par energy_isere » 31 août 2024, 09:49
Ventes en Europe : l’électrique et le diesel à la rue, le full hybride grand gagnant
le 30/08/2024 automobile-magazine.fr
Longtemps soutenues un peu partout en Europe, les ventes de véhicules électriques continuent d’y perdre des parts de marché. Au même titre que l'essence, le gazole et l'hybride rechargeable, tandis que les full hybrides gagnent du terrain…
Au cours des 7 premiers mois de 2024, le marché des ventes de véhicules neufs a progressé de 3,9% en Europe, à plus de 6,5 millions d’unités, selon les derniers chiffres publiés par L'Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Période au cours de laquelle, les principaux marchés du Vieux continent sont à la hausse : +5,6% en Espagne, +5,2% en Italie, +4,3% en Allemagne et +2,2% en France. Cependant, au mois de juillet dernier, les ventes de voitures à essence ont baissé de 7% dans l'UE (à 33,4% du marché), tandis que les voitures Diesel, de nouveau en baisse significative le mois dernier sur le Vieux Continent de 10,1%, ne représentaient plus que 12,6% de l'ensemble du marché.
L'Espagne et l'Italie boudent encore
Même constat pour les véhicules électriques, dont les ventes ont accusé en juillet 2024 en Europe une chute de 10,8%) pour ne plus représenter que 12,1% du mix (-1,4 point sur un an). Une lourde dégringolade qui s'explique en partie par la fin des incitations à l’achat en Allemagne qui ont mis un coup d’arrêt (-36,8%) aux ventes des VE : de 20% du mix en juillet 2023, l’électrique est tombé à 12,9% en juillet dernier outre-Rhin. Un marché de l'électrique pas spécialement dynamique non plus dans notre pays, avec un mix qui s'affichait à 13,5% le mois dernier (+1% sur un an) tandis que dans le sud de l'Europe, l'Italie et l'Espagne continuent de bouder sérieusement le véhicule 100% électrique, au contraire du Portugal où le véhicule zéro émission pointait en juillet 2024 à 22,8% du mix (soit +6 points en un an).
La France aime le full hybride
La Norvège est de nouveau l’exception qui confirme la règle avec un record en matière de mix de ventes de véhicules électriques… à 91,9% du mix en juillet dernier (+10,2 points en un an) et 85,6% sur 7 mois ! Au final, c’est le full hybride HEV auto rechargeable (auquel on associe à tort dans les résultats le mild hybride) qui a tiré les marrons du feu, bondissant de 25,7% en juillet en Europe pour peser 32% du mix, avec des gains sur tous les marchés : +47% en France, +31,5% en Espagne, +22,4% en Allemagne et +17,4% en Italie. Sur 7 mois, l’hybride (hors PHEV donc) a ainsi gagné 4,5 points de part de marché à 29,6% en Europe. Au contraire des modèles hybrides rechargeables, qui ont perdu 14%, à 6,8% du mix (-1,1 point) en Europe le mois dernier.
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... nd-gagnant
[quote] [b][size=120]Ventes en Europe : l’électrique et le diesel à la rue, le full hybride grand gagnant[/size][/b]
le 30/08/2024 automobile-magazine.fr
Longtemps soutenues un peu partout en Europe, les ventes de véhicules électriques continuent d’y perdre des parts de marché. Au même titre que l'essence, le gazole et l'hybride rechargeable, tandis que les full hybrides gagnent du terrain…
Au cours des 7 premiers mois de 2024, le marché des ventes de véhicules neufs a progressé de 3,9% en Europe, à plus de 6,5 millions d’unités, selon les derniers chiffres publiés par L'Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Période au cours de laquelle, les principaux marchés du Vieux continent sont à la hausse : +5,6% en Espagne, +5,2% en Italie, +4,3% en Allemagne et +2,2% en France. Cependant, au mois de juillet dernier, les ventes de voitures à essence ont baissé de 7% dans l'UE (à 33,4% du marché), tandis que les voitures Diesel, de nouveau en baisse significative le mois dernier sur le Vieux Continent de 10,1%, ne représentaient plus que 12,6% de l'ensemble du marché.
L'Espagne et l'Italie boudent encore
Même constat pour les véhicules électriques, dont les ventes ont accusé en juillet 2024 en Europe une chute de 10,8%) pour ne plus représenter que 12,1% du mix (-1,4 point sur un an). Une lourde dégringolade qui s'explique en partie par la fin des incitations à l’achat en Allemagne qui ont mis un coup d’arrêt (-36,8%) aux ventes des VE : de 20% du mix en juillet 2023, l’électrique est tombé à 12,9% en juillet dernier outre-Rhin. Un marché de l'électrique pas spécialement dynamique non plus dans notre pays, avec un mix qui s'affichait à 13,5% le mois dernier (+1% sur un an) tandis que dans le sud de l'Europe, l'Italie et l'Espagne continuent de bouder sérieusement le véhicule 100% électrique, au contraire du Portugal où le véhicule zéro émission pointait en juillet 2024 à 22,8% du mix (soit +6 points en un an).
La France aime le full hybride
La Norvège est de nouveau l’exception qui confirme la règle avec un record en matière de mix de ventes de véhicules électriques… à 91,9% du mix en juillet dernier (+10,2 points en un an) et 85,6% sur 7 mois ! Au final, c’est le full hybride HEV auto rechargeable (auquel on associe à tort dans les résultats le mild hybride) qui a tiré les marrons du feu, bondissant de 25,7% en juillet en Europe pour peser 32% du mix, avec des gains sur tous les marchés : +47% en France, +31,5% en Espagne, +22,4% en Allemagne et +17,4% en Italie. Sur 7 mois, l’hybride (hors PHEV donc) a ainsi gagné 4,5 points de part de marché à 29,6% en Europe. Au contraire des modèles hybrides rechargeables, qui ont perdu 14%, à 6,8% du mix (-1,1 point) en Europe le mois dernier.
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