Dette : 5000 ans d'histoire, de David Graeber

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Dette : 5000 ans d'histoire, de David Graeber

Re: Dette : 5000 ans d'histoire, de David Graeber

par energy_isere » 04 sept. 2020, 00:41

L'anthropologue David Graeber, théoricien du "bullshit job", est mort

03/09/2020

Par Pauline Petit
L’anthropologue et économiste américain David Graeber est mort le mardi 2 septembre 2020. Militant anarchiste, professeur à la London School of Economics et figure du mouvement "Occupy Wall Street", il avait théorisé le concept de "bullshit job" ("emploi à la con").
......
https://www.franceculture.fr/economie/l ... b-est-mort

A 59 ans seulement.

J'avais lu son livre Dettes 5000 ans d'histoire.

Image

Re: Dette : 5000 ans d'histoire, de David Graeber

par mobar » 20 janv. 2020, 21:10

Anthropologue et économiste : David Graeber "Bullshit jobs"
La financiarisation du monde, devenue le principal moteur du capitalisme, s’étend désormais à tout. Avec ses objectifs chiffrés, ses tableaux de bord, cette vision comptable a déteint partout. La société numérique a encore accéléré le mouvement avec son obsession de la notation permanente et instantanée. Là où les naïfs croyaient qu’elle simplifierait les choses, réduirait les circuits de décision et les hiérarchies, c’est l’inverse qui se passe. Je le constate dans mon métier d’enseignant : il faut en permanence remplir des formulaires pour débloquer la moindre décision, cocher des cases. C’est pour gérer toute cette masse d’informations que le personnel administratif a énormément augmenté. Le modèle du privé, avec son obsession du management, s’est imposé jusque dans le secteur public : un président d’université veut ses conseillers, ses assistants, comme un patron du CAC 40. On embauche donc des gens inutiles payés pour organiser et contrôler des tâches qui ne servent à rien et emmerdent tout le monde.
La «bullshitisation» tient beaucoup à la mentalité de la classe dirigeante – les 1 % – qui a besoin de cette base de «larbins» pour se sentir importante, comme dans la féodalité médiévale. Leur motivation n’est pas économique. Cette classe a compris que pour préserver sa fortune et son pouvoir, une population heureuse, productive et jouissant de son temps libre constitue un danger mortel. Ces 1 % qui contrôlent le système sont ceux qui financent les campagnes politiques aux Etats-Unis : 98 % des dons viennent de ces 1 %, la corruption du système politique est le moteur de leur accumulation de capital. C’est un résultat inévitable de l’économie du ruissellement. Comme il y a une pression du politique pour créer plus d’emplois, leur réponse est : on va s’en occuper en multipliant les bullshit jobs. Plutôt que de redistribuer les richesses en stimulant la demande comme le défend la gauche depuis Keynes, on fait vivoter tous ces larbins en les maintenant dans la dépendance à ces jobs à la con.
https://www.liberation.fr/debats/2018/0 ... er_1678709
https://youtu.be/y-G7461XhMs

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

par mobar » 15 avr. 2014, 09:14

Pour comprendre ce qu'est la dette
60 minutes d'explications limpides
http://www.agoravox.tv/actualites/econo ... -non-44468

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

par kercoz » 08 avr. 2014, 19:58

epe a écrit :Personne n'est obligé de s'endetter, c'est un choix.
Non . On ne peut vivre sans interaction. Et chaque interaction est une prise de risque ....qui induit de la "dette" de chaque coté.

Re: Dette : 5000 ans d'histoire, de David Graeber

par mobar » 08 avr. 2014, 18:34

paradigme a écrit :Défaut sur la dette, on en parle aux "Echos" alors...

http://videos.lesechos.fr/news/graphiqu ... 32001.html
YaPuKa

De toute façon les tensions sur les ressources énergétiques, les matières premières les disponibilités de terres arables, les stocks de produits de la mer montrent qu'un scénario style 30 glorieuses avec une inflation à deux chiffres n'est plus possible.

Reste plus que l'effacement des tablettes ou la guerre généralisée avec quelques milliards d'humains effacés

et retour à un monde plus vivable, si il reste encore des habitants et des terres habitables après la tempête

Mais tout ça changera rien au final si homo economicus ne fait pas sa révolution culturelle

Re: Dette : 5000 ans d'histoire, de David Graeber

par paradigme » 07 avr. 2014, 08:54

Défaut sur la dette, on en parle aux "Echos" alors...

http://videos.lesechos.fr/news/graphiqu ... 32001.html

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

par mobar » 02 déc. 2013, 15:05

epe a écrit :Personne n'est obligé de s'endetter, c'est un choix.
Ce n'est pas ce que démontre Graeber dans son livre

La dette est un moyen de créer du lien, tu deviens l'obligé de celui qui t'a prété tant que tu ne l'as pas remboursé (ou éliminé) et celui-ci peut très bien ne jamais souhaiter de remboursement pour te maintenir dans cet état

La démonstration de Graeber va jusqu'a montrer que faire société oblige à mettre en place un système de comptabilisation de la dette

La première dette est enregistrée au moment de la naissance, elle n'est soldée auprés des parents qu'a leur mort et auprés de la socièté qu'au moment de la tienne

A qui dois tu d'être né ?
A tes parents, à ton dieu, à la société qui t'a permis de vivre, grandir et t'épanouir?
A qui vas tu rembourser cette dette?

Passionnant!

Re: Dette : 5000 ans d'histoire, de David Graeber

par Glycogène » 21 oct. 2013, 20:35

La dette n'est pas un problème. Le seul risque, c'est l'inflation. Et on voit bien aujourd'hui que même avec le Quantitative Easing, la Fed n'arrive même pas à en faire. Finalement, peut-être que ce qu'ils cherchent c'est à faire tout sauter en bloquant tout.
Ah lala, on ne fait pas assez attention aux anarchistes de la FED qui veulent tout faire péter :-D
Alors qu'en fait, ils foncent dans le mur sans réfléchir, en bégayant des décisions inefficaces puisque ne remettant jamais en cause la base des problèmes.

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

par energy_isere » 21 oct. 2013, 20:29

et un article LaTribune sur le livre :
Dette : l'histoire d'une morale ou la moralité d'une histoire

21/10/2013, 11:17 - 1390 mots

L'anthropologue américain David Graeber montre dans "Dette. 5000 ans d'histoire" que la dette ne relève pas simplement de l'obligation morale. Quantifiable, génératrice de violence, elle a participé du fondement des relations sociales à l'échelle de l'histoire.
.........
.........
l' article : http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... toire.html

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

par energy_isere » 21 oct. 2013, 20:19

Interview de David Graeber dans LaTribune de ce jour.
"En pratique, un monde sans dette serait un désastre" (David Graeber)

Propos recueillis par Romain Renier | 21/10/2013, 09:41 - 1357 mots

L'obligation de rembourser ses dettes est morale et ne peut pas tenir sans violence, selon l'anthropologue David Graeber. Il considère que le privilège donné aux banquiers de prêter a pour corolaire l'engagement de contribuer au mieux être de tous. Mais selon lui, cet engagement a été rompu. Plus rien ne justifie donc que nous continuions à les rembourser.

L'anthropologue américain David Graeber explique dans son livre "Dette : 5.000 ans d'histoire", que l'histoire de la dette est un mécanisme inhérent à toute vie en société. Il en profite pour s'interroger sur la relation de pouvoir qui existe entre le débiteur et son créditeur, et sur l'élément moral qui justifie la violence exercée par le prêteur sur son obligé. Entretien.

.............
lire l' interview : http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... aeber.html

Re: Dette : 5000 ans d'histoire, de David Graeber

par kercoz » 16 oct. 2013, 22:46

Lisez Mauss , le don et le contre don sont deja une histoire de dette ....le plus dur est d' offrir pour que l' autre soit "re-devable" et mon "obligé" , mais pas trop pour ne pas l' humilier s' il ne peut rendre autant ...lui faire "perdre la face " est aussi grave que de la perdre .
Graeber , a mon avis se trompe car la "dette" de l' individu archaique est basé sur l ' affect ( l' auto-contrainte)....celle des société moderne sur la "loi" , et cette dette est elle mene un objet d' echange .

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

par SuperCarotte » 16 oct. 2013, 20:17

Flora a écrit :A ces échelles, oui..... et en réussissant à faire croire à ceux qu'on a exploités et pillés, qu'ils nous doivent encore quelque chose... pour ça (aussi) on est vraiment les plus forts ! =D>
Plusieurs siècles de de traite humaine (et de pillage) pour la traite arabe

Re: Dette : 5000 ans d'histoire, de David Graeber

par energy_isere » 15 oct. 2013, 20:08

David Graeber n' étant pas un pur économiste (mais un anthropologue, comme Paul Jorion) , je scinde du fil ''Qu'est ce qu' un économiste".

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

par Flora » 15 oct. 2013, 18:31

epe a écrit :Personne n'est obligé de s'endetter, c'est un choix.
à titre individuel, peut-être bien...
Mais lis donc ce qu'écrit Graeber sur Haïti, Madagascar etc.... :evil:
Flora a écrit : * cf la "dette du tiers-monde" :^o alors que c'est nous, monde riche, qui avons des dettes à leur égard (esclavage, déportation, pillage....)
:evil:
SuperCarotte a écrit :Oui, c'est bien connu, seul les méchants occidentaux ont pratiqué l'esclavage et le pillage...
A ces échelles, oui..... et en réussissant à faire croire à ceux qu'on a exploités et pillés, qu'ils nous doivent encore quelque chose... pour ça (aussi) on est vraiment les plus forts ! =D>

Haut