non on ne relocalisera pas... peut être que si

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : non on ne relocalisera pas... peut être que si

Re: non on ne relocalisera pas... peut être que si

par energy_isere » 11 juil. 2022, 23:46

Par chez moi, et dans mon secteur professionnel : :-)
Semi-conducteurs: un projet à 5,7 milliards d'euros couronne le sommet "Choose France"

AFP•11/07/2022

Un investissement phare dans les semi-conducteurs et 180 patrons étrangers invités: le président Emmanuel Macron et le gouvernement tiennent lundi au château de Versailles le cinquième sommet "Choose France", l'occasion de vanter l'attractivité française.

La journée a débuté par l'annonce de l'investissement de 5,7 milliards d'euros du franco-italien STMicroelectronics et de l'américain GlobalFoundries pour construire une usine de semi-conducteurs à Crolles, près de Grenoble.

"C'est le plus grand investissement industriel des dernières décennies, hors nucléaire, et un grand pas pour notre souveraineté industrielle: c'est 1.000 emplois à la clé", a commenté le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, sur Twitter.
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3a0ac1e99f

Re: non on ne relocalisera pas... peut être que si

par Raminagrobis » 25 mai 2022, 12:00

lien La production du solvant "Iris" (un solvant biodégradable), est relocalisée à Melle dans les Deux-Sèvres, chez Solvay. C'est une activité qui se faisait jusqu'ici en Chine. La matière première pour la production de ce solvant est un sous produit d'une usine impliquée dans la filière du Nylon, qui se situe en Alsace. Ainsi, l'économie de transport est aller-retour.

lien des objets connectés

lien des écrans LEDS

Re: non on ne relocalisera pas... peut être que si

par energy_isere » 24 févr. 2022, 01:42

Ouverture en Normandie d'une des seules filatures de lin en France

AFP•23/02/2022

Une filature de lin vient de démarrer à Saint-Martin-du-Tilleul (Eure), nouvelle étape dans le début de relocalisation de la filière en France, a-t-on appris mercredi auprès de son propriétaire le groupe NatUp.

Il s'agit de la deuxième filature de lin à ouvrir en France, après celle lancée à Hirsingue (Haut-Rhin) par le groupe Velcorex-Emmanuel Lang en 2020, a précisé le groupe agro-industriel normand. Les dernières filatures de lin françaises avaient été délocalisées au début des années 2000.

"Depuis vendredi, il y a du fil qui sort tous les jours" à Saint-Martin-du-Tilleul, a précisé à l'AFP Karim Behlouli, directeur général de NatUp Fibres.

Près de 4,4 millions d'euros ont été investis avec 25% de subventions, de l'Etat et la Région, et 25% d'avancement de ces financeurs.

Les deux filatures françaises "sont complémentaires", selon M. Behlouli.

La filature normande produit du lin "au mouillé" destiné à fabriquer des vêtements et du linge de maison en tissu fin tandis que l'Alsacienne file du lin "au sec" pour des tissus plus épais comme les jeans ou ceux destinés à l'ameublement, a ajouté M. Behlouli.

Pour relancer ce savoir-faire en Normandie, le groupe a acheté neuf machines (sept en Chine, une en Italie et une en Allemagne). Et il est en train de former au filage les 27 salariés de son usine de peignage (une des étapes préalables au filage) de lin de Saint-Martin-du-Tilleul.

La formation est assurée par le directeur du site qui "était filateur dans sa jeunesse, a vu les machines partir en Tunisie" et est arrivé à l'usine de Saint-Martin-du-Tilleul "il y a quelques années", raconte M. Behlouli.

Il annonce le recrutement "en cours" de 25 personnes d'ici deux mois à deux ans, en fonction de la demande du marché.

"Il faut trouver tous ces clients qui vont remplir le carnet de commande" mais le premier vêtement en fil normand de lin devrait voir le jour dans les prochaines semaines, assure M. Behlouli.

L'objectif est de produire 250 tonnes de fil par an, l'équivalent de 1,25 million de chemises ou 750.000 pantalons de yoga.

NatUp vise le tissage et la confection française pour des vêtements 100% made in France. Son fil est à 22 euros le kg, contre 16 à 17 euros pour le fil de lin chinois, selon M. Behlouli.

La France est le premier producteur de lin au monde. Mais 80% de la production part en Chine et 20% dans l'est de l'Europe.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a0a3d74499

Re: non on ne relocalisera pas... peut être que si

par kercoz » 31 juil. 2021, 07:53

Raminagrobis a écrit :
30 juil. 2021, 23:34
Beaucoup d'annonces de "relocalisations" en ce moment. Evidemment la plupart concernent des toutes petites activités.
Je suis assez dubitatif, car j'ai l'impression qu'on relocalise un peu n'importe quoi parce que le gouvernement subventionne à tour de bras, et que beaucoup de ces activités ne seront pas viables à terme

Ces relocalisations nécessitent un accompagnement par une pression financière sur l'entrée des concurrents étranger. Même faible, elle est indispensable (comme une équivalence cotisation retraite du travail délocalisé).

Re: non on ne relocalisera pas... peut être que si

par Raminagrobis » 30 juil. 2021, 23:34

Beaucoup d'annonces de "relocalisations" en ce moment. Evidemment la plupart concernent des toutes petites activités.
Je suis assez dubitatif, car j'ai l'impression qu'on relocalise un peu n'importe quoi parce que le gouvernement subventionne à tour de bras, et que beaucoup de ces activités ne seront pas viables à terme

Quelques annonces (toutes depuis le début de l'année) :

* lien Une petite production (10 t/an) d'excipiants (pharma-cosmétique) revient à Evreux. C'est un produit à base d'algues. Et même si la production était en Chine, la matière première vient de Normandie - ici l'économie de transport est donc aller-retour.
* lien filature de lin à béthune. Là aussi, la matière première est française
* le paracétamol (voir ci dessus)
* lien de l'adrénaline
* lien des verres de lunettes
* lien des molécules pour les essais cliniques
* lien des cuves pour les pompes à chaleur
* lien production de ballons de foot (en partie par recyclage)
* lien appros en france pour la mayonnaise bénédicta
* lien des meubles en métal
* lien des tubes de coton
* lien des rampes pour l'accessibilité handicapés (en composites)
* lien assemblage d'ordinateurs portables
* lien des bottes en caoutchouc
* lien des surblouses en plastique
* lien les couverts Degrenne

Re: non on ne relocalisera pas... peut être que si

par mobar » 30 juin 2021, 09:25

kercoz a écrit :
12 avr. 2021, 08:23
A la radio ce matin, on signale un début de pénurie pour pas mal de truc , du portable à la machine à laver, de terres rares à l' alu, du fait des différents pb actuels ( covid, télé travail, canal bouché, etc ..).
Ces pénuries concernent en majorité des production "finies" et provenant d' Asie. Un argument de plus pour les relocaliser ...et peut être pour favoriser financièrement la production locale.
on peut aussi decider de se passer des productions de biens inutiles qui ne servent a rien de positif [-o< :-"

Re: non on ne relocalisera pas... peut être que si

par energy_isere » 30 juin 2021, 08:34

La France va recommencer à produire du paracétamol dès 2023

29 juin 2021

La France va recommencer à fabriquer sur son sol du paracétamol dès 2023, a annoncé mardi le sous-traitant pharmaceutique Seqens en officialisant le lancement d'une nouvelle usine destinée à assurer cette production sur son site de Roussillon (Isère).

Cette annonce intervient un an après la présentation par le président Emmanuel Macron d'une stratégie destinée à relocaliser dans les trois ans toute la chaîne de production de cette molécule dont le caractère essentiel a été mis en évidence au pire de la crise sanitaire.

La nouvelle usine aura une capacité de 10.000 tonnes par an.

Sa production sera absorbée par les groupes pharmaceutiques Sanofi (marque Doliprane) et Upsa (marque Efferalgan) qui jusqu'ici se contentaient de conditionner en France le principe actif de ce médicament importé d'Asie.

Le montant de l'investissement nécessaire, qui est soutenu par le plan France Relance, n'a pas été rendu public.

Leader mondial de l'aspirine, Seqens est aussi un important fabricant de paracetamol avec deux usines en Chine. Le groupe souligne que sa future usine sera cinq à dix fois moins polluante que les usines existantes de paracétamol.

Clin d'oeil à l'histoire, Seqens relève que la plateforme de Roussillon avait été le dernier site en France à produire du paracétamol. L'usine avait été fermée en 2008 par son propriétaire d'alors, le groupe chimique Rhodia.

Citée dans le communiqué de Seqens, la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher s'est félicitée de cet investissement qui permet de "renforcer la résilience de nos capacités de production de produits de santé et assurer ainsi la souveraineté sanitaire de l'Union européenne".

En novembre, Seqens avait indiqué vouloir consacrer 65 millions d'euros à la production, sur le sol français, de cinq autres molécules entrant dans la composition de médicaments ayant fait défaut pendant la crise sanitaire.

Basé à Ecully, en banlieue lyonnaise, l'entreprise réalise plus d'un milliard d'euros de ventes et emploie quelque 3.200 personnes.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntp

Re: non on ne relocalisera pas... peut être que si

par kercoz » 12 avr. 2021, 08:23

A la radio ce matin, on signale un début de pénurie pour pas mal de truc , du portable à la machine à laver, de terres rares à l' alu, du fait des différents pb actuels ( covid, télé travail, canal bouché, etc ..).
Ces pénuries concernent en majorité des production "finies" et provenant d' Asie. Un argument de plus pour les relocaliser ...et peut être pour favoriser financièrement la production locale.

Re: non on ne relocalisera pas... peut être que si

par Raminagrobis » 11 avr. 2021, 22:58

On parle pas mal de relocalisation en ce moment, mais il y a sans doute bcp de bruit pour pas grand chose.
Toutes les entreprises qui ont plusieurs sites de production procèdent de temps à temps au déménagement d'une activité de production d'un site vers un autre.
Des milliers d'entreprises ont au moins un site en france et au moins un site ailleurs, ainsi si les journalistes se mettent à guetter tout déplacement d'activité vers la france, il produire des tas d'articles et donne l'impressiopn d'un phénomène massif.

Quelques trucs semblent significatifs cependant :

1- si la France est le plus gros producteur mondial de lin, il n'y avait plus une seule filature de lin en France. Il pourrait bientôt y en avoir 3.
une a rouvert en alsace début 2020, une autre devrait ouvrir dans le nord d'ici 3 ans, et il y a un projet en Bretagne.
Le lin est un textile assez intéressant,notamment parce que ça consomme bien moins d'eau que le coton.

2- dans le pharmaceutique, il se passe des choses autour du projet de ramener la production de molécules "de base", actuellement achetées en Chine/Inde. Production d'adrénaline à Pithiviers, de Paracétamol dans le Rousillon...

3- vélos : dans les ardennes, un projet de production de vélo.. Et pour une fois ce n'est pas juste l'assemblage final, puisqu'on parle de 270 personnes, c'est pas juste pour poser les cables sur le cadre.

4- dans l'horlogerie, un, mouvement mécanique made in France sera proposé bientôt par Pequignet (toute petite production cela dit, 5000 pièces par an. On n'en produisait plus depuis 30 ans.

Finances françaises & conjoncture

par kercoz » 09 juil. 2020, 22:34

des relocalisations prévues:
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... wc.N984224

"""" Les achats stratégiques importés par la France

Quels types de produits retrouve-t-on ? PwC et le CNA mentionnent les cellules de batteries lithium-ion, les composants électroniques, les semi-conducteurs ou encore les produits d’injection plastique.

En 2018, les produits pharmaceutiques représentaient plus particulièrement 26 milliards d'euros d'importations, dont 26 % en-dehors de l'Europe. L'étude identifie de nombreux produits à fort niveau de "criticité de relocalisation" : les anticorps monoclonaux, les antibactériens et les antibiotiques (1,8 milliard d'euros d'importations en 2018), les médicaments contenant des alcaloïdes ou leurs dérivés (10,6 milliards d'euros), les médicaments du diabète ou encore certains dispositifs médicaux (seringues, robots chirurgiens...).

Un potentiel d'au moins 75 000 emplois directs

“Le succès d’une relocalisation dépend de la combinaison de .......

Re: non on ne relocalisera pas... peut être que si

par kercoz » 23 avr. 2020, 08:32

Sur BFM, les enquètes montrent tres peu d' intention de relocaliser. Les grosses boites implantées en asiesont dépendantes d'appro et de sous traitances localisées en asie et leurs ventes sont majoritairement sur l' asie ....la seule façon de relocaliser certaines production serait de couper le cordon ( brevets plus courts, taxes , etc ..) pour provoquer- favoriser des start up françaises.

Re: non on ne relocalisera pas... peut être que si

par nemo » 23 avr. 2020, 01:46

Clair que vu les dérives de l'industrie des médicaments une nationalisation serait une mesure de Salut Publique!
La liste commence à être longue ceci dit.

Re: non on ne relocalisera pas... peut être que si

par mobar » 22 avr. 2020, 18:15

Comment changer de logique ? Olivier Bogillot, le président de Sanofi France, a estimé lundi sur BFM TV qu'il s'agissait d'une conséquence "des économies à court terme", la Sécurité sociale déremboursant certains médicaments et imposant des baisses de prix aux fabricants, contraints dans cette logique de se tourner vers les producteurs de principes actifs les moins chers.

"Les firmes pharmaceutiques, parmi les entreprises les plus rentables au monde, ont délocalisé pour augmenter leurs profits, pas pour faire baisser leurs coûts", nuance Nathalie Coutinet. Pour la chercheuse, "le médicament étant très largement financé par les systèmes de remboursement, l'Etat peut imposer un certain nombre de règles aux fournisseurs".

De manière générale, la problématique des ruptures de chaînes d'approvisionnement n'est pas nouvelle non plus. La distance allonge les délais de livraison, rend la chaîne d'approvisionnement plus sensible aux mesures protectionnistes. "On a observé des recompositions de chaînes d'approvisionnements sur des bases régionales dès les années 2010", explique El Mouhoub Mouhoud. "Pas forcément sur une base nationale, mais de proximité".
Ceux qui nous ont foutu dans la merde continuent de la ramener! :-D :wtf:

Quand est ce qu'on va comprendre qu'il faut nationaliser ces entreprises de rapaces qui se gavent d'argent public et ne nous amènent que des emmerdes!

Re: non on ne relocalisera pas... peut être que si

par energy_isere » 22 avr. 2020, 13:44

Coronavirus: relocaliser la production, pas si simple pour la France

AFP•22/04/2020

L'épidémie de Covid-19 a mis en évidence la dépendance de la France et de l'Europe à l'égard de forces productives lointaines, et Emmanuel Macron a affiché son ambition de "rebâtir une indépendance agricole, sanitaire, industrielle et technologique". Mais comment faire ?

...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c6158643c8

Re: non on ne relocalisera pas... peut être que si

par nemo » 22 avr. 2020, 13:08

Va-t-on voir un changement sur ce front dans les mois qui viennent? Est ce que ça concernera autre chose qu'une petite frange industrielle qu'on aura considérer comme "stratégique"?

Haut