La Chine détient les premières réserves de change

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Chine détient les premières réserves de change

Re: La Chine détient les premières réserves de change

par mobar » 06 mai 2024, 12:33

L'oncle Sam devrait commencer à se faire des soucis, si le monde se débarrasse de ses dollars et de la dette américaine, ça va commencer à sentir le sapin!

On en parlait en 2022 et ça se confirme et s'amplifie

https://elucid.media/economie/regne-dol ... larisation
Développements régionaux

Le 17 mars 2022, Anatoly Aksakov, président du comité de la Douma d'État sur le marché financier, a annoncé que la Banque de Russie et la Banque populaire de Chine travaillaient à la connexion des systèmes de messagerie financière russe et chinois. Il a également souligné le début du développement de schémas de transfert d'informations utilisant la blockchain, notamment le rouble numérique et le yuan numérique6. Le 31 mars 2022, l'Economic Times a publié des informations selon lesquelles l'Inde a proposé à la Russie un nouveau système de transaction avec le transfert du commerce vers le rouble et le SPFS, qui fonctionnera par l'intermédiaire de la Reserve Bank of India et de la Vnesheconombank de Russie. Selon les mêmes données, le système sera mis en service d'ici une semaine7.
Australie

En 2013, l'Australie a conclu un accord avec la Chine pour échanger en devises nationales8.
Brésil

En 2013, lors du sommet des BRICS, le Brésil a conclu un accord avec la Chine pour échanger en real brésilien et en yuan chinois9.
Chine

Depuis 2011, la Chine délaisse progressivement les échanges en dollar américain au profit du yuan chinois8 . Elle a conclu des accords avec l'Australie, la Russie, le Japon, le Brésil et l'Iran pour échanger des devises nationales. Au premier trimestre 2020, la part du dollar dans le commerce bilatéral entre la Chine et la Russie est tombée pour la première fois en dessous de 50 %10,11.

En 2015, la Chine a lancé CIPS, un système de paiement qui offre des services de compensation et de règlement à ses participants pour les paiements et échanges transfrontaliers en yuan (renminbi) comme alternative à SWIFT12,13.
Union européenne

Depuis fin 2019, les pays de l'UE ont créé INSTEX, un véhicule à usage spécial (SPV) européen pour faciliter les transactions non USD et non SWIFT14 avec l'Iran afin d'éviter d'enfreindre les sanctions américaines15. Le 11 février 2019, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov, a déclaré que la Russie serait intéressée à participer à l'INSTEX16.
Inde

Avant 1991, l'Union soviétique et l'Inde échangeaient rouble-rouble pendant la guerre froide, car elles appartenaient toutes deux au bloc socialiste. Le commerce mutuel entre l'Inde et la Russie se fait principalement en roubles et en roupies au lieu de dollars et d'euros .

En mars 2022, l'Inde et la Russie ont conclu un accord commercial roupie-rouble17.
L'Iran

Depuis mars 2018, la Chine a commencé à acheter du pétrole en yuans adossés à l'or18.

Le 31 mars 2020, la première transaction Iran-UE INSTEX a été conclue. Il couvrait une importation de matériel médical pour lutter contre l'épidémie de COVID-19 en Iran19.
Japon

En 2011, le Japon a conclu un accord avec la Chine pour échanger en devises nationales20. Le commerce sino-japonais se situe actuellement à environ 300 USD milliard21.
Russie

La Russie a accéléré le processus de dédollarisation en 2014 en raison de la détérioration des relations avec l'Occident. En 2017, SPFS, un équivalent russe du système de transfert financier SWIFT, a été développé par la Banque centrale de Russie. Le système est en développement depuis 2014, après que le gouvernement américain a menacé de déconnecter la Russie du système SWIFT. Lukoil, une entreprise publique, a annoncé qu'elle trouverait un remplaçant pour le dollar22.

En juin 2021, la Russie a annoncé qu'elle éliminerait le dollar de son Fonds national de richesse pour réduire la vulnérabilité aux sanctions occidentales deux semaines seulement avant que le président Vladimir Poutine ne tienne sa première réunion au sommet avec le dirigeant américain Joe Biden23.

Le 23 mars 2022, Vladimir Poutine a signé une ordonnance interdisant aux pays "non amis" (y compris les pays de l'UE, les États-Unis et le Japon ) d'acheter du gaz russe dans toute autre devise que le rouble russe24.
Arabie Saoudite

En mars 2022, plusieurs rapports ont affirmé que l'Arabie saoudite était en pourparlers avec la Chine au sujet de l'échange de pétrole et de gaz saoudiens avec la Chine en yuans chinois au lieu de dollars .
Venezuela
En août 2018, le Venezuela a déclaré qu'il fixerait le prix de son pétrole en euros, yuans, roubles et autres devises.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9dollarisation

Re: La Chine détient les premières réserves de change

par energy_isere » 05 mai 2024, 08:15

suite de ce post du 14 oct 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2378340
La banque centrale de Chine achète de l’or à tours de bras
Il est vrai que la banque centrale chinoise (PBoC) constitue par ailleurs un réel soutien pour le cours de l’or, accumulant mois après mois du métal jaune. Rarement, les importations d’or par la Chine ont été aussi importantes. A noter qu’en face, le montant d’emprunts d’état américains détenu par la Chine a touché en octobre dernier un plus bas depuis 14 ans à $770 Mds, soit une réduction de 25% par rapport à 2021 – alors que du côté de l’Arabie Saoudite, les encours étaient au plus bas depuis 6 ans.
..........................
extrait de https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... e42c&ei=20

Re: La Chine détient les premières réserves de change

par mobar » 21 oct. 2023, 17:44

Sur une base annuelle, les réserves de change de la Chine ont diminué de 81 milliards de dollars en février dernier, contre 3 214 milliards de dollars au mois correspondant de 2022.
https://www.aa.com.tr/fr/monde/les-r%C3 ... er/2839154

Re: La Chine détient les premières réserves de change

par energy_isere » 20 oct. 2023, 17:47

La Chine vend $21 milliards d'actions et d'obligations du Trésor américain

Article de Investing.com 19 oct 2023

Les investisseurs chinois se sont délestés de 21,2 milliards de dollars d'actifs américains au mois d'août, soit le montant le plus élevé en quatre ans, selon les données du département du Trésor américain.

L'abandon des titres américains intervient alors que le yuan s'est affaibli en août, atteignant son niveau le plus bas depuis novembre, ce qui alimente les spéculations selon lesquelles Pékin cherche des moyens de soutenir sa monnaie.

La plupart des 21,2 milliards de dollars de ventes concernaient des obligations et des actions du Trésor américain, et les fonds chinois ont également réduit leurs avoirs en obligations d'agences, selon le rapport. Les investisseurs chinois se sont débarrassés d'environ 5,1 milliards de dollars d'actions américaines au mois d'août, ce qui est le plus important jamais enregistré.

Selon Bloomberg, le rythme des ventes d'actifs américains par les investisseurs chinois a conduit certains à Wall Street à émettre l'hypothèse que les autorités de Pékin cherchaient un moyen de soutenir davantage l'affaiblissement du yuan, en vendant des obligations américaines afin d'augmenter leur stock de dollars pouvant être utilisés pour intervenir afin de stimuler la monnaie.

L'économie chinoise n'a pas réussi à rebondir comme prévu après la pandémie de COVID-19, et Pékin doit faire face à un marché immobilier incertain, à une monnaie chancelante, à un commerce en chute libre et à une croissance faible.
Le marché obligataire américain, quant à lui, a fait l'objet d'une forte liquidation ces dernières semaines de la part des investisseurs du monde entier. Le rendement du Trésor américain à 10 ans frôle les 5 %, son plus haut niveau depuis 2007.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 724e&ei=81

Re: La Chine détient les premières réserves de change

par energy_isere » 14 oct. 2023, 10:49

Les réserves de change de la Chine ont diminué de 51 milliards de dollars en février
- à 3,133 billions de dollars

07.03.2023

Les données du gouvernement ont montré mardi que les réserves de change de la Chine avaient diminué de 51 milliards de dollars en février par rapport au mois précédent.

L'Autorité nationale des changes a déclaré que les réserves de la Chine étaient tombées à 3,133 billions de dollars fin février, contre 3,184 billions de dollars fin janvier.

Sur une base annuelle, les réserves de change de la Chine ont diminué de 81 milliards de dollars en février dernier, contre 3 214 milliards de dollars au mois correspondant de 2022.

La Chine a été le plus gros investisseur en bons du Trésor américain pendant des années, mais le Japon l'a dépassée à partir de juin 2019, après qu'une guerre commerciale a ravagé les relations économiques entre Washington et Pékin.

La Chine a réduit ses avoirs en bons du Trésor américain à 867,1 milliards de dollars en décembre 2022, contre 1 040 milliards de dollars fin 2021.
https://www.aa.com.tr/fr/monde/les-r%C3 ... er/2839154

Re: La Chine détient les premières réserves de change

par energy_isere » 07 sept. 2022, 21:27

Ben d'un certain point de vue ça refrène certains chinois du gouvernement à aller guerroyer contre Taïwan.
Mais si le grand Xi le veut ca sera à un pari à 1000 milliards de dollars.

Re: La Chine détient les premières réserves de change

par marocain » 07 sept. 2022, 19:59

energy_isere a écrit :
04 avr. 2021, 15:30
La Chine possède à fin décembre 2020 1061 milliards de bons du Trésor US.

source : https://www.yicaiglobal.com/news/china- ... lobal-cuts
a quoi servent ces réserves si elles peuvent être gelées ?

Re: La Chine détient les premières réserves de change

par energy_isere » 07 sept. 2022, 08:49

La Chine détient beaucoup plus d’or qu’elle ne le laisse paraître
Auteur DOMINIC FRISBY | Publié par or.fr 26 AVR. 2021
https://or.fr/actualites/chine-detient- ... aitre-2287

Re: La Chine détient les premières réserves de change

par energy_isere » 07 sept. 2022, 08:43

Réserves de change : les réserves de change s’établissent à 3218 Mds USD en octobre 2021
source : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art ... ef304a2bf0

Je n' ai rien trouvé de plus récent.

Re: La Chine détient les premières réserves de change

par energy_isere » 04 avr. 2021, 15:33

Hausse du yuan et des réserves de change

French.china.org.cn | Mis à jour le 08. 12. 2020

Les réserves de devises étrangères de la Chine s’élèvent à 3179 milliards de dollars (2624 milliards d’euros), leur plus haut niveau depuis août 2016, lorsqu’elles avaient atteint 3185 milliards de dollars. Cette hausse met fin à deux mois de déclin consécutifs, à 3143 milliards de dollars en septembre puis 3128 milliards en octobre, ont annoncé lundi des responsables de l’Administration nationale des changes (ANC).

Le même jour, la banque centrale de Chine a publié un taux de parité central du yuan − la référence journalière pour ses échanges − à 6,536 par dollar US, son taux le plus fort depuis juillet 2018. Le yuan offshore s’échangeait à environ 6,518 par dollar après avoir atteint le 5 décembre son taux le plus fort en près de deux ans et demi, à 6,502 par dollar. La devise est en bonne voie pour enregistrer sa période la plus longue de hausses mensuelles de ces six dernières années.

Wang Chunying, la directrice adjointe et porte-parole de l’ANC, a fait savoir que les raisons majeures pour l’augmentation des réserves en devises étrangères incluaient les changements des taux de change et les valeurs des actifs.

Selon elle, la chute de l’indice du dollar US et les appréciations des autres devises ont été principalement influencées par la pandémie de Covid-19, le développement des vaccins et les attentes concernant les politiques monétaires et budgétaires des principales économies, ce qui a également poussé à la hausse les actions et les obligations dans les pays majeurs. « Le marché des changes devrait se stabiliser à l’avenir, avec des fluctuations dans les deux sens [du taux de change] », a-t-elle ajouté.
..................
http://french.china.org.cn/business/txt ... 990838.htm

Re: La Chine détient les premières réserves de change

par energy_isere » 04 avr. 2021, 15:30

La Chine possède à fin décembre 2020 1061 milliards de bons du Trésor US.

source : https://www.yicaiglobal.com/news/china- ... lobal-cuts

Re: La Chine détient les premières réserves de change

par mobar » 18 févr. 2019, 08:14

La France détient quand a elle 2400 tonnes d'or, moins que l'Italie ou que le FMI!
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_d%27or

Image
https://petrorama.fr/la-production-mond ... -histoire/

Re: La Chine détient les premières réserves de change

par energy_isere » 17 févr. 2019, 09:54

La Chine a ajouté 11. 8tonnes d'or en janvier dans ses réserves.

Le total est maintenant à 1864 tonnes d'or.

C'est assez peu pour ce grand pays.

http://www.mining.com/web/china-scoops- ... sks-mount/

Re: La Chine détient les premières réserves de change

par energy_isere » 07 janv. 2019, 19:03

Chine: Economie et commerce ont pesé sur les réserves de change

Publié le 07/01/2019 Usine Nouvelle
par Stella Qiu et Kevin Yao
PÉKIN (Reuters)

Les réserves de change de la Chine ont diminué pour la troisième fois en quatre ans en 2018, le ralentissement de l'économie chinoise et la montée des tensions commerciales avec les Etats-Unis ayant accentué les pressions à la baisse sur le yuan.

La tendance à la dépréciation de la devise chinoise devrait se prolonger cette année en perspective de la mise en place de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire destinées à limiter le risque d'un nouvel affaiblissement de la croissance.

Toutefois, la longue phase d'appréciation du dollar est peut-être en train de toucher à sa fin, ce qui réduit le risque de voir le yuan tomber à ses plus bas niveaux depuis dix ans.

Sur l'ensemble de l'année 2018, les réserves de change chinoises ont diminué de 67,24 milliards de dollars à 3.073 milliards de dollars (2.688 milliards d'euros), montrent les données de la banque centrale publiées lundi. En 2017, elles avaient augmenté de 129,4 milliards de dollars à 3.140 milliards.

Sur le seul mois de décembre, les réserves ont augmenté de 11 milliards de dollars, après une hausse de 8,6 milliards en novembre. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de huit milliards. Cette augmentation est attribuée à des effets de change et à la hausse des prix de certaines obligations souveraines détenues par la Chine.

Interrompant sa tendance à la baisse, le yuan s'est apprécié de 1,3% face au dollar le mois dernier, dans un contexte de dépréciation de la devise américaine et de reprise des négociations commerciales entre Washington et Pékin.

Malgré cela, sur l'ensemble de 2018 la monnaie chinoise s'est dépréciée de 5,3%, sa quatrième baisse annuelle en cinq ans.

Quoiqu'il en soit, le risque de sorties massives de capitaux semble avoir été largement contenu l'an dernier, grâce à des interventions bien ciblées des autorités du marché des changes, aux contrôles plus stricts des capitaux imposés depuis le ralentissement de 2014-2015 et à une nouvelle orientation, plus accommodante, de la politique monétaire américaine.

Mais même si l'appréciation du dollar marque une pause, comme cela est attendu sur le marché, le yuan restera confronté aux mêmes facteurs de pression cette année que l'an dernier.

..................

La valeur des réserves d'or a augmenté en décembre à 76,331 milliards de dollars contre 71,122 milliards le mois précédent.
..................
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... ge.N789359

Re: La Chine détient les premières réserves de change

par energy_isere » 08 nov. 2018, 00:37

Chine : Les réserves de change à un plus bas d'un an et demi

REUTERS | LE 07/11 2018

Les réserves de change de la Chine ont baissé plus fortement qu'attendu au mois d'octobre, ce qui laisse penser que Pékin a accentué ses interventions pour prévenir une dépréciation de sa monnaie qui s'est rapprochée du seuil critique de 7 yuans pour un dollar sur fond d'escalade dans les tensions commerciales avec les Etats-Unis.


Les réserves de change chinoises ont baissé de 33,93 milliards de dollars le mois dernier
à 3.053 milliards de dollars,
montrent des données publiées mercredi par la banque centrale chinoise. Il s'agit de leur plus fort recul mensuel depuis décembre 2016.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une baisse de 27 milliards de dollars des réserves de change à 3.060 milliards de dollars. Elles avaient baissé de 22,69 milliards de dollars en septembre.

La devise chinoise s'est rapprochée du seuil de 7 yuans pour un dollar à la fin du mois dernier mais elle s'est reprise depuis avec l'espoir d'une atténuation des tensions commerciales entre Pékin et Washington.
.......
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 03586.html

Haut