PENURIES - Perturbations logistiques

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Re: PENURIES - Perturbations logistiques

par energy_isere » 02 oct. 2022, 10:21

Automobile: situation "compliquée jusqu'à fin 2023" pour les semi-conducteurs, selon Tavares

AFP•01/10/2022

Le manque de semi-conducteurs pour l'industrie automobile, qui pénalise l'activité des usines des constructeurs automobile, risque de perdurer jusqu'à la fin 2023, a estimé le PDG du groupe Stellantis, Carlos Tavares dans un entretien mis en ligne samedi soir sur le site du Parisien.

"La situation restera très compliquée jusqu'à fin 2023, puis se détendra ensuite, notamment parce que le marché de l'électronique grand public plonge un peu", a estimé M. Tavares, lors d'un entretien croisé avec le directeur général de Renault Luca de Meo, à un peu plus de deux semaines du Salon automobile de Paris.
.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8637a0c965

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

par Glycogène » 23 juin 2022, 01:10

Silenius a écrit :
23 juin 2022, 00:05
Ca existe les palettes consignees, elles sont plus lourdes, plus cheres, plus le prix de la logistique retour.
La logistique de retour peut être largement remplie par les autres livreurs : un fournisseur qui livre une palette pleine emporte une palette vide.
Et s'il n'y a pas assez de rotation pour un point de livraison, il peut prendre des palettes (ou en livrer) dans le quartier. Ou alors on met en place un point de dépose/collecte dans chaque zone d'activité.
Actuellement, on a des camions dédiés au transport de palette depuis une usine à palette, qui font des dizaines/centaines de kilomètres pour transporter 2 ou 300 palettes (1000€ de marchandise), et d'autres camions qui reviennent à vide de leur livraison.

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

par energy_isere » 23 juin 2022, 00:13

Pénurie de semi-conducteurs : les usines Stellantis de Rennes et Sochaux à l'arrêt

AFP•22/06/2022

La production des usines Stellantis (ex-PSA) de Rennes-La Janais et de Sochaux (Doubs) va être arrêtée jusqu'au 1er juillet en raison de la pénurie de semi-conducteurs, une mesure qui touche environ 2.000 employés à Rennes et 3.000 à Sochaux, a-t-on appris mercredi auprès de la direction.

L'usine de Rennes devait être mise à l'arrêt mercredi soir, celle de Sochaux ne tourne plus depuis la nuit du 14 au 15 juin.

........................
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3918edda67

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

par Silenius » 23 juin 2022, 00:05

Glycogène a écrit :
22 juin 2022, 15:11
C'est surtout qu'il y avait un énorme gaspillage avec peu de recyclage.
Si les palettes étaient consignées, ou simplement si elles deviennent chères à la base, ça incite au recyclage.
Ca existe les palettes consignees, elles sont plus lourdes, plus cheres, plus le prix de la logistique retour.
Quel est le prix d'une palette EPAL ?
Si elle est disponible à partir de 7 euros (palette en bois standard), elle peut atteindre jusqu'à 30 euros (Euro palette) si le produit répond aux normes NIMP 15 et EPAL. Les normes européennes exigent une dimension de 120X80 qui permet de transporter des marchandises dans tout le continent.


Le prix de rachat d'une palette Europe va varier selon l'état des palettes. A titre indicatif, le prix d'achat d'une palette bois 800x1200 en bon état peut être de 3€ / 3€50. Si la palette est cassée le prix de reprise est de 0.50 € .

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

par kercoz » 22 juin 2022, 20:27

Glycogène a écrit :
22 juin 2022, 19:11
kercoz a écrit :
22 juin 2022, 15:32
La palette est un excellent matériel à tout faire avant d'allumer la cheminée: plancher de cuve, structure de compost...cloture provisoire...structure de poulailler ...etc.
En effet.
Mais quand je parle de recyclage, c'est pour sa fonction d'origine : dans le transport de marchandises.
J'avais bien compris.... Pour sa fonction d'origine, le recyclage ne me semble pas forcément nécessaire ds sa fonction première. Nous sommes ds un processus perturbé. Mais une chaine de fabrication de palette est des plus simple à mettre en oeuvre s'il y a du bois ou du pin (humour girondin).
Dans un marché équilibré le cout de la palette est inférieur aux process de recyclage. Le recyclage ne peut être intéressant qu'en circuit court ou avec main d'oeuvre TB marché (gitans, caritatifs, manifs ....)
Mêmes les cuves 1000l plastoc sur palette, pour le transport d'huiles, de produits chimiques ..etc ... ne sont pas ( ou rarement) consignées. On les trouve gratos ou pour une bouteille de vin chez les agro et les usines chimico .

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

par Glycogène » 22 juin 2022, 19:11

kercoz a écrit :
22 juin 2022, 15:32
La palette est un excellent matériel à tout faire avant d'allumer la cheminée: plancher de cuve, structure de compost...cloture provisoire...structure de poulailler ...etc.
En effet.
Mais quand je parle de recyclage, c'est pour sa fonction d'origine : dans le transport de marchandises.

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

par kercoz » 22 juin 2022, 15:32

La palette est un excellent matériel à tout faire avant d'allumer la cheminée: plancher de cuve, structure de compost...cloture provisoire...structure de poulailler ...etc.

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

par energy_isere » 22 juin 2022, 15:18

.........Avant la guerre, l'Ukraine exportait justement en Europe 15 millions de palettes par an. De quoi déstabiliser le marché avec l’invasion russe.
............
vu ici : https://www.tf1info.fr/conso/video-pale ... 16850.html

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

par Glycogène » 22 juin 2022, 15:11

C'est surtout qu'il y avait un énorme gaspillage avec peu de recyclage.
Si les palettes étaient consignées, ou simplement si elles deviennent chères à la base, ça incite au recyclage.

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

par energy_isere » 22 juin 2022, 15:09

suite de ce post du 30 avril 2022 : viewtopic.php?p=2342310#p2342310
Extraordinaire regain d'intérêt de l'industrie pour ses palettes

Comme d'autres la moutarde ou le papier-toilette, l'industrie stocke des palettes, de peur d'en manquer ou d'une nouvelle hausse des prix. A Salles (Gironde), le fabricant de palettes en bois PGS Group s’adapte à une demande devenue irrationnelle et prépare l’avenir d’une activité plus stratégique qu'elle n'en a l'air.

Laurent Rousselle 22 Juin 2022 Usine Nouvelle
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... s.N2016862

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

par kercoz » 02 juin 2022, 09:29

energy_isere a écrit :
02 juin 2022, 08:57
Cahiers, papier toilette, carton... Pourquoi le prix du papier augmente
Pour le papier toilette...on peut essayer de se torcher avec les journaux informatiques.

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

par energy_isere » 02 juin 2022, 08:57

Cahiers, papier toilette, carton... Pourquoi le prix du papier augmente

Le prix du papier flambe depuis le début de l'année: Les fabricants ont parfois doublé leurs tarifs, ce qui fait craindre des hausses massives sur des produits de grande consommation, des cahiers de la rentrée scolaire au papier toilette.

1er juin 2022

Pourquoi le prix du papier augmente-t-il ?

Avec la reprise de la consommation après les confinements, la demande de papier a augmenté fortement et soudainement, causant des difficultés d'approvisionnement en matières premières et de transport.

En avril, la pâte à papier, matière première du papier et du carton, coûtait plus de 40% plus cher qu'à la même période de 2019, avant la pandémie, selon l'Insee.

En plus de cela, "le bois est devenu rare, donc les palettes pour transporter les produits sont devenues rares", explique Thibault Laumonier, PDG de la filiale française du groupe britannique de papier et d'emballage DS Smith Packaging.

Il évoque aussi un retard sur la mise en service de nouvelles machines à cause de la pénurie de semi-conducteurs.

Dans une industrie qui consomme beaucoup d'énergie pour sécher la pâte à papier et faire tourner les machines qui forment les feuilles, la hausse du coût du gaz ou de l'électricité depuis le début de la guerre en Ukraine a aussi un impact significatif.

....................
https://actu.orange.fr/economie/cahiers ... 747d7.html

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

par mobar » 30 avr. 2022, 18:33

kercoz a écrit :
19 avr. 2022, 07:33
https://www.sudouest.fr/economie/conso- ... 289041.php

""""Les Occidentaux se sont concertés jeudi pour répondre aux risques de pénuries alimentaires mondiales à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, deux exportateurs majeurs de blé

« Les pénuries alimentaires vont se concrétiser », a mis en garde le président américain Joe Biden, jeudi à Bruxelles, après des sommets du G7 et de l’Otan, assurant que les États-Unis comme le Canada, gros producteurs de céréales, allaient augmenter leurs exportations en conséquence. Les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient consacrer 11 milliards de dollars ces cinq prochaines années pour répondre aux menaces sur la sécurité alimentaire et à la malnutrition dans le monde."""""

Toujours le même processus .....suivant la radio ce matin, un début de pénuries de produits alimentaire ds nos rayons , avec de fortes augmentations prévues ......Alors , on sort "les plus pauvres " qui vont souffrir. ......idem que pour les vaccins
Le blé qui a été récolté la saison dernière est dans les stocks, s'il manque du blé se sera dans 6 à 8 mois!
Produire l'équivalent de production de l'Ukraine, c'est tout a fait possible en mettant en production des jachères, des surfaces dédiées au bio carburants partout ailleurs dans le monde ... suffit de planter dès maintenant!

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

par energy_isere » 30 avr. 2022, 14:23

Pourquoi le prix des boîtes de conserve augmente-t-il ?

Par Théo GIANGRÉCO 29 avril 2022 lefigaro

Les perturbations économiques, énergétiques et géopolitiques autour du marché de l'acier et de l'aluminium sont au cœur des hausses de prix autour des conserves.

Est-il imaginable de penser que vos petits pois en conserve ou que votre cassoulet en boîte sont intimement liés à des conjonctures mondiales ? Pourtant, la hausse des prix des boîtes de conserve, observées depuis quelques semaines maintenant, s'inscrit pleinement au cœur de ce processus. Que se passe-t-il donc autour de ce produit phare de la consommation alimentaire française?

86% des Français consomment des légumes en conserve
Inventée en 1810 par le confiseur Nicolas Appert, la boîte de conserve est «l'indispensable» des consommateurs Français. Selon une enquête réalisée par CSA/Unilet en janvier 2021, 86% des Français consomment des légumes en conserve s'élève à 86%. Entre septembre 2019 et septembre 2020, les foyers ont d'ailleurs, en moyenne, acheté 25,6 boîtes de 850 ml, ce qui correspond à une augmentation de 6,8% en un an. Pour ce qui est du poisson, 93,5% des Français achèteraient, chaque année, du thon ou des sardines en boîte. Ainsi, au regard de l'ensemble de ces chiffres, la popularité des boîtes de conserve montre que la hausse de leur prix constitue un enjeu alimentaire et financier particulièrement important pour l'ensemble des ménages. «Personnellement, j'achète au moins deux ou trois conserves par semaine» explique Sandrine, cliente rencontrée dans un magasin du 9ème arrondissement de Paris. «Mais depuis quelques semaines, je trouve que leur prix augmente fortement».

L'impression de Sandrine est totalement justifiée, étant donné que les légumes en conserve ont pris 4% en seulement quelques semaines et 30% en moyenne pour les conserves en général. Cependant, les boîtes de conserve n'ont pas attendu 2022 pour voir leurs prix augmenter fortement. Et l'inflation n'est pas la seule en cause.

Une hausse historique du prix des matières premières

Qui dit boite de conserve dit forcément acier et aluminium. Les marchés régissant les deux principaux composants de ce contenant métallique connaissent, en effet, des perturbations particulièrement importantes depuis plus de deux ans maintenant. La tonne d'aluminium est ainsi passée de 1688 dollars en février 2020 à 3498,37 dollars en mars 2022. De son côté, l'acier est passé, sur la même période, de 585 dollars la tonne ($/T) à 1541 $/T. Pourquoi ? La hausse du prix de l'énergie a obligé certaines unités industrielles à réduire leurs niveaux de production, étant donné que les dépenses énergétiques représentent 10% de l'ensemble des coûts de production des professionnels du secteur selon l'Union des industries utilisatrices d'électricité (Uniden).

Du côté de la demande, la forte reprise économique mondiale post-Covid a, à l'inverse, renforcé les besoins en métaux. Cependant, «avec la crise sanitaire, de nombreux hauts fourneaux se sont arrêtés en quelques semaines, mais cela a mis encore plus de temps à les redémarrer quand la demande s'est emballée» précise Lionel Lavorel, Responsable commercial de la Société Périgourdine d'Emballages Métalliques (SPEM). Un décalage entre une offre limitée et une demande qui a augmenté de 6% en 2021 selon l'Association mondiale de l'acier Wordstell. La boîte de conserve s'est donc retrouvée au cœur de ces deux mouvements contraires, participant ainsi directement à l'augmentation de ses prix.

Du côté de la demande, la forte reprise économique mondiale post-Covid a, à l'inverse, renforcé les besoins en métaux. Cependant, «avec la crise sanitaire, de nombreux hauts fourneaux se sont arrêtés en quelques semaines, mais cela a mis encore plus de temps à les redémarrer quand la demande s'est emballée» précise Lionel Lavorel, Responsable commercial de la Société Périgourdine d'Emballages Métalliques (SPEM). Un décalage entre une offre limitée et une demande qui a augmenté de 6% en 2021 selon l'Association mondiale de l'acier Wordstell. La boîte de conserve s'est donc retrouvée au cœur de ces deux mouvements contraires, participant ainsi directement à l'augmentation de ses prix.

Par la suite, la Guerre en Ukraine est passée par là. Alors que le prix de l'aluminium avait augmenté de 5,56% entre juillet et novembre 2021, celui-ci a pris 32,69% entre novembre 2021 et mars 2022 à cause des tensions géopolitiques liées au conflit. D'ailleurs, 80% de l'alumine utilisée en France pour produire de l'aluminium venant de Russie, les sanctions occidentales prises à l'encontre de ce pays pourraient entraver les niveaux d'exportations d'alumine vers l'Hexagone. Avec le risque de voir les prix des boîtes de conserve augmenter de nouveau... « L'acier et l'alu représentent un tiers et la moitié du prix de revient. Je suis obligé d'augmenter mes prix», indique Jérôme Foucault, président du conseil de l'Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale France), au micro de TF1. «Pour moi, la Guerre en Ukraine prouve surtout que l'Europe et la France ont fait une croix sur leur filière de l'acier, des hauts fourneaux et de la sidérurgie» déplore Lionel Lavorel. À titre de comparaison, l'usine d'Azovstal de Marioupol [détruite lors d'un assaut russe du 20 mars dernier] produisait, en 2018, 6,2 millions de tonnes d'acier, soit... 40,3% de la production française en une seule usine.

«Dans tous les cas, nous sommes structurellement entrés dans une ère de l'acier cher, d'autant que les normes sociétales et environnementales, qui s'avèrent nécessaires, vont se renforcer» conclut-il. De quoi s'attendre, sur le long terme, à voir le prix de nos conserves continuer d'augmenter au supermarché...
https://www.lefigaro.fr/conso/pourquoi- ... l-20220429

Re: PENURIES - Perturbations logistiques

par energy_isere » 30 avr. 2022, 10:22

La hausse des prix des palettes en bois, une menace pour la chaîne logistique mondiale

Agence Ecofin 26 avril 2022

La crise russo-ukrainienne continue de stresser la chaîne mondiale des transports. En plus de la flambée des prix des carburants, la pénurie et les coûts exorbitants des palettes en bois deviennent de véritables défis.

La hausse des prix des palettes de manutention est une nouvelle variable qui commence à perturber la chaîne d’approvisionnement mondiale. Ajoutée à la flambée des coûts des soutes, elle fait grossir depuis peu les taux de fret maritime. A travers de récents communiqués, l'Association européenne des palettes (EPAL) et la Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois (FEFPEB) avaient alerté sur de possibles augmentations des prix de ces unités de chargement en raison de la guerre en Ukraine.

Ces dispositifs en bois, utilisés dans le stockage, la manutention et le transport de certaines catégories de marchandises, connaissaient déjà avant la crise une chute de leur volume de production et de distribution, alimentée principalement par un déséquilibre entre l’offre et la demande. Le prix par palette neuve est passé de 7 à 29 €, alors que les palettes recyclées sont actuellement vendues à 10 €, contre 4 ou 5 € avant.

L’Ukraine, important producteur de bois industriel et exportateur de palettes, n’est en effet plus en mesure de fournir les 15 millions d’unités qu’elle livrait par an. Des experts révèlent par ailleurs que les trois acteurs du conflit armé (Ukraine, Biélorussie et Russie) cumulaient à eux seuls 25% du bois utilisés dans la production totale de palettes pour l’Europe.

Au plus fort de la pandémie de Covid-19 également, les insuffisances observées dans la chaîne logistique retour concernant la restitution des palettes louées continuent d’influencer l'augmentation des coûts. A ceci s’ajoute la cherté du bois utilisé comme matière première.

Les chargeurs qui intègrent en général ces éléments dans la détermination du prix de revient les répercuteront une fois encore sur les consommateurs finaux. Ceci pourrait prolonger l’inflation généralisée qui s’est installée suite à l’apparition de la pandémie.
https://www.agenceecofin.com/transports ... e-mondiale

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