ralentissement de l'élan pour les véhicules électriques en Europe et aux Etats-Unis". La période de transition prendra du temps, "personne ne sait combien", a souligné M. Blume.

Porsche a, en conséquence, revu à la baisse son objectif de livraisons de voitures 100% électriques cette année. Celles-ci ne devraient plus représenter de qu'entre 12 et 13% des livraisons totales en 2024 (contre 13 à 15% auparavant).

C'est très loin du chiffre de 80% de livraisons électriques que Porsche a fixé pour 2030, un objectif que Oliver Blume "espère" toujours atteindre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ile-240724

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 18 juil. 2024, 19:51

Les ventes de voitures neuves en Europe ont progressé de 4,3% en juin
Après un mois de mai en retrait, les ventes de véhicules neufs en Europe sont reparties à la hausse au mois de juin. Sur l'ensemble du premier semestre, le marché a gagné 4,5% sur un an, mais reste bien en dessous des niveaux pré-pandémiques.

REUTERS 18 juillet 2024

Un léger rebond. Les ventes de voitures neuves dans l'Union européenne ont progressé de 4,3% en juin, s'établissant à un pic depuis juillet 2019, dans le sillage d'un sursaut dans des marchés majeurs - Italie, Allemagne et Espagne -, selon les données publiées jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).

En revanche, les immatriculations de véhicules équipés d'une batterie électrique ont nettement reculé le mois dernier dans le bloc communautaire, l'Acea indiquant que les hausses des ventes en Belgique (+50,4%) et en Italie (+117,4%) n'ont pas suffi à compenser des déclins à deux chiffres en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. Les principaux constructeurs européens misent sur une croissance des ventes de voitures au fil de l'année, en dépit du ralentissement de la demande pour les véhicules électriques après des années de forte progression et malgré des avertissements sur les perspectives pour le marché mondial.

Les véhicules électriques en retrait

D'après les données de l'Acea, les ventes de véhicules à batterie électrique dans l'UE ont reculé en juin de 1% sur un an, tandis que celles de véhicules rechargeables ont chuté de 19,9%. En revanche, les ventes de véhicules hybrides ont progressé le mois dernier de 26,4% en rythme annualisé. Au premier semestre, les immatriculations de véhicules électriques dans le bloc communautaire enregistrent une hausse de 1,3%.

Les ventes de voitures électrifiées - électriques, hybrides rechargeables ou complètement hybrides - ont représenté 50% des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers en juin dans l'UE, contre 47,5% un an plus tôt. Les trois principaux constructeurs européens, Volkswagen, Stellantis et Renault, ont vu le mois dernier leurs ventes progresser de respectivement 4,7%, 0,4% et 6,2%.

Un marché toujours en période de rattrapage

Au total, sur l'ensemble du premier semestre, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté sur un an de 4,5%, à près de 5,7 millions d'unités. Le marché automobile européenne reste cependant largement en deçà des niveaux pré-pandémiques de 2018, avec des immatriculations inférieures de 18%.
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... n.N2216356

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par mobar » 21 mars 2024, 09:09

https://elucid.media/economie/industrie ... _ts=crises
La France est un des pays où est née et s’est développée l’automobile, qui a fini par révolutionner la société, en permettant de se déplacer chaque jour 10 fois plus loin qu’au siècle précédent. Si elle n’a pas gardé sa place initiale, l’industrie automobile française est restée très puissante au niveau mondial, frôlant les 10 % de part de marché dans le monde dans les années 1970.

Cependant, le développement du libre-échange, la mondialisation et l’élargissement de l’Union européenne ont eu raison de cet élément majeur de notre force commerciale, comme ils ont eu raison d’une large part de notre production industrielle. Cette politique forcenée de désindustrialisation, qui célébrait avec force le projet « d’entreprises sans usines », a ainsi dégradé la situation de l’emploi, et gravement mis en péril la souveraineté et donc la sécurité économique de notre pays.

Actuellement, les marques européennes s’adjugent encore 75 % du marché français, dont 40 % pour les marques françaises. La part de ces dernières a pratiquement été divisée par 2 en un demi-siècle.

Au niveau des ventes, le marché automobile s’est nettement redressé en 2023, mais il reste 20 % inférieur au niveau de 2019. Ce marché tient essentiellement par les achats de voitures neuves par les entreprises, qui représentent 55 % des achats.

Les achats par les particuliers ont été divisés par 2 depuis 1990, et ne représentent plus que 800 000 ventes par an. Ceci est principalement lié au fait que le prix moyen d'un véhicule neuf, corrigé de l’inflation, a doublé depuis 1970. Avec plus de 10 % des dépenses, la voiture reste un poste majeur du budget des ménages.

L’enjeu actuel est le développement de l’électrique, qui approche les 20 % des ventes. En parallèle, le diesel est en voie d’extinction, après avoir été une des grandes spécialités françaises.

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 18 janv. 2024, 08:24

Automobile: les ventes européennes de voitures neuves ont rebondi de 13,9% en 2023

AFP le 18 janv. 2024

Les ventes européennes de voitures neuves ont rebondi de 13,9% en 2023, portées par les voitures hybrides et électriques, mais aussi par les modèles à essence, a annoncé jeudi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Les marchés français, italien et espagnol ont notamment affiché des hausses à deux chiffres par rapport à 2022. L'Allemagne, premier marché du continent, a cependant marqué un coup d'arrêt en décembre (-23% sur un an) avec la fin subite des bonus à l'achat pour les voitures électriques.

Globalement, après trois années très compliquées, la fin de la pénurie de pièces électroniques a permis à l'industrie automobile de reprendre ses livraisons. Mais le marché est resté morose, ralenti par l'inflation, notamment sur la fin de l'année.

Les voitures hybrides ont profité en priorité de la reprise du marché, avec plus de 2,7 millions d'unités vendues (+29,5 sur un an) et 25,8% de parts de marché.

Les voitures électriques ont également poursuivi leur conquête (+37% sur un an) et atteint 14,6% de parts de marché, dépassant pour la première fois sur une année entière le diesel (13,6%), qui continue de baisser.

Les voitures à batterie ne représentaient que 9,1% des ventes en 2021, et 1,9% en 2019.

Alors que la vente de voitures à moteur thermique va être interdite en Europe en 2035, tous les constructeurs ont musclé leur offre de voitures hybrides et électriques.

Mais les voitures à essence ont su également profiter du rebond du marché (+10,6% sur un an), notamment en Italie ou en Allemagne. Elles représentent toujours 35,3% des ventes européennes, avec 3,7 millions d'unités.

Le rebond du marché européen a été porté par son leader, le groupe Volkswagen, avec 2,8 millions de voitures vendues (+18% sur un an), et par le groupe Renault (numéro trois des ventes avec 1,2 million d'unités, +16,9%).

Le numéro deux européen, Stellantis, est resté plus proche de ses chiffres de 2022, avec 1,9 million de voitures vendues (+2,9%), et des reculs pour ses marques Fiat et Citroën notamment.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 023-240118

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 22 juin 2023, 00:56

Automobile: les ventes d'électriques ont explosé en Europe au mois de mai

AFP•21/06/2023

Les ventes de voitures électriques ont marqué une nette progression au mois de mai et représentent désormais 13,8% des ventes européennes, contre moins de 10% en mai 2022, selon les chiffres publiés mercredi par l'Association des constructeurs européens (ACEA).

Les ventes d'électriques ont notamment explosé aux Pays-Bas, en Suède, en France et en Allemagne, et l'Américain Tesla représente désormais 2,6% de parts de marché.

Alors que l'UE a validé fin mars la fin de la vente des autos à moteurs thermiques en 2035, les voitures à essence reculent, restant cependant majoritaires parmi les nouvelles immatriculations (36,5%).

Les hybrides sont en deuxième place et représentent désormais 25% des ventes (+1,8 point sur un an).

Les ventes d'hybrides rechargeables (qu'on peut brancher sur une prise ou une borne) poursuivent leur baisse (-0,6%), pénalisées par l'Allemagne, qui a coupé les subventions sur ce type de motorisation.

Plus largement, les immatriculations de voitures neuves en Europe ont enregistré en mai un dixième mois consécutif de croissance, à +18,5%, mais restent encore inférieures de près d'un quart à l'avant-crise sanitaire.

Près d'un million de nouveaux véhicules particuliers ont été mis sur les routes des pays de l'Union européenne le mois dernier.

Le marché automobile européen a recommencé à croître durablement depuis août 2022, alors que la crise du Covid-19, conjuguée à une pénurie de pièces dont les cruciaux composants électroniques, lui avait porté un coup très dur.

Lors des cinq premiers mois de 2023, le marché a progressé de 18%, tiré notamment par le rattrapage de l'Espagne (+26,9%) et de l'Italie (+26,1%).

Depuis le début de l'année, Volkswagen a largement conforté sa place de plus gros vendeur d'automobiles en Europe, régnant sur 26,1% du marché (+1,2 point en un an) avec plus de 1,1 million de voitures vendues, aidé par le dynamisme de sa marque tchèque Skoda et des sportives espagnoles de Cupra.

Le géant allemand est suivi par le franco-italo-américain Stellantis (18,9% du marché, en baisse de 1,7 point sur un an), dont la marque Alfa Romeo a bondi de 133,8% sur un an grâce à de nouveaux SUV.

Le français Renault atteint 11% du marché européen (+1 point en un an), servi par le dynamisme des voitures à coûts serrés Dacia dont les volumes ont crû de 42,9% sur les cinq premiers mois de l'année.

Hyundai-Kia et Toyota ont vu leur progression freinée, à 8,8% et 6,9% de parts de marché.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 62734561b1

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 22 avr. 2023, 11:47

AUTOMOBILE : LES VENTES EUROPÉENNES EN HAUSSE EN MARS
Bonne nouvelle pour le secteur automobile. Les ventes européennes ont connu une belle hausse au cours du mois de mars.

Publié le 20-04-2023 par Nolwenn Guengant

En Europe, au mois de mars, plus d'un million de voitures ont été vendues, soit une augmentation de 28,8 % en un an selon les données de l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles). Et c'est en Espagne et en Italie que les ventes ont le plus progressé avec des hausses respectives de 66,1 % et 40,7 %.


C'est la première fois, depuis juin 2021, que les ventes européennes dépassent le million. Il faut dire qu'en 2022, notamment, il y a eu de grands problèmes de pénuries de composants électroniques, ce qui n'a pas aidé le secteur automobile. Le premier trimestre 2023 est en tout cas très satisfaisant puisque près de 2,7 millions de véhicules neufs ont trouvé acheteurs, ce qui représente une hausse de près de 18 % par rapport au premier trimestre 2022. Et le duo de tête est le même avec une hausse des ventes égale à 44,5 % pour l'Espagne et à 26,2 % pour l'Italie. En France, la hausse est de 15,2 %. Les véhicules électriques connaissent un succès croissant puisque leurs ventes représentent près de 14 % du marché. En l'espace d'un an seulement, les ventes de véhicules électriques ont ainsi augmenté de 58 %. Qu'en est-il des ventes des groupes automobiles ? C'est Volkswagen qui a écoulé le plus de véhicules (275 757). Vient ensuite Stellantis avec 216 862 unités vendues. Renault enregistre, pour sa part, une hausse des ventes égale à 30,4 % contre +25,3 % pour Toyota.
https://www.societe.com/actualites/auto ... 71256.html

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 30 janv. 2023, 09:14

Toyota n°1 mondial de l'automobile en 2022 pour la 3e année d'affilée

AFP•30/01/2023

Le groupe japonais Toyota est resté en 2022 le numéro un mondial de l'automobile en ventes en volume pour la troisième année consécutive, avec près de 10,5 millions de véhicules écoulés (-0,1%), selon des données publiées lundi.

"Malgré l'impact des contraintes de production causées par la propagation du Covid-19, l'augmentation de la demande de semi-conducteurs et d'autres facteurs, les ventes mondiales sont restées au même niveau que l'année précédente en raison d'une demande solide centrée sur l'Asie" hors Japon, a commenté Toyota dans un communiqué.

Ces nuages devraient par ailleurs commencer à se dissiper cette année: Toyota a récemment dit viser une production comprise entre 9,5 et 10,6 millions d'unités de ses marques Toyota et Lexus en 2023, contre 9 millions l'an passé (+5,2% sur un an).

L'empire Toyota comprend aussi deux autres marques, Daihatsu (mini-voitures) et Hino (bus et camions).

Le groupe allemand Volkswagen est resté numéro deux mondial en 2022 avec 8,3 millions de véhicules vendus (-7%), selon des chiffres publiés mi-janvier.

Les ventes de Toyota dans le tout-électrique, un segment dans lequel il a tardé à se lancer sérieusement, préférant d'autres technologies comme les motorisations hybrides, font toutefois encore pâle figure.

Ses ventes dans ce segment n'ont totalisé que 24.466 unités en 2022, très loin de celles de l'américain Tesla (1,3 million), du chinois BYD (911.000) ou du groupe Volkswagen (572.100).

Le démarrage commercial l'an dernier du premier modèle 100% électrique à grande échelle de Toyota, le SUV bZ4X, a été notamment gâché par une humiliante campagne de rappel peu après son lancement à cause d'un problème de fixation de ses roues.

Malgré son retard dans l'électrique, Toyota devrait rester au sommet de la hiérarchie automobile mondiale en volume dans les prochaines années, selon Mio Kato, analyste de LightStream Research à Tokyo publiant sur la plateforme Smartkarma.

"Je pense qu'ils (Toyota, NDLR) resteront probablement numéro un, parce que les entreprises qui rattrapent rapidement leur retard sont davantage des entreprises chinoises que les constructeurs occidentaux historiques, et les acteurs 100% électriques sont encore trop petites pour avoir une chance réaliste de les rattraper sur une perspective de 3 à 5 ans", a déclaré M. Kato à l'AFP.

La semaine dernière le PDG de Toyota, Akio Toyoda, a annoncé par surprise qu'il quitterait ses fonctions le 1er avril. Il sera remplacé par l'un de ses lieutenants, Koji Sato, tout en prenant la présidence du conseil d'administration.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 409fc2325c

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 18 janv. 2023, 18:56

Greta aime ça :
En 2022, le marché automobile européen a chuté à un niveau équivalent aux années 1990
Les immatriculations de véhicules neufs dans l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États membres de l'Association européenne de libre-échange ont reculé de 4,1% en 2022 par rapport à 2021. Il s’agit du plus mauvais score du marché automobile européen depuis 1993.

Elise Pontoizeau 18 Janvier 2023 Usine Nouvelle

Coup dur pour l’automobile européen. L’Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a publié mercredi 18 janvier ses chiffres concernant les immatriculations de voitures neuves pour l'ensemble de l'année 2022. Bilan : le marché automobile européen a reculé de 4,1% en 2022 par rapport à l’année précédente avec 11,3 millions de véhicules particuliers neufs immatriculés dans l’Union européenne, le Royaume-Uni, et les États membres de l'Association européenne de libre-échange (Efta, qui comprend l'Islande, la Norvège et la Suisse) contre 11,7 millions en 2021. Il s’agit du plus mauvais score du marché automobile européen depuis 1993. En 2021, les ventes de véhicules neufs avaient baissé de 1,5% par rapport à 2020. A l'échelle européenne, les volumes ont reculé de 4,6% en 2022.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/2 ... n.N2087251

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 02 nov. 2022, 12:43

La pénurie de composants coûterait près de 100 milliards d’euros à l’industrie automobile européenne

Le 25/10/2022 à 9:06 par Alicia Aloisi

C’est probablement l’industrie automobile qui a le plus durement été touchée par la pénurie de composants. Aujourd’hui encore, elle se prolonge, avaient affirmé les P.-D.G. de Stellantis et Renault au début du mois. D’après la société d’analyse Allianz Trade, cette crise coûterait près de 100 milliards d’euros à l’Europe entre 2021 et 2022. Au global, ce sont 18 millions de véhicules qui n’ont pas été produits dans le monde ; et l’Europe est la région qui est la plus durement touchée avec un manque de production de 13 millions de véhicules en 2021. De plus, il faut souligner que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a aussi retardé le rétablissement de l’industrie automobile européenne. D’après Allianz Trade, le pays le plus touché est l’Allemagne qui cumulerait 47,5Md€ de manque à gagner. La France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni ont subi des pertes se situant entre 6Md€ et 7Md€ par pays.
https://www.electroniques.biz/auto-trai ... uropeenne/

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

par energy_isere » 13 oct. 2022, 00:47

Tu travailles dans l'industrie automobile ?

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