Croissance de l'économie chinoise

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Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » Aujourd’hui, 08:32

Chine: L'économie a battu les attentes au 1er trimestre
REUTERS•16/04/2024

L'économie chinoise a progressé plus qu'attendu au premier trimestre, montrent des données officielles publiées mardi, une information bienvenue pour les décideurs à Pékin qui tentent de soutenir la croissance dans un contexte de crise du secteur de l'immobilier et de lourdes dettes des municipalités.

Des mesures de soutien, tant sur le plan financier que de la politique monétaire, ont été déployées par le gouvernement chinois afin de dynamiser l'économie, qui peine à se relever fermement et durablement de la crise du COVID.

Pékin veut atteindre cette année une croissance d'environ 5%, un objectif que de nombreux analystes considèrent comme ambitieux, estimant que les données de 2023 ont été vraisemblablement gonflées par un rebond post-COVID consécutif à la levée des vastes restrictions sanitaires.

Selon les données publiées mardi du Bureau national des statistiques (BNS), le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé en rythme annuel de 5,3% au premier trimestre, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une croissance de 4,6% après +5,2% au quatrième trimestre 2023.

En rythme trimestriel, l'économie chinoise a enregistré sur la période janvier-mars une hausse de 1,6%, battant là aussi le consensus qui ressortait à +1,4%.

Ces données laissent à penser que les mesures de stimulus déployées par Pékin portent leurs fruits, alors que la deuxième économie mondiale est fragilisée par une crise du secteur immobilier, de lourdes dettes des municipalités et une faiblesse des investissements du secteur privé.

L'agence Fitch a revu à la baisse la semaine dernière sa perspective de crédit de la Chine, à "négative", citant des risques croissants pour l'horizon des finances publiques alors que le gouvernement continue d'investir massivement dans les infrastructures et dans la production de produits technologiques de pointe.

Avec ces dépenses, Pékin entend soutenir l'économie alors que les consommateurs se montrent plus prudents dans leurs dépenses et les entreprises plus timides dans leurs ambitions.

Les prix à la consommation dans le pays ont de nouveau progressé en mars, tandis que la déflation des prix à la production a persisté, suggérant que la demande intérieure est restée faible et alimentant les appels du marché à des mesures de stimulus supplémentaires pour relancer la demande.

Si l'économie chinoise a bien démarré l'année, les données de mars sur les exportations et l'inflation ont montré que cette dynamique positive pouvait de nouveau vaciller.

Des données publiées mardi, en marge du PIB, indiquent aussi un essoufflement.

La production industrielle a progressé en mars de 4,5% sur un an, alors que le consensus donnait une hausse de 6,0%, après +7,0% sur les deux premiers mois de l'année.

Par ailleurs, les ventes au détail, un indicateur clé de la consommation, ont augmenté le mois dernier de 3,1% en rythme annuel, ralentissant après la hausse de 5,5% enregistrée en janvier-février. Les analystes anticipaient en moyenne une progression de 4,6%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 557999d00d

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 14 avr. 2024, 11:11

La Chine peine à prendre en charge le vieillissement rapide de sa population

FRANCE 24 vidéo 14/04/2024

La Chine devrait compter 400 millions de personnes âgées d’ici 2035, et les autorités cherchent à trouver des solutions pour s’en occuper. Dans un pays dont les structures familiales ont été transformées par 36 ans de politique de l’enfant unique, le taux de natalité est en chute libre et les caisses de retraite se vident. La jeunesse, qui peine aujourd'hui à trouver du travail, pourrait avoir demain des difficultés à s’occuper de ses parents. Avec un seul petit-enfant pour quatre grands-parents, qui s’occupera des ainés ?
vidéo 5mn48s https://www.boursorama.com/videos/actua ... fd50990592

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 05 avr. 2024, 22:02

Un aperçu de la puissance chinoise dans le secteur des énergies bas carbone

AFP le 05 avr. 2024

La Chine a étendu sa domination industrielle au domaine des énergies bas carbone ces dernières années, dans un contexte d'action globale contre le réchauffement climatique. Ce qui n'est pas sans inquiéter les Etats-Unis, l'Europe et d'autres pays.

Washington est particulièrement préoccupé par les "surcapacités" de production en Chine, où d'importantes subventions vont au solaire, aux véhicules électriques et aux batteries, mettant en péril la viabilité de ces secteurs chez des concurrents.

La secrétaire d'Etat au Trésor américain Janet Yellen a prévu de soulever ce problème lors de ses discussions avec des responsables chinois de haut rang cette semaine.

Voici un aperçu de la puissance chinoise dans les énergies bas carbone.

Domination solaire
La Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, tels que le dioxyde de carbone.

Mais elle injecte également des milliards dans des énergies moins polluantes et dominera un jour les chaînes d'approvisionnement dans le solaire, selon le fournisseur de données spécialisées Wood Mackenzie.

D'après un rapport de ce groupe d'analyse, la Chine a investi plus de 130 milliards de dollars dans l'industrie solaire en 2023.

Avec ces fonds, "la Chine va représenter 80% des capacités de production mondiales de polysilicium, de wafer (plaque de matériau semi-conducteur), de cellules photovoltaïques et de modules de 2023 à 2026", ajoute Wood Mackenzie, citant les composants-clés dans la fabrication de panneaux solaires.

Et cela inquiète les Etats-Unis, qui tentent d'augmenter leurs propres capacités de production pour être moins dépendants de la Chine et pouvoir mener leur transition énergétique.

Mercredi, Mme Yellen a dit aux journalistes que Washington n'excluait pas d'imposer des barrières commerciales pour se protéger.

Véhicules électriques
Les exportations chinoises de véhicules ont augmenté de 57,9% sur l'année passée, pour s'établir à un record de 4,9 millions d'unités en 2023.

Ce boom est dû notamment à un bond de 77,6% dans le secteur dit des "véhicules à énergie nouvelle" (NEV), qui inclut les automobiles 100% électriques et les hybrides rechargeables, avec plus d'1,2 million d'unités, selon les médias officiels citant des données de l'Association chinoise des fabricants d'automobiles (CAAM).

En 2023, toujours d'après les médias officiels, la Chine a pesé plus de 60% des ventes mondiales de NEV et, cette même année, la production de ces véhicules a grimpé de 36% sur un an pour dépasser 9,6 millions de véhicules.

Batteries en expansion
Le secteur des batteries lithium-ion a lui aussi connu une expansion en 2023, avec une croissance de 25% sur l'année, selon les médias officiels chinois. Les exportations de ces produits ont elles crû de 33% en 2023, aussi sur un an, selon la presse.

Le cabinet d'analyse Economist Intelligence Unit affirme même que la Chine a représenté 57% de la demande mondiale de batteries lithium-ion en 2022. Des observateurs avertissent cependant que l'industrie est en surcapacité de production.

« Déséquilibre extrême »
Washington et Bruxelles s'inquiètent de potentiellement voir la Chine renforcer ses capacités de production et augmenter ses stocks à des niveaux tels que les entreprises américaines et européennes seraient incapables de rivaliser sans barrières commerciales.

Les "immenses surcapacités des industries chinoises ne sont pas seulement un défi pour les économies ouvertes, mais font courir le danger de provoquer des forces protectionnistes" dans certains pays, a estimé Joerg Wuttke, président émérite de la Chambre européenne de Commerce en Chine.

La visite de Janet Yellen cette semaine est donc capitale pour faire passer le message aux responsables chinois, a-t-il dit à l'AFP. La valeur ajoutée industrielle de la Chine est d'environ 30%, bien au-dessus du niveau des Etats-Unis et d'autres pays développés.

Pourtant, la deuxième économique mondiale ne représente que 14% de la consommation mondiale, a noté M. Wuttke, soulignant un "déséquilibre extrême".
https://www.connaissancedesenergies.org ... one-240405

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 27 mars 2024, 01:16

Le gros porteur chinois COMAC C929 en est au stade de la "conception détaillée", selon un fonctionnaire

REUTERS•26/03/2024

Le premier avion gros porteur de la société publique chinoise COMAC en est au "stade de la conception détaillée", a déclaré un dirigeant mardi, à la suite d'un rapport du fabricant du fuselage de l'avion visant à livrer la première section du fuselage d'ici septembre 2027.

La déclaration du fabricant semble être la première indication d'un calendrier de production pour l'avion C929 depuis que la Russie a quitté en 2023 une coentreprise Chine-Russie pour développer l'avion à deux couloirs - anciennement connu sous le nom de CR929.

La Chine, par l'intermédiaire de l'entreprise publique Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), a investi massivement pour tenter de percer sur le marché des avions de passagers dominé par les constructeurs occidentaux Boeing BA.N et Airbus AIR.PA .

COMAC a jusqu'à présent mis en service commercial le C919 à fuselage étroit et le jet régional ARJ21, mais son programme de gros porteurs long-courriers a connu des retards. La Russie s'est notamment retirée en 2023 d'une coentreprise visant à développer l'avion.

Le C929 est entré dans la phase de conception détaillée, a déclaré Zhang Xiaoguang, directeur du marketing de COMAC, lors d'une conférence à Shangahi mardi, ont rapporté les médias locaux.

En février, Huarui Aero, le fabricant chinois sélectionné par la COMAC en 2021 pour construire le fuselage du C929, a déclaré que la première "section centrale du fuselage" serait livrée en 2027, d'ici le 1er septembre.

COMAC n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Le C929 comptera entre 280 et 400 sièges et aura un rayon d'action de 12 000 km, selon la COMAC.

Dans un contexte de pénurie mondiale de nouveaux avions, la Chine a déclaré qu'elle souhaitait renforcer la présence de la COMAC au niveau national et international cette année.

Elle souhaite notamment obtenir l'approbation de l'organisme européen de réglementation de la sécurité aérienne () pour le C919, qui n'est actuellement certifié que par la Chine.

Les sources industrielles ont généralement salué l'entrée de COMAC sur le marché, mais elles rappellent que la construction d'avions compétitifs est un projet de longue haleine et ont averti que les approbations des régulateurs occidentaux pourraient prendre des années.

Seul l'ARJ21, dont COMAC a livré 128 exemplaires, est exploité en dehors de la Chine, par la compagnie indonésienne TransNusa.

Les avions de la COMAC dépendent aussi largement de pièces conçues en Occident.

Les moteurs du C919 sont fournis par CFM International, une coentreprise entre GE GE.N et Safran SAF.PA , mais Aero Engine Corporation of China (AECC) développe un substitut national qui n'a pas encore été certifié.

La Chine travaille également à la mise au point d'un moteur domestique pour gros-porteurs.

Un représentant de COMAC au salon aéronautique de Singapour le mois dernier a déclaré que le moteur du C929 n'avait pas encore été choisi.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... db7c7e864f

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 07 mars 2024, 08:45

Chine: le commerce accélère sur les deux premiers mois de 2024

BOURSORAMA AVEC AFP•07/03/2024

Les exportations de la Chine ont connu une forte accélération sur les deux premiers mois de l'année, selon des chiffres officiels publiés jeudi qui témoignent d'une reprise inégale du géant asiatique.

Les exportations sont historiquement un levier de croissance clé pour la Chine et leur performance a un impact direct sur l'emploi pour des milliers d'entreprises du secteur.

En janvier et février cumulés, les ventes de produits et services chinois destinées à l'export ont augmenté de 7,1% sur un an, selon les chiffres en dollars publiés par les Douanes.

Des analystes sondés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une accélération plus modérée (+1,9%).

L'an dernier à cette époque, les exportations avaient dévissé (-6,8%), ce qui explique en partie le fort rebond observé cette année.

Après six mois de contraction en 2023, elles s'affichent de nouveau en hausse depuis novembre.

La menace de récession en Europe, combinée à une inflation élevée, a contribué à affaiblir la demande internationale en produits chinois.

Le ministre du Commerce Wang Wentao a confirmé mercredi une reprise des exportations chinoises mais averti que le mois de mars serait probablement marqué par une nouvelle baisse.

"Mais la tendance générale est à la hausse", a-t-il souligné.

Les tensions géopolitiques avec les Etats-Unis et la volonté de certains pays occidentaux de réduire leur dépendance à la Chine ou de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement expliquent également ces difficultés.

Pour leur part, les importations de la Chine ont également fortement accéléré (+3,5%) après une infime hausse en décembre (+0,2%), signe d'une reprise de la demande intérieure.

Les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur une augmentation plus modérée (+2%).

Les importations chinoises avaient connu 11 mois de contraction avant de brièvement rebondir en octobre.

Si les échanges commerciaux entre Pékin et Moscou ont atteint un niveau record en 2023, les importations chinoises en provenance de Russie ont connu un tassement début 2024.

Elles ont progressé de 6,7% sur un an en janvier-février mais ce rythme est le plus faible depuis avril 2021.

Quant à l'excédent commercial de la deuxième économie mondiale, il se chiffre à 125,1 milliards de dollars (114,7 milliards d'euros) pour janvier-février. Il était de 75,3 milliards de dollars pour le seul mois de décembre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3a11d9f3ce

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 05 mars 2024, 08:43

suite du post au dessus.
Pékin prévoit 5% de croissance en 2024, modeste mais difficile à atteindre

AFP•05/03/2024

La Chine a annoncé mardi viser une croissance d'environ 5% en 2024, l'un de ses objectifs les plus modestes depuis des décennies mais sans doute difficile à atteindre car la deuxième économie mondiale peine à se relancer depuis les années Covid.

Son budget militaire, le deuxième plus important au monde bien qu'environ trois fois inférieur à celui des Etats-Unis, augmentera lui de 7,2%, à 1.665,5 milliards de yuans (231,4 milliards de dollars).

Le chiffre de la croissance du PIB a été officialisé par le Premier ministre Li Qiang lors d'un discours prononcé à l'ouverture de la session annuelle du Parlement chinois à Pékin.

Cet objectif est bien loin des rythmes à deux chiffres enregistrés dans les années 1990 et 2000.

Mais "il ne sera pas facile à atteindre", a reconnu Li Qiang. "Nous devons donc maintenir le cap de notre politique, travailler plus dur et mobiliser les efforts concertés de toutes les parties."

Dans un contexte de crise immobilière, chômage élevé des jeunes et ralentissement mondial pesant sur la demande en produits chinois, "c'est en fait un objectif ambitieux", estime Wang Tao, chef économiste sur la Chine à la banque UBS.

"Le marché de l'immobilier a poursuivi sa chute et n'a pas encore atteint son plancher, ce qui exerce une pression à la baisse sur l'économie", ajoute-t-elle.

Cela aura un "impact négatif sur les finances et les dépenses des gouvernements locaux, ainsi que sur la richesse des ménages et les dépenses de consommation".

- "Stabilité" -
L'an dernier, la grand-messe politique annuelle avait été consacrée à l'octroi d'un troisième mandat inédit au président Xi Jinping, au pouvoir depuis 2012.

Cette année, toute l'attention porte sur les difficultés de la deuxième économie mondiale à redémarrer après ses trois ans de fermeture liée au Covid.
En 2023, elle a enregistré l'une de ses plus faibles croissances (5,2%) depuis les années 1990.

.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 464cf36f5b

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 04 mars 2024, 08:31

La Chine affirme sa "confiance" dans l'économie, avant sa grand-messe politique annuelle

AFP•04/03/2024

..................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fdcf2a965b

Re: Croissance de l'économie chinoise

par mobar » 18 févr. 2024, 17:22

energy_isere a écrit :
03 févr. 2024, 10:16
Chine: La croissance devrait ralentir à 4,6% en 2024, selon le FMI
Selon les prévisions de la Commission européenne, le PIB devrait légèrement augmenter de 0,6 % en 2023 à la fois dans l'Union européenne et dans les pays de la zone euro.
Une croissance qui ralenti et qui fait encore plus de 7 fois la croissance européenne, c'est sur que l'on va pleurer pour le chinois!

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 18 févr. 2024, 14:56

suite de ce post du 28 mai 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2370234
C919 : le premier avion de ligne chinois fait ses débuts internationaux à Singapour

Article de Le Parisien 18 fev 2024

Image
Le premier avion de ligne chinois a effectué sa première sortie internationale en survolant le salon aérien de Singapour. AFP/Roslan RAHMAN

C’est une première qui pourrait bien rebattre les cartes du marché mondial des avions de ligne dans les années à venir. Le premier avion de ligne chinois, le C919 fabriqué par Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) a effectué son premier voyage en dehors du territoire chinois pour survoler, ce dimanche, le salon aéronautique de Singapour.

Lancé en 2007, le C919 porte la volonté du pays de devenir une nation aéronautique, capable de construire un avion civil de A à Z au même titre que les États-Unis et la France. Même si cet appareil monocouloir à un faux air d’un Airbus A320 des années 80 et même si pour le moment il n’est certifié qu’en Chine, COMAC a annoncé vouloir investir plusieurs dizaines de millions d’euros dans les 3 à 5 ans pour à la fois monter en gamme mais aussi pour accroître ses capacités de production avec un déploiement très progressif. Dans un premier temps, COMAC vise 150 exemplaires par an, soit un chiffre encore très loin de la cadence de livraisons de 75 A320 par mois en 2026 que vise Airbus.
Depuis mai 2023, la compagnie China Eastern Airlines a fait voler cet appareil sur une première ligne commerciale entre Shanghai et Pékin.

Un marché aérien en forte croissance

Dans un contexte où Airbus ou Boeing peinent à augmenter leur production et à répondre à la demande de nouveaux avions, et où Boeing est confronté à une série de crises dans la fabrication de ses appareils, COMAC devient de fait une possible alternative pour les compagnies aériennes, comme l’a noté le cabinet spécialisé Aviation Consultancy : « Nous avons constaté une tendance croissante des clients à inclure l’option C919 dans l’évaluation de leur flotte », a déclaré l’un de ses responsables.

En juin dernier, avant le salon du Bourget, Airbus avait estimé que la croissance du trafic aérien mondial et le remplacement par les compagnies aériennes de leurs avions par des appareils émettant moins de CO2 devraient conduire au doublement de la flotte mondiale dans les 20 prochaines années. L’avionneur européen table sur un besoin de 40 850 avions passagers et cargo neufs d’ici à 2042.

Mais surtout, cette croissance du trafic aérien devrait en grande partie se concentrer sur les marchés asiatiques et en particulier sur le marché domestique chinois. Selon les estimations, entre 2023 et 2042, le trafic domestique chinois devrait être multiplié par 3,3. Les vols intérieurs indiens par 5. La progression sera moindre dans les marchés dits « matures », de 1,4 sur le trafic intérieur américain et de 1,3 en Europe. Selon Airbus, plus de 8 400 appareils seront destinés à la Chine dont 84 % de monocouloirs. On peut parier que COMAC aura le droit à une bonne part de ce gâteau.
https://www.leparisien.fr/economie/c919 ... A0%20venir.

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 03 févr. 2024, 10:16

Chine: La croissance devrait ralentir à 4,6% en 2024, selon le FMI

REUTERS•03/02/2024

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que la croissance économique de la Chine va ralentir à 4,6% en 2024 et va encore continuer à baisser à moyen terme pour tomber à environ 3,5% en 2028, selon des projections publiées vendredi.

L'économie chinoise est notamment confrontée à des difficultés dans le secteur immobilier et à une demande extérieure atone, a souligné le FMI.

La deuxième économie mondiale a du mal à se remettre durablement de la pandémie de COVID-19.

La crise persistante de l'immobilier, le moral en berne des consommateurs et des entreprises, l'endettement croissant des collectivités locales et la faiblesse de la croissance mondiale ont également pesé l'an dernier sur l'économie chinoise.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1f7294c2f8

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 25 janv. 2024, 09:19

Chine: les énergies propres, principal moteur de croissance du PIB en 2023, selon une étude

AFP le 25 janv. 2024

Les projets dans les énergies propres ont été les principaux moteurs de la croissance économique de la Chine en 2023, le pays réalisant des investissements massifs dans la décarbonation, selon une étude publiée jeudi.

Les investissements dans les secteurs des "énergies propres" ont contribué l'an passé à 40% de la croissance du PIB chinois, selon un rapport du Centre for Research on Energy and Clean Air (Crea), un institut de recherche basé en Finlande.

La Chine est en valeur absolue le principal émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. Mais elle est aussi le premier producteur d'énergie éolienne et solaire.

Face à l'explosion de la consommation d'énergie, le géant asiatique a accéléré le recours aux énergies renouvelables. Et le président Xi Jinping s'est engagé à ce que son pays atteigne un pic d'émissions de CO2 d'ici 2030.

En 2022, la Chine a toutefois approuvé sa plus grande expansion de centrales électriques au charbon depuis 2015.

Les chercheurs du Crea ont examiné les investissements dans l'énergie solaire, les véhicules électriques, l'efficacité énergétique, les chemins de fer, le stockage de l'énergie, les réseaux électriques, l'énergie éolienne, nucléaire et hydroélectrique.

Ces secteurs ont regroupé 890 milliards de dollars (818 milliards d'euros) d'investissements, selon l'institut. C'est presque autant que l'ensemble des investissements mondiaux dans les combustibles fossiles l'année dernière, souligne l'institut.

D'après l'étude, sans la croissance apportée par ces secteurs, la hausse du PIB en 2023, qui a finalement été de 5,2%, n'aurait été que de 3%.

"Le fait que la Chine s'appuie sur les secteurs des technologies propres pour stimuler sa croissance et atteindre ses principaux objectifs économiques renforce son importance sur les plans économique et politique", estiment les chercheurs.

Bémol toutefois selon eux: le pays pourrait bientôt disposer de capacités excédentaires et "il y a une limite à la quantité d'énergie solaire, de batteries et d'autres technologies propres" pouvant être absorbées par le marché.

Le vice-ministre de l'Industrie, Xin Guobin, a d'ailleurs déclaré la semaine dernière devant la presse que certaines entreprises s'étaient "précipitées aveuglément et avaient construit des projets redondants" dans les véhicules électriques et hybrides.

Soutenue par l'Etat, l'industrie chinoise des voitures électriques a explosé au cours de la dernière décennie. Symbole du phénomène: le constructeur chinois BYD a dépassé l'américain Tesla en termes de ventes de véhicules électriques au cours du quatrième trimestre 2023.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ude-240125

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 24 janv. 2024, 23:29

Chine : les attaques des houthis en mer Rouge pénalisent les exportations de la deuxième économie mondiale
L'insécurité en mer Rouge provoque de nombreux détours de navires marchands, qui veulent éviter les attaques des rebelles yéménites. Les exportations chinoises sont directement touchées.

Sébastien Berriot franceinfo le 23/01/2024

Les problèmes de sécurité en mer Rouge, avec les attaques des Houthis, pèsent de plus en plus sur le commerce mondial. C'est l'une des routes maritimes les plus fréquentées par les navires marchands. Et l'un des pays les plus touchés, c'est la Chine. L'insécurité en mer Rouge perturbe sérieusement les exportations de la deuxième économie mondiale.

Le marché de Yiwu, dans le sud-est du pays, est le temple des exportations chinoises. Des centaines d'usines fabriquent ici une grande partie des petites marchandises "made in China" qu'on retrouve dans le monde entier. Avant le Nouvel An chinois, la machine tourne traditionnellement à plein régime, car il faut exporter au plus vite les marchandises avant le début des fêtes.

Des entrepôts pleins à craquer
Mais cette année, la situation sécuritaire en mer Rouge est venue chambouler l'organisation. De nombreux navires sont contraints de faire le détour par l'Afrique du Sud pour éviter les attaques et ils mettent donc plus de temps à revenir en Chine où les marchandises s'accumulent dans les entrepôts.

"Nos clients sont très pressés car ils ont beaucoup de marchandises à exporter et à transporter avant le Nouvel An chinois, raconte Wang Bingqing, responsable dans une grosse entreprise de logistique de Yiwu. Mais la fréquence des navires diminue et le temps de transport s'allonge. Les clients n'arrivent pas à écouler leurs marchandises avant le Nouvel An. Nous avons un entrepôt de 7 000 m² au port de Yiwu et il est complet."

Au-delà de Yiwu, c'est toute l'économie chinoise, très dépendante des exportations, qui est touchée. Le port de Ningbo, au sud de Shanghai, l'un des plus importants au monde, se retrouve complètement saturé. Il n'y a plus assez de conteneurs et de navires pour faire partir les marchandises.
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine ... 21189.html

Re: Croissance de l'économie chinoise

par kercoz » 18 janv. 2024, 14:22

supert a écrit :
18 janv. 2024, 13:26
Merci Gilles mais quand j'évoque des artifices comptables,....
En attendant, quand une boite dépollue une rivière, ça rentre dans le PIB. Quand une boite pollue une rivière, sa production rentre dans le PIB sans décote.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

"""
Sexe, drogue et trafics en tout genre bientôt dans le PIB européen

Le projet de la Commission d'intégrer les données liées à la drogue et à la prostitution dans les calculs de croissance pourrait bénéficier à plusieurs pays.""""""""""""""""""""""""""""""""

Re: Croissance de l'économie chinoise

par supert » 18 janv. 2024, 13:26

Merci Gilles mais quand j'évoque des artifices comptables, je ne parle pas d'inflation monétaire; bien évidemment que la croissance économique se mesure corrigée de l'inflation.
Je te parle de ce que les comptables et autres financiers sont capables d'inventer. Faut pas croire mais ils ont peut-être encore plus d'imaginaire que les poètes. Cela étant, vu mon niveau en compta je ne garantis rien, je soupçonne simplement...

En attendant, quand une boite dépollue une rivière, ça rentre dans le PIB. Quand une boite pollue une rivière, sa production rentre dans le PIB sans décote.


Supert qui va (re)lire les passagers du vent avant sa sieste.

Re: Croissance de l'économie chinoise

par energy_isere » 17 janv. 2024, 00:26

L'économie chinoise devrait avoir progressé d'environ 5,2% en 2023

BOURSORAMA AVEC AFP•16/01/2024

Le Premier ministre chinois Li Qiang a déclaré mardi que l'économie du pays devrait avoir progressé d'environ 5,2% en 2023, lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos.

"La croissance de notre PIB devrait être d'environ 5,2%, ce qui est supérieur à l'objectif d'environ 5% que nous avions fixé au début de l'année dernière", a déclaré le Premier ministre.

Cette augmentation marque une amélioration par rapport aux 3% enregistrés en 2022, lorsque les restrictions sévères imposées pendant la pandémie du Covid-19 ont frappé de plein fouet l'activité économique.

Pour autant, il s'agirait de la croissance la plus faible depuis 1990, si l'on exclut les années de pandémie.

"L'économie chinoise a globalement rebondi et s'est améliorée l'année dernière", a estimé M. Li lors de son discours.

Malgré la levée des restrictions sanitaires, le manque de confiance des entreprises et l'atonie de la consommation pèsent toujours sur la deuxième économie mondiale.

Une crise de la dette dans le secteur crucial de l'immobilier et la montée en flèche du chômage des jeunes ont ajouté au malaise.

"Quelle que soit l'évolution de la situation mondiale, la Chine s'en tiendra à sa politique nationale d'ouverture au monde extérieur", a déclaré M. Li. Il a affirmé que "la porte de l'ouverture ne fera que s'élargir". "Choisir le marché chinois n'est pas un risque mais une opportunité", a-t-il assuré.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b40f504dc7

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