La guerre commerciale US est déclarée

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La guerre commerciale US est déclarée

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » Hier, 16:54

Guerre commerciale: Pékin exempte de taxes le porc et le soja américains

par RFI 13 sept 2019

La Chine et les États-Unis viennent d'annoncer une pause dans l'escalade de la guerre commerciale que se livrent les deux premières puissances mondiales depuis plus d'un an. Il y a deux jours, Pékin avait annoncé que certains produits agricoles américains feraient l'objet d'exemption de taxe douanière. Selon l'agence officielle Chine Nouvelle, les entreprises pourront « acheter une certaine quantité de soja et de viande de porc en provenance des États-Unis ».

Déjà mercredi 11 septembre, Pékin avait indiqué son intention d'annuler des droits de douane supplémentaires sur seize catégories de produits importés des États-Unis. L’annulation de ce vendredi vient donc élargir le périmètre au porc et au soja américains.

Cette annonce est un nouveau signe d'apaisement de Pékin à l'égard de Washington. C'est également une preuve de leur bonne volonté réciproque. Les deux pays tentent de renouer le dialogue autour des pourparlers commerciaux prévus début octobre. Chacun espérant trouver un accord afin de défendre ses propres intérêts.

Peste porcine

Du côté de Pékin, l’exemption de surtaxes douanières sur le porc coïncide avec la propagation de la peste porcine dans le pays qui fait augmenter considérablement les prix et l’oblige à importer.

Du côté américain, cette annonce arrive à point nommé pour le locataire de la Maison Blanche en pleine campagne pour les prochaines élections présidentielles. En effet, les agriculteurs américains, puissante base électorale de Donald Trump, sont depuis 18 mois très touchés par cette guerre commerciale.

Dans la foulée, l'ancien pmagnat de l'immobilier a annoncé qu’il reportait pour le 15 octobre la hausse des droits de douane sur les 250 milliards produits chinois.
http://m.rfi.fr/economie/20190913-comme ... americains

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 11 sept. 2019, 17:33

Commerce: la Chine va exempter de surtaxes certains produits "made in USA"

AFP•11/09/2019

Soucieuse de limiter l'impact de la guerre commerciale sur son économie, la Chine a annoncé mercredi l'annulation de surtaxes douanières sur 16 catégories de produits importés des Etats-Unis -- avant de nouvelles négociations bilatérales prévues début octobre à Washington.
Pékin cherche à alléger la pression sur les industriels et professionnels chinois, ceux-ci se plaignant régulièrement des surcoûts induits par les droits de douane punitifs sur leurs importations de biens américains.

Les exemptions seront effectives du 17 septembre 2019 au 16 septembre 2020: elles vont des pesticides aux lubrifiants, en passant par certains produits pharmaceutiques et la nourriture pour poissons, a annoncé la Commission des droits de douane du gouvernement chinois.

La mesure peut également être interprétée comme un signe de bonne volonté en direction du président américain Donald Trump, même si des droits de douane punitifs continueront de s'appliquer sur l'essentiel des importations made in USA -- dont le soja et la viande de porc.
..............
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 7d9aad80c2

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 05 sept. 2019, 08:50

Commerce Chine-USA: les négociations reprendront en octobre à Washington

AFP•05/09/2019

Les pourparlers, qui devaient à l'origine avoir lieu ce mois-ci, se tiendront après l'imposition le 1er septembre de nouvelles surtaxes douanières réciproques.

Le principal négociateur chinois, Liu He, s'est entretenu jeudi matin (heure de Pékin) avec le représentant américain pour le Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin, a indiqué le ministère dans un bref communiqué.

"Les deux parties sont convenues de tenir le treizième cycle de consultations économiques et commerciales de haut niveau entre la Chine et les Etats-Unis à Washington début octobre et de maintenir une communication étroite", a-t-il précisé.

......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ac35769f35

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par mobar » 03 sept. 2019, 14:16

Si Pékin l'emporte au final, la Chine pourrait être autorisée à prendre des sanctions commerciales contre les Etats-Unis
Ce serait cocasse de voir Trump payer une amende à Xi Jin Ping :lol:

J'ai comme l'impression que les sanctions de l'OMC, c'est une procédure à tiroirs sur le principe : 3 avertissements = 1 blâme, 3 blâmes = 1 mise à pied ; 3 mises à pied = 1 $ symbolique

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 02 sept. 2019, 18:54

La Chine attaque les USA devant l'OMC sur les droits de douane

REUTERS•02/09/2019

La Chine a porté plainte contre les Etats-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits de douane sur les importations américaines, a annoncé lundi le ministère chinois du Commerce.

Depuis dimanche, Washington taxe à 15% plusieurs milliers de produits chinois et en représailles, Pékin a mis en place de nouveaux droits de douanes sur le pétrole brut américain.

La Chine n'a pas publié le détail de la nouvelle action qu'elle intente devant l'OMC mais elle souligne que les droits américains frappent 300 milliards de dollars (274 milliards d'euros) d'exportations chinoises.

La dernière vague de droits américaine rompt le consensus auquel étaient parvenus les dirigeants chinois et américains lors de leur rencontre à Osaka, au Japon, fin juin, a déclaré le ministère chinois du Commerce dans un communiqué. Il ajoute que Pékin entend défendre ses droits en accord avec les règles de l'OMC.

Cette procédure est la troisième engagée par la Chine contre les droits de douane américains frappant spécifiquement des produits chinois auprès de l'OMC.

Washington justifie la spécificité de sa politique douanière visant la Chine par le fait que Pékin se rend coupable de vol de propriété intellectuelle, un domaine qui n'est pas couvert par les règles de l'OMC, même si de nombreux spécialistes du commerce international estiment que tout relèvement de droits de douane au-delà du maximum autorisé doit être justifié auprès de l'OMC.

Beaucoup d'observateurs critiquent aussi la politique de représailles de la Chine consistant à taxer, sans l'aval de l'OMC, des produits américains qu'elle importe.

WASHINGTON SE DÉFEND

Vendredi, Washington a publié ses arguments en défense dans la première des procédures en cours en affirmant que la Chine et les Etats-Unis étaient d'accord sur le fait que le problème ne devait pas être tranché par l'OMC.

"La Chine a pris la décision unilatérale d'adopter une politique industrielle agressive afin de voler ou d'acquérir de manière déloyale la technologie de ses partenaires commerciaux; les Etats-Unis ont adopté des mesures tarifaires pour essayer d'obtenir l'arrêt des politiques chinoises en matière de transferts de technologies déloyales et qui faussent la concurrence", affirment les Etats-Unis.

Le document publié par Washington affirme que les mesures américaines ne sont pas concernées par les règles de l'OMC car elles constituent "des mesures nécessaires pour protéger la morale publique", une clause utilisée par le passé pour justifier des restrictions au commerce dans le domaine des jeux de hasard, des droits des animaux ou de la diffusion audiovisuelle.

Selon les règles de l'OMC, Washington a 60 jours pour tenter de parvenir à un règlement amiable de la dernière plainte en date. Passé ce délai, la Chine pourra demander à l'OMC de l'instruire, ce qui pourrait prendre plusieurs années. Si Pékin l'emporte au final, la Chine pourrait être autorisée à prendre des sanctions commerciales contre les Etats-Unis.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c5decf09aa

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 01 sept. 2019, 10:55

Les consommateurs américains sur le point de payer pour la guerre commerciale

31 AOÛT 2019 .

La guerre commerciale du président Donald Trump avec la Chine, qui était jusqu'à présent plutôt abstraite pour les consommateurs américains, est sur le point de se concrétiser.

À partir de dimanche, le gouvernement américain commencera à prélever 15 % de droits de douane sur 150 milliards de dollars de biens d'importations chinoises.

Les biens visés touchent un très large éventail de produits allant des montres intelligentes aux téléviseurs en passant par des chaussures, des couches, des articles de sport, de la viande et des produits laitiers, notamment.

Pour la première fois depuis le début de la guerre commerciale, les ménages des États-Unis seront confrontés à des augmentations de prix, car de nombreuses entreprises américaines affirment qu'elles seront obligées de faire payer les consommateurs pour les augmentations de coûts des produits chinois.

Depuis plus d'un an, les deux plus grandes économies du monde sont à couteaux tirés et les enjeux sont considérables. Ce duel est marqué par l'escalade des taxes à l'importation sur les produits chinois et les tarifs de représailles de Pékin.

Les deux parties ont eu des entretiens périodiques qui semblent n'avoir guère progressé malgré les lueurs de percées potentielles. Pendant tout ce temps, ils ont imposé des droits de douane sur des milliards de produits de part et d’autre, ce que des analystes considèrent comme une tactique prédatrice visant à devenir la superpuissance suprême en matière de haute technologie.

Les consommateurs américains avaient jusqu'à présent été épargnés par le pire : l'administration Trump avait laissé la plupart des articles ménagers courants en dehors de son tarif douanier (évalué à près de 335 milliards de dollars en produits chinois) et ciblait plutôt les produits industriels.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/12 ... re-achats-

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 31 août 2019, 10:17

Trump confirme l'imposition dimanche de nouvelles taxes sur des biens chinois

AFP•31/08/2019

Le président américain Donald Trump a confirmé vendredi que les tarifs douaniers additionnels de 15% sur des milliards de dollars de biens chinois entreraient bien en vigueur dimanche.

Répondant à des journalistes sur la possibilité de les reporter à une date ultérieure, le président américain a répondu: "Ils sont validés".

Ces droits de douane additionnels de 15% portent sur une partie des 300 milliards de dollars de biens importés du géant asiatique qui ont été jusqu'alors épargnés. Et, ils entreront en vigueur à 00H01 locales (04H01 GMT), selon la notification des services du représentant au Commerce (USTR) publiée au Journal officiel.

Les marchandises visées touchent un très large éventail de produits notamment des secteurs alimentaire, textile, et d'ameublement.

Depuis mars 2018, le président s'est lancé dans une guerre tarifaire impitoyable pour arracher un accord commercial mettant fin à des pratiques commerciales jugées "déloyales" telles que le transfert forcé de technologies américaines et la subvention massive des entreprises d'Etat chinoises.

Pour autant, Pékin n'a pas fléchi en imposant aussi en retour des droits de douane supplémentaires sur la totalité des importations en provenance des Etats-Unis.

Jusqu'à présent, plus de 250 milliards de dollars de biens chinois importés sur les quelque 540 milliards (montant de 2018) ont été surtaxés.

Les négociations semblent, elles, dans l'impasse.

Donald Trump a pourtant une nouvelle fois affirmé que des entretiens entre Washington et Pékin avaient bien lieu.

"Je ne peux rien dire mais nous parlons avec la Chine", a-t-il dit. "Nous avons des conversations avec la Chine. Des réunions sont programmées. Des appels sont en cours", a-t-il poursuivi.

"Je suppose que la réunion de septembre continue d'être d'actualité. Cela n'a pas été annulé. Nous allons voir ce qui se passe", a-t-il ajouté.

Pour l'heure, la partie chinoise n'a pas confirmé la tenue de tels entretiens.

Les services du représentant au Commerce américain (USTR), sollicités par l'AFP, n'ont pas répondu.

Donald Trump a en outre affirmé que "13% des entreprises (américaines) quitteront la Chine dans un avenir très proche". "Je pense que le nombre va être beaucoup plus élevé", a-t-il ajouté.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0b8a19ea37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 23 août 2019, 20:30

TRUMP tweete immédiatement en réponse.
Trump appelle les entreprises américaines à quitter la Chine

le 23/08/2019 WASHINGTON (Reuters)

Le président américain, Donald Trump, a appelé vendredi les entreprises américaines à cesser leurs activités en Chine après l'annonce par Pékin d'un nouveau relèvement de ses droits de douane.

Washington ne peut en fait pas obliger les entreprises américains à quitter la Chine et Donald Trump n'a donné aucun détail sur la manière dont il pourrait faire appliquer sa décision.

Il a dit qu'il préciserait plus tard dans la journée la réplique des Etats-Unis aux nouveaux droits de douane chinois sur quelque 5.000 produits américains annoncés un peu plus tôt par Pékin.

"Nos formidables entreprises américaines ont pour ordre de commencer immédiatement à chercher une alternative à la Chine, y compris en ramenant vos entreprises à la maison et en fabriquant vos produits aux USA", a dit le président sur Twitter.

"Nous n'avons pas besoin de la Chine et franchement, nous nous portons beaucoup mieux sans elle."
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... ne.N876835

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 23 août 2019, 19:20

La Chine rétorque avec quelques semaines de retard sur le dernier coup tazu :
La Chine taxe 75 milliards de dollars de produits américains

Usine Nouvelle 23/08/2019

Le 23 août 2019, la Chine a déclaré relever les droits de douanes de 75 milliards de dollars, soit 68 milliards d'euros, de produits américains. Pékin justifie cette décision comme une "contre-mesure" à celle des Etats-Unis de taxer 300 milliards de dollars de produits chinois. Cette annonce a fait reculer les marchés boursiers en Europe.

La Chine a annoncé, le 23 août 2019, son intention de relever les droits de douane sur environ 75 milliards de dollars (68 milliards d'euros) de produits américains, ripostant ainsi aux dernières décisions américaines dans le conflit commercial qui oppose les deux premières économies du monde.

Cette décision est présentée par Pékin comme une "contre-mesure" à celle des Etats-Unis de taxer quelque 300 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires en deux étapes, le 1er septembre et 15 décembre.

Droits de douane supplémentaire sur 5078 produits provenant des Etats-Unis

Le ministère du Commerce chinois a déclaré dans un communiqué qu'il imposerait des droits de douane supplémentaires de 5 % ou 10 % sur un total de 5078 produits provenant des Etats-Unis, parmi lesquels des produits agricoles tels que le soja, le pétrole brut et les petits avions. La Chine va aussi rétablir la taxation d'automobiles et de pièces détachées d'origine américaine.

"La décision de la Chine de mettre en oeuvre des droits de douane supplémentaires a été rendue nécessaire par l'unilatéralisme et le protectionnisme des Etats-Unis", a dit le ministère chinois.

Comme les américains, les nouveaux droits chinois prendront effet en deux étapes, le 1er septembre puis le 15 décembre.

Les marchés boursiers en Europe et à Wall Street ont reculé

L'annonce des décisions chinoises a fait reculer les marchés boursiers en Europe et Wall Street était attendue dans le rouge.

Peter Navarro, conseiller de la Maison blanche sur le commerce international, a par ailleurs déclaré à la chaîne de télévision Fox Business News que les négociations avec Pékin se poursuivraient à huis clos.

Les services du représentant au Commerce américain n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... ns.N876755

le CAC40 s'est cassé la gueule en cloture à -1.46 %

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 21 août 2019, 20:40

Un récapitulatif de la guerre commerciale US Chine

source : https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 59a475ea95

Image

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 18 août 2019, 23:07

Washington et Pékin tentent de relancer les négociations commerciales

AFP•18/08/2019

Washington et Pékin tentent activement de remettre sur les rails les négociations pour mettre un terme à la guerre commerciale qui les oppose, a expliqué dimanche le principal conseiller économique de Donald Trump.


"Nous avançons très bien avec la Chine, et nous parlons!", a renchéri plus tard le président américain dans un tweet, sans plus de détails.

"Si les négociations reprennent de façon substantielle, alors nous ferons venir la Chine à Washington pour une réunion des chefs négociateurs afin de poursuivre les discussions", avait expliqué Larry Kudlow lors de l'émission Fox News Sunday.

Selon M. Kudlow, ce sont les hauts fonctionnaires des deux camps qui doivent pour l'heure se parler au téléphone "dans la semaine ou les 10 jours à venir" afin de tenter de défricher le terrain.

Les déclarations du conseiller de la Maison Blanche laissent toujours planer le doute sur l'arrivée d'une délégation chinoise à Washington au courant du mois de septembre, qui devait faire suite à une visite à Shanghai du représentant au Commerce Robert Lighthizer et du secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

M. Kudlow souligne toutefois que la conversation téléphonique qui a eu lieu mi-août dans la foulée de Shanghai entre MM. Lighthizer et Mnuchin et les négociateurs chinois Liu He et Zhong Shan "a été bien plus positive que ce qu'ont rapporté les médias".

........
.......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 03bdc7b908

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 13 août 2019, 19:11

Les États-Unis reportent les droits de douane sur certains produits chinois

Usine Nouvelle 13/08/2019

Un peu de répit pour les produits chinois importés. Le 13 août, les États-Unis ont repoussé l'imposition des droits de douane de 10% sur certains de ces produits.

Le gouvernement américain repousse l'imposition des droits de douane de 10% sur certains produits chinois importés, dont les téléphones mobiles et les ordinateurs portables. Cette décision a été annoncée mardi 13 août par l'Office du représentant au Commerce américain (USTR). Les droits de douane auraient dû s'appliquer au 1er septembre 2019.

Droits de douane repoussés au 15 décembre

Ces produits, dont les droits sont repoussés au 15 décembre, sont "les ordinateurs, les consoles de jeu vidéo, certains jouets, les écrans d'ordinateur et certains produits de confection et de la chaussure", explique l'USTR dans un communiqué.

Un autre groupe de produits bénéficiera des mêmes conditions "sur la base d'éléments touchant à la santé, à la sécurité, à la sûreté nationale et d'autres éléments".

Discussions entre la Chine et les États-Unis

Par ailleurs, le vice-Premier ministre chinois Liu He a eu une conversation téléphonique avec des responsables commerciaux américains, a annoncé mardi 13 août le ministère du Commerce chinois. Liu s'est entretenu avec Robert Lighthizer, le représentant américain au Commerce, et Robert Mnuchin, le secrétaire au Trésor, précise le ministère dans un communiqué.

La Chine a exprimé ses réserves solennelles quant au projet américain d'imposer de nouveaux droits de douane sur des produits chinois à compter du 1er septembre, est-il écrit dans le communiqué. Des délégués de la Chine et des États-Unis ont convenu de se parler à nouveau au téléphone dans deux semaines, dit encore le ministère.

Wall Street a bien accueilli la nouvelle de ce report. Après avoir ouvert dans le rouge mardi 13 août, la Bourse de New York a connu un vif redressement. Les cours de plusieurs entreprises ont connu des bonds similaires : Apple pour qui le marché chinois est important dans les ventes d'iPhones et le fabricant de jouets Hasbro. Les prix du pétrole repartaient également à la hausse grâce à ce retour des Américains et des Chinois à la table des négociations.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... is.N874765

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 13 août 2019, 18:53

..............
L'ensemble des marchés européens ont connu un brusque revirement de tendance au moment de l'ouverture de Wall Street lorsque l'Office du représentant au Commerce américain (USTR) a annoncé le report du 1er septembre au 15 décembre de de droits de douane de 10% sur certains produits chinois importés.

Le décision prise par l'USTR est tombée quelques minutes après que le ministère du Commerce chinois a annoncé que le vice-Premier ministre Liu He avait eu une conversation téléphonique avec des responsables commerciaux américains.

Ces signes d'un apaisement des relations commerciales entre les deux premières puissance mondiales ont fait remonter les actions en Europe et à Wall Street, les investisseurs délaissant les actifs refuges tels que l'or, le yen et les emprunts d'Etat.
...............

https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 1ff6b9db89

le CAC40 aime.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 10 août 2019, 00:10

Commerce: les négociations prévues en septembre avec la Chine sur la sellette, selon Trump

AFP•09/08/2019

Le président Donald Trump a averti que les Etats-Unis n'étaient "pas prêts" à conclure un accord commercial avec la Chine et qu'il n'excluait pas d'annuler les discussions prévues en septembre à Washington.
Evoquant la bataille des monnaies intervenue cette semaine avec la dépréciation du yuan chinois, M. Trump a aussi assuré vendredi qu'il ne dévaluerait pas le dollar. La veille, le président avait pourtant concédé ne pas être "emballé" par un dollar fort.


"Je ne ferai pas cela (...) Nous avons la monnaie la plus sûre du monde", a lancé le président en réponse à une question sur une éventuelle dévaluation du billet vert.

Mais M. Trump a de nouveau insisté pour que la Banque centrale (Fed) baisse ses taux d'intérêt pour rendre le dollar moins attractif et aider les exportateurs américains en pleine guerre commerciale avec la Chine. Il a réclamé une réduction "d'un point de pourcentage ou un peu plus, étalée sur une certaine période de temps".

Réaffirmant que l'économie américaine se portait bien et que Washington continuait de "détenir toutes les cartes" dans les négociations commerciales, M. Trump a ajouté: "On se porte bien mais on est menottés par la Fed".

Sur les négociations commerciales avec Pékin, qui après un renouement de dialogue à Shanghai fin juillet entre les responsables américains et chinois, un nouveau round de discussions était prévu début septembre dans la capitale américaine.

"Nous ne sommes pas prêts à signer un accord (...). On les a dénoncés pour manipulation (de monnaie). On va voir si on maintient notre rencontre en septembre. Si on le fait, c'est bien, si on ne le fait pas, c'est bien aussi", a affirmé le président américain à la Maison Blanche juste avant de partir pour des congés dans son club de golf de Bedminster dans le New Jersey.

Les tensions très vives entre Pékin et Washington se sont accrues un peu plus depuis une dizaine de jours après la décision de l'hôte de la Maison Blanche de frapper toutes les importations de Chine de tarifs punitifs au 1er septembre. Le yuan est tombé en début de semaine à son plus bas niveau face au dollar en près d'une décennie.

Le Dow Jones à Wall Street s'enfonçait dans le rouge perdant jusqu'à 200 points (-0,80%) en milieu de matinée après ces déclarations.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 84cad36a8f

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 06 août 2019, 00:32

La Chine suspend l'achat de produits agricoles américains

Quatre jours après l'annonce faite par Donald Trump de nouvelles taxes douanières sur les importations chinoises, Pékin contre-attaque.

Alors que la Chine et les États-Unis n'ont repris leurs négociations commerciales que depuis une semaine, après trois mois d'interruption, la perspective d'un accord semble de plus en plus lointaine. Le ministère chinois du Commerce a annoncé mardi que les entreprises chinoises avaient désormais cessé d'acheter des produits agricoles américains et que Pékin n'excluait pas de taxer les produits agricoles importés des États-Unis après le 3 août.

La Chine riposte

Cette décision représente ainsi une nouvelle étape dans la guerre commerciale opposant les États-Unis à la Chine, quatre jours après les annonces inattendues du président américain Donald Trump sur l'instauration, à compter du 1er septembre, de droits de douane additionnels de 10% sur les 300 milliards de dollars (268 milliards d'euros) d'importations chinoises encore non taxées. Le ministère chinois estime que la décision du président américain constitue une "sérieuse entorse" au consensus trouvé avec son homologue chinois Xi Jinping lors de leur rencontre lors du sommet du G20 le 29 juin à Osaka.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-c ... s-20190805

Haut