Bitcoin

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Bitcoin

Re: Bitcoin

par paradigme » 13 mars 2020, 22:08

BTC la monnaie mondialisée ?

Ses défauts :
consommation énergétique
consommation de matériel informatique
https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption
Les frais de transactions sont mouvants:
https://billfodl.com/pages/bitcoinfees

Ses qualités :
A priori pas de création monétaire possible, il est limité à 21 millions d'unités :
https://www.thecointribune.com/actualit ... e-bitcoin/

Bientôt
https://bitcoinblockhalf.com/
les mineurs seront payés deux fois moins :
Sera-t-il encore rentable de miner ?
https://www.thecointribune.com/actualit ... du-minage/
https://www.thecointribune.com/actualit ... tcoin-btc/
Soit le prix double, et il reste rentable, soit le prix ne double pas et il n'est plus rentable de le miner --> GameOver ou baisse de la sécurité ?

D'autres crypto, Ether, Cardano veulent s'émanciper de la consommation énergétique :
Ether a baissé la sienne de moitié et compte la baisser beaucoup plus :
https://digiconomist.net/ethereum-energy-consumption

Re: Bitcoin

par Silenius » 13 mars 2020, 19:47

mobar a écrit :
13 mars 2020, 09:25
Il a plongé de 50%
Le halving avant l'heure. :-D

Re: Bitcoin

par tita » 13 mars 2020, 10:05

Il sombre, comme le reste. C'est un actif spéculatif, et tout le monde cherche du cash. Bref, c'est pas une monnaie.

Re: Bitcoin

par mobar » 13 mars 2020, 09:25

Il a plongé de 50% comme le reste des valeurs virtuelles!
https://courscryptomonnaies.com/bitcoin

Re: Bitcoin

par energy_isere » 13 mars 2020, 09:09

Que devient le Bitcoin par ces temps d'effondrement boursiers ?

Re: Bitcoin

par tita » 09 janv. 2020, 15:50

Je n'avais plus revisité ce fil depuis quelques temps.

Le bitcoin avait baissé fin novembre pour fluctuer entre $7'000 et $7'500. Dans le même temps, le hashrate avait lui aussi fluctué entre 90 et 100 Ehash/s. Mais le début d'année a vu le hashrate bondir à 110 Ehash/s, tandis que le cours a eu aussi une hausse en passant à nouveau les $8'000.

Bref, pas de changement fondamental. L'événement de l'année, ce sera le halving en mai. La rémunération du minage va être divisée par deux... Les deux premier halving qui se sont produits (novembre 2012 et juillet 2016) n'ont pas tellement eu d'impact sur le minage ou sur le cours qui a continué de progresser.

Mais la valeur du bitcoin était toute autre... en novembre 2012, il valait $11 et la récompense passait de 50 bitcoin à 25 bitcoin. Soit $30 millions par an à 15 millions par an. Encore très spéculatif, le minage était plutôt un hobby, parfois réalisé à l'aide de simples ordis. Le hashrate atteignait 25 Thash/s. Aujourd'hui, un antminer s17 consommant 2.5 kW a le double de cette puissance de calcul.

En juillet 2016, le bitcoin valait $600. La récompense annuelle passait donc de $800 millions à $400 millions. Le minage s'était déjà professionnalisé, et la hausse du cours a très vite compensé la baisse du nombre de bitcoin reçu. Les petits mineurs existent encore, mais ils utilisent du matériel très performant, soit des cartes graphiques ou des machines spécialisées comme le antminer s9 qui venait de sortir. Le hashrate atteignait 1.5 Ehash/s, soit la puissance de calcul de 25'000 antminer s17 (70 MW).

En mai 2020, en prenant une valeur de $10'000, la récompense annuelle passerait de $6.5 milliards à $3.25 milliards. Le minage s'est totalement professionnalisé avec des fermes à bitcoin placées là où l'électricité est la plus avantageuse. Le hashrate est à 100 Ehash/s, et il faudrait 2 millions de antminer s17 pour l'atteindre... On parle d'un puissance électrique de 5 GW. C'est beaucoup plus difficile d'être rentable aujourd'hui.

On est dans une autre échelle en terme de flux financiers et de consommation électrique, mais le minage a nettement plus progressé (x66) que la valeur du bitcoin (x16). On peut aisément imaginer un choc... Mais tout les amateurs de bitcoin sont aussi au courant de ce changement et vont s'y préparer. Ou simplement ne pas s'en inquiéter en comptant sur le fait que le bitcoin va de toute façon prendre à nouveau de la valeur.

Re: Bitcoin

par mobar » 20 nov. 2019, 13:14

Pour qu'il y ait un nouveau bond du Bitcoin, il faudrait que la demande flambe en dehors du cercle des initiés

Ce qui s'est passé depuis le pic de fin 2017, ce sont des mouvements entre détenteurs historiques
Comme Bitcoin n'a pas réussi à sortir de son petit cercle d'habitués faut pas rêver, il va crever de sa belle mort dans quelques mois ou quelques années

Les tentatives de faire croire qu'il pourrait rebondir se sont toutes soldées par des échecs, si les volumes échangés restent aussi peu significatifs, c'est qu'il n'y a rien à en attendre et ce ne sont pas les analyses de progression sophistiquées qui y changeront quoi que ce soit

Le bon sens paysan te dit : "Avec un âne, tu ne feras jamais un cheval de course pour gagner le Prix d'Amérique" :lol:

https://coin24.fr/actualites/86-du-volu ... une-etude/
Par exemple, Bithumb, qui avait fait l’objet d’enquêtes précédentes, devrait générer un volume mensuel d’environ 1,2 milliard de dollars sur la base d’une valeur moyenne de visite de 13 418 dollars. Au lieu de cela, Bithumb affiche un volume mensuel de plus de 28 milliards de dollars. Cela signifie que le volume déclaré est près de 2 000% plus élevé que prévu.

Re: Bitcoin

par tita » 18 nov. 2019, 19:19

Le bitcoin a fêté ses 11 années d'existence! Un regard un peu plus large sur le bitcoin:

J'ai pas le cours de 2011, mais ça correspond à la première bulle, sa valeur atteignant $31 avant de retomber à $3. On est encore dans une utilisation très amateur, un mineur qui ne sait pas trop quoi faire de ses bitcoins fait une offre pour qu'on lui achète des pizzas contre ces bitcoins. C'est considéré comme le premier "achat"

Fin 2012, le gain du minage est divisé par deux...

Image
Entre janvier et décembre 2013, le bitcoin avait multiplié sa valeur par cent ($12 à $1'200), ce qui a produit un impact médiatique... avec son lot de détracteurs ou d'enthousiastes. C'est aussi à ce moment que le sujet est apparu sur ce forum. Spéculation, monnaie des criminels (l'affaire Silk Road), volatilité, tulipomania... Ces étiquettes vont rester collées.
https://www.rts.ch/video/couleur3/120-s ... cords.html

Par la suite, sa valeur va être divisée par 5. Mt-Gox, la plus importante plateforme d'échange de bitcoin, va disparaître suite à un hack et la disparition de 850'000 bitcoin ($600 millions à ce moment-là, $7 milliards au cours actuel). Malgré celà, le bitcoin va poursuivre sa progression, et quelques commerçant aventureux vont gentiment commencer à accepter ce moyen de paiement. C'est en 2016 que Steam et Uber acceptent les paiements en bitcoin. Le minage et les plateformes d'échange se professionnalisent.

septembre 2016, le gain du minage est à nouveau divisé par deux... Et le bitcoin retrouve son niveau de fin 2013 deux mois plus tard.

Image
En 2017, c'est rebelote, le bitcoin multiplie sa valeur par 20 ($1'000 à $20'000). Tout le monde en parle cette fois. C'est la ruée vers l'or... Et on assiste au même schéma qu'en 2014, le cours est divisé par 5 en 2018, avant de commencer gentiment de remonter en 2019... On évoque à nouveau la tulipomania, la volatilité des cours. Cette fois, il y a aussi l'aspect énergétique du minage qui prend une grosse importance. Les fermes à bitcoin se répandent.

Dans le même temps, les bourses échangent des produits financiers liés au bitcoin... Alors qu'auparavant, les investisseurs étaient plutôt amateurs, ce sont les professionnels qui entrent dans le jeu. Il reste néanmoins une foule de petits spéculateurs qui gardent leurs bitcoin précieusement.

En mai 2020, le gain du minage sera à nouveau divisé par deux.

Où est-ce je veux en venir me direz-vous? Ben, on sent bien que tous les spéculateurs s'attendent à un nouveau bond du bitcoin. D'abord par un retour au $20'000 courant 2020... suivi d'un nouveau rallye vers des stratosphériques $100'000 à $200'000 en 2021.
https://www.thecointribune.com/actualit ... e-halving/

Du coup, on en a encore pour un petit moment à mon avis avant que le bitcoin ne s'effondre... càd lorsqu'il n'atteindra pas les attentes des spéculateurs courant 2020-2021

Re: Bitcoin

par mobar » 01 nov. 2019, 21:21

Si tu veux de l'innovant voire du révolutionnaire, va voir du coté de Stéphane Laborde, June, Duniter et de la Théorie Relative de la Monnaie (TRM)
Faut s'accrocher au début mais c'est bien plus intéressant que le bit con!
https://allocation-universelle.net/monnaie-libre/
http://plus.wikimonde.com/wiki/Th%C3%A9 ... la_monnaie
https://blogs.mediapart.fr/pedrinho/blo ... -occitanie

Re: Bitcoin

par LeLama » 26 oct. 2019, 12:00

Sujet passionnant que ces cryptomonnaies, et politiquement tres innovantes.

Je me suis demandé un moment si le bitcoin ou une cryptomonnaie modifiee pouvait remplacer le dollar. Je n'y crois plus.

Si les calculs de validation sont trop faciles a faire, les mineurs en font beaucoup et il y a une inflation de la monnaie, ce n'est plus une monnaie refuge(=debut du bitcoin) Si les calculs sont trop difficiles, il faut trop d'energie pour les faire et les mineurs ne sont pas suffisamment remunérés, le systeme s'ecroule par manque de mineurs (=futur du bicoin). C'est donc un pb de point d'equilibre a trouver entre les usagers/speculateurs qui utilisent le bitcoin, et les mineurs qui sont remunérés et diluent les avoirs des usagers.

Donc la prochaine cryptomonnaie devrait a mon sens inventer un mecanisme pour que le point d'equilibre n'avantage ni les mineurs, ni les usagers. Pas facile. Il faut une nouvelle idée ... Ce point d'equilibre est déterminé par le prix de l'energie via la remuneration du minage, que personne ne peut vraiment prevoir. Il faut donc un point d'equilibre dynamique qui puisse s'adapter au prix fluctuant de l'energie. Et il faut aussi que ce point d'equilibre ne soit pas trop consommateur d'energie physique par rapport a ses avantages, sinon ce sera une monnaie "chere à maintenir" et elle sera supplantée par d'autres monnaies.

Re: Bitcoin

par tita » 26 oct. 2019, 09:18

tita a écrit :
26 sept. 2019, 16:21
La valeur va probablement osciller dans cette zone pendant un mois avant de prendre une nouvelle direction.
Tiens, j'avais la date juste. Par contre, je pensais plutôt à une direction à la baisse... Et là, hausse de 26%, dépassant même les $10'000 temporairement.
Image

Le hashrate a d'ailleurs dépassé les 100 EH/s.

La suite... Y'aura du mouvement ces prochains jours. Soit le bitcoin franchi les $10'000 et remonte vers les $12'000 pour s'y stabiliser sur une longue période. Soit ça retombe aussi sec. Mais je penche pour la première option.

Re: Bitcoin

par paradigme » 26 oct. 2019, 01:01

Rappelez-vous Bitcoin est né en 2008 lors de la crise, il est arrivé parce que la nature a horreur du vide, ce néant laissé par l'inconsistance de ceux qui gèrent l'économie de la Terre. Que se passe-t-il 11 ans après ? Les monnaies valent leur pesant de cacahuètes et la fabrication de fausses monnaies continue de plus belle...
L'Amérique du Sud est saignée à mort, comme d'autres pays endettés n'ayant pas accès aux planches à billets occidentales ($ € livre, yen) s'effondrent et ce n'est que le début hélas (Liban, Égypte, Algérie, and co).
Chez nous après avoir endettés les peuples, ils donnent la monnaie aux banques, enfin ils la refileront aux peuples... toutefois elle ne vaudra plus un kopeck !
Alors ce sera le moment du reset !!

Et Bitcoin dans tout ça, que dire BTC est une folie totale :
Toujours plus de calcul, toujours plus d'énergie :
https://www.blockchain.com/fr/charts/hash-rate
Toujours moins de mineurs, 8 contrôlent la création de plus de 87% des nouveaux BTC!
https://www.blockchain.com/fr/pools?

Hier la hausse a été la plus forte depuis plus d'un an et maintenant ? Bitcoin monnaie de l'internet ?
"Le bitcoin devient la monnaie nationale de l'Internet"
https://decrypt.co/10753/jack-dorsey-bi ... l-currency
La chine serait-elle favorable aux crypto ?
"Le discours du président chinois Xi Jinping sur les vertus de la technologie de la chaîne de blocs déclenche une hausse des prix sur le marché des cryptomonnaies."
https://decrypt.co/10755/bitcoin-price- ... blockchain

Re: Bitcoin

par tita » 26 sept. 2019, 16:21

tita a écrit :
20 sept. 2019, 08:54
On peut percevoir une oscillation autour des $10'000 dont l'amplitude diminue... Dans les 3 prochaines semaines, on peut s'attendre à ce qu'il y ait de l'action et que la volatilité revienne.
Moins d'une semaine après, chute de près de 20%. Oui, ce sont des traits sur le graphique du cours du bitcoin qui le font varier:
Image

La valeur va probablement osciller dans cette zone pendant un mois avant de prendre une nouvelle direction. Le cours navigue sur des considérations techniques... Donc sur rien. Probablement qu'il y aura quelques tentatives de le faire remonter, mais si ça suit la tendance baissière, ça va replonger dans un mois ou même avant.

Re: Bitcoin

par tita » 20 sept. 2019, 08:54

Petit regard d'analyse technique des cours sur les 3 derniers mois:
Image

On peut percevoir une oscillation autour des $10'000 dont l'amplitude diminue... Dans les 3 prochaines semaines, on peut s'attendre à ce qu'il y ait de l'action et que la volatilité revienne.

Le minage est en forte hausse récemment, à 91 EH/s. Il y a deux semaines, c'était à 83 EH/s.

Re: Bitcoin

par mobar » 18 sept. 2019, 07:49

Les rebonds du bitcoin me font penser à ceux d'une balle en caoutchouc, leur amplitude diminue progressivement malgré des relances de plus en plus anémiques
Bientôt la fin 8-[ :smt023

Haut