La guerre commerciale US est déclarée

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La guerre commerciale US est déclarée

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 11 oct. 2019, 22:45

Trump annonce un accord commercial partiel avec la Chine

REUTERS•11/10/2019

Donald Trump a annoncé vendredi que les Etats-Unis et la Chine étaient parvenus à un accord substantiel dans la "première phase" de leurs négociations commerciales, s'accordant sur la propriété intellectuelle, les services financiers et les gros achats agricoles.

Les deux premières puissances économiques de la planète sont "très près" de mettre un terme à la guerre commerciale qu'elles se livrent, a ajouté le président américain, qui s'exprimait après un entretien avec le chef de la délégation chinoise, le vice-Premier ministre Liu He.

Cet accord partiel pourrait être signé par Trump et son homologue chinois Xi Jinping lors de la réunion du forum de Coopération Asie-Pacifique prévu le mois prochain au Chili, ajouté le dirigeant américain.

Selon son secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, les deux parties sont parvenues à un accord essentiel sur les questions clefs, mais il reste du travail.

Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, a annoncé pour sa part que l'augmentation prévue mardi prochain des droits de douanes perçus par les Etats-Unis sur 250 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine était suspendue.

Aucune décision en revanche n'a été prise pour les hausses attendues pour le mois de décembre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... aff3ad5713

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 10 oct. 2019, 21:30

Commerce: Trump va rencontrer vendredi le principal négociateur chinois

AFP•10/10/2019

Donald Trump a annoncé qu'il allait rencontrer vendredi à la Maison Blanche Liu He, le vice-Premier ministre chinois actuellement à Washington pour tenter de sortir de l'impasse de la guerre commerciale, mais le président américain a laissé planer le doute sur son "envie" de signer un accord.
.............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0f22b72a9b

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par emmort » 03 oct. 2019, 12:16

energy_isere a écrit :
03 oct. 2019, 09:08

Les services du représentant américain au Commerce (USTR) ont publié mercredi un inventaire à la Prévert des importations européennes qui vont être frappées de droits de douane supplémentaires allant de 10 à 25%.

Et quelles sont les taxes sur les raton-laveurs?? :lol:

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par mobar » 03 oct. 2019, 10:46

Il ne démondialise que dans l'épaisseur du trait et pour des raisons de négociations qui visent à reprendre la main sur une situation qui lui échappe inexorablement

Le Chinois n'est pas dupe, Trump pense surement que l'Europe se fera plus surement intimider et qu'elle sera plus encline à se coucher

Il a peut être pas tort, on est assez doués pour avoir perdre sur tous les tableaux et l'UE s'inscrit dans le schéma, pas de stratégie et encore moins de couillus pour la mettre en œuvre!

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par Paulad » 03 oct. 2019, 09:22

Ca serait pas un démondialisateur ce cher Trump ?

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 03 oct. 2019, 09:08

Plus de détails
Fortes taxes américaines sur une myriade de produits européens

DOWJONES | LE 03/10 2019
Washington (AFP)

Des olives, des anoraks, du vin, des biscuits, des fromages, mais aussi bien sûr des avions: de nombreux produits européens importés aux Etats-Unis vont faire les frais de la querelle entre Washington et Bruxelles sur les subventions à l'avionneur européen Airbus.

Les services du représentant américain au Commerce (USTR) ont publié mercredi un inventaire à la Prévert des importations européennes qui vont être frappées de droits de douane supplémentaires allant de 10 à 25%.

Une décision de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) publiée mercredi, jugeant qu'Airbus a bénéficié de subventions indues, a ouvert la porte à ces sanctions américaines.

Ces taxes, qui vont considérablement renchérir une multitude de produits de grande consommation, seront instaurées à partir du 18 octobre.

Au premier rang des produits visés figurent les nouveaux avions civils fabriqués par la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni, les quatre partenaires du groupe européen Airbus. Ces appareils pourront être exportés aux Etats-Unis au prix majoré de 10%.

Se déroule ensuite une liste de plus de 150 catégories de produits venant en priorité des quatre grands pays déjà cités, mais aussi de toute l'Union européenne.

L'USTR considère en effet que la décision de soutenir financièrement Airbus était une initiative collective européenne.

Côté français, ce sont d'abord les vins qui sont visés d'un surcroît de tarifs de 25%, de même que les vins espagnols et allemands.

Seul le Tokay, un vin hongrois, n'est pas sanctionné, de même que le vin en cubi de plus de deux litres.

Des fromages français, plutôt à pâte dure, sauf le roquefort qui est explicitement exclu, vont aussi coûter 25% plus cher aux Etats-Unis, de même que des fromages venant d'Italie et de toute l'Europe.

Olives, moules et coquillages sont aussi sanctionnés.

Au niveau des produits industriels, une surtaxe de 25% va s'appliquer sur toute une panoplie d'outils venant d'Allemagne, allant des haches aux tournevis, en passant par des lames de couteaux pliables.

L'Allemagne est aussi visée pour son café et ses gaufres, tandis que l'Angleterre est frappée sur son textile.

Pullovers en laine, en cachemire "made in England", costumes d'hommes, pyjamas, maillots de bains et literie écopent aussi d'une augmentation de 25% de leur prix.
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 74951.html

Comment va répondre l'Europe ?

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 03 oct. 2019, 01:21

Les Etats-Unis vont imposer des tarifs douaniers à l'Union européenne dès le 18 octobre

Par franceinfo avec AFP – France Télévisions. le 02/10/2019

Selon un responsable américain, Paris, Berlin, Londres et Madrid seront les premiers visés.

Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi 2 octobre, qu'ils allaient imposer à partir du 18 octobre des tarifs douaniers punitifs à des biens en provenance de l'Union européenne, dont des avions, quelques heures après une décision favorable de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le dossier des aides à Airbus. Washington a reçu le feu vert de l'OMC pour appliquer des droits de douane sur 7,5 milliards de dollars d'importations de l'Union européenne dans le cadre de ce litige vieux de quinze ans.

Selon un responsable américain, Paris, Berlin, Londres et Madrid seront les premiers visés. Les taxes sur l'aéronautique ne s'appliqueront cependant pas aux pièces détachées, a déclaré le responsable à des journalistes lors d'une conférence téléphonique. Cela permettra à Airbus de continuer à produire au même coût dans son usine d'Alabama mais profitera aussi à Boeing, qui utilise des pièces détachées européennes.

"Nous espérons entamer des négociations avec l'Union européenne afin de résoudre ce conflit au bénéfice des travailleurs américains", a néanmoins déclaré Robert Lighthizer, représentant américain au Commerce (USTR), cité dans un communiqué.

7,5 milliards de dollars de biens et services

L'administration Trump compte imposer des droits de douane supplémentaires de 10% sur les avions en provenance des pays de l'Union européenne et de 25% sur "d'autres produits", a indiqué un responsable des services du représentant américain au Commerce (USTR).

L'OMC avait annoncé plus tôt avoir autorisé Washington, dans le conflit sur les aides à Airbus, à prendre des sanctions tarifaires record sur près de 7,5 milliards de dollars de biens et services de l'Union européenne. La liste complète des produits touchés par ces sanctions devait être publiée plus tard mercredi.
https://mobile.francetvinfo.fr/economie ... $start=350

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par tita » 25 sept. 2019, 08:08

Habituellement, cette guerre était surtout une hausse des taxes douanières. Mais là, ils ont innové:
Les Etats-Unis menacent l'équilibre du système postal mondial

Plus de 130 Etats sont réunis depuis mardi à Genève pour une rencontre cruciale sur les tarifs postaux, devenus un enjeu commercial majeur. Les Etats-Unis estiment que la Chine bénéficie de prix d'envoi trop favorables et menacent de quitter l'Union postale internationale.

C'est la réforme des rémunérations pour les lettres ou les petits colis internationaux qui doit être au centre des discussions entre les membres de l'Union postale universelle (UPU), dont le siège se trouve à Berne.

Selon le système actuel, le pays d'envoi doit compenser financièrement les frais de distribution auprès du pays destinataire. Le montant de cette rémunération est fixé par l'UPU au cas par cas, en fonction du développement économique de chaque membre. Et c'est ce qui explique la colère américaine.

Aujourd'hui, les pays développés ne peuvent facturer qu'une partie minime des frais de distribution à la Chine, considérée par l'UPU comme un pays émergent jusqu'en 2017. Conséquence: il coûte moins cher d'envoyer un colis dans une ville américaine depuis la Chine que depuis une autre ville américaine.

"Le dispositif actuel coûte près d'un demi-milliard de dollars par année à la poste américaine et des dizaines de milliers d'emplois à mon pays. De plus, il aide la Chine dans ses exportations, même de contrefaçons et des drogues dangereuse comme le fentanyl", dénonce Peter Navarro, conseiller économique de Donald Trump et chef de la délégation américaine à Genève.
(..)
Sans nouvel accord d'ici au 20 octobre, les Etats-Unis quitteront l'UPU, avec pour conséquence une déstabilisation du commerce en ligne dans le monde entier. "C'est un problème global qui n'impacterait pas seulement la Chine mais tous les services et toutes les plateformes de commerce en ligne dans le monde", prévient Hongtao Gao, le responsable de la délégation chinoise.

Trois scénarios doivent être discutés à Genève jusqu'à jeudi: une augmentation des tarifs avec une uniformisation en 2020, des taux libres plafonnés, comme le demandent les Etats-Unis, ou une solution intermédiaire.

Faute de compromis, les Américains devraient alors négocier des accords bilatéraux avec chacun des autres pays de l'UPU. Les conséquences seraient non-négligeables pour les consommateurs: les prix pour l'envoi et la réception de courrier vers les Etats-Unis augmenteraient à coup sûr.

Kevin Gertsch, Nicolas Rossé
https://www.rts.ch/info/economie/107309 ... ndial.html

Et ça répond à une interrogation de longue date de ma part sur les coûts des colis expédiés depuis la chine... Je savais qu'ils étaient ridiculement bas et ne couvraient pas les frais d'acheminement finaux, en Suisse. Du coup, je ne comprenais pas qui payait, mais visiblement c'est le contribuable. Dans le fond, je suis en partie d'accord avec les Etats-Unis pour le coup. C'est pas aux contribuables de subventionner l'expansion d'une entreprise comme Aliexpress (enfin, Tencent), mais faut pas non plus entièrement rejeter le système mis en place.

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 14 sept. 2019, 16:54

Guerre commerciale: Pékin exempte de taxes le porc et le soja américains

par RFI 13 sept 2019

La Chine et les États-Unis viennent d'annoncer une pause dans l'escalade de la guerre commerciale que se livrent les deux premières puissances mondiales depuis plus d'un an. Il y a deux jours, Pékin avait annoncé que certains produits agricoles américains feraient l'objet d'exemption de taxe douanière. Selon l'agence officielle Chine Nouvelle, les entreprises pourront « acheter une certaine quantité de soja et de viande de porc en provenance des États-Unis ».

Déjà mercredi 11 septembre, Pékin avait indiqué son intention d'annuler des droits de douane supplémentaires sur seize catégories de produits importés des États-Unis. L’annulation de ce vendredi vient donc élargir le périmètre au porc et au soja américains.

Cette annonce est un nouveau signe d'apaisement de Pékin à l'égard de Washington. C'est également une preuve de leur bonne volonté réciproque. Les deux pays tentent de renouer le dialogue autour des pourparlers commerciaux prévus début octobre. Chacun espérant trouver un accord afin de défendre ses propres intérêts.

Peste porcine

Du côté de Pékin, l’exemption de surtaxes douanières sur le porc coïncide avec la propagation de la peste porcine dans le pays qui fait augmenter considérablement les prix et l’oblige à importer.

Du côté américain, cette annonce arrive à point nommé pour le locataire de la Maison Blanche en pleine campagne pour les prochaines élections présidentielles. En effet, les agriculteurs américains, puissante base électorale de Donald Trump, sont depuis 18 mois très touchés par cette guerre commerciale.

Dans la foulée, l'ancien pmagnat de l'immobilier a annoncé qu’il reportait pour le 15 octobre la hausse des droits de douane sur les 250 milliards produits chinois.
http://m.rfi.fr/economie/20190913-comme ... americains

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 11 sept. 2019, 17:33

Commerce: la Chine va exempter de surtaxes certains produits "made in USA"

AFP•11/09/2019

Soucieuse de limiter l'impact de la guerre commerciale sur son économie, la Chine a annoncé mercredi l'annulation de surtaxes douanières sur 16 catégories de produits importés des Etats-Unis -- avant de nouvelles négociations bilatérales prévues début octobre à Washington.
Pékin cherche à alléger la pression sur les industriels et professionnels chinois, ceux-ci se plaignant régulièrement des surcoûts induits par les droits de douane punitifs sur leurs importations de biens américains.

Les exemptions seront effectives du 17 septembre 2019 au 16 septembre 2020: elles vont des pesticides aux lubrifiants, en passant par certains produits pharmaceutiques et la nourriture pour poissons, a annoncé la Commission des droits de douane du gouvernement chinois.

La mesure peut également être interprétée comme un signe de bonne volonté en direction du président américain Donald Trump, même si des droits de douane punitifs continueront de s'appliquer sur l'essentiel des importations made in USA -- dont le soja et la viande de porc.
..............
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 7d9aad80c2

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 05 sept. 2019, 08:50

Commerce Chine-USA: les négociations reprendront en octobre à Washington

AFP•05/09/2019

Les pourparlers, qui devaient à l'origine avoir lieu ce mois-ci, se tiendront après l'imposition le 1er septembre de nouvelles surtaxes douanières réciproques.

Le principal négociateur chinois, Liu He, s'est entretenu jeudi matin (heure de Pékin) avec le représentant américain pour le Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin, a indiqué le ministère dans un bref communiqué.

"Les deux parties sont convenues de tenir le treizième cycle de consultations économiques et commerciales de haut niveau entre la Chine et les Etats-Unis à Washington début octobre et de maintenir une communication étroite", a-t-il précisé.

......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ac35769f35

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par mobar » 03 sept. 2019, 14:16

Si Pékin l'emporte au final, la Chine pourrait être autorisée à prendre des sanctions commerciales contre les Etats-Unis
Ce serait cocasse de voir Trump payer une amende à Xi Jin Ping :lol:

J'ai comme l'impression que les sanctions de l'OMC, c'est une procédure à tiroirs sur le principe : 3 avertissements = 1 blâme, 3 blâmes = 1 mise à pied ; 3 mises à pied = 1 $ symbolique

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 02 sept. 2019, 18:54

La Chine attaque les USA devant l'OMC sur les droits de douane

REUTERS•02/09/2019

La Chine a porté plainte contre les Etats-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits de douane sur les importations américaines, a annoncé lundi le ministère chinois du Commerce.

Depuis dimanche, Washington taxe à 15% plusieurs milliers de produits chinois et en représailles, Pékin a mis en place de nouveaux droits de douanes sur le pétrole brut américain.

La Chine n'a pas publié le détail de la nouvelle action qu'elle intente devant l'OMC mais elle souligne que les droits américains frappent 300 milliards de dollars (274 milliards d'euros) d'exportations chinoises.

La dernière vague de droits américaine rompt le consensus auquel étaient parvenus les dirigeants chinois et américains lors de leur rencontre à Osaka, au Japon, fin juin, a déclaré le ministère chinois du Commerce dans un communiqué. Il ajoute que Pékin entend défendre ses droits en accord avec les règles de l'OMC.

Cette procédure est la troisième engagée par la Chine contre les droits de douane américains frappant spécifiquement des produits chinois auprès de l'OMC.

Washington justifie la spécificité de sa politique douanière visant la Chine par le fait que Pékin se rend coupable de vol de propriété intellectuelle, un domaine qui n'est pas couvert par les règles de l'OMC, même si de nombreux spécialistes du commerce international estiment que tout relèvement de droits de douane au-delà du maximum autorisé doit être justifié auprès de l'OMC.

Beaucoup d'observateurs critiquent aussi la politique de représailles de la Chine consistant à taxer, sans l'aval de l'OMC, des produits américains qu'elle importe.

WASHINGTON SE DÉFEND

Vendredi, Washington a publié ses arguments en défense dans la première des procédures en cours en affirmant que la Chine et les Etats-Unis étaient d'accord sur le fait que le problème ne devait pas être tranché par l'OMC.

"La Chine a pris la décision unilatérale d'adopter une politique industrielle agressive afin de voler ou d'acquérir de manière déloyale la technologie de ses partenaires commerciaux; les Etats-Unis ont adopté des mesures tarifaires pour essayer d'obtenir l'arrêt des politiques chinoises en matière de transferts de technologies déloyales et qui faussent la concurrence", affirment les Etats-Unis.

Le document publié par Washington affirme que les mesures américaines ne sont pas concernées par les règles de l'OMC car elles constituent "des mesures nécessaires pour protéger la morale publique", une clause utilisée par le passé pour justifier des restrictions au commerce dans le domaine des jeux de hasard, des droits des animaux ou de la diffusion audiovisuelle.

Selon les règles de l'OMC, Washington a 60 jours pour tenter de parvenir à un règlement amiable de la dernière plainte en date. Passé ce délai, la Chine pourra demander à l'OMC de l'instruire, ce qui pourrait prendre plusieurs années. Si Pékin l'emporte au final, la Chine pourrait être autorisée à prendre des sanctions commerciales contre les Etats-Unis.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c5decf09aa

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 01 sept. 2019, 10:55

Les consommateurs américains sur le point de payer pour la guerre commerciale

31 AOÛT 2019 .

La guerre commerciale du président Donald Trump avec la Chine, qui était jusqu'à présent plutôt abstraite pour les consommateurs américains, est sur le point de se concrétiser.

À partir de dimanche, le gouvernement américain commencera à prélever 15 % de droits de douane sur 150 milliards de dollars de biens d'importations chinoises.

Les biens visés touchent un très large éventail de produits allant des montres intelligentes aux téléviseurs en passant par des chaussures, des couches, des articles de sport, de la viande et des produits laitiers, notamment.

Pour la première fois depuis le début de la guerre commerciale, les ménages des États-Unis seront confrontés à des augmentations de prix, car de nombreuses entreprises américaines affirment qu'elles seront obligées de faire payer les consommateurs pour les augmentations de coûts des produits chinois.

Depuis plus d'un an, les deux plus grandes économies du monde sont à couteaux tirés et les enjeux sont considérables. Ce duel est marqué par l'escalade des taxes à l'importation sur les produits chinois et les tarifs de représailles de Pékin.

Les deux parties ont eu des entretiens périodiques qui semblent n'avoir guère progressé malgré les lueurs de percées potentielles. Pendant tout ce temps, ils ont imposé des droits de douane sur des milliards de produits de part et d’autre, ce que des analystes considèrent comme une tactique prédatrice visant à devenir la superpuissance suprême en matière de haute technologie.

Les consommateurs américains avaient jusqu'à présent été épargnés par le pire : l'administration Trump avait laissé la plupart des articles ménagers courants en dehors de son tarif douanier (évalué à près de 335 milliards de dollars en produits chinois) et ciblait plutôt les produits industriels.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/12 ... re-achats-

Re: La guerre commerciale US est déclarée

par energy_isere » 31 août 2019, 10:17

Trump confirme l'imposition dimanche de nouvelles taxes sur des biens chinois

AFP•31/08/2019

Le président américain Donald Trump a confirmé vendredi que les tarifs douaniers additionnels de 15% sur des milliards de dollars de biens chinois entreraient bien en vigueur dimanche.

Répondant à des journalistes sur la possibilité de les reporter à une date ultérieure, le président américain a répondu: "Ils sont validés".

Ces droits de douane additionnels de 15% portent sur une partie des 300 milliards de dollars de biens importés du géant asiatique qui ont été jusqu'alors épargnés. Et, ils entreront en vigueur à 00H01 locales (04H01 GMT), selon la notification des services du représentant au Commerce (USTR) publiée au Journal officiel.

Les marchandises visées touchent un très large éventail de produits notamment des secteurs alimentaire, textile, et d'ameublement.

Depuis mars 2018, le président s'est lancé dans une guerre tarifaire impitoyable pour arracher un accord commercial mettant fin à des pratiques commerciales jugées "déloyales" telles que le transfert forcé de technologies américaines et la subvention massive des entreprises d'Etat chinoises.

Pour autant, Pékin n'a pas fléchi en imposant aussi en retour des droits de douane supplémentaires sur la totalité des importations en provenance des Etats-Unis.

Jusqu'à présent, plus de 250 milliards de dollars de biens chinois importés sur les quelque 540 milliards (montant de 2018) ont été surtaxés.

Les négociations semblent, elles, dans l'impasse.

Donald Trump a pourtant une nouvelle fois affirmé que des entretiens entre Washington et Pékin avaient bien lieu.

"Je ne peux rien dire mais nous parlons avec la Chine", a-t-il dit. "Nous avons des conversations avec la Chine. Des réunions sont programmées. Des appels sont en cours", a-t-il poursuivi.

"Je suppose que la réunion de septembre continue d'être d'actualité. Cela n'a pas été annulé. Nous allons voir ce qui se passe", a-t-il ajouté.

Pour l'heure, la partie chinoise n'a pas confirmé la tenue de tels entretiens.

Les services du représentant au Commerce américain (USTR), sollicités par l'AFP, n'ont pas répondu.

Donald Trump a en outre affirmé que "13% des entreprises (américaines) quitteront la Chine dans un avenir très proche". "Je pense que le nombre va être beaucoup plus élevé", a-t-il ajouté.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0b8a19ea37

Haut