Le Manganèse

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le Manganèse

Re: Le Manganèse

par energy_isere » 23 mars 2024, 11:10

suite de ce post du 22 aout 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2375573
Côte d’Ivoire : l’australien Mako Gold en quête d’investisseurs pour développer le projet de manganèse de Korhogo

Agence Ecofin 19 mars 2024

En Côte d’Ivoire, c’est l’exploitation de l’or qui attire ces dernières années tous les projecteurs, grâce à une hausse constante de la production. Le pays fait pourtant partie des 10 premiers producteurs mondiaux de manganèse et dispose encore de ressources inexploitées.

Mako Gold veut nouer un partenariat stratégique pour développer le projet de manganèse de Korhogo en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué publié le 19 mars, la compagnie australienne a en effet annoncé le début des discussions avec les parties potentiellement intéressées.

Il s’agira pour le partenaire choisi de financer l’exploration puis le développement potentiel d’une mine. Détenu actuellement à 100 % par Mako, le projet Korhogo a déjà fait l’objet de plusieurs travaux d’exploration, ayant permis d’identifier de multiples zones de minéralisation à forte teneur en manganèse.

Alors que l’objectif de Mako avec ce processus est de se concentrer pleinement sur le projet aurifère Napié, son actif phare en Côte d’Ivoire, le partenariat pourrait également avoir des effets bénéfiques pour Korhogo. Un nouveau partenaire pourrait en effet accélérer les travaux d’exploration, en y consacrant davantage de temps et d’argent.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire est l’un des dix premiers producteurs mondiaux de manganèse. Le développement d’une mine à Korhogo renforcerait la position du pays sur le marché, même s’il faudra attendre le succès des travaux d’exploration pour confirmer l’existence d’un gisement économiquement viable.
https://www.agenceecofin.com/manganese/ ... de-korhogo

Re: Le Manganèse

par energy_isere » 02 mars 2024, 10:43

Un peu de Manganèses au Kenya :
La société Marula Mining consolide son portefeuille de métaux stratégiques en investissant dans le manganèse au Kenya

Agence Ecofin 1er mars 2024

Marula Mining a déjà investi dans plusieurs projets africains de métaux essentiels à la production de batteries pour véhicules électriques, avec le lithium en Afrique du Sud, ainsi que le cuivre et le graphite en Tanzanie. En 2023, la société a également créé une filiale au Kenya.

Marula Mining a annoncé le 1er mars la signature d’un accord avec Gems and Industrial Minerals Limited, pour investir dans la mine de manganèse Larisoro au Kenya, contre une participation commerciale de 60 %. Ce partenariat survient moins d’un an après la création dans le pays d’une filiale locale (Muchai Mining) destinée à investir dans les minéraux critiques.

Selon Jason Brewer, PDG de la société, cet investissement s’aligne avec sa stratégie dans le secteur des métaux de batterie. Il faut en effet souligner que le quatrième métal le plus utilisé au monde, principalement dans la sidérurgie, suscite un intérêt nouveau dans le cadre de la transition énergétique depuis quelques années.

Le secteur des batteries électriques représenterait ainsi 10 % de la demande mondiale de manganèse de haute pureté, et certains producteurs et futurs producteurs du continent tentent donc de se positionner sur ce segment.

Notons que Marula table sur une hausse de la production mensuelle de Larisoro à une fourchette comprise entre 5 000 et 10 000 tonnes. Contactée à propos de la capacité de production actuelle de la mine, Marula Mining n’a pas encore répondu au moment de la rédaction. Dans son communiqué, la compagnie indique simplement que l’exploitation a démarré à Larisoro en 2012, avec une production de manière intermittente au cours des 12 dernières années.

Pour augmenter la production, Marula devrait investir 1,5 million de dollars dans l’achat d’équipements d’extraction, de concassage et de traitement, sous réserve de la signature d’accords de partenariat technique et commercial d’ici la mi-mars 2024. La compagnie mène en parallèle des négociations avancées avec un négociant de matières premières basé en Europe pour lui vendre 100 % de la production.

Pour rappel, l’intérêt de Marula Mining pour le manganèse kenyan pourrait contribuer à l’atteinte des objectifs des autorités locales, qui veulent accroitre la contribution des Mines à l’économie, multipliant les initiatives pour attirer les investisseurs. Actuellement à moins de 1 %, la part des Mines dans le PIB peut atteindre 10 % d’ici 2030, selon les prévisions de la Chambre des Mines.
https://www.agenceecofin.com/manganese/ ... e-au-kenya

Re: Le Manganèse

par energy_isere » 07 févr. 2024, 00:01

La dernière fiche USGS pour le Manganése : https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs20 ... ganese.pdf

Stabilité de la production mondiale.

En milliers de tonnes :

Image

celle de l' an dernier : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2363059

Re: Le Manganèse

par energy_isere » 13 déc. 2023, 09:18

Gabon: l'entreprise Eramet développe la production de la plus grande mine de manganèse au monde

Publié le : 12/12/2023

C'est l'un des métaux clé de la transition énergétique : le manganèse, utilisé dans les batteries de voitures électriques notamment. Le Gabon en est le deuxième producteur mondial, derrière l'Afrique du Sud, et a doublé sa production depuis quatre ans. L'entreprise française Eramet, qui exploite là-bas la plus grande mine de manganèse du monde en collaboration avec l'État gabonais, a annoncé le 12 novembre qu'elle prévoit d'extraire 20% de métal en plus à horizon 2026.

Vue du ciel, la mine de Moanda, la plus grande mine de manganèse au monde, ressemble à une étendue noire au milieu de la verdure. Le site est exploité par une filiale d'Eramet, la Comilog, dont l'État gabonais est aussi actionnaire. La production de cette mine a presque doublé en quatre ans et va encore augmenter de 20 % environ d'ici à 2026, pour atteindre huit millions et demi de tonnes par an.

Pour cela, il a fallu agrandir la mine, mais surtout investir dans le Transgabonais, l'unique ligne de train du pays.« Nous gérons également le train qui permet de transporter le minerai de la mine, qui se situe près de la frontière du Congo, jusqu'à la mer. Il transporte aussi des voyageurs et du fret. Nous avons beaucoup investi et plus que doublé sa capacité sur les quatre dernières années. Mais nous devons continuer à investir significativement », explique Christel Bories, la patronne d'Eramet.

L'entreprise n'a toutefois pas dévoilé le montant précis des travaux engagés ou à venir : « C'est une voie qui n'était pas faite pour transporter du minerai avant. Elle transporte aujourd'hui le nôtre et celui de nos concurrents. On a des investissements qui sont encore significatifs sur les prochaines années, on parle de plusieurs centaines de millions d'euros ».

L'activité minière représente 30% des exportations du Gabon

Si le Gabon produit plus de manganèse, ce n'est pas seulement à cause de l'essor des voitures électriques, explique Aloys d'Harambure, directeur exécutif de l'Institut international du manganèse : « Cette hausse de la production au Gabon est en partie liée à l'augmentation de la demande mondiale de manganèse, notamment pour les batteries de voitures électriques. Mais c'est aussi parce que dans une période où l'énergie est chère partout dans le monde, il y a un avantage pour les utilisateurs de minerai de manganèse à avoir du minerai à haute teneur en manganèse. Car cela permet de réduire la consommation d'électricité. Or quand on produit des alliages de manganèse, l'électricité est le premier coût ».

Du manganèse à haute teneur, très recherché pour fabriquer de l'acier plus résistant, c'est justement ce que l'on trouve au Gabon. L'activité minière représente aujourd'hui près de 30% des exportations gabonaises, derrière le pétrole.

Après le coup d'État de ce mois d'août contre Ali Bongo, une ONG locale que nous avons contactée appelle à redéfinir la répartition des richesses minières pour qu'elles profitent davantage aux habitants. Son directeur espère des avancées sur ce point lors du dialogue national promis par le président de la transition, Brice Oligui Nguema, à partir d'avril prochain.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/afrique- ... e-au-monde

Re: Le Manganèse

par energy_isere » 03 déc. 2023, 10:35

suite de ce post du 9 juillet 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2373115
Euro Manganese to secure $100m funding for Chvaletice manganese project

By NS Energy Staff Writer 29 Nov 2023

The Chvaletice project represents a waste-to-value recycling and remediation opportunity that involves reprocessing old tailings from a decommissioned mine, and is the only sizable resource of manganese in the European Union (EU)

Euro Manganese has signed agreements with OMRF, managed by the Orion Resource Partners, to secure $100m financing for the development of its Chvaletice manganese project in the Czech Republic.
...............................
https://www.nsenergybusiness.com/news/e ... e-project/

Re: Le Manganèse

par energy_isere » 02 déc. 2023, 10:34

suite de ce post du 22 juillet 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2374077
Botswana : le sud-africain IDC prête 16 millions $ pour le développement du projet de manganèse K.Hill

Agence Ecofin 1 dec 2023

K. Hill peut livrer annuellement 73 000 tonnes de sulfate de manganèse monohydraté de haute pureté sur 11 ans. Il s’agit d’un produit utilisé dans les batteries de véhicules électriques, justifiant l’intérêt d’Industrial Development Corporation qui œuvre à la réussite de la transition énergétique.

Industrial Development Corporation, institution de financement contrôlée par le gouvernement sud-africain, va prêter 16 millions $ à Giyani Metals, dans le cadre d’un prêt convertible. C’est l’annonce faite par la compagnie canadienne le 30 novembre, précisant que les fonds seront affectés au développement de son projet de manganèse K.Hill au Botswana.

......................
Notons qu’une étude de faisabilité optimisée est en cours à K.Hill, basée sur les résultats d’une estimation de ressources minérales actualisée en juillet 2023.
https://www.agenceecofin.com/manganese/ ... ese-k-hill

Re: Le Manganèse

par energy_isere » 08 oct. 2023, 12:02

suite de ce post du 7 juillet 2019 viewtopic.php?p=2285024#p2285024
Bryah secures mining licences at manganese project

6th October 2023 By: Esmarie Iannucci

ASX-listed Bryah Resources and its joint venture (JV) partner OM Manganese have been granted two mining licences over the Bryah Basin manganese project, in Western Australia.

“The mining licences that have been granted are an important step in moving the JV’s successful manganese exploration to the production stage. Additional tonnes are expected to be added to the current Joint Ore Reserve Committee resource from recent drilling at Red Rum and Brumby Creek West,” said Bryah CEO Ashley Jones.

“The mining licence applications and environmental permitting process are prerequisites to getting this manganese mining area back into production.”

A maiden mineral resource of 1.84-million tonnes, grading 21% manganese was announced at the manganese JV in March last year, and drill results from the drilling completed in August this year are expected to be released this quarter.

Bryah holds a 49% interest in the JV, with OM Manganese, a subsidiary of ASX-listed OM Holdings, holding the remaining 51% interest.
https://www.miningweekly.com/article/br ... 2023-10-06

Image

https://www.bryah.com.au/site/projects/ ... re-project

Re: Le Manganèse

par energy_isere » 07 oct. 2023, 10:55

Gabon : Eramet prévoit de produire autour de 7,5 millions de tonnes de minerai de manganèse en 2023

Agence Ecofin 30 sept 2023

Eramet a repris le 31 août ses activités d’extraction, après une suspension d’un peu plus de 24 h juste après le putsch du Général Brice Oligui. Le groupe opère au Gabon à travers la COMILOG (production de Manganèse) et la SETRAG (transport ferroviaire de minerai).

La compagnie minière de l’Ogooué, filiale gabonaise du groupe français Eramet, a déclaré préparer un niveau de production autour de 7,5 millions de tonnes en 2023, malgré les perturbations logistiques connues cette année. L’annonce émane de Leod Paul Batolo, son administrateur DG.

La COMILOG a en effet perdu près d’un mois avec la suspension de ses activités suite au glissement de terrain survenu le 24 décembre 2022 entre les gares d’Offoué et de Booué. L’incident, rappelle Le Nouveau Gabon, avait paralysé le trafic ferroviaire et donc le fret de minerai.

Le contretemps n’a néanmoins pas eu d’impact majeur sur les performances de la compagnie qui envisage un niveau de transport d’embarquement situé « entre 7,2 et 7,3 millions t » en 2023, selon Leod Paul Batolo.

En 2022, la mine de Moanda a produit 7,5 millions t de minerai de manganèse, tandis que la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), a transporté et expédié 7,2 millions t de minerai. « Le bilan de la compagnie est positif, car l’activité y est en croissance depuis plusieurs années » a-t-il ajouté après une séance de travail le 21 septembre avec le nouveau ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah.
https://www.agenceecofin.com/mines/3009 ... se-en-2023

Re: Le Manganèse

par energy_isere » 07 oct. 2023, 10:53

Gabon : le chinois CICMHZ prévoit de produire 1,2 million de tonnes de manganèse en 2023

Agence Ecofin 1 oct 2023

CICMHZ fait de l’exploitation minière au Gabon depuis 2007. Son permis a été renouvelé en 2017, et actualisé fin février 2021. C’est un des principaux miniers du pays sur le segment manganèse, derrière la COMILOG qui prévoit elle de produire autour de 7,5 millions t de minerai de manganèse cette année.

La compagnie industrielle des mines de Hangzhou (CICMHZ) projette un accroissement conséquent de sa production de manganèse au Gabon dès l’année courante. C’est ce qu’en a déclaré le Vice-Chairman, le Dr Lin Ping, au cours d’une rencontre avec le ministre des Mines Hervé Patrick Opiangah.

« Cette année nous allons arriver à une production de 1,2 million de tonnes, et pour les années suivantes, on sera à entre 1,5 million et 2 millions t » relaie Le Nouveau Gabon, qui fait remarquer que la production de cette société chinoise tourne autour de 400 000 tonnes par an.

Si ces prévisions, si elles sont atteintes, aideront le Gabon à atteindre son objectif de production annuelle de manganèse de 13,5 millions de tonnes à l'horizon 2025. Le français Eramet (1er producteur dans le pays) et l’entreprise Nouvelle Gabon Mining (qui fait partie du groupe indien Coalsale), sont les autres principales sociétés actives dans la concrétisation de ces perspectives du document de cadrage macroéconomique et budgétaire pour la période 2023-2025.
https://www.agenceecofin.com/mines/0110 ... se-en-2023

Re: Le Manganèse

par energy_isere » 22 août 2023, 22:01

Découverte d'un Gisement de Manganèse en Côte d'Ivoire : Une Opportunité d'Envergure Mondiale

Par Gary SLM Publié le 21 août 2023

La Côte d'Ivoire fait sensation sur la scène minière mondiale avec la récente découverte d'un gisement de manganèse d'une importance potentiellement mondiale à Ouangolodougou, dans le nord du pays. Cette découverte, annoncée par la société d'exploration australienne Mako Gold Limited, ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur minier ivoirien.

La société Mako Gold Limited a révélé la teneur impressionnante du minerai de manganèse découvert à Ouangolodougou, comparable à celle des principaux groupes producteurs cotés à l'ASX en Australie. Cette découverte s'inscrit dans le cadre du projet Korhogo, détenu à 100 % par Mako Gold Limited, qui englobe les permis de Ouangolodougou et de Korhogo Nord. Il est important de noter que seulement une partie des 500 mètres forés a été analysée jusqu'à présent, laissant entrevoir la possibilité de découvertes encore plus significatives.

L'Impact sur l'Industrie Minière ivoirienne :

Avec une teneur en manganèse prometteuse et une présence à la surface, le projet Korhogo est sur le point de devenir l'une des prochaines mines de manganèse majeures en Côte d'Ivoire. Cette découverte a suscité l'enthousiasme de Peter Ledwidge, directeur général de Mako Gold Limited, qui voit en cette trouvaille une opportunité majeure pour l'industrie minière ivoirienne.

Le Manganèse, un métal clé pour l'industrie mondiale :

Le manganèse est un métal essentiel dont l'importance ne cesse de croître à l'échelle mondiale. Il occupe la quatrième place parmi les métaux les plus utilisés au monde, après le fer, l'aluminium et le cuivre. Ce métal polyvalent trouve sa place dans divers secteurs, notamment la construction (pour la fabrication d'acier, de poutres, de tôles de carrosserie et de tubes d'oléoducs), l'automobile, les batteries de véhicules électriques, la fabrication de piles, les circuits électroniques et même l'agro-alimentaire.


La découverte de ce gisement de manganèse en Côte d'Ivoire ne se limite pas seulement à l'industrie minière, elle a également des implications majeures pour la transition vers les énergies propres. Mako Gold Limited envisage de participer à la course aux minéraux critiques pour les batteries, ce qui souligne l'importance croissante du manganèse dans la production de batteries pour véhicules électriques.

Avec la découverte de ce gisement de manganèse de grande envergure, la Côte d'Ivoire est sur le point de devenir un acteur clé dans l'industrie mondiale. Cette trouvaille prometteuse ouvre la voie à de nouvelles opportunités économiques pour le pays et renforce sa position sur la scène minière mondiale. Alors que la demande de manganèse continue de croître, cette découverte est un pas en avant significatif pour la Côte d'Ivoire dans sa quête de développement économique durable.
https://www.afrique-sur7.ci/494697-deco ... e-mondiale

Re: Le Manganèse

par energy_isere » 22 juil. 2023, 10:52

suite de ce post du 8 avril 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2366842
Botswana : les ressources minérales du projet de manganèse K.Hill en hausse de 310 %

Agence Ecofin 17 juillet 2023

Selon l’étude de faisabilité de novembre 2022, K.Hill peut livrer annuellement 73 000 tonnes de sulfate de manganèse monohydraté de haute pureté, matériau utilisable dans les batteries de véhicules électriques, sur 11 ans. Une augmentation des ressources minérales devrait prolonger cette durée de vie.

Au Botswana, les ressources minérales du projet de manganèse K.Hill ont augmenté de 310 % pour atteindre 8,6 millions de tonnes. C’est l’annonce faite jeudi 13 juillet par la compagnie minière Giyani Metals qui précise que les ressources minérales inférées atteignent désormais 6,1 millions de tonnes, en hausse de 97 % par rapport à la précédente estimation.

Cette mise à jour de l’estimation de ressources minérales servira de base pour l’évaluation économique préliminaire (PEA) en cours sur le projet. L’un des objectifs de cette évaluation, dont les résultats sont attendus d’ici la fin de l’année, est de porter la durée de vie de la future mine au-delà de 25 ans. À titre de comparaison, Giyani tablait sur une exploitation de 11 ans dans l’étude de faisabilité publiée en novembre 2022.

« L’importance des ressources actualisées suggère que K.Hill peut soutenir la production de cette matière première essentielle pour les batteries pendant plus de 25 ans, ce qui renforce l’intérêt à long terme du projet pour les acheteurs », explique Danny Keating, PDG de la compagnie.

Le projet K.Hill représente non seulement un moyen supplémentaire pour le Botswana de diversifier son secteur minier au-delà des diamants, mais il peut aussi permettre au pays de se positionner comme un fournisseur de métaux nécessaires à la transition énergétique. Grâce au minerai de K.Hill, Giyani compte en effet produire un sulfate de manganèse monohydraté de haute pureté (HPMSM), matériau précurseur utilisé dans les batteries lithium-ion pour véhicules électriques.
https://www.agenceecofin.com/manganese/ ... sse-de-310

Re: Le Manganèse

par energy_isere » 09 juil. 2023, 10:57

suite de ce post du 8 janvier 2023 viewtopic.php?p=2360588#p2360588
Wood to design manganese processing facility at Chvaletice project

By NS Energy Staff Writer 06 Jul 2023

Wood will provide front-end engineering and design (FEED) and EPCM solutions for the proposed manganese processing facility as part of the Chvaletice project, through its projects business unit teams in Perth, Australia and Milan, Italy


Canada-based mineral resource company Euro Manganese has selected British engineering services company Wood to deliver a unique mineral project in the Czech Republic.

The contract follows Euro Manganese’s recent engineering, procurement, and construction management (EPCM) contract for its Chvaletice Manganese Project.

Under the terms of the contract, Wood will provide front-end engineering and design (FEED) and EPCM solutions for the proposed manganese processing facility, as part of the Chvaletice project.

The project involves the processing of historic mine tailings, which is traditionally a waste product, to extract manganese deposits from a decommissioned mine.

Euro Manganese president and CEO Matthew James said: “Awarding the EPCM contract to Wood is the result of an extensive and robust selection process and I am very pleased to be partnering with such a high-calibre engineering firm.

“We look forward to building a world-class facility to produce high-purity manganese, an essential component in most lithium-ion batteries. Together, we are working to advance the global energy transition.”

Wood said that the combined FEED and EPCM contract, which is valid for a period of around four years, is in line with its growth strategy.

The British engineering company intends to deliver the works under the contract through its projects business unit teams in Perth, Australia and Milan, Italy.

Manganese is an essential mineral predominantly used in the manufacturing of lithium-ion batteries and was recently included in the European Commission (EC) critical minerals list.

According to Wood, the Chvaletice site is the only significant identified source of manganese in the European Union (EU).

Wood CEO Ken Gilmartin said: “This project holds real significance for Wood as we continue to lead the development of critical mineral projects to support the energy transition.

“We have the mineral project capability and specialist expertise in advanced hydrometallurgy to successfully deliver this innovative project.

“This is a perfect example of the kind of projects we are passionate about as we continue to design a sustainable future for energy and materials.”
https://www.nsenergybusiness.com/news/w ... e-project/

Re: Le Manganèse

par energy_isere » 02 juil. 2023, 14:41

En relation avec ce post du 15 janvier 2023 viewtopic.php?p=2360963#p2360963
et de ce post du 7 juillet 2019 viewtopic.php?p=2285026#p2285026

GM signe des accords de fourniture de sulfate de Manganèse avec l' Australien Element 25 pour livraison à partir de 2025.
Australia’s Element 25 signs manganese sulphate supply deal with GM
For a period of seven years, E25 will supply up to 32,500 tonnes of manganese sulphate annually to GM.

June 27, 2023

Australia-based Element 25 (E25) has signed an agreement to supply battery-grade high-purity manganese sulphate (HPMSM) to automaker General Motors (GM).

The deal is to help GM secure battery minerals supply to support more than one million electric vehicles (EVs) in North America.

According to the agreement, E25 will supply up to 32,500 tonnes of manganese sulphate annually to GM for seven years, starting from 2025.

In exchange, GM will provide an $85m (A$126.9m) loan to partially fund the construction of E25’s manganese sulphate plant. The product is a key component in lithium-ion battery cathodes.

GM global product development, purchasing and supply chain executive vice-president Doug Parks said: “GM is scaling EV production in North America well past one million units annually and our direct investments in battery raw materials, processing and components for EVs are providing certainty of supply, favourable commercial terms and thousands of new jobs, especially in the US, Canada and with free trade agreement countries such as Australia.”

E25 is constructing a $290m battery-grade manganese sulphate plant in Louisiana, US.

The facility will be equipped to produce manganese sulphate by processing manganese concentrate sourced from E25’s Butcherbird mine in Western Australia.

E25 managing director Justin Brown said: “E25 aims to be a leading source of high-quality, vertically integrated, traceable and ESG-compliant battery material to the global electric vehicle industry and GM’s support does more than accelerate our strategy for HPMSM production in the US.
https://www.mining-technology.com/news/ ... ganese-gm/

et au sujet de la mine de Butcherbird en Australie :
Butcherbird
Project Highlights


Australia’s largest onshore manganese resource (>260 million tonnes)
Butcherbird is 100% owned by Element 25
Butcherbird has very simple geology and extremely low levels of contaminants
It is mined in an environmentally benign manner with no explosives, no waste water and only water used as a reagent
Our Butcherbird Project in WA hosts Australia’s largest onshore manganese resource, comprising large tonnages of near-surface manganese oxide ore in seven deposits.

We commenced mining and concentrate production at Butcherbird in mid-2021, with ore transported from site to Port Hedland, WA for shipment.

We plan to use manganese concentrate from Butcherbird in our HPMSM production.
https://www.element25.com.au/site/the-m ... utcherbird

Les concentrations en Manganèse sont de 10 %. Ce qui est bien plus élevé que les autres métaux pour batterie comme le Cuivre, Nickel, Cobalt et Lithium.

Re: Le Manganèse

par energy_isere » 24 juin 2023, 11:03

Gabon : 7,5 millions de tonnes de manganèse produit et 197 milliards FCFA de bénéfice pour la COMILOG en 2022

Agence Ecofin 17 juin 2023

Ces résultats renforcent le statut de 1er producteur de manganèse au monde de la COMILOG. En 2023, la filiale d’Eramet œuvre à conforter cette position malgré une conjoncture mondiale perturbée.

La Compagnie minière de l’Ogooué, filiale gabonaise du groupe français Eramet, a réalisé en 2022 un résultat net de 197 milliards FCFA contre 89 milliards en 2021, soit une hausse de 121%. Ces données sont issues d'un communiqué publié suite à une réunion du Conseil d’administration le 15 juin 2023. Une augmentation du bénéfice qui traduit la bonne performance de l’entreprise minière.

En 2022, la COMILOG a atteint une production de 7,5 millions de tonnes de minerai, en augmentation de plus de 7% par rapport à 2021. Cet objectif a été atteint grâce au programme d’expansion des mines conjugué à de constants progrès opérationnels. Bien que le transport de minerai a été affecté fin décembre 2022 par une suspension du trafic ferroviaire due à un glissement de terrain, l’amélioration de la performance logistique a permis d’atteindre un volume de de 7,2 millions t de minerai transporté et de près de 7,3 millions t expédiées. Soit +10% en glissement annuel.

Aussi, le chiffre d’affaires s’est élevé à 926 milliards FCFA en 2022 contre 580 milliards en 2021, soit une augmentation de 60% essentiellement due à la progression des volumes vendus et à une conjoncture favorable en termes de prix de vente et de taux de change.

« Nous avons réalisé une année record en 2022, avec de nouvelles progressions de nos productions minières. L’environnement des prix a été très favorable au 1er semestre, avant de connaître un fort ralentissement au 2e semestre, dans un contexte inflationniste et de forte hausse des prix de l’énergie », a commenté Léod Paul Batolo, Administrateur directeur général de la COMILOG.
https://www.agenceecofin.com/mines/1706 ... og-en-2022

Re: Le Manganèse

par energy_isere » 27 mai 2023, 10:11

Côte d’Ivoire : Mako Gold lance un programme de forage pour le manganèse de Korhogo

Agence Ecofin 25 mai 2023

La Côte d’Ivoire est l’un des 10 premiers producteurs mondiaux de manganèse. Grâce à de nouvelles mines, le pays peut accroitre ses recettes minières et se positionner sur le marché des batteries de véhicules électriques, sur lequel la demande mondiale est en hausse.

En Côte d’Ivoire, Mako Gold a annoncé le mercredi 24 mai le démarrage de son premier programme de forage à circulation inverse au projet Korhogo. Dix trous sont prévus sur 500 mètres afin de tester des occurrences de manganèse découvertes récemment grâce aux travaux d’échantillonnage réalisés sur l’actif.

« Le programme de forage très espacé est conçu pour tester la minéralisation de manganèse sous la surface afin d’évaluer l’étendue et la teneur du manganèse le long des deux unités parallèles de 7 km de long riches en manganèse découvertes par notre récent programme d’échantillonnage », explique Peter Ledwidge (photo), DG de la compagnie minière australienne.

Les échantillons prélevés seront analysés en Afrique du Sud par les laboratoires ALS. En attendant les résultats, la compagnie prévoit des tests métallurgiques préliminaires afin d’évaluer les utilisations finales potentielles du manganèse de Korhogo.

Notons que les travaux de forage à Korhogo devraient durer seulement quelques jours, afin de ne pas empiéter sur l’exploration en cours sur le projet aurifère ivoirien phare de Mako, Napié qui demeure sa priorité. Des résultats concluants pour le manganèse de Korhogo seront néanmoins très bien accueillis aussi bien par la société que par la Côte d’Ivoire.

Si l’or domine en effet actuellement le paysage minier ivoirien, le pays aurait beaucoup à gagner à diversifier son secteur grâce aux autres ressources minières de son sous-sol, dont le manganèse. Il s’agit du quatrième minéral le plus utilisé au monde derrière le fer, l’aluminium et le cuivre et un rapport d’Ecofin Pro publié en février 2022 le considère par ailleurs comme un « atout pour le continent africain dans l’industrie de demain », en raison de son utilisation non négligeable dans les batteries pour véhicules électriques.
https://www.agenceecofin.com/manganese/ ... de-korhogo

Haut