[Crise] Chine, la fête se termine.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Crise] Chine, la fête se termine.

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

par alain2908 » 16 juin 2023, 10:18

un article sur la lente reprise en Chine
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

avec un truc qui m'étonne, c'est le chomage des jeunes.
avec la démographie déclinante, je n'aurais pas pensé qu'ils avaient des difficulté à intégrer les jeunes sur le marché du travail
L’emploi est un autre défi : à 20,8 %, le chômage des jeunes atteint un record, et devrait continuer à augmenter lorsque 12 millions de jeunes diplômés arriveront sur le marché du travail en juillet. Si le taux de chômage au global reste bas (5,2 %), il est calculé pour les seules zones urbaines et ne dresse donc pas un tableau complet de la situation : beaucoup de travailleurs migrants rentrent dans leur village s’ils ne trouvent pas de travail dans les grandes villes.
mais la structure de l'emploi et des demandes évoluent aussi rapidement.
y avait un article récent dans Courrier international sur le nombre croissant de jeunes qui préféraient travailler en Chine comme livreur à domicile plutot qu'à l'usine.

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

par energy_isere » 09 janv. 2019, 20:56

La Chine s'engage à soutenir davantage l'économie réelle

Publié le 09/01/2019
PÉKIN (Reuters) - Les autorités chinoises ont pris l'engagement mercredi de soutenir davantage l'économie réelle pour faire face à la détérioration des conditions économiques.

Le Conseil des affaires de l'Etat, l'un des organes du pouvoir politique, a annoncé de nouvelles mesures fiscales en faveur des petites et moyennes entreprises (PME), tandis que la banque centrale s'est engagée à accélérer la transmission de ses décisions à l'économie réelle.

En plus des baisses d'impôts, le Conseil des affaires de l'Etat a demandé aux administrations locales d'accélérer les émissions d'emprunts visant à financer des projets d'infrastructure, a rapporté la télévision nationale.


Il a aussi promis la mise en oeuvre d'une politique monétaire "prudente."

Yi Gang, le gouverneur de la banque centrale, a promis pour sa part d'accélérer la mise en oeuvre des mesures de soutien à l'économie.

Face au ralentissement de la croissance provoqué en partie par le conflit commercial avec les Etats-Unis, le gouvernement chinois s'est engagé à renforcer encore le soutien à l'activité cette année après une série de mesures de relance décidées en 2018, notamment l'accélération de projets d'infrastructure, des baisses d'impôts ou la réduction du coefficient de réserves obligatoires des banques.

Les chiffres du PIB chinois, attendus le 21 janvier, devraient faire ressortir un ralentissement de la croissance à environ 6,6% en 2018 contre 6,9% en 2017. Les économistes tablent sur une poursuite de la décélération en début d'année avant que les mesures de soutien ne commencent à porter leurs fruits.

.................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... le.N790299

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

par phyvette » 30 nov. 2017, 16:04

La dette chinoise publique et privée vient de dépasser 250 % du PIB à 25 000 milliards de Dollars, et continue de monter.
En même temps la Chine dispose de réserves en devises étrangères a atteint 3.109,2 milliards de Dollars

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

par energy_isere » 20 oct. 2016, 12:34

L'orgie bancaire chinoise (le Cercle des Analystes indépendants)

Boursorama le 19/10/2016

Les Trente Glorieuses chinoises se sont achevées en 2007, signant la fin du rattrapage chinois. Le passage d’une économie tirée par l’offre vers une économie tirée par la demande (c’est-à-dire par les salaires et la consommation) est extrêmement périlleux. Pour y remédier, les autorités devront mettre en place un système de sécurité sociale digne de ce nom, qui accélérera la perte de compétitivité du modèle chinois « low cost ».

Pékin a donc décidé, une fois de plus, d’augmenter l’investissement pour préserver la croissance. Sous l’injonction du gouvernement, les banques ont à nouveau prêté, les yeux fermés, aux collectivités locales et aux entreprises déjà surendettées pour acheter des équipements inutiles et non rentables. Pour colmater les brèches, mais en remettant à plus tard les réformes structurelles à réaliser, le pays a fait tourner la planche à billets provoquant une explosion de l’endettement public et privé qui a atteint un record historique de 280 % du PIB en 2016.

Or l’histoire a démontré qu’une telle orgie de crédit a toujours débouché sur une crise financière. Le crédit croit deux fois plus vite que la production et touche tous les secteurs. Ce déferlement de crédit finance les secteurs déjà saturés par une capacité de production largement excédentaire. La capacité du crédit à stimuler la croissance diminue rapidement. Il faut deux fois de crédit pour obtenir la même croissance qu’en 2007.

Les entreprises qui empruntent sont celles qui sont le moins capables de rembourser. La restructuration des entreprises publiques est le point clé. Elles contribuent à seulement 20% de la production, alors que leur endettement représente 50% du total de la dette des entreprises. Dans le secteur financier la prise de risque est excessive.

Le FMI estime que 15 % des prêts chinois aux entreprises sont à risque. La valeur comptable des créances douteuses pourraient atteindre un quart du PIB. Les pertes seront donc considérables. Le bilan des banques ne reflète qu’une faible part des crédits à risque car elles ne les ont pas provisionnés : leur capacité de prêt semble donc toujours importante. Au cours des deux dernières années, le crédit bancaire est passé de 22% du PIB à 44% du PIB chinois. La Chine a le plus fort endettement mondial. L’accélération de la dette est encore plus inquiétant que son niveau. Selon la Banques des règlements Internationaux, Lorsque le ratio dette/PIB progresse de plus de 10% par rapport à sa tendance long terme il y a un risque systémique bancaire. En 2016, l’écart est de plus de 30% en Chine !

Image

..................
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... cda3b26309

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

par Raminagrobis » 16 juin 2016, 23:13

lien Malgrès le ralentissement de la croissance, les salaires continuet à augmenter rapidement en Chine : +10.1% en 2015 pour les salaires urbains, c'est même un peu mieux qu'en 2014.

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

par energy_isere » 14 mars 2016, 21:05

Des milliers de mineurs chinois en grève réclament leur salaire

Les Echos 14 mars 2016

VIDEOS Une foule de mineurs proteste contre l’une des principales compagnies du pays pour obtenir le paiement d’arriérés de salaires. Ils craignent aussi des licenciements massifs alors que Pékin veut réduire les surcapacités.

C’est le genre d’images qui en général ne franchit pas les frontières de la Chine. Ce lundi, plusieurs milliers de mineurs ont envahi les rues de la ville de Shuangyashan, dans la province du Heilongjiang, dans le Nord-Est du pays et non loin de la frontière avec la Sibérie. Ils protestent contre les salaires impayés par Longmay Mining Holding Group, une compagnie d’Etat spécialisée dans le charbon.

Selon les vidéos et photos de la manifestation qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux chinois avant d’être le plus souvent retirées (voir ci-dessus le montage de plusieurs photos diffusées sur Weibo, le Twitter chinois), le dispositif policier déployé pour contenir la foule des manifestants a été important.
..................

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 206817.php

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

par energy_isere » 12 mars 2016, 20:03

en rapport avec ce post du 1er mars 2016 viewtopic.php?p=387057#p387057
Wuhan Iron and Steel annonce 40 000 a 50 000 surpressions d' emplois

Inconnu en France, Wuhan Iron and Steel pointait en 2014 au cinquième rang des sidérurgistes chinois. Le groupe a annoncé vendredi 11 mars qu’il allait supprimer entre 40 000 et 50 000 postes dans sa division « Acier », qui emploie 80 000 personnes. Une véritable saignée pour cette entreprise.

Le cas de Wuhan Iron and Steel n’a rien d’unique en ce moment dans une Chine dont les moteurs ralentissent. Un essoufflement qui se traduit pour l’aciériste par une sous-utilisation de ses capacités de production. Ses usines ne tournaient plus ces derniers temps qu’à 70-75 % de leurs possibilités.

Les salariés de Wuhan Iron and Steel qui vont perdre leur emploi – dont certains devraient être reclassés au sein du groupe – forment les premières cohortes de ces Chinois qui devraient perdre leur travail dans les mois qui viennent.

.........................
http://www.lemonde.fr/economie-mondiale ... 56941.html

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

par energy_isere » 09 mars 2016, 07:50

rico a écrit :C'est pas un peu normal vue que les entreprises chinoises étaient fermées pour le nouvel an chinois?
Le chiffre de fevrier de l'année 2015 lui était bon.

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

par rico » 08 mars 2016, 22:38

Bon d'accord. :-D

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

par phyvette » 08 mars 2016, 22:32

« En Chine, les faillites se sont accrues de 25 % en 2015 » (Euler Hermes)
http://www.boursorama.com/actualites/en ... 4e0d148552

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

par rico » 08 mars 2016, 22:21

C'est pas un peu normal vue que les entreprises chinoises étaient fermées pour le nouvel an chinois?

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

par energy_isere » 08 mars 2016, 22:01

La Chine voit ses exportations dégringoler de 25% en février

AFP le 08/03/2016

La Chine a vu ses exportations s'effondrer de plus de 25% en février, tandis que ses importations plongeaient à nouveau, sous l'effet conjugué d'une conjoncture internationale morose et de l'essoufflement persistant de l'activité dans la deuxième économie mondiale.


Les exportations du géant asiatique, principale puissance commerciale de la planète, ont dégringolé le mois dernier de 25,4% sur un an à 126,1 milliards de dollars, ont annoncé les douanes chinoises.

Ce plongeon spectaculaire, le plus fort enregistré depuis mai 2009, a surpris les marchés: les analystes sondés par l'agence Bloomberg anticipaient un repli --déjà important-- de 14,5%, après une chute de 11,2% en janvier.

Alors que le commerce extérieur reste un pilier de son modèle économique, la Chine pâtit de "l'affaiblissement du commerce international" et d'une demande sans éclat de ses partenaires commerciaux, commentaient les experts de la banque ANZ.

..............
Image
..............
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 4f472fe501

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

par energy_isere » 01 mars 2016, 21:29

La Chine va supprimer 1.3 millions d' emplois dans le secteur du charbon et 0.5 millions ans le secteur de l' acier !
(dixit le gouvernement Chinois)

China to axe 1.8 million coal, steel jobs

yesterday

China plans to lay off 1.8 million coal and steel workers as part of the government’s ongoing efforts to reduce industrial overcapacity.

Yin Weimin, the minister for Human Resources and Social Security, said in a briefing Monday that 1.3 million the job cuts will affect coal workers, while the steel sector will lose 500,000 positions, Bloomberg reports.

In December, Beijing said it would not approve any new coal mines over the next three years and that it would shut more than 1,000 coal mines in 2016, taking out 60 million metric tons of unneeded capacity.

A month later, the world’s largest coal consumer announced it would invest $4.6 billion to close another 4,300 coal mines.

The country, however, has committed to allocate $15.3 billion (100 billion Yuan) over two years to compensate the laid-off workers, Yin said. He also told reporters that the government will release its plan to raise the retirement age in 2016 as the world's second largest economy faces increased pressure from an aging population.

Chinese steel companies have been accused of selling unwanted metal on world markets for less than it costs to produce and export, suffocating local rivals.

Last month, the Europe Union imposed of a new range of tariffs on Chinese steel imports, in an attempt to save thousands of jobs.

Coal consumption in a free-fall


At the same time that Chinese authorities close mines, coal consumption keeps falling. On Monday, the government unveiled fresh data that states China’s coal use dropped in 2015 for the second year in a row.

The use of the fossil fuel declined 3.7% last year compared to 2014 levels, a report from China’s National Bureau of Statistics (NBS) shows. The fall follows a 2.9% decrease in 2014.

Despite the decrease in coal use, many Chinese cities are often blanketed with toxic smog, much of it the result of using the fuel in industries like power generation and steel.

Nearly 300 Chinese cities failed to meet national standards for air quality last year, according to a Greenpeace report.
http://www.mining.com/china-to-axe-1-8- ... teel-jobs/

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

par energy_isere » 19 janv. 2016, 13:06

La production d'électricité et d'acier recule en Chine

Usine Nouvelle le 19 janvier 2016,
PEKIN (Reuters)

La production d'électricité et d'acier a reculé en 2015 en Chine pour la première fois depuis des décennies, alors que l'extraction de charbon s'est contractée pour une deuxième année consécutive.

Ces multiples tendances illustrent les conséquences sur le secteur industriel du basculement que tentent de piloter les autorités chinoises vers une économie davantage tirée par les services et la consommation intérieure.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine a été en 2015 la plus faible en un quart de siècle, à 6,9%, et les efforts de réorientation de l'activité ont mis en lumière des surcapacités colossales dans des secteurs tels que le charbon, l'acier et l'électricité.

Seul le secteur pétrolier a échappé à ce mouvement avec une activité dans les raffineries chinoises en hausse de 3,8% à 10,44 millions de barils par jour sur l'année, avec un niveau record atteint en décembre, montrent les données publiées mardi par le Bureau national de la statistique.

"Comme les aciéries réduisent leur production, cela contracte la demande en charbon et en électricité et le charbon est lui-même frappé par la baisse de la demande en électricité et en ciment. Cela va être vraiment très mauvais au cours des cinq prochaines années", dit Xu Zhongbo, consultant dans le secteur de l'acier.

La Chine a produit 5.618 milliards de kilowatts/heure (kWh) en 2015, soit une baisse de 0,2% en un an, la première depuis 1968 alors que le pays subissait le choc de la Révolution culturelle.

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

"La croissance économique de la Chine s'est découplée de la production d'électricité par les centrales à charbon et l'accroissement de la part des services dans le PIB de la Chine a aussi contribué à ralentir la demande", remarque Yang Fuqiang, chercheur au sein du Conseil de défense des ressources naturelles.

Cet expert s'attend à un ralentissement de la croissance du secteur jusqu'en 2050 à mesure que la Chine s'engage dans une "transition énergétique". A ses yeux, avec une surcapacité de production des centrales thermiques estimée à environ 200 gigawatts, la Chine doit cesser d'approuver la construction de nouvelles centrales.

La production chinoise d'acier a pour sa part reculé de 2,3% à 803,8 millions de tonnes en 2015, soit la première baisse annuelle depuis 1981, le secteur dans son intégralité subissant de plein fouet les conséquences d'une demande en berne et d'une offre fortement excédentaire.

Environ la moitié des aciéries chinoises sont déficitaires alors que les surcapacités du secteur sont d'environ 400 millions de tonnes par an, soit la moitié de la production totale.

Le ralentissement de la construction a aussi frappé le secteur du ciment, dont la production a diminué de 4,9% en 2015, avec là encore des répercussions sur le charbon et l'acier.

"La production d'acier va continuer de diminuer cette année, particulièrement l'acier pour le bâtiment. Il y a tout simplement trop d'appartements et de nombreuses villes n'ont plus besoin de construire", dit Xu Zhongbo.

La production de charbon a baissé de 3,5% en 2015 et elle devrait rester sous pression cette année dans un secteur qui affiche des surcapacités d'environ deux milliards de tonnes par an.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ne.N374450

Re: [Crise] Chine, la fête se termine.

par sherpa421 » 28 déc. 2015, 10:57

Raminagrobis a écrit :Un indicateur de la dégradation de la situation en Chine : le nombre de mouvement de grève connait une croissance exponentielle.
En soit, je ne vois pas le fait que les travailleurs revendiquent plus comme une dégradation de la situation. On voit en France le phénomène inverse, la récession économique induit une réduction des gréves. Par contre, ce qui est significatif d'une dégradation pour l'économie chinoise, c'est le motif de ces grèves :
le non paiement de salaires

Haut