[France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » Aujourd’hui, 10:07

Le nombre de permis de construire toujours en chute en février

BOURSORAMA AVEC AFP•28/03/2024

Le nombre de permis de construire a continué de diminuer en février avec 364.800 nouveaux logements autorisés sur un an, soit une baisse de 21,8% sur 12 mois, selon les données mensuelles publiées jeudi par le ministère de la Transition écologique.

En février 2024, les "autorisations de logements diminuent et s'établissent à 30.000", en baisse de 4% par rapport au mois précédent, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Au total, entre mars 2023 et février 2024, "364.800 logements ont été autorisés à la construction, soit 101.900 de moins que lors des douze mois précédents (-21,8%) et 21% de moins qu'au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020)", poursuit le ministère.

Ces statistiques sont le reflet d'une profonde crise de la construction comme de l'ensemble de la filière du logement, en raison d'une chute de la demande liée au resserrement drastique des conditions d'emprunt, du désintérêt des investisseurs pour l'investissement locatif, jugé moins rentable, mais aussi de la hausse des coûts de construction et des prix du foncier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 97ef7ab16f

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par energy_isere » 15 févr. 2024, 20:05

Crise de l'immobilier : les chiffres de la construction de logements ont été "cataclysmiques" en 2023, selon les promoteurs

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•15/02/2024

"En 2024, si ça continue, ce sera encore plus bas, parce que je connais peu de promoteurs qui veulent construire actuellement", a affirmé le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), Pascal Boulanger.
"Cataclysmiques". C'est ainsi que la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) qualifie les chiffres de la construction de logements en 2023. Elle craint en outre que les annonces du gouvernement pour relancer l'activité ne tombent "à côté" de leurs problèmes.

Les réservations de logements neufs enregistrées par les promoteurs, particuliers et investisseurs compris, sont tombées au-dessous de la barre des 100.000, à 94.828. Soit une baisse de 26% par rapport à 2022, et de plus de 40% par rapport à l'avant-pandémie de Covid-19.

Dans le détail, ce sont les réservations des particuliers, en baisse de 38,4% sur un an, qui font chuter le total, tandis que les ventes en bloc, aux investisseurs et bailleurs sociaux, rebondissent légèrement sous l'effet d'un plan de rachat de chantiers en berne impulsé par le gouvernement. Les mises en vente de nouveaux logements ont elles aussi dégringolé, de 32,7% (70.734). "Nous n'avons plus de demande, et donc nous ne mettons plus rien à l'offre", a expliqué le président de la FPI, Pascal Boulanger. "En 2024, si ça continue, ce sera encore plus bas, parce que je connais peu de promoteurs qui veulent construire actuellement".

Une crise profonde
L'immobilier neuf traverse une crise profonde. Les coûts des chantiers ont augmenté, sous l'effet de l'inflation des matériaux de construction et du durcissement des exigences environnementales, et la demande a dévissé, du fait de conditions défavorables pour emprunter et de la fin de niches fiscales favorables à l'investissement. Mercredi, le Premier ministre Gabriel Attal, qui a "décrété l'urgence pour le logement", a promis des mesures visant à faciliter les surélévations d'immeubles, la construction de maisons supplémentaires sur des terrains déjà occupés, ou la transformation de bureaux en logements.

"Quand le Premier ministre dit, hier, 'on va remettre plein de facilités pour recréer de l'offre', merci monsieur le Premier ministre, (mais) ce n'est pas le sujet", a rétorqué Pascal Boulanger. "Notre problème, c'est pas ça, c'est la demande", a-t-il ajouté, se demandant si cette salve de mesures "ne va pas taper à côté". Pascal Boulanger a également craint une "perte de savoir-faire" dans la profession, les promoteurs supprimant des emplois. "On sait que ça ne va pas bien, il y a quelques majors qui font des PSE (plans de sauvegarde de l'emploi, NDLR), il y a quelques promoteurs qui ont été défaillants", a-t-il ajouté, sans donner de noms ou de chiffres.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cf9b2933d9

Re: [France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

par supert » 28 oct. 2023, 17:57

il y a quand même quelque chose de surprenant. J'ai cru comprendre que les gouvernants souhaiteraient plus de construction. Une manière simple est de redonner aux milliers de français spoliés le droit de construire que l'Etat français leur a retiré et pas pour sauver la grenouille à pois rose.

Depuis quelques années, dans beaucoup de communes, lors du renuvellement du PLU, les préfets (pouvoir central) disent en gros aux maires: "Vous avez 200 hectares constructibles, je n'en veut plus que 120."
Et les maires de collaborer.

Je ne parle pas de terrain à risques (danger, sauvegarde de la nature, ...). Je parle du fait que volontairement, l'Etat dans toute sa merdeure, a choisi de deconstructibiliser des terrains anciennement constructibles. Des gens ont perdus 50 000, 70 000, ...euros. Des économies de 10, 20 ans à la poubelle par décision administrative.

Je trouve que quand on se permet ce genre d'action, la moindre des choses est d'avoir un peu de pudeur et de fermer sa gueule quand on ne construit pas assez. Quand à ceux qui ne sont pas responsables de ces décisions de fils de hutes et qui déplorent ou constatent le manque de construction, leur travail d'information serait peut-être de signaler ce vol généralisé.

Bien entendu, je ne prétends pas que cela suffirait pour que l'activité soit jugée comme suffisante, mais ça ne pourrait que aider.


Supert, constructeur illégal parce qu'illégalisé.

Re: [France] L'immobilier en difficulté ........ ça repart

par energy_isere » 27 oct. 2023, 23:07

Immobilier : la chute des permis de construire se poursuit, craintes sur l'emploi

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•27/10/2023

La Fédération française du bâtiment redoute 150.000 suppressions d'emplois dans le secteur d'ici à 2025, plus 150.000 autres dans les métiers connexes.
.............................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 59c48f93d0

Re: [France] L'immobilier en difficulté ........ ça repart

par energy_isere » 02 sept. 2023, 21:27

non pas d'héritage. Les deux gagnent bien leur vie donc prêt bancaire accordé. Pas d'argent de leur parents respectifs.

Re: [France] L'immobilier en difficulté ........ ça repart

par GillesH38 » 02 sept. 2023, 18:48

Un héritage peut être ? :)

Re: [France] L'immobilier en difficulté ........ ça repart

par alain2908 » 02 sept. 2023, 18:31

energy_isere a écrit :
15 août 2023, 15:34
Bon, ca pas empêché une de mes nièces, 32 ans d'acheter une petite maison dans le sud Ouest en banlieue de Bordeaux pour 400 k€ il y a un mois.
quel plan de financement ?

Re: [France] L'immobilier en difficulté ........ ça repart

par energy_isere » 01 sept. 2023, 14:08

Les taux immobiliers augmentent encore.
.....................
En revanche, le revers de la médaille pour les emprunteurs, c’est que cette hausse de l’usure ne freine pas celle des taux de crédit immobilier pratiqués par les banques. D'après le dernier Observatoire Crédit Logement-CSA, les taux moyens constatés en juillet sont de 3,89% pour les prêts conclus sur 25 ans, de 3,73% pour les prêts sur 20 ans, et de 3,52% sur 15 ans.

Par ailleurs, selon Meilleurtaux, les taux pourraient atteindre les 4% à la rentrée. De fait, « aujourd'hui, nous sommes aux alentours des taux de 2012-2013 », soulignait le mois dernier Maël Bernier, la porte-parole du courtier. Certains ménages, notamment les plus modestes, risquent donc d’avoir plus de difficultés à emprunter.
https://www.meilleurtaux.com/credit-imm ... -2023.html

Re: [France] L'immobilier en difficulté ........ ça repart

par energy_isere » 15 août 2023, 15:34

Le nombre de crédits immobiliers a chuté de près de 50 % en un an, le secteur en alerte

BOURSORAMA AVEC NEWSGENE•14/08/2023

Découragés par l'inflation et la flambée des taux d'intérêt, les Français ont tendance à repousser leurs projets immobiliers. Le nombre de crédits octroyés a ainsi diminué de près de 50 % en un an. Une situation qui inquiète les professionnels du secteur.


Le nombre de crédits bancaires octroyés a chuté d'un peu plus de 50 % en un an, selon l'Observatoire crédit logement CSA. Malgré la baisse récente des taux d'intérêt, les Français sont donc encore nombreux à reporter leurs projets immobiliers, rapporte Le Parisien .

Cette chute de la production de prêts a été causée par la crise économique. La perte du pouvoir d'achat des Français liée à l'inflation s'est confrontée à la flambée des taux d'intérêt. Même si ces derniers sont donc redescendus à 3,61 % en moyenne en juillet, l'impact sur la production de crédit tarde à se faire sentir.

Un secteur en crise
Cette situation alimente la crise du logement en France. En effet, les locataires ayant les moyens financiers d'acquérir une maison, « bloquent des logements ce qui augmente le mal-logement » , explique Bérengère Dubus, secrétaire générale de l'Union des intermédiaires en crédit. Le secteur de la construction est également en grande difficulté.

Pour autant, la Banque de France considère que « nous revenons à un niveau observé régulièrement avant 2015 » et que la France « a quitté l’exubérance des dernières années » . De son côté, l'entourage du ministre de l'Economie estime qu'une bascule va prochainement s'opérer : la baisse des prix de l'immobilier va permettre à de nombreux Français d'emprunter à nouveau. Dans les faits, et hormis dans certaines grandes villes comme Paris, les prix continuent d'augmenter.

De nombreux professionnels du secteur du crédit alertent ainsi sur une situation intenable. Pour le moment, le Haut conseil de stabilité financière n'a prévu aucune mesure supplémentaire pour relancer le marché. Le retour de certaines agences bancaires, qui avait fermé le robinet du crédit faute de marges suffisantes, pourrait cependant relancer l'activité.
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 488deffcc3

Bon, ca pas empêché une de mes nièces, 32 ans d'acheter une petite maison dans le sud Ouest en banlieue de Bordeaux pour 400 k€ il y a un mois.

Re: [France] L'immobilier en difficulté ........ ça repart

par energy_isere » 25 juin 2023, 10:51

Immobilier : sur le marché, les ventes diminuent... et les prix aussi

franceinfo le 23/06/2023

Le nombre de transactions immobilières au niveau national chute de 14% par rapport à l'an dernier, à la même époque, selon le réseau Laforêt. C'est même 16 % en Île-de-France. Cela signifie qu'un nouveau cycle commence, après le Covid-19 notamment, où les biens avec jardin ou extérieurs s’arrachaient. Parfois, acheteurs et vendeurs se mettaient même d’accord en seulement 24 heures. Désormais, tout le monde prend son temps.

Les acheteurs ont moins de capacité d’emprunt, à cause des taux d’intérêt qui ont beaucoup augmenté. Les ménages reportent donc souvent leur projet d'achat. La demande ralentit : moins 18% pour les maisons au 1er semestre 2022, et moins 10% pour les appartements.

L'offre augmente, les prix diminuent

Du côté de l’offre, il y a beaucoup plus de produits sur le marché que l'an dernier, notamment parce que les règles d’isolation pour la location se sont durcies. Faute de pouvoir faire les travaux et mettre aux normes leurs biens, les propriétaires les vendent.

Concernant l'évolution du prix de l'immobilier, la tendance est à la baisse. Par exemple, à Paris, le prix du m2 en moyenne passe à 9 989 euros, soit une perte de 4,5% en un an. En Île-de-France, c’est -5%. Pour le reste, les agents notent une stagnation, voire une très légère remontée des prix, +0,8%. La moyenne étant à 2 500 euros le m2, mais tout dépend des endroits. La Corse, la Bretagne, le Pays basque sont les zones les plus attractives.

À quoi s'attendre pour le reste de l'année ?

La baisse des prix va se poursuivre, tandis que les taux continuent à monter, à 4% en moyenne, et ils pourraient grimper jusqu’à 5% à la fin de l’année. Les conditions d’accès au crédit restent très serrées notamment pour les primo-accédants.

Selon Laforêt immobilier, les banques mutualistes – comme le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel… - suivent beaucoup plus les acheteurs que les grandes banques, type BNP ou Société Générale. À tel point que le réseau compte alerter Bercy et les autorités bancaires.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 76420.html

Re: [France] L'immobilier en difficulté ........ ça repart

par energy_isere » 01 mars 2023, 19:02

Immobilier neuf : le pouvoir d'achat des acquéreurs chute, le marché s'enfonce

BOURSORAMA AVEC NEWSGENE•01/03/2023

Le pouvoir d'achat immobilier des ménages sur le marché du neuf est en perte de vitesse. C'est la conclusion du dernier baromètre semestriel consacré au secteur par le courtier Empruntis en partenariat avec Trouver-un-logement-neuf.com. Dans cette étude sont indiquées les mensualités moyennes nécessaires pour s'offrir un appartement de trois pièces neuf dans les dix plus grandes villes françaises, explique le site Les Echos . Cette estimation prend en compte les changements en matière de taux d'emprunt et de prix du marché du neuf.
lire https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 7598be1eba

Re: [France] L'immobilier en difficulté ........ ça repart

par energy_isere » 24 sept. 2022, 09:35

Crédits immobiliers. La hausse des refus de prêts va-t-elle faire chuter les prix du marché ?
Avec la hausse des refus de prêts, le risque est de voir se réduire la demande sur le marché immobilier. Et donc que les prix se dégonflent ou bien que le marché se fige. Les prochains mois seront décisifs pour ce secteur économique qui pèse 11 % du PIB.

Ouest-France Marion DUBOIS. Modifié le 23/09/2022


Il est encore un peu trop tôt pour réellement cerner les effets des refus de prêts sur le marché immobilier français. Néanmoins, des premiers indicateurs montrent un fléchissement des transactions et des prix. Mais les professionnels s’attendent à une accélération dans les prochains mois.
......................
lire https://www.ouest-france.fr/economie/im ... 15396223a4

Re: [France] L'immobilier en difficulté ........ ça repart

par WizardOfLinn » 10 août 2022, 12:14

Eclatement de bulle immobilière en cours. Pas en France mais ...dans le Metavers
https://cointelegraph.com/news/metavers ... g-interest
J'adore l'expression "virtual real estate market" :-D

EDIT:
En français, aujourd'hui sur Boursorama
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... c705b5ec6

Re: [France] L'immobilier en difficulté ........ ça repart

par alain2908 » 31 juil. 2022, 12:55

Mouillard a toujours eu l’art de violenter les dyptères.

Re: [France] L'immobilier en difficulté ........ ça repart

par energy_isere » 31 juil. 2022, 11:30

Immobilier : Le nombre de prêts accordés dégringole, certains ménages modestes exclus du marché

BOURSORAMA AVEC NEWSGENE•26/07/2022

La production de crédits immobiliers a connu une nouvelle baisse au second trimestre 2022, après une diminution déjà constatée lors du premier trimestre. C'est ce que révèlent les chiffres publiés par l'Observatoire Crédit Logement/CSA cités par nos confrères de La Tribune .

Ainsi, entre avril et juin 2022, le nombre de prêts immobiliers accordés a diminué de 9 % tandis que le montant de ces crédits a chuté de 12,5 % sur cette même période par rapport à 2021. Au total, la baisse de la production a atteint 5,6 % en valeur et de 7,3 % en volume sur ce second trimestre 2022. Et ce phénomène devrait se poursuivre selon les spécialistes car la production de crédit pourrait afficher un recul de 15 % d'ici à la fin de l'année.

Des clientèles aux revenus supérieurs sur ce marché

« Il serait facile d'imputer la baisse de la production à la hausse des taux de crédits immobiliers. Mais, soyons prudents car les taux ont finalement progressé mollement au regard de l'inflation ou de la hausse du taux de l'OAT » (obligations assimilables du Trésor), a souligné l'économiste Michel Mouillart, professeur des Universités et conseiller scientifique de l'Observatoire.

Selon lui, la production de crédit diminue car certains ménages se retrouvent exclus de ce marché. « Les clientèles qui se présentent aujourd'hui sur le marché ont des revenus supérieurs » , a-t-il assuré. Le revenu moyen a ainsi bondi de 4,7 % entre 2021 et 2022 sur le marché du crédit, soit une hausse largement supérieure à celle du pouvoir d'achat des Français.
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 3c261f3561

Avec la hausse des taux ca va encore s'accentuer.

Haut