[Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » Hier, 11:41

Il faudra deux ans à l'Allemagne pour regagner la croissance perdue

REUTERS•05/06/2020

L'économie allemande va fortement se contracter cette année et il lui faudra sans doute deux ans pour regagner le terrain perdu, a déclaré vendredi la banque centrale du pays, rejoignant ainsi la position de nombre d'institutions qui tablent sur une reprise lente après la récession provoquée par la crise du coronavirus.

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie d'Europe va reculer cette année de 7,1% en données corrigées des variations saisonnières et de 6,8% en données non corrigées, prévoit la Bundesbank dans ses projections semestrielles.

Cette prévision survient alors que l'Allemagne a présenté mercredi un plan de relance de 130 milliards d'euros destiné à accélérer la sortie de l'économie de la crise liée au coronavirus.

Les nouvelles projections de la Bundesbank sont globalement conformes aux prévisions fournies par le gouvernement et son Conseil des experts économiques qui anticipent tous deux une contraction de l'ordre de 6% à 7%.

La banque centrale allemande table sur une croissance de 3,2% en 2021 et 3,8% en 2022 en données corrigées des variations saisonnières.

La Banque centrale européenne a revu à la baisse jeudi sa prévision de croissance de la zone euro, disant s'attendre désormais à une contraction de 8,7% cette année dans son scénario de base et de -12,6% dans le pire des cas.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8a18650672

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 01 juin 2020, 08:58

Allemagne: Un plan de 5 milliards pour soutenir l'achat de voitures

FRANCFORT (Reuters) 1er juin 2020

Le ministère allemand de l'économie a proposé l'instauration d'un dispositif de primes à l'achat de véhicules neufs pour un montant total représentant 5 milliards d'euros, ont déclaré dimanche à Reuters deux sources proches de la situation.

Le ministère prévoit de verser des primes aux acquéreurs de véhicules électriques et conventionnels d'une valeur inférieure à 77.350 euros jusqu'à la fin de l'année, ont dit les deux sources.

La prime de base pourrait s'élever à 2.500 euros et être augmentée de 500 euros pour l'achat de véhicules moins gourmands en carburant. Les programmes incitatifs existants seront quant à eux relevés de 1.500 euros pour l'acquisition de véhicules électriques et de 750 euros pour les hybrides.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... es.N970191

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 15 mai 2020, 16:50

L'Allemagne entre à son tour en récession

BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES•15/05/2020

L'épidémie de Covid-19 a fait entrer officiellement l'Allemagne en récession, à la suite d'une baisse de 2,2% de son PIB.
L'économie allemande connaît son "pire résultat depuis la crise économique" de 2008/2009. En raison du recul de 2,2% de son produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, le pays est entré officiellement en récession, a annoncé vendredi 15 mai l'office fédéral des statistiques Destatis.
Il s'agit du "deuxième plus mauvais (résultat) depuis la Réunification" en 1990, indique l'institut, alors même que les mesures de restrictions visant à endiguer la pandémie, au prix d'un fort impact sur l'activité, ont débuté mi-mars, en fin de trimestre.

"Ce n'est qu'un début", a résumé l'économiste Carsten Brzeski, de la banque ING, puisque la pandémie devrait affecter bien plus violemment le deuxième trimestre.

Des conséquences "extrêmement graves"

L'économie allemande entre d'ores et déjà en récession technique, soit deux trimestres consécutifs de contraction du PIB: Destatis, qui avait initialement estimé que sa production avait stagné au dernier trimestre 2019, estime désormais qu'elle a reculé de 0,1%.

"Les conséquences de la pandémie pour ce trimestre sont extrêmement graves", a commenté Albert Braakman, de Destatis, lors d'une conférence de presse en ligne.

Sur un an, le PIB recule de 2,3% en données corrigées des variations saisonnières, soit la plus forte baisse depuis le deuxième trimestre 2009, au plus fort de la crise financière.

Pour le deuxième trimestre, entre avril et fin juin, les principaux instituts économiques du pays prévoient une chute de 10% du PIB sur un an, du jamais vu depuis 50 ans.

Pour l'ensemble de l'année 2020, le gouvernement allemand s'attend à une récession de 6,3%, la plus forte depuis le début des statistiques en 1970.

Comme l'ensemble des pays européens, l'économie allemande a subi un choc multiforme, puisque le confinement décrété face à la crise sanitaire a paralysé la production de nombreux secteurs, fortement ralenti les échanges et bridé la consommation.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 12bc2430ab

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 24 avr. 2020, 16:13

Le climat des affaires en Allemagne n'a jamais été aussi dégradé

REUTERS•24/04/2020

Le climat des affaires en Allemagne s'est effondré en avril pour tomber à son plus bas niveau historique, la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus ayant frappé "de toutes ses forces" la première économie d'Europe, montrent vendredi les résultats de l'enquête mensuelle de l'institut d'études économiques Ifo.

Son indice du climat des affaires a reculé à 74,3 après 85,9 en mars, accusant ainsi sa plus forte baisse d'un mois sur l'autre depuis la création de l'enquête. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 80,0.

"Le moral des entreprises allemandes est catastrophique", a déclaré le président de l'Ifo, Clemens Fuest, cité dans un communiqué. "La crise du coronavirus frappe l'économie allemande de toutes ses forces."

Le sous-indice mesurant le jugement des entreprises sur la situation actuelle a baissé à 79,5 après 92,9 en mars, celui des anticipations à 69,4 contre 79,5.

Les entreprises allemandes n'avaient jamais été aussi pessimistes, souligne l'Ifo, ajoutant que l'Allemagne traverse sa période la plus difficile depuis la réunification en 1990.

L'institut attend de premiers signes de reprise à partir de la fin du premier semestre au plus tôt mais exclut l'hypothèse d'une reprise en V, soit un rebond aussi rapide et marqué que la chute de l'activité.

La Bundesbank, la banque centrale allemande, a estimé lundi que l'économie allemande traversait une période de "grave récession" et le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une chute de 7,5% du produit intérieur brut (PIB) sur l'ensemble de cette année. Mais la contraction pourrait être encore plus marquée si la prolongation de l'épidémie de COVID-19 freinait le redémarrage de l'activité.

"Aussi terribles que soient les chiffres de l'Ifo d'aujourd'hui, il serait plus inquiétant pour les chiffres de la croissance que l'assouplissement des mesures de confinement prenne plus de temps et soit plus graduel que prévu initialement", explique Carsten Brzeski, économiste d'ING.

Plusieurs constructeurs automobiles ont relancé cette semaine l'activité de certaines de leurs usines et une partie des magasins ont été autorisés à rouvrir mais des règles strictes de distanciation sociale restent en vigueur.

Selon l'IAB, un institut spécialisé dans les études sur le marché du travail, le nombre de chômeurs en Allemagne pourrait augmenter d'environ 520.000 cette année pour dépasser trois millions, des estimations fondées sur l'hypothèse d'une chute de 8,4% du PIB.

Selon l'IAB, la baisse du PIB devrait atteindre 14,6% au deuxième trimestre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7cabd8d0e9

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 09 avr. 2020, 00:19

Les principaux instituts d'études économiques allemands s'attendent à une contraction de 9,8% du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, soit plus du double de celle qui a suivi la crise financière en 2009, ce qui serait sans précédent depuis le début des prévisions en 1970.

08/04/2020 BERLIN (Reuters)
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... re.N951346

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 02 avr. 2020, 20:39

Allemagne: La chute du PIB pourrait dépasser celle de 2009, dit Berlin

REUTERS•02/04/2020

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne pourrait se contracter davantage cette année que durant la crise financière de 2008-2009, a déclaré jeudi le ministre allemand de l'Economie.

Peter Altmaier estime que la contraction pourrait dépasser 8% pendant plusieurs mois alors que l'économie était encore solide en janvier et février, avant que l'Allemagne n'adopte des mesures de restrictions de l'activité pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

"Nous nous attendons à ce qu'au cours de certains mois du premier semestre, l'économie se contracte de plus de 8%", a-t-il déclaré.

L'Allemagne a fait état à ce stade de 73.000 contaminations au Covid-19, dont 872 cas mortels. Les écoles, les restaurants et les magasins sont fermés depuis la mi-mars et de nombreuses entreprises ont suspendu leur production pour tenter de contenir la pandémie.

La banque publique KfW a indiqué jeudi que l'économie allemande pourrait se contracter de 10% à 15% au deuxième trimestre.

"Les contractions que j'évoque seront probablement au moins aussi mauvaises, sinon pires, que lors de la crise bancaire et boursière de 2008-2009", a insisté Peter Altmaier, sans donner aucun chiffre précis.

En 2009, le PIB allemand avait reculé de 5,7%.
..................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8939460b04

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 02 avr. 2020, 20:32

kercoz a écrit :
31 mars 2020, 22:19
Ce que souligne Mobard, c'est que les faits divers ( 2 +2 dans des hélicos ...) sont fait pour faire diversion, comme le disait Bourdieu.
Ton lien montre qu'on est passé de 300 à 500 morts en 2 jours...alors le terme "importantes" évacuation est une forme d' évitement d' une réalité implacable.
:roll:
et si on ne faisait rien tout le monde serait la pour gueuler sur le gouvernement incapable de faire quoi que ce soit.

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par mobar » 31 mars 2020, 22:58

Mais les journalistes prétendent un pic de l'épidémie en France pour les 4-5 avril!
Si on arrive a un plateau de 500 décès par jour à fin avril, on pourra être content!
A mon avis, ça va continuer à progresser d'une centaine de morts en plus tout les 15 jours!
En l'absence de mesures de réduction de la contamination vraiment efficaces, on en a pour des mois de confinement et d'agonie économique!
Est ce un choix délibéré?
Je crois plutôt que nos bras cassés sont débordés et incapables de prendre la mesure de la situation, complétement largués!

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par kercoz » 31 mars 2020, 22:19

Ce que souligne Mobard, c'est que les faits divers ( 2 +2 dans des hélicos ...) sont fait pour faire diversion, comme le disait Bourdieu.
Ton lien montre qu'on est passé de 300 à 500 morts en 2 jours...alors le terme "importantes" évacuation est une forme d' évitement d' une réalité implacable.

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 31 mars 2020, 20:53

Bien sur qu' on en parle.
Suffit de lire l' AFP.
Coronavirus: près de 300 nouveaux décès en France, importantes évacuations

AFP•29/03/2020

Hélicoptères de l'armée française, avion militaire allemand, TGV médicalisés ont procédé à des évacuations de malades vers le sud-ouest ou l'Allemagne.

Un A400M de l'armée allemande a évacué deux malades du coronavirus vers un hôpital de Ulm (sud-ouest de l'Allemagne), la première évacuation de malades français effectuée par des moyens militaires allemands.

Un hélicoptère de l'armée française a de nouveau transféré dimanche deux malades du coronavirus de Metz vers un hôpital en Allemagne, portant à cinq le nombre d'évacuations depuis l'est de la France par des hélicoptères militaires ce week-end.
.............
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... e0f7cbd85d

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par mobar » 31 mars 2020, 15:16

Disons que ça n'a pas le même impact que les transports interrégionaux par hélico ou par TGV qui sont repris en boucle par les chaines d'info en continu
Qui lit la Dépêche (7 millions) et l'Express (0.5 million) aujourd'hui?
A tout les deux, ils doivent avoir péniblement 10 millions de lecteurs !

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par tuefeli » 31 mars 2020, 14:59

mobar a écrit :
31 mars 2020, 14:30


Les hôpitaux allemands accueillent des patients français, et personne n'en parle sur les media main stream! :-"

ladepeche.fr

lexpress.fr/
Je ne savais pas que La dépêche et L'express étaient passés du côté obscure de la force.....
Rétablissons donc la vérité :

Les hôpitaux allemands accueillent des patients français
Les luxembourgeois et les suisses aussi.
Cela paraît même dans les médias main stream

https://www.ladepeche.fr/2020/03/26/les ... 819353.php
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 21720.html

:-"

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par mobar » 31 mars 2020, 14:31

Les hôpitaux allemands accueillent des patients français, et personne n'en parle sur les media main stream! :-"

https://www.ladepeche.fr/2020/03/26/les ... 819353.php
À ce jour (26 mars), 22 patients ont été transférés de l’Alsace vers les hôpitaux allemands. La crise sanitaire met en exergue la capacité de réaction et de coordination des systèmes de santé français et allemand. Pour Brigitte Klinkert, cette démarche doit s’inscrire dans la durée : "Nous devons mettre en place un schéma de coopération sanitaire qui doit, en temps de crise ou en temps normal, permettre à nos hôpitaux de s’entraider, de partager leurs pratiques et leurs connaissances. La crise que nous vivons en ce moment nous montre qu’une telle coopération est tout à fait possible".
Les luxembourgeois et les suisses aussi!
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 21720.html

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par mobar » 31 mars 2020, 14:30

Les hôpitaux allemands accueillent des patients français, et personne n'en parle sur les media main stream! :-"

https://www.ladepeche.fr/2020/03/26/les ... 819353.php
À ce jour (26 mars), 22 patients ont été transférés de l’Alsace vers les hôpitaux allemands. La crise sanitaire met en exergue la capacité de réaction et de coordination des systèmes de santé français et allemand. Pour Brigitte Klinkert, cette démarche doit s’inscrire dans la durée : "Nous devons mettre en place un schéma de coopération sanitaire qui doit, en temps de crise ou en temps normal, permettre à nos hôpitaux de s’entraider, de partager leurs pratiques et leurs connaissances. La crise que nous vivons en ce moment nous montre qu’une telle coopération est tout à fait possible".
Les luxembourgeois aussi!

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 30 mars 2020, 20:37

Allemagne: Les "sages" jugent une récession inévitable

PUBLIÉ LE 30/03/2020 BERLIN (Reuters)

Le Conseil allemand des experts économiques a jugé lundi qu'une récession était inévitable au premier semestre en Allemagne compte tenu de l'épidémie de coronavirus qui pourrait provoquer une contraction du PIB de la première économie de la zone euro de 5,4% cette année.
...........
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... le.N947701

Haut