Le redressement productif de la France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le redressement productif de la France

Re: Le redressement productif de la France

par energy_isere » 20 févr. 2024, 22:38

Une première usine européenne de paracétamol va ouvrir début 2025 en France

LE POINT•20/02/2024

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, l'avait annoncé en grande pompe à l'été 2023 : « La première chaîne de production de paracétamol 100 % tricolore se fera en Occitanie, à Toulouse ! » Cette usine de paracétamol doit lancer sa production dès 2025, rapporte France Bleu. À terme, elle doit pouvoir produire jusqu'à 4 000 tonnes de paracétamol soit 40 % de la consommation française et même 7 % pour l'Europe.

La dernière usine européenne de paracétamol a fermé en 2009 en raison de la concurrence étrangère et des coûts de production. Jusqu'à présent, 85 % du principe actif du paracétamol est importé d'Asie (Chine, Inde) ou des États-Unis.

28 millions d'euros
Ipsophène va s'implanter sur le site de l'Oncopole à Toulouse. L'entreprise espère la commercialisation de son paracétamol au printemps 2025. Le projet a coûté environ 28 millions d'euros, dont 4,2 millions d'euros pour la région Occitanie. « La région a été la première institution à croire au projet et elle a décidé de participer à la fois en capital, un peu en subventions et après en avances remboursables et prêts participatifs », a précisé Jean Boher, le patron d'Ipsophène.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6641cc55ac

Re: Le redressement productif de la France

par energy_isere » 14 mai 2023, 13:29

"Choose France": 700 millions d'euros investis en Moselle dans une usine de panneaux solaires, selon Roland Lescure

AFP le 14 mai 2023

Emmanuel Macron annoncera officiellement lundi l'implantation d'une usine de production de panneaux photovoltaïques à Sarreguemines (Moselle) lors du sommet "Choose France", un investissement de "700 millions" d'euros représentant 1.700 emplois, a affirmé dimanche sur Franceinfo le ministre de l'Industrie Roland Lescure.

"Pendant des années, on a subventionné des panneaux photovoltaïques qui étaient faits au bout du monde, là on va avoir des panneaux photovoltaïques Made in France", s'est-il félicité, confirmant une information du Journal du dimanche.

Le projet est porté, selon le JDD, par Holosolis, une émanation du groupe InnoEnergy, qui compte parmi ses actionnaires Siemens, le CEA ou encore plusieurs universités européennes.

L'usine de production de cellules photovoltaïques doit entrer en service en 2025 et disposer d'une capacité de cinq gigawatts à terme, précise l'hebdomadaire.

"C'est l'écologie du concret, on va fabriquer les produits qu'on va consommer en France (...) on va créer de l'emploi en France", a salué Roland Lescure.

Le député (LR) de Moselle Vincent Seitlinger s'est lui aussi réjoui de cet investissement, saluant sur Facebook une "très bonne nouvelle pour notre économie locale".

L'annonce doit être officialisée lundi à l'occasion du sommet "Choose France" au cours duquel le président français réunit des chefs d'entreprises étrangères au château de Versailles afin d'attirer les investissements étrangers.

L'an passé, les investissements annoncés à cette occasion avaient représenté 10,8 milliards d'euros.

"Ce sera plus" lors de cette édition, a affirmé le ministre de l'Industrie.

En amont de ce sommet, le groupe taïwanais ProLogium a annoncé qu'il allait implanter à Dunkerque (Nord) une usine de batteries électriques, pour un investissement de 5,2 milliards d'euros et la création attendue de 3.000 emplois directs.

Le chinois XTC et le français Orano vont eux investir 1,5 milliard d'euros et créer 1.700 emplois dans un site lié aux batteries lithium, toujours à Dunkerque.

Le projet de production de cellules photovoltaïques à Sarreguemines intervient quelques mois après l'abandon d'un projet similaire au même endroit par la société norvégienne Rec Solar.

Celui-ci prévoyait un investissement de 681 millions d'euros et la création de 1.500 emplois.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ure-230514

Re: Le redressement productif de la France

par kercoz » 14 avr. 2023, 22:10

Là c'est radio macron qu'on va doubler.

Re: Le redressement productif de la France

par energy_isere » 14 avr. 2023, 21:04

Dans le Nord, le groupe Vallourec parie sur les robots et l'impression 3D pour réindustrialiser

AFP le 14 avr. 2023

Vallourec, le groupe de tuyaux d'acier sans soudure qui sort d'une lourde restructuration, a inauguré vendredi deux robots d'impression 3D de l'acier dans son usine historique d'Aulnoye-Aymeries (Nord), en visant des marchés de pointe comme l'industrie de défense ou la capture du CO2.

Avec une nouvelle unité de production qui devrait accueillir "six ou sept robots" d'ici fin 2023, le groupe se place désormais dans "la haute-couture de la métallurgie" grâce à "des technologies de pointe qui sont les seules à pouvoir être viables en France et en Europe compte tenu des coûts, et notamment ceux de l'énergie depuis la guerre en Ukraine", a déclaré à l'AFP le nouveau PDG Philippe Guillemot, au cours d'une conversation téléphonique.

L'investissement total de Vallourec -comprenant les robots, les opérations d'usinage, de test et de contrôle contre les corrosions- s'élève à "une dizaine de millions d'euros, dont le quart est financé par des aides publiques issues du plan France Relance", a-t-il précisé.

Après le traumatisme de l'annonce début 2022 de la fermeture de ses usines allemandes --dont les activités seront transférées au Brésil d'ici fin 2023-- le groupe s'est mis en quête d'autres débouchés en Europe que l'exploration pétrolière et gazière, son marché traditionnel.

"Pour nous, la page de l'exploitation du gaz de schiste en Europe est tournée, et l'exploration pétrolière elle-même n'existe vraiment qu'en mer du Nord, un marché très limité"? a dit M. Guillemot, qui cite en revanche une série de "marchés nouveaux à explorer" en Europe: la géothermie et la capture et la séquestration du carbone notamment.

« Sur-mesure »

Les nouveaux robots vont fabriquer des pièces selon un procédé connu sous son acronyme anglais WAAM (wire arc additive manufacturing). "Il s'agit d'un procédé de soudure intensive et répétitive du métal" explique Olivier Tartar, qui dirige le programme de fabrication additive.

En ajoutant de la matière couche par couche pour former une pièce au lieu d'en enlever dans une barre d'acier initiale (fabrication soustractive traditionnelle), "on économise 30 à 40% de matière, on réduit l'empreinte carbone, et on peut imaginer toutes les formes possibles", ajoute-t-il.

Un procédé qui a séduit le groupe Naval Group avec lequel Vallourec a signé vendredi un accord de collaboration.

D'ici quelques années, Vallourec espère pouvoir proposer ce procédé d'impression 3D pour les tuyauteries des centrales nucléaires. En attendant, il vise le marché des raffineries pétrolières.

"On est capable de faire du sur-mesure de dernière minute, ce qui change vraiment l'approche de nos clients qui ont besoin de moins de stocks et de moins de temps d'immobilisation de leurs installations industrielles pour les révisions", relève M. Guillemot.

Stockage de l'hydrogène

Le procédé permet aussi "l'autonomie stratégique" chère à l'industrie de défense. "Avec le Covid-19, tout le monde a réalisé qu'il faut raccourcir les chaînes logistiques", ajoute-t-il.

Vallourec travaille avec le lycée d'Aulnoye pour lancer un programme de formation initiale et continue de "soudeur programmeur de cellules robotisées". Certains employés de Vallourec vont être formés aussi.

Le plan de restructuration du groupe a supprimé 3.000 emplois au total, dont 300 en France, après notamment la fermeture du site de Saint Saulves.

Les nouveaux robots devraient seulement permettre la création de 30 emplois nouveaux d'ici la fin 2024. Mais "hautement qualifiés" insiste M. Guillemot.

Pour sortir le groupe de ses difficultés, le dirigeant le ramène aussi à ses origines métallurgiques: le groupe prévoit de développer le stockage de l'hydrogène gazeux comprimé pour lequel il n'existe pas de solution technologique pour l'instant, alors que les besoins de stockage vont augmenter avec le développement des énergies renouvelables.

"Nous allons réaliser un prototype de démonstrateur vertical d'ici l'automne car nous avons déjà démontré que nos technologies sont étanches à la molécule d'hydrogène, pourtant la plus volatile", a-t-il dit.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ser-230414

Re: Le redressement productif de la France

par energy_isere » 12 avr. 2023, 23:31

Groupe Thebault, spécialiste du bois contreplaqué, investit 100 millions d’euros dans une usine en Haute-Loire

Groupe Thebault, ETI industrielle familiale française et leader du bois contreplaqué, annonce l’implantation à Lempdes-sur-Allagnon (Haute-Loire) de la première unité de fabrication de panneaux et poutres LVL-Lamibois en France. La nouvelle infrastructure nécessitera un investissement de 100 millions d'euros et créera, à terme, 85 emplois.

GENEVIÈVE COLONNA D'ISTRIA 11 Avril 2023 Usine Nouvelle

Avec cette implantation - la sixième usine du groupe - le Groupe Thebault de Magné (Deux-Sèvres), spécialiste du déroulage, poursuit son développement industriel dans la fabrication de produits d’ingénierie bois destinés notamment à la construction et conforte son engagement dans la production industrielle en France, indique un communiqué de la société. L’investissement prévisionnel de 100 millions d’euros, permettra de créer une unité de 25 000 m² construite sur un terrain de 15 hectares sur le parc d’activités Sud Auvergne, à Lempdes-sur-Allagnon, à l’ouest de la Haute-Loire.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/g ... e.N2120036

Re: Le redressement productif de la France

par energy_isere » 12 avr. 2023, 23:26

En Isère, comment Seqens se prépare à relancer la production européenne de paracétamol

Le spécialiste des principes actifs pharmaceutiques Seqens construit une unité de paracétamol sur la plateforme chimique Osiris, à Roussillon (Isère). Un investissement de 100 millions d’euros pour réarmer l’Europe.

Julien Cottineau 12 Avril 2023 Usine Nouvelle

Un rectangle de terre de 10 000 m2 au milieu de multiples canalisations jaunes et grises, dans la partie nord de la plateforme chimique Osiris, à Roussillon (Isère). Sous un soleil d’hiver, des pelleteuses achèvent le terrassement, avant le début de la construction au printemps. C’est ici que prend forme le retour de la production européenne de paracétamol, principe actif essentiel des médicaments antidouleur et antifièvre les plus utilisés au monde, après quinze ans de délocalisation. Le lieu n’est pas neutre. À quelques mètres de là se trouve le dernier vestige de la production française de paracétamol, un vieux bâtiment de conditionnement de Rhodia. L’unité de fabrication a été démantelée, après son arrêt en 2008, mettant un terme, que tous pensaient définitif, à la production de paracétamol en France et en Europe.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... l.N2114386

le covid et les masques manquants sont passés par la ........

Re: Le redressement productif de la France

par Raminagrobis » 21 déc. 2018, 10:08

lien Pour la 2e année consécutive, la France a recrée des usines en 2018

Re: Le redressement productif de la France

par Raminagrobis » 17 sept. 2018, 21:59

Ca fait plaisir : ST microelectronics fournira l'eSim des nouveaux iPhone.

Re: Le redressement productif de la France

par Raminagrobis » 17 mars 2018, 10:05

lien SNF va installer une nouvelle usine de polyacrylamides sur le port de Dunkerque.

Lien une nouvelle usine de plats cuisinés à base de légumes dans le lot-et-garonne

Re: Le redressement productif de la France

par Raminagrobis » 19 févr. 2018, 07:29

lien *

Le groupe chinois Quechen installe à Marseille une usine d'additifs à base de silice pour les pneus. Celà lui permettra de servir plus rapidement ses clients européens.

Re: Le redressement productif de la France

par kercoz » 17 févr. 2018, 22:15

Dans mon stock, j' avais une carte postale d' avant 1910 ou une épicière se plaignait à son fournisseur. Elle ne voulait plus qu' on lui livre des savons coupés, mais moulés avec motif.
J'ai jadis controlé les installations elec et levage d' une savonnerie. C'est l' horreur! La chaine de fabrication partait d' un stock d' abats ( os et charognes) manipulé au bull ... en passant par les bains de soude, pour finir en savon , la chaleur déposait la graisse partout et dans les coins non nettoyés c'etait plein d'asticots : je monte à l' échelle vérifier un palan et arrivé en haut , me tiens à l' IPN et mets la main dans 2 cm de graisse et de vers !.
Ce qui est marrant c'est que la progression de l' odorat de la charogne ..jusqu' au savon m' a interdit d'utiliser ce type de savon sans nausée durant plusieurs mois.

Re: Le redressement productif de la France

par Raminagrobis » 17 févr. 2018, 21:58

lien Prodef relance la production de savon de Marseille à Marseille.

Re: Le redressement productif de la France

par energy_isere » 24 oct. 2016, 19:24

Kapsys (téléphones mobiles)relocalise sa production de Chine à Bayonne

24 octobre 2016

Kapsys, fabricant de téléphones mobiles pour séniors et déficients visuels, relocalise toute sa production, notamment de Chine, en France, chez le sous-traitant électronique BMS Circuits, basé à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), ont annoncé lundi les deux sociétés dans un communiqué conjoint.

Il s'agit d'une "initiative unique dans le secteur de la télécommunication puisque Kapsys devient la seule société qui développe et fabrique des smartphones en France", alors que la plupart des entreprises françaises du secteur se contentent de maîtriser la conception, confiant la fabrication à des sous-traitants asiatiques, selon les deux partenaires.
Ce choix stratégique apporte désormais à Kapsys (créé en 2007 à Mougins, Technopole de Sophia Antipolis dans les Alpes-Maritimes), une "maîtrise complète du design, du développement et de la fabrication de sa gamme de produits".
La relocalisation au Pays Basque facilitera la communication avec l'unité de production, "grâce à une logistique simplifiée et plus rapide", ce qui permettra à Kapsys de répondre "avec plus de flexibilité et de réactivité aux besoins des clients, grâce à cette proximité géographique", souligne la société.

BMS Circuits, explique le directeur du site bayonnais, Thomas Cocquenot, est "la seule usine qui produit encore des téléphones mobiles en France", notamment "des téléphones pour les compagnies de chemin de fer, que nous livrons dans le monde entier".
BMS fabrique aussi depuis plusieurs années les appareils d'aide à la conduite de la marque Coyote.

Depuis 2010, Kapsys avait basé à Shenzhen (Chine) la fabrication du Kapten Mobility, navigateur portable vocal qui accompagne les déficients visuels dans leurs déplacements.

Dans un secteur très concurrentiel, Kapsys s'est positionné sur un marché de niche : outre les déficients visuels, il vise les séniors avec son smartphone Smartconnect, un marché potentiel d'environ "un milliard de personnes", selon l'entreprise.
http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000 ... 247326.php

Re: Le redressement productif de la France

par energy_isere » 22 mars 2016, 21:55

La France séduit à nouveau les investisseurs étrangers

François Hollande réunit à l'Elysée 26 grands patrons étrangers pour le conseil stratégique de l'attractivité. Selon le bilan de BusinessFrance, la France a attiré l'an dernier a attiré un peu moins de décisions d'investissement mais celles-ci ont généré davantage d'emplois qu'en 2014.

Samsung Electronics, Mitsubushi, Siemens et le fond chinois CIC... François Hollande reçoit ce mardi à l’Elyse vingt-six patrons de grandes entreprises étrangères. Objectif de ce quatrième conseil stratégique de l’attractivité : plancher sur les meilleurs moyens de faire de la France une "plateforme d’échange" pour réexporter vers d’autres pays, le thème de la matinée de travail. Et surtout les convaincre de s’implanter dans l’Hexagone.

962 décisions d'investissement en 2015

Le dernier rapport dressé par Business France a de quoi rassurer le chef de l’Etat. En 2015, l’attractivité du site France pour les investisseurs étrangers s’est globalement maintenue. L’an dernier, le territoire a attiré 962 décisions nouvelles d’investissements. Un chiffre en légère baisse de 5 % par rapport à l’an dernier. Le nombre d’emplois créés ou maintenus par ces projets a atteint 33 682 emplois, un chiffre en augmentation de 27 % en un an et le plus haut niveau atteint depuis 2007.

Cette progression spectaculaire tient en grande partie à la reprise de deux entreprises Arc international (5000 emplois menacés) et les enseignes France Loisirs (2000 emplois concernés) par des repreneurs étrangers. En excluant les 92 reprises d’entreprises l’an dernier, le nombre d’emplois créés par les nouveaux projets d’investissement et les extensions progressent de 8 %, pour atteindre 20 840 emplois.

L'industrie en tête

......................
la suite avec infographie : http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... rs.N384638

Re: Le redressement productif de la France

par energy_isere » 21 mars 2016, 21:46

C'est le monde à l'envers !
La Chine construit une usine d'ampoules LED dans la Meuse

21 mars 2016 l'Express AFP

L'entreprise chinoise Inesa va ouvrir en France sa première usine produisant des LED hors de Chine. Le site doit être opérationnel en 2018 et créer 200 à 300 emplois dans une région sinistrée.

La Chine aide la Lorraine à se réindustrialiser. L'entreprise chinoise Inesa, dont la ville de Shanghai est l'unique actionnaire, a investi 100 millions d'euros pour la construction d'une usine dans la Meuse, sa première produisant des diodes électroluminescentes (LED) hors de Chine. Le Premier ministre Manuel Valls posait ce lundi sa première pierre.

Produire "Made in France"

La France est une "grande puissance industrielle", et "le restera", mais il faut aussi la "réformer", a déclaré Manuel Valls: "soyons plus confiants dans nos capacités à relever les défis de la mondialisation". Il était accompagné des dirigeants chinois d'Inesa, qui ont expliqué qu'ils voulaient produire des ampoules "Made in France" pour être présents sur le marché européen. Le site devrait être opérationnel en 2018 et créer de 200 à 300 emplois.


Mais devant la gare de Meuse TGV, où sera implantée l'usine, une soixantaine d'employés de l'entreprise Eclatec, qui produit aussi de l'éclairage public LED dans la banlieue de Nancy, étaient venus manifester leur mécontentement. "On souhaite une concurrence loyale", a déclaré Pierre Ory, un cadre de l'entreprise, qui accuse le gouvernement d'aider le groupe chinois Inesa à siphonner son marché. Entre 2007 et 2012, l'industrie lorraine a perdu plus de 22 600 emplois salariés, soit une diminution de ses effectifs de 15,2%.

Les Chinois veulent travailler avec les collectivités locales

"Il n'y a pas eu d'aides" publiques, a rétorqué le président du conseil départemental, Claude Léonard.
Inesa est aussi prête à mettre 3 milliards d'euros sur la table pour aider des agglomérations à s'équiper en LED, comptant se faire rembourser sur les économies d'énergie.
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 75506.html

Haut