Engrais et fertilisants agricoles.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Engrais et fertilisants agricoles.

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par kercoz » Aujourd’hui, 09:19

"""Rien qu'en France,les importations d'engrais de Russie ont atteint "plus de 725.000 tonnes sur 11 mois en 2023 contre 442.000 tonnes avant le déclenchement de la guerre en Ukraine", ....""""

curieux ..pas de répression commerciale ?

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par mobar » Aujourd’hui, 09:13

Ce qui est deux fois le prix de gros 2024 du gaz naturel!

Va falloir subventionner l’entreprise si on veut que les clients achetent plutot du fertilisant vert que du fertilisant issu de fossiles

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » Aujourd’hui, 08:55

pour l'aprés 2025 EDF parle de prix pour les gros consommateurs de l'ordre de 70 euro par MW.h

voir ce post récent : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2389900

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par mobar » Aujourd’hui, 08:44

Ce fertilisant azoté, il est produit avec une électricité à 210 € ou avec une électricité à 42 €? :-"

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » Aujourd’hui, 08:34

energy_isere a écrit :
Aujourd’hui, 00:21
Silenius a écrit :
Hier, 23:31
plutot 500 000 tonnes.
ah oui, en effet.
dans l'article de BFM https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... ngNewsSerp
ils disent bien 500 000 tonnes.
..............
Electricité, matière première
Car pour produire en version décarbonée de l'engrais azoté ammonitrate 27 (ou CAN27), très utilisé en grandes cultures, l'électricité devient la matière première de base, en remplacement du gaz naturel.

Au lieu de combiner l'azote de l'air et l'hydrogène extrait du gaz naturel - recette traditionnelle de l'engrais dit "gris" - le fertilisant bas carbone misera sur de l'hydrogène issu de l'électrolyse de l'eau, avec une machine qui ne rejette pas de CO2 dans l'air. Pour M. de las Heras Alonso, le projet est une "feuille de route pour la souveraineté européenne". Une façon de décarboner l'agriculture tout en s'affranchissant de la dépendance au gaz et aux engrais russes.

Importations d'engrais russes
En Europe, le secteur agricole est responsable de plus de 10% des émissions de gaz à effet de serre, avec plus de 11 millions de tonnes d'engrais azoté (à base de gaz) utilisé chaque année, souligne FertigHy. Et il dépend fortement des engrais azotés russes, la Russie en étant le premier exportateur mondial, selon la FAO.

Rien qu'en France,les importations d'engrais de Russie ont atteint "plus de 725.000 tonnes sur 11 mois en 2023 contre 442.000 tonnes avant le déclenchement de la guerre en Ukraine", selon le député d'Ille-et-Vilaine Jean-Luc Bourgeaux. Reste à résoudre l'équation du prix. Admettant qu'il sera "plus cher" que l'engrais "gris", FertigHy estime pouvoir rester compétitif.

Car à partir de 2034, les importateurs d'engrais gris devront acquitter des taxes vertes selon les règles du mécanisme européen d'ajustement carbone aux frontières, ce qui augmentera mécaniquement leur prix, souligne le patron, ce qui "donnera une prime pour produire de l'engrais décarboné". Mais il aura de la concurrence: Le Norvégien Yara, géant européen des engrais azotés à base de gaz, affiche un objectif de 30% de sa production en décarboné en 2030.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... ngNewsSerp

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par GillesH38 » Aujourd’hui, 06:14

à quel coût alors?

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » Aujourd’hui, 00:21

Silenius a écrit :
Hier, 23:31
plutot 500 000 tonnes.
ah oui, en effet.

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par Silenius » Hier, 23:31

plutot 500 000 tonnes.

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » Hier, 12:30

Les quatre raisons du choix de la France pour la première usine d’engrais bas carbone de FertigHy

La société espagnole FertigHy, consortium des entreprises EIT InnoEnergy, Siemens, InVivo ou encore Heineken, a annoncé, lundi 13 mai 2024, construire sa première usine d'engrais azotés à faible émission de carbone à Languevoisin (Somme). Une destination jugée «stratégique», avec un investissement de 1,3 milliards d’euros à la clé.

Benjamin Houry 13 mai 2024

Une position au cœur de l’Europe

FertigHy choisit finalement la France. Après avoir envisagé un temps l’Espagne, le consortium regroupant la société d’investissement européenne EIT InnoEnergy, l’énergéticien espagnol RIC Energy, l’industriel allemand Siemens, la coopérative agricole française InVivo, l’ingénieriste italien Maire ou encore le géant néerlandais de la bière Heineken, s’apprête à implanter une usine d’engrais azotés bas carbone à Languevoisin (Somme). Le projet a été annoncé le 13 mai 2024 lors du 7e sommet Choose France. L’investissement de 1,3 milliard d’euros vise à produire 500 millions de tonnes d’engrais azotés ammonitrate 27 (ou CAN27) par an à l’horizon 2030. Un produit très utilisé dans les grandes cultures.
............. abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... y.N2212826

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » 24 févr. 2024, 12:03

Ouganda : le gouvernement annonce la construction d’une usine d’engrais de 400 millions $ à Karuma

Agence Ecofin 16 fev 2024

L’Ouganda affiche l’un des niveaux d’utilisation d’engrais les plus bas du monde avec environ 2,4 kg par hectare par an en 2021. Depuis quelques années, le gouvernement essaie d’attirer les investissements privés pour accroître la production locale.

En Ouganda, Ruth Nankabirwa Ssentamu (photo), ministre de l’Énergie et du Développement minéral (MEMD) a signé le 15 février un Accord de développement conjoint (JDA) avec le groupe industriel kenyan Industrial Promotion Services (IPS) et le spécialiste norvégien des énergies renouvelables Westgass International.

Selon les informations relayées par le quotidien local Daily Monitor, ce nouveau partenariat tripartite porte sur la construction d’une usine d’engrais à base d’hydrogène vert. D’un coût total de 400 millions $, l’unité devrait être installée à Karuma, dans le district de Kiryandongo dans la sous-région de Bunyoro, afin de tirer parti de sa proximité avec la centrale hydroélectrique de Karuma d’une puissance de 600 MW.

S’exprimant sur le sujet, Mme Ssentamu indique d’ailleurs que le gouvernement s’engage à fournir au moins 100 MW à partir de la centrale hydroélectrique pour développer le projet. Une fois opérationnelle, l’usine devrait être en mesure de fournir environ 200 000 tonnes d’engrais azotés par an.

« Nous adoptons des technologies vertes pour transformer le secteur agricole du pays et devenir un leader régional en matière de développement durable. Ce projet vise à stimuler la production nationale d’engrais. Il permettra non seulement de réduire la dépendance à l’égard des engrais importés, mais aussi de catalyser l’économie verte de l’hydrogène en Ouganda, en favorisant l’innovation dans les domaines de la mobilité, de la production d’électricité, de la production d’oxygène et d’autres secteurs clés », précise la responsable.

Selon les données compilées sur la plateforme Trade Map, l’Ouganda a importé pour plus de 56 millions $ d’engrais sur le marché international en 2022, principalement en provenance de la Russie et de l’Arabie saoudite, pour combler son déficit de production de l’intrant.
https://www.agenceecofin.com/intrants/1 ... s-a-karuma

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » 24 févr. 2024, 12:01

Sénégal : le gouvernement veut construire une usine d’engrais de près de 1 milliard $ à Ndayane

Agence Ecofin 20 fev 2024

Au Sénégal, le niveau d’utilisation des engrais est encore faible par rapport à la moyenne africaine. Alors que le pays dépend principalement des importations pour ses besoins de l’intrant, les efforts publics sont orientés vers le développement d’une industrie locale.

La Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) a signé le 19 février, une convention de partenariat avec le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOS/PSE) portant sur la construction d’une usine d’engrais.

D’un coût total de 600 milliards Fcfa (985 millions $) cofinancé par le gouvernement et des partenaires privés, cette nouvelle usine sera installée sur un site basé à Ndayane dans la région de Thiès.

Selon les informations relayées par l’Agence de presse sénégalaise (h), elle sera équipée pour produire 1,2 million de tonnes d’engrais par an pour la satisfaction des besoins du marché local ainsi que l’exportation. Ce nouveau projet est prévu pour entrer dans sa phase de production entre 2028 et 2029.

« L’usine va surtout fabriquer de l’urée, un engrais entièrement importé au Sénégal et important pour l’amélioration des rendements agricoles. Nous prévoyons également d’exporter notre excédent de production vers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et la Gambie. Une fois opérationnelle, l’usine devrait également permettre de générer des revenus commerciaux nets évalués à plus de 175 milliards Fcfa (287 millions $) par an », a déclaré Fary Ndao, responsable du projet pétrochimie chez Petrosen.

Au Sénégal, la consommation apparente en engrais a été estimée à 204 000 tonnes en 2020 par le Centre international de développement des engrais (IFDC).

Selon les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), la valeur des importations a plus que triplé à 89 milliards Fcfa (146 millions $) en 2022 alors que le volume s’est inscrit en hausse de 81 % à 159 000 tonnes.
https://www.agenceecofin.com/agro-indus ... -a-ndayane

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » 09 févr. 2024, 22:26

Yara pâtit de la baisse du prix des engrais en 2023

AFP le 09 févr. 2024

Le fabricant norvégien d'engrais Yara International est resté tout juste dans le vert en 2023, plombé par la baisse du prix de ses produits, a-t-il annoncé vendredi.

Le bénéfice net annuel ressort à 54 millions de dollars, une miette par rapport aux quelque 2,8 milliards enregistrés l'année précédente marquée par le niveau exceptionnellement élevé du prix des engrais.

"Après de solides résultats financiers en 2022, les résultats en 2023 ont été affectés par des prix nettement plus bas sur les marchés et des effets ponctuels de position", a expliqué le directeur général du groupe, Svein Tore Holsether, dans un communiqué.

Le recul du prix du gaz naturel, ingrédient majeur des engrais azotés, depuis les sommets atteints en 2022 du fait de la guerre en Ukraine, n'a pas suffi à compenser la diminution du prix des engrais, a souligné Yara.

Le groupe norvégien est notamment confronté à la concurrence russe, producteur important d'engrais qui bénéficie d'un gaz bon marché.

Les livraisons de Yara ont aussi reculé de 5% par rapport à l'année précédente à cause, a-t-il dit, d'une moindre disponibilité des produits de tiers du fait des sanctions imposées à la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

Cette baisse des marges et des volumes a entraîné une division par trois du résultat brut d'exploitation (EBITDA), à 1,7 milliard de dollars, pour un chiffre d'affaires en baisse de 35%, à 15,5 milliards.

Côté positif, le groupe dit observer des signes d'une amélioration des marchés depuis le deuxième trimestre et s'attend à voir ses factures de gaz réduites de 320 millions de dollars au premier trimestre et de 100 millions au second.

En milieu de matinée, son action, malmenée ces derniers mois, s'adjugeait plus de 6% à la Bourse d'Oslo sur un marché en hausse de 0,17% au même moment.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 023-240209

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » 07 nov. 2023, 00:47

Yara arrête la production d’engrais sur le port de Nantes Saint-Nazaire

Publié le 06/11/2023 lemarin

La direction de l’usine de Yara à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, vient d’annoncer aux salariés l’arrêt de la production d’engrais. Sur 171 postes, 139 seront supprimés, comme l’a révélé Ouest-France le 4 novembre.

Image

Le site Yara de Montoir-de-Bretagne ne produira plus d’engrais sur place mais deviendra un site de stockage et de mélange d’engrais. (Photo : Véronique Couzinou)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... aire-49489
Loire-Atlantique : Critiquée pour ses pollutions, l’usine d’engrais Yara va licencier en masse
Sommée de se mettre aux normes, la direction de l’entreprise basée à Montoir-de-Bretagne a annoncé le licenciement de 139 personnes


20minutes.fr 6 nov 2023

Les salariés sont en colère. A Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), la direction de l’entreprise Yara a annoncé la transformation à venir de son site de production d’engrais pour l’agriculture. Une décision qui aura un impact très lourd sur la main-d’œuvre locale. D’après Ouest-France, 139 des 170 emplois présents sur le site seront prochainement supprimés. Annoncée aux syndicats lors d’un comité social et économique, la nouvelle a jeté un froid dans les rangs des salariés. Paradoxalement, cette annonce va peut-être faire la joie de certains riverains qui se plaignent de l’absence de travaux de mise aux normes.

Depuis plusieurs années, l’usine implantée sur les bords de Loire fait l’objet de vives critiques de la part des habitants du secteur. Première usine émettrice de particules fines de la région Pays-de-la-Loire, elle a plusieurs fois été mise en demeure par l’État pour des rejets hors-norme dans la Loire et dans l’air.

Un mort récemment sur le site

Jugées obsolètes, les installations ne seront pas mises aux normes. Le groupe norvégien devrait transformer l’usine en un simple espace de stockage, profitant de son emplacement sur le terminal du port. Pour justifier ce choix, la société explique que le site de Montoir perd de l’argent depuis plusieurs années, notamment depuis le début de la guerre en Ukraine. Le montant de l’investissement pour se mettre aux normes est estimé à plus de 30 millions d’euros. En juin, la société Yara avait écopé d’une amende de 500.000 euros pour les pollutions à répétition.
Ouest-France précise qu’un salarié sous-traitant est mort sur ce site le 24 octobre. La présence potentielle d’ammoniac fait partie des pistes qui auraient pu conduire à la mort de cet intérimaire de 50 ans, passée sous silence. D’après le site Internet de Yara, le groupe fondé en Norvège en 1905 compte aujourd’hui 17.800 employés dans le monde entier, pour un chiffre d’affaires évalué à 24,1 milliards de dollars en 2022.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 252b&ei=47

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par energy_isere » 26 oct. 2023, 22:06

Engrais, la fin de la baisse des prix ?

Publié le : 18/10/2023 RFI Par : Marie-Pierre Olphand

Après avoir baissé pendant un an, le prix des engrais s’est stabilisé avant l’été et se maintient depuis grâce à une forte demande indienne.

Sans les commandes indiennes, le marché continuerait probablement à flancher. Car la demande est toujours aussi atone. « Partout, l’incertitude économique pèse sur les clients, qui ont du mal à se financer, et préfèrent souvent limiter leurs achats au strict minimum », explique un négociant. Partout, sauf en Inde, où le calendrier électoral bouscule les habitudes.

Dans la perspective des élections de l’année prochaine, le pays multiplie les commandes, pour s’assurer qu’il y aura bien de l’engrais dans les campagnes. Un nouvel appel d’offres publié il y a dix jours pourrait porter, selon les estimations du marché, sur un million et demi, voire deux millions de tonnes d’urée. « Un volume considérable qui devrait sauver les fabricants d’engrais et les aider à écouler leurs stocks », ajoute notre interlocuteur.

Interrogations sur les exportations chinoises

Cette demande indienne, unique dans le paysage actuel, permet aux prix de ne plus chuter. La Chine entretient aussi cette tendance. L’Empire du Milieu entre dans sa période de consommation d’engrais, et pour protéger son marché intérieur, il met en place un système de licence d’exportation pour limiter les flux.

Le DAP, l’engrais phosphaté le plus répandu, est toujours exporté de Chine, mais au compte-gouttes. Idem pour l’urée : les freins à l’exportation, qui avaient été levés en avril dernier, ont été réactivés. Résultat, difficile de dire aujourd’hui si les fournisseurs chinois répondront au dernier appel d’offres indien, ou s’ils feront le choix de la prudence par peur de ne pas obtenir de droit à l’exportation.

Un marché plutôt « équilibré »

Les facteurs de tension existent donc et expliquent la remontée du prix des engrais phosphatés qui atteint quasiment 600 dollars la tonne – coût et fret compris pour une livraison en Inde –, alors qu’il était descendu à 445 dollars, au mois de juin.

Mais ce n’est pas pour autant qu’un gros mouvement à la hausse se profile, estime un expert du secteur, car « le marché reste globalement assez équilibré », explique-t-il, « sans stress sur l’offre et avec une offre pour l’instant adaptée à la demande ».
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... e-des-prix

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

par kercoz » 02 sept. 2023, 16:36

DEpuis un moment on voit apparaitre comme engrais, la mélasse agricole ...résidu sucré.
En fait, je réfléchissais sur l'abondance de figues de mes 2 figuiers ...j'en récupère un max pour sèchage et confiture, mais les fruits en surnombre ou trop murs, liquides tombent au sol et c'est dégueu pour marcher....du coup, je les balance ds mes buttes ou mon compost.
En réfléchissant, ( cette année, avalanche de pommes !) les fruits sont une production reproductive mais aussi de nourrissage de l'arbre ....du sol et de la lumière, il fabrique des dizaines ou des centaines d'engrais sucré qu'il redistribue à la couronne , là ou se trouvent les radicelles.

Haut