L'économie des USA en difficulté

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'économie des USA en difficulté

Re: L'économie des USA en difficulté

par GillesH38 » Hier, 06:52

c'est très compliqué d'interpréter la hausse des cas d'autisme, et de distinguer entre les variations réelles et les variations des critères de définition.

Re: L'économie des USA en difficulté

par LeLama » Hier, 00:10

C'est relativement indirect, mais l'etat de santé de la population va finir par impacter l'economie. La on arrive a des chiffres impressionants. Chez les enfants de 4 ans, on a plus de 2% d'autistes, et 4.6% en californie ( 1 enfant sur 22).
L'article du cdc ici : https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/72/ss/ ... _w#F2_down

Ca continue d'augementer, les enfants de 4 ans etant davantage touchés que ceux de 8 ans.

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 23 mars 2024, 10:03

Le Sénat américain vote le budget, évitant la paralysie

AFP•23/03/2024

Le Congrès américain a adopté samedi un texte visant à financer l'Etat fédéral jusqu'à septembre et éviter à la première puissance économique mondiale de glisser dans un "shutdown", la paralysie de ses services publics.

Les sénateurs n'ont pas approuvé ce texte avant l'échéance fatidique de minuit vendredi, censée déclencher cette paralysie. Mais les élus ont fini par se mettre d'accord sur l’adoption finale de cette loi de finances de 1.200 milliards de dollars.

"Cela n'a pas été facile, mais notre persévérance valait la peine", a déclaré le chef de file démocrate du Sénat américain Chuck Schumer depuis l'hémicycle, après des heures d'intenses négociations avec les Républicains.

"C'est bien pour les Américains que nous ayons conclu un accord", a-t-il ajouté, avant l'approbation finale du texte.

Ce petit retard devrait être sans grande conséquence sur les ministères américains qui risquaient de se voir priver de financements, faute d'accord.
..................................
Le projet de loi contient aussi des centaines de millions de dollars pour Taïwan, mais ne débloque aucun financement pour l'Ukraine, l'enveloppe pour Kiev faisant l'objet de négociations séparées.
.............................
Un texte adopté le 9 mars avait déjà permis de boucler une autre partie du budget de 2024.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 91b6c4cdbe

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 22 mars 2024, 08:23

suite du post au dessus.
Course contre la montre pour adopter le budget fédéral américain

AFP•21/03/2024

Le compte à rebours est lancé: les élus du Congrès américain vont tenter par tous les moyens d'adopter avant la fin de la semaine le budget fédéral bouclé jeudi et écarter ainsi la menace d'une paralysie de l'administration.

Les négociateurs de la Maison Blanche, de la Chambre des représentants, et du Sénat ont dévoilé aux premières heures du jour un texte de 1.200 milliards de dollars, censé financer l'administration américaine jusqu'à fin septembre.

Ce texte doit désormais être approuvé par les deux chambres du Congrès américain avant vendredi soir, pour éviter un assèchement soudain des finances de l'Etat.

- Querelles partisanes -

Un vote à la Chambre doit être organisé dès vendredi matin pour tenter de repousser cette menace. Mais le timing est plus flou au Sénat, alimentant les spéculations sur la possibilité d'une paralysie, même très temporaire, de l'Etat fédéral, le fameux "shutdown".

La liste des conséquences potentielles est longue: des contrôleurs aériens non payés, des administrations à l'arrêt, certaines aides alimentaires gelées, des parcs nationaux non entretenus...

Cette paralysie est extrêmement impopulaire auprès des Américains.

Mais les Etats-Unis butent depuis plusieurs mois sur l'adoption finale d'un budget, empêtrés dans des querelles partisanes, entre le camp du président démocrate Joe Biden et certains républicains, partisans d'une orthodoxie budgétaire très stricte.

Le Congrès n'a été capable pour l'instant que d'adopter une série de mini-lois pour prolonger le budget de l'Etat fédéral de quelques jours, quelques mois tout au plus.

Dès qu'un de ces mini-budgets est sur le point d'expirer, comme ce doit être le cas pour l'un d'entre eux vendredi, revient le risque que l'administration fédérale ne soit mise partiellement à l'arrêt.

- Réfugiés palestiniens, drapeaux LGBT -
S'il est adopté, le projet de loi présenté jeudi prolongera le budget américain jusqu'à la fin de l'exercice financier, soit le 30 septembre.

Ce texte de 1.012 pages, fruit de tractations très acrimonieuses, contient de nombreuses mesures diplomatiques.

Le texte interdit ainsi tout financement direct des Etats-Unis à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, l'Unrwa.

L'agence est au centre d'une controverse depuis qu'Israël a accusé 12 des 30.000 employés d'implication dans l'attaque du 7 octobre menée par le groupe islamiste palestinien Hamas.

Des fonds sont également alloués à Taïwan.

Le projet de loi contient aussi plusieurs mesures liées à l'immigration, un sujet explosif en pleine campagne présidentielle. Il prévoit, entre autres, l'embauche de nombreux agents de la police aux frontières.

Il contient enfin une litanie de mesures, pas forcément liées au budget.

Comme l'interdiction aux ambassades américaines de faire flotter le drapeau arc-en-ciel, étendard de la communauté LGBT+, contrairement à ce que certaines d'entre elles avaient pour coutume de faire à l'occasion du "mois des fiertés".

Un texte adopté le 9 mars avait déjà permis de boucler une autre partie du budget de 2024.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dca4cd9841

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 09 mars 2024, 13:36

Le Sénat américain adopte un texte budgétaire et évite un "shutdown"

REUTERS•09/03/2024

Le Sénat américain a approuvé vendredi un texte de financement pour plusieurs agences gouvernementales, quelques heures avant que le financement actuel n'expire, évitant ainsi une fermeture partielle des administrations fédérales ("shutdown").

Le Sénat, contrôlé par les démocrates, s'est prononcé à 75 voix contre 22 en faveur d'un programme de dépenses de 467,5 milliards de dollars visant à financer, entre autres, l'agriculture, les transports, le logement, l'énergie et les prestations aux anciens combattant jusqu'à la fin de l'année fiscale, le 30 septembre.

Le texte a été transmis au président américain Joe Biden pour promulgation.

Le Congrès doit encore travailler sur un accord concernant, entre autres, le financement de l'armée, de la sécurité intérieure et du système de santé avant le 22 mars.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2861ad2a2d

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 28 févr. 2024, 23:55

USA--Les dirigeants du Congrès parviennent à un accord pour éviter un "shutdown"

Reuters /02/2024

Les principaux responsables du Congrès américain ont déclaré mercredi qu'ils étaient parvenus à un accord sur des textes destinés à financer le gouvernement, évitant ainsi une fermeture partielle des administrations fédérales ("shutdown").

L'accord prévoirait un financement temporaire pour éviter la fermeture des administrations fédérales, ont déclaré dans un communiqué commun les dirigeants démocrates et républicains du Congrès, dont le chef de la majorité sénatoriale, Chuck Schumer, et le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... aab74750cb

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 15 févr. 2024, 16:54

Nvidia remplace Google comme troisième capitalisation boursière derrière Microsoft et Apple

Porté par l'intérêt des marchés autour de l’intelligence artificielle, Nvidia dépasse pour la première Google en Bourse, devenant la troisième capitalisation boursière mondiale derrière Microsoft et Apple mais devant Amazon. Un résultat qu’il doit à sa position ultra dominante dans les puces d’IA pour les datacenters.

Ridha Loukil 15 février 2024


Nvidia remplace Google comme troisième capitalisation boursière derrière Microsoft et Apple© Nvidia
Grace, l'une des puces d'IA de Nvidia dédiée aux datacenters
Nvidia poursuit son irrésistible ascension en Bourse. La société californienne de semi-conducteurs, star incontestée des processeurs d'intelligence artificielle, a franchi le 14 février un nouveau cap, dépassant pour la première fois Google sur le Nasdaq, à New York, avec une capitalisation boursière de 1830 milliards de dollars, contre 1820 milliards de dollars pour Alphabet, la maison mère de Google. Elle devient la troisième capitalisation boursière, derrière Microsoft (4040 milliards de dollars) et Apple (2840 milliards de dollars), mais devant Amazon (1780 milliards de dollars) qu'elle a dépassé un jour plus tôt.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/n ... e.N2208325

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 13 févr. 2024, 17:25

USA: l'inflation ralentit en janvier, mais moins que prévu

AFP•13/02/2024

Il faudra encore attendre pour voir l'inflation retomber sous les 3% aux Etats-Unis, et les chiffres de janvier ont déçu, alors que la question du pouvoir d'achat est centrale dans la course à la Maison Blanche.

La hausse des prix à la consommation a ralenti à 3,1% sur un an en janvier, contre 3,4% en décembre, selon l'indice CPI publié mardi par le département du Travail.

Ce taux a pourtant déçu les analystes, qui espéraient voir l'inflation tomber sous les 3% pour la première fois depuis mars 2021, lorsque l'activité économique se redressait après la crise provoquée par le Covid-19. Ils tablaient sur 2,9%, selon le consensus de Market Watch.

"L'inflation a baissé des deux tiers par rapport à son sommet (en juin 2022, NDLR) mais nous savons qu'il reste du travail pour faire baisser les coûts", a commenté le président Joe Biden dans un communiqué.

L'inflation est l'un des principaux thèmes de campagne, dans la course à la Maison Blanche, car la flambée des prix a fortement réduit le pouvoir d'achat des ménages.
.......................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bc2205ddfe

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 07 févr. 2024, 23:17

Le déficit commercial des Etats-Unis au plus bas depuis 2020

BOURSORAMA AVEC AFP 07/02/2024

Un déficit commercial au plus bas depuis le Covid, des exportations record: 2023 a été un bon cru en commerce international pour les Etats-Unis.

Pour parfaire ce tableau, le Mexique est désormais leur premier partenaire, devant la Chine, un sujet phare dans la course à la Maison Blanche.

Le solde négatif entre les produits et services importés par les Etats-Unis, et ceux qu'ils ont exportés à l'international, a été réduit de 18,7% en 2023 par rapport à 2022, à 773,4 milliards de dollars, selon les données publiées mercredi par le département du Commerce.

Le déficit est ainsi tombé à son plus bas niveau depuis 2020, lorsque le commerce international avait subi un coup d'arrêt à cause du Covid-19.

Dans le détail, les Etats-Unis ont exporté 3.053,5 milliards de dollars de biens et services en 2023, un niveau record, et une hausse de 1,2% par rapport à 2022.

Les importations, elles, ont reculé de 3,6%, à 3.826,9 milliards de dollars.

Le président Joe Biden, qui brigue un second mandat à la Maison Blanche, ne manquera sans doute pas de saluer ces chiffres.

Il a, depuis son élection, lancé de vastes investissements visant à rapatrier aux Etats-Unis la production de batteries de voitures électriques, de semi-conducteurs, ou encore de panneaux solaires.

Il n'était toutefois pas revenu sur les hausses de droits de douane pour nombre de produits chinois qui avaient été mis en place par son prédécesseur Donald Trump.

Et, alors qu'un nouveau duel entre les deux hommes se profile pour l'élection présidentielle de novembre, le commerce international, notamment avec la Chine, est l'un des sujets phares.

- Le Mexique devant la Chine -

Donald Trump, qui avait lancé une guerre commerciale contre l'Empire du Milieu lors de son premier mandat, envisage, s'il est réélu en novembre, d'imposer des droits de douane de 60% sur les produits importés de Chine.

Il avait aussi évoqué un droit de douane universel de 10% pour l'ensemble des importations.

L'année 2023 est aussi celle qui a vu le Mexique ravir à la Chine sa place de premier partenaire commercial des Etats-Unis, qu'elle détenait depuis plus de 20 ans.

Le géant asiatique a en effet vendu 427,2 milliards de dollars de biens et services (en baisse de 109,1 milliards de dollars par rapport à 2022), contre 475,6 milliards de dollars (en hausse de 20,8 milliards) pour le Mexique.

Des responsables des ministères américain et chinois des Finances se sont retrouvés cette semaine à Pékin, pour la troisième réunion du groupe de travail économique mis en place en octobre par les deux pays pour tenter de resserrer des liens très distendus par de nombreux sujets.

Washington avait indiqué avoir "soulevé des questions préoccupantes, notamment les pratiques politiques industrielles et la surcapacité de la Chine, tandis que Pékin a notamment "exprimé ses inquiétudes concernant les droits de douane supplémentaires imposés par les Etats-Unis sur la Chine".

Pour le seul mois de décembre, le déficit commercial des Etats-Unis s'est cependant accru de 0,5%, à 62,2 milliards de dollars, quand les analystes attendaient 62 milliards de dollars, selon le consensus de Briefing.com.

"Les perspectives concernant les flux commerciaux à l'avenir sont probablement modérées car un ralentissement de la demande et de la croissance est attendu, tant au niveau national qu'à l'étranger", a commenté Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour High Frequency Economics.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ca3d79f310

Re: L'économie des USA en difficulté

par mobar » 03 févr. 2024, 15:47

Le pourrissement de la société des états-unis en deux indicateurs :
https://youtu.be/RTxmDulD3MY

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 25 janv. 2024, 20:42

Etats-Unis: Le PIB progresse de 3,3% au T4, plus que prévu
L'économie américaine a progressé plus que prévu au quatrième trimestre, selon une première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée jeudi par le département du Commerce.

REUTERS 25 janvier 2024 \

Le PIB des Etats-Unis a progressé de 3,3% en rythme annualisé entre octobre et décembre après +4,9% au troisième trimestre.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 2%.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... u.N2207046

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 25 janv. 2024, 09:27

La Fed met fin au programme de prêts créé après l'effondrement de la SVB

BOURSORAMA AVEC AFP•25/01/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ff10b5cebb

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 19 janv. 2024, 08:34

Le Congrès américain évite de justesse une paralysie budgétaire du pays

AFP•18/01/2024

Le Congrès américain a adopté jeudi une mesure très attendue de budget provisoire pour l'Etat fédéral, repoussant ainsi le spectre tant redouté du "shutdown", une paralysie budgétaire partielle qui aurait touché plusieurs services non essentiels de l'administration.

Après le Sénat plus tôt dans l'après-midi, la Chambre des représentants a adopté le texte pour que le financement de plusieurs administrations fédérales, qui devait arriver à expiration vendredi soir à minuit, soit prolongé pour six semaines, jusqu'au 1er mars.

Le texte doit encore être promulgué par Joe Biden, une formalité.

Sans ce texte, des milliers de fonctionnaires seraient contraints au chômage technique, notamment des contrôleurs aériens.

Les élus américains étaient sous pression pour voter rapidement cette mesure et ainsi éviter ce fameux "shutdown" partiel, alors que Washington s'attend à des chutes de neige vendredi et que la Chambre des représentants a déjà annulé les scrutins prévus ce jour-là.

Le texte adopté par le Congrès permet au gouvernement de continuer à financer les dépenses de l'Etat jusqu'à début mars, ce qui laisse aux élus le temps de s'accorder sur un budget de long terme et sur le détail des dépenses.

"Nous avons une bonne nouvelle pour l'Amérique: il n'y aura pas de +shutdown+ vendredi", s'est félicité Chuck Schumer, chef de file de la majorité démocrate au Sénat, lors d'un discours prononcé devant ses collègues.

"Parce que les deux parties ont travaillé ensemble, le gouvernement restera ouvert, les services ne seront pas interrompus, nous éviterons un désastre inutile", a-t-il ajouté.

- Aide à l'Ukraine -
L'incapacité récurrente du Congrès à adopter un budget pour l'année fiscale (qui a débuté il y a quatre mois) illustre les dysfonctionnements au sein de l'appareil institutionnel américain.

Et les mesures de financement adoptées pour une courte durée, comme celle adoptée jeudi, sont souvent utilisées pour éviter la paralysie budgétaire.

Le texte voté jeudi a ainsi été l'objet d'âpres négociations entre républicains, majoritaires à la chambre basse, et démocrates, majoritaires à la chambre haute.

Début janvier, le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, avait annoncé un accord avec les démocrates sur le montant total du budget de l'Etat pour l'année fiscale 2024, établissant une limite des dépenses fédérales à environ 1.700 milliards de dollars.

Le désaccord entre les deux partis porte sur les postes de dépense.

Joe Biden a ainsi formulé une demande de 106 milliards de dollars de budget supplémentaires, principalement pour venir en aide à l'Ukraine, et dans une moindre mesure à Israël.

Les chefs des deux partis au Sénat sont des partisans du soutien à Kiev, mais un certain nombre d'élus républicains à la Chambre affirment qu'un tel soutien n'est pas dans l'intérêt des Etats-Unis.

Autre sujet épineux: l'afflux de migrants à la frontière avec le Mexique. Républicains comme démocrates s'accordent sur l'existence d'une crise mais divergent sur la réponse à apporter. Les premiers souhaitent notamment limiter le droit d'asile et un renforcement des mesures d'expulsion.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c2805cc874

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 09 janv. 2024, 01:03

Etats-Unis: le Congrès s'accorde sur un budget de 1.600 milliards de dollars, le spectre du « shutdown » s'éloigne

latribune.fr 8 janvier 2024

Un répit pour le président américain, Joe Biden. Le locataire de la Maison Blanche a rapidement salué dans un communiqué l'accord bipartisan obtenu dimanche au Congrès sur un plafond de dépenses fédérales d'environ 1.600 milliards de dollars.

« L'accord nous rapproche un peu plus de l'évitement d'un "shutdown" inutile du gouvernement et de la protection des priorités nationales importantes », a applaudi Joe Biden. « Il rejette les coupes sombres dans les programmes sur lesquels comptent les familles qui travaillent dur, et ouvre la voie à l'adoption de projets de loi de financement pour l'ensemble de l'année qui répondent aux besoins du peuple américain et sont exempts de toute politique extrême ».

L'accord a été annoncé par le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, et les chefs de file démocrates du Congrès après des semaines de négociations. Il risque néanmoins d'irriter l'aile la plus à droite du groupe républicain à la Chambre des représentants, dont beaucoup ont insisté sur la nécessité de se serrer la ceinture sur le plan budgétaire.

Une augmentation des dépenses du Pentagone à hauteur de 886,3 milliards de dollars
Ce n'est donc pas encore tout à fait gagné et le temps presse pour que les partis rivaux au Congrès s'entendent sur les détails des dépenses et adoptent un texte avant la date limite du 19 janvier, date à laquelle certaines agences fédérales n'auront plus de financement.

Le compromis comprendrait une augmentation des dépenses du Pentagone à hauteur de 886,3 milliards de dollars, soit bien plus de 100 milliards de dollars au-delà du niveau de dépenses non militaires définies par les démocrates. « En garantissant les 772,7 milliards de dollars pour le financement discrétionnaire non lié à la défense, nous pouvons protéger les priorités nationales essentielles telles que les prestations aux anciens combattants, les soins de santé et l'aide nutritionnelle contre les réductions draconiennes souhaitées par les extrémistes de droite », ont mis en avant Chuck Schumer, chef de la majorité sénatoriale, et Hakeem Jeffries, chef du groupe démocrate à la Chambre des représentants, dans un communiqué commun. L'accord « ouvre la voie au Congrès pour qu'il agisse au cours des prochaines semaines afin de maintenir des priorités de financement importantes pour le peuple américain et d'éviter un 'shutdown' du gouvernement ».

Une paralysie budgétaire évitée de justesse en novembre

Mi-novembre, les Etats-Unis avaient évité de justesse une nouvelle paralysie budgétaire et s'étaient accordés quelques semaines de répit via un vote du Congrès. Une navigation à vue qui alertait alors les économistes. « Plus le gouvernement fonctionnera par des prolongations à court terme, moins il sera probable que le Congrès ne parvienne à un accord (...) pour l'année entière », avertissaient alors Alec Phillips et Tim Krupa, économistes pour Goldman Sachs.

Les dissensions au Congrès - entre républicains majoritaires à la Chambre et démocrates à la manœuvre au Sénat- sont telles que les élus étaient jusqu'alors incapables de voter des budgets d'un an, contrairement à ce que font la plupart des économies du monde. A la place, les Etats-Unis doivent se contenter d'une série de mini-budgets d'un ou deux mois.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 684&ei=144

Re: L'économie des USA en difficulté

par energy_isere » 22 déc. 2023, 20:46

USA: L'inflation ralentit considérablement en novembre

par Lucia Mutikani REUTERS 22 décembre 2023 \

Les prix aux Etats-Unis ont reculé en novembre pour la première fois depuis plus de trois ans et demi, permettant à l'inflation de revenir en dessous des 3% en rythme annuel, ce qui renforce l'espoir des marchés financiers d'une baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine dès le mois de mars.


Les données publiées vendredi par le département américain du Commerce montrent également que les pressions inflationnistes sous-jacentes ont continué de s'atténuer le mois dernier. Ce ralentissement a permis aux ménages d'accroître leur pouvoir d'achat, ce qui soutient les dépenses de consommation et l’économie dans son ensemble alors que l'année touche à sa fin.

"Le président (de la Fed) (Jerome) Powell n'aurait pas pu rêver d'un meilleur cadeau cette année", commente Sal Guatieri, économiste chez BMO Capital Markets, à Toronto.

"Pour le moment au moins, la situation s'avère meilleure que ce que la Fed ou presque tout le monde aurait pu imaginer au début de l'année. Même si la Fed ne se précipitera pas pour réduire les taux, ce n'est probablement plus qu'une question de temps", a-t-il ajouté.
............................
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... e.N2205525

Haut