[Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

par energy_isere » 08 mars 2024, 08:51

Première baisse des taux de la BCE "très probable" au printemps-Villeroy

REUTERS•08/03/2024

Il y a un large consensus au sein du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) sur le fait qu'une première baisse des taux d'intérêt de la BCE interviendra "très probablement" au printemps, a déclaré vendredi François Villeroy de Galhau, qui est aussi gouverneur de la Banque de France.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... da0e832dd0

Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

par energy_isere » 07 mars 2024, 22:26

La BCE attendra juin, et des gages sur l'inflation, pour baisser les taux

AFP•07/03/2024

La pression inflationniste diminue en Europe mais la Banque centrale européenne veut plus de gages avant d'assouplir sa politique monétaire et de baisser ses taux d'intérêt maintenus jeudi à un niveau record.

Le taux sur les dépôts, qui fait référence, reste à son plus haut historique de 4%, comme depuis octobre, a décidé l'institution à l'issue de la réunion du Conseil des gouverneurs.

Les marchés sont toujours à l'affût d'indices sur le calendrier des futurs assouplissements.

Longuement interrogée par la presse jeudi, la présidente de la BCE Christine Lagarde n'a pas dévoilé son jeu : "nous progressons bien vers notre objectif d'inflation" mais "nous ne sommes pas suffisamment confiants" sur la dynamique des prix, a déclaré la Française.

De manière sibylline, elle a assuré que le Conseil des gouverneurs n'a "pas du tout" discuté d'une baisse des taux, mais qu'il a "tout juste" commencé à parler du "repli de sa position restrictive", soir le coût élevé du loyer de l'argent qui freine l'économie.

En termes de calendrier, la Française a, sans le dire explicitement, ouvert la voie à une éventuelle réduction des taux en juin, déclarant que la BCE en saura "un peu plus en avril", et "beaucoup plus en juin" pour nourrir son tableau de bord économique.

Les marchés ont récemment aussi repoussé leurs attentes sur juin.

C'est le moment où il y aura assez données "soit pour confirmer que la bête inflationniste a vraiment été maîtrisée, soit pour indiquer une nouvelle pression à la hausse sur les prix", commente Carsten Brzeski, chez ING Bank.
............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 61a1d6e3d1

Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

par energy_isere » 25 janv. 2024, 20:41

La BCE maintient son taux de dépôt à 4,0%
( La Banque centrale européenne (BCE) a choisi jeudi de maintenir ses taux directeurs à leurs niveaux actuels, pour la troisième réunion consécutive.

REUTERS 25 janvier 2024
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... -.N2207044

Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

par energy_isere » 10 janv. 2024, 09:47

Vers une baisse des taux de la BCE en 2024, sans "obstination ni précipitation" (gouverneur Banque de France)

BOURSORAMA AVEC AFP•10/01/2024

La Banque centrale européenne (BCE) devrait commencer à baisser ses taux d'intérêt en 2024, mais procédera sans "obstination ni précipitation", a prévenu mardi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1df000340f

Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

par energy_isere » 15 déc. 2023, 09:15

La prochaine décision de la BCE sera une baisse, sauf surprise, dit Villeroy de Galhau (BCE)

REUTERS•15/12/2023

Il n'y aura plus de hausses de taux de la Banque centrale européenne (BCE), sauf choc ou surprise, a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, à l'occasion d'un entretien accordé à l'émission Écorama de Boursorama.

"Le mouvement de désinflation est général, y compris sur l'inflation sous-jacente et celle des services", a déclaré François Villeroy de Galhau, qui a souligné que l'inflation serait ramenée à 2% d'ici 2025.

"Le prochain mouvement de la BCE sera, sauf surprise, une baisse", a indiqué le gouverneur.

Jeudi, la Banque centrale européenne a maintenu ses taux à leurs niveaux actuels, mais a repoussé les anticipations d'une baisse imminente de ses taux d'intérêt.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d0584efa11

Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

par energy_isere » 14 sept. 2023, 20:51

Inflation : dixième hausse de taux pour la BCE, peut-être la dernière

AFP•14/09/2023

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi son taux d'intérêt de référence à son plus haut niveau depuis 1999, défiant ceux qui appelaient à une trêve pour ne pas aggraver le ralentissement de l'activité économique en zone euro.

Après cette dixième hausse d'affilée depuis juillet 2022, l'institution de Francfort a signalé que son cycle draconien de resserrement monétaire touchait à sa fin, mais sans pouvoir assurer que "le pic" des taux était atteint.

"Nous ne pouvons pas dire que nous avons atteint le pic", a déclaré Christine Lagarde à la presse.

Tout en estimant que les taux sont désormais à des niveaux qui apporteront "une contribution substantielle" à la baisse de l'inflation, la BCE se laisse une marge de manoeuvre : la prochaine décision de l'institution, fin octobre, dépendra "des données" économiques.

Et pour faire encore reculer les prix, il faudra que les taux soient maintenus à leur haut niveau actuel "pendant une durée suffisamment longue".

La hausse cumulée des taux au cours des quatorze derniers mois atteint désormais 4,50 points de pourcentage, un choc inédit pour la zone euro.

Image

..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4d6ca07306

Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

par energy_isere » 01 sept. 2023, 11:09

La BCE proche du pic sur les taux, garde ses options ouvertes-Villeroy

REUTERS•01/09/2023

La Banque centrale européenne (BCE) est "très proche" du point haut sur ses taux d'intérêt, a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, affirmant que le banque centrale gardait ses "options ouvertes" pour ses prochaines réunions de politique monétaire.

"Nous sommes proches, ou très proches, du point haut de nos taux d’intérêt. Nous sommes par contre encore loin du moment où nous pourrions envisager de les baisser", a-t-il déclaré devant des journalistes.

"Nos options sont ouvertes, à ce Conseil (celui du 14 septembre, ndlr) comme aux suivants", a-t-il ajouté.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2761ae2cfe

Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

par energy_isere » 28 juil. 2023, 01:00

La BCE ouvre la porte à une pause dans ses hausses de taux

AFP•27/07/2023

La Banque centrale européenne a relevé jeudi son taux d'intérêt directeur à son plus haut niveau depuis mai 2001, mais ouvert la porte à une possible pause dans les mois à venir, alors que l'effet du resserrement monétaire pèse sur l'économie.

Un an après avoir lancé le cycle de relèvement des taux le plus rapide de leur histoire, les gardiens de l'euro ont maintenu le cap avec une hausse cumulée désormais de 4,25 points de pourcentage à ce jour.

L’augmentation des taux de 0,25 point de pourcentage décidée jeudi, comme en juin, porte le taux de dépôt des liquidités bancaires à la BCE, qui fait référence, à 3,75%, au plus haut depuis le printemps 2001.

Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale avait montré la voie la veille en reprenant son cycle de hausse de son taux directeur, passé à 5,5%, soit son plus haut depuis 2001 aussi.

En zone euro, "l’inflation continue de ralentir", mais "devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période", a justifié la BCE dans un communiqué après une réunion à Francfort.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f31a8f9d33

Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

par energy_isere » 16 juin 2023, 00:04

La BCE relève à nouveau ses taux, pas de pause en vue

REUTERS•15/06/2023

par Francesco Canepa et Balazs Koranyi

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de relever ses taux d'intérêt pour la huitième fois d'affilée et a laissé la porte ouverte à d'autres hausses, poursuivant le resserrement de sa politique monétaire malgré les signes de faiblesse l'économie en zone euro.

Comme attendu par les marchés, la BCE a choisi de relever ses taux d'un quart de point, ce qui porte son taux de dépôt à 3,50%, son plus haut niveau depuis 22 ans.
........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1951391a18

Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

par energy_isere » 16 mai 2023, 18:51

La BCE devrait relever ses taux d'un quart de point en juin et juillet

par Prerana Bhat REUTERS 16 Mai 2023

La Banque centrale européenne augmentera ses taux d'intérêt d'un quart de points à chacune de ses deux prochaines réunions, montre mardi une enquête de Reuters auprès d'économistes.


Plusieurs responsables de la BCE ont répété que la banque pourrait avoir besoin de relever ses taux plus longtemps que prévu, jusqu'à ce que l'inflation sous-jacente montre des signes significatifs de ralentissement.

Selon les 62 économistes interrogés entre le 10 et 15 mai, l'institution devrait relever son taux de dépôt de 25 points de base supplémentaires le 15 juin, pour le porter à 3,50%.

Bien que 20 d'entre eux s'attendent à ce que la BCE arrête ensuite son cycle de resserrement, ils sont 42 à anticiper un taux de dépôt à 3,75% en juillet. Parmi eux, cinq économistes tablent sur un taux à 4% en septembre.

.........................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... t.N2132821

Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

par energy_isere » 07 mai 2023, 14:59

Knot (BCE) estime que d'autres hausses de taux seront nécessaires

REUTERS AMSTERDAM 07/05/2023

Les hausses de taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) commencent à faire effet mais d'autres seront nécessaires pour contenir l'inflation, a déclaré dimanche le gouverneur de la Banque centrale néerlandaise, Klaas Knot.

Perçu comme un "faucon" au sein du conseil des gouverneurs de la BCE, Klaas Knot a indiqué à la télévision néerlandaise qu'il était d'accord avec la décision prise par la banque centrale jeudi de ralentir le rythme de la hausse des taux à 25 points de base.

Toutefois, il pourrait également soutenir le relèvement du taux de dépôt de la banque centrale jusqu'à 5%, contre 3,25% actuellement, voire plus, si l'inflation s'avère plus persistante qu'il ne le pense.

"Notre politique fonctionne avec un certain retard, de sorte que les effets les plus importants de ce que nous avons fait jusqu'à présent sont encore à venir", a déclaré Klaas Knot lors d'un entretien à l'émission Buitenhof.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2417bbeb6f

Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

par energy_isere » 05 mai 2023, 00:56

Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

par energy_isere » 04 mai 2023, 21:19

La BCE ralentit le rythme de ses hausses de taux

par Balazs Koranyi et Francesco Canepa REUTERS 04 Mai 2023 \

La Banque centrale européenne a relevé jeudi ses taux d'intérêt de 25 points de base, une hausse de moindre ampleur que les précédentes, et a annoncé qu'elle cesserait de réinvestir les liquidités issues des échéances de titres acquis dans le cadre de l'APP à partir de juillet.


Le taux de dépôt de la banque centrale, celui auquel elle rémunère les dépôts des banques auprès d'elle, est désormais à 3,25% alors qu'il était négatif au printemps 2022.

Cette décision porte à 375 points de base au total la hausse des taux dans la zone euro depuis juillet dernier, un resserrement sans précédent dans l'histoire de la monnaie unique justifié par la lutte contre l'envolée des prix.

La banque n'a pas donné d'indication sur ces prochaines initiatives.

"Les décisions futures du Conseil des gouverneurs feront en sorte que les taux directeurs soient fixés à des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer un retour au plus tôt de l’inflation au niveau de l’objectif de 2% à moyen terme", peut-on lire dans un communiqué.

.................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... x.N2129606

Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

par energy_isere » 16 mars 2023, 23:42

La BCE frappe fort sur les taux, malgré les turbulences bancaires

AFP•16/03/2023

La Banque centrale européenne ne s'est pas laissée effaroucher par le risque d'une nouvelle crise bancaire et a tranché jeudi pour un nouveau relèvement des taux d'un demi-point de pourcentage afin de combattre l'inflation, jugeant que les banques de la zone euro étaient solides et "résilientes".

Les gardiens de l'euro sont toutefois prudents sur la suite du resserrement monétaire et ont renoncé à leur engagement de relever encore "sensiblement" les taux dans les mois à venir.

"Il n'est pas possible de déterminer à ce stade quel sera le chemin à suivre" sur les taux, a reconnu la présidente de la BCE Christine Lagarde, alors que la déroute aux Etats-Unis de la Silicon Valley Bank (SVB) et les inquiétudes autour de Credit Suisse secouent fortement les marchés depuis une semaine.

Image

Première grande banque centrale à rendre une décision depuis le début des turbulences boursières, la BCE s'est livrée à un véritable exercice d'équilibriste assurant qu'il n'y avait de "compromis" à faire, ni sur la stabilité financière, ni sur celle des prix.

Cette fermeté a quelque peu rassuré les Bourses européennes qui ont clôturé en hausse: Paris a pris 2,03%, Francfort 1,57%, Milan 1,38% et Londres 0,89%, des gains toutefois moins élevés que leurs pertes de la veille. Wall Street a également terminé en nette hausse.

.............................
Aux Etats-Unis, la Fed va se trouver face à un dilemme similaire lors de sa réunion la semaine prochaine.

.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4bff2505d2

Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE

par energy_isere » 16 févr. 2023, 17:55

La BCE relèvera ses taux de 50 points de base en mars, incertitudes sur mai et juin

par Jonathan Cable REUTERS 16 Février 2023
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... n.N2101776

Haut