Commerce mondial

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Commerce mondial

Re: Commerce mondial

par energy_isere » 04 nov. 2023, 16:03

Commerce mondial : l'OMC réduit par deux sa prévision de croissance
Selon l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le volume de commerce mondial ne va pas progresser de 1,7% comme elle le prévoyait jusqu'ici mais de seulement 0,8%. Si les échanges devraient rebondir l'an prochain, l'OMC continue de mettre en garde contre l'impact négatif que pourrait avoir une scission du commerce mondial en deux blocs géopolitiques le long d'une ligne de fracture liée à l'invasion russe en Ukraine.

latribune.fr 05 Oct 2023,

L'OMC s'inquiète du ralentissement plus fort que prévu de la croissance du commerce mondial de marchandises cette année, minée par les tensions géopolitiques et l'inflation. Dans le détail, le volume du commerce mondial de marchandises ne devrait augmenter que de 0,8% cette année. Les économistes de l'OMC tablaient pourtant en avril sur une progression de 1,7% du commerce mondial.

« Le ralentissement projeté du commerce pour 2023 est préoccupant, en raison des conséquences négatives pour le niveau de vie des populations du monde entier », indique la directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, dans un communiqué.

Dans son rapport, l'organisation souligne que « l'effondrement continu du commerce de marchandises, qui a débuté au quatrième trimestre 2022, a conduit les économistes de l'OMC à revoir à la baisse leurs prévisions commerciales pour l'année en cours, tout en maintenant une perspective plus positive pour 2024. »

« Nous devons rester vigilants »

L'OMC a même revu très légèrement à la hausse ses projections pour 2024, estimant que la croissance du commerce devrait rebondir l'an prochain à 3,3% - un chiffre quasiment inchangé par rapport à l'estimation précédente de 3,2% - avec une croissance stable du PIB réel de 2,5%. « La croissance positive des exportations et des importations devrait reprendre en 2024, mais nous devons rester vigilants », prévient l'économiste en chef de l'OMC, Ralph Ossa, dans le communiqué.

..................
.................
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 78900.html

Re: Commerce mondial

par kercoz » 06 oct. 2022, 08:03

enfin une bonne nouvelle.

Re: Commerce mondial

par energy_isere » 06 oct. 2022, 00:37

L'OMC moins optimiste pour le commerce mondial en 2023

REUTERS•05/10/2022

Les échanges commerciaux internationaux devraient enregistrer un net ralentissement l'année prochaine en raison de l'augmentation des prix de l'énergie, de l'alimentation et du resserrement monétaire des banques centrales, qui freinent la demande d'importations, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale du Commerce.

L'OMC a abaissé à 1,0% sa prévision de croissance du commerce mondial pour 2023, contre une précédent estimation de 3,0%.

Pour cette année, elle vise une croissance de 3,5% contre +3,0% attendu en avril.

L'organisation basée à Genève a déclaré que ses nouvelles estimations étaient marquées d'une grande incertitude avec une fourchette de prévisions allant de 2,0% à 4,9% pour cette année et de -2,8% à 4,6% pour 2023.

La directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a mis en garde contre la tentation de "recourir aux restrictions commerciales pour remédier aux failles en matière d'approvisionnement que les chocs de ces deux dernières années ont mises en évidence".

"Une réduction des chaînes d'approvisionnement mondiales ne ferait qu'aggraver les tensions inflationnistes, entraînant à terme un ralentissement de la croissance économique et une baisse des niveaux de vie", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f71c4418fd

Re: Commerce mondial

par mobar » 29 avr. 2022, 16:34

Les troubles, guerres et épidémies sont consubstantiels aux systèmes morcelés!
Seul un système unifié ne peut plus être sujet aux guerres
Pour ce qui est des troubles et des épidémies cela revient à instaurer et mettre en place des méthodes de gestion adaptées

Des trucs impossibles avec une infinité de systèmes morcelés aux périmètres et territoires en constante mouvance

Les famines au moyen age étaient nombreuses puis suivaient les épidémies, parfois sans avoir besoin d'une guerre pour les déclencher
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famines_au_Moyen_%C3%82ge

Re: Commerce mondial

par kercoz » 29 avr. 2022, 16:26

mobar a écrit :
29 avr. 2022, 16:21
kercoz a écrit :
28 avr. 2022, 09:12

Les systèmes morcelés sont bien plus stables que les systèmes hypertrophiés centralisés.
Trop tard, les systèmes morcelés ont disparu!

Les systèmes morcelés n'ont pas échappé aux famines dans l'histoire
Une guerre froide ou tiède va permettre des circuits plus courts , moins centralisés...
Les famines n'ont existé que ds des états centralisés .....et encore, ...les historiens reconnaissent que le terme "famine" a été employé ds les stats pour des disettes ou pénuries....et le plus souvent causées par des troubles,guerres ou épidémies.

Re: Commerce mondial

par mobar » 29 avr. 2022, 16:21

kercoz a écrit :
28 avr. 2022, 09:12

Les systèmes morcelés sont bien plus stables que les systèmes hypertrophiés centralisés.
Trop tard, les systèmes morcelés ont disparu!

Les systèmes morcelés n'ont pas échappé aux famines dans l'histoire
Ce qui peut permettre d'éradiquer les famines ou les pénuries c'est un système ou les échanges sont nombreux et la diversité des cultures et des productions élevée partout avec en plus des barrières aux échanges minimales

Un truc qui n'a jamais existé nulle part!

Re: Commerce mondial

par kercoz » 28 avr. 2022, 09:12

energy_isere a écrit :
28 avr. 2022, 09:02
La directrice de l'OMC met en garde contre un repli du commerce mondial

REUTERS•28/04/2022
WASHINGTON

La fragmentation de l'économie mondiale et le repli du commerce mondial rendraient les pays plus vulnérables aux chocs de production résultant des catastrophes naturelles et des épidémies, a déclaré mercredi la directrice de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 26b350c0d6
LOL ! ce serait plutôt le contraire, physiquement parlant ! C'est la mondialisation qui est cause de nos dégâts. ...toujours les mêmes arguments faux pour conserver ses "acquis" : les plus pauvres vont souffrir !....si l' OMC s'occupaient du malheur des pauvres, ça se saurait.
Les systèmes morcelés sont bien plus stables que les systèmes hypertrophiés centralisés.

Re: Commerce mondial

par energy_isere » 28 avr. 2022, 09:02

La directrice de l'OMC met en garde contre un repli du commerce mondial

REUTERS•28/04/2022
WASHINGTON

La fragmentation de l'économie mondiale et le repli du commerce mondial rendraient les pays plus vulnérables aux chocs de production résultant des catastrophes naturelles et des épidémies, a déclaré mercredi la directrice de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

La directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a déclaré, lors d'un événement organisé par le Conseil national du commerce extérieur américain, que les économistes estimaient qu'une fragmentation de l'économie mondiale pourrait réduire le produit intérieur brut mondial de 5% à long terme.

Elle a ajouté que ces pertes seraient aggravées par des coûts de transaction plus élevés et des difficultés de balance des paiements. Il serait également beaucoup plus difficile de s'attaquer à des problèmes tels que le changement climatique ou la stabilisation des marchés mondiaux des denrées alimentaires et des engrais, gravement perturbés par la guerre en Ukraine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 26b350c0d6

Re: Commerce mondial

par energy_isere » 11 avr. 2022, 21:10

Guerre en Ukraine: la croissance du commerce mondial pourrait être divisée par deux, selon l'OMC

AFP•11/04/2022

La guerre en Ukraine pourrait effacer la moitié de la croissance du commerce mondial attendue en 2022, selon une analyse du secrétariat de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) publiée lundi.

Selon cette étude, la crise devrait ramener la croissance du PIB mondial à un niveau compris entre 3,1 et 3,7% cette année, tandis que celle du commerce mondial devrait s'établir entre 2,4% et 3%. En octobre, l'OMC tablait sur une hausse de 4,7%.

La guerre en Ukraine a non seulement créé une crise humanitaire d'une immense ampleur, mais a également fortement ébranlé l'économie mondiale.

"Le gros des souffrances et des destructions est ressenti par le peuple ukrainien, mais les coûts en termes de réduction des échanges et de production seront probablement ressentis par les populations du monde entier en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie et de la réduction de la disponibilité des marchandises exportées par la Russie et l'Ukraine", note le secrétariat de l'OMC.

"Les pays les plus pauvres sont fortement menacés par la guerre, car ils ont tendance à consacrer une fraction plus importante de leurs revenus aux denrées alimentaires par rapport aux pays plus riches", poursuit le rapport, qui estime que "cela pourrait avoir un impact sur la stabilité politique".

Si les parts de la Russie et de l'Ukraine dans l'ensemble de la production et du commerce mondial sont relativement faibles, ces deux pays sont d'importants fournisseurs de produits essentiels, notamment de produits alimentaires et d'énergie.

Selon l'OMC, les deux pays ont distribué en 2019 environ 25% du blé mondial, 15% de l'orge et 45% du tournesol. A elle seule, la Russie représente 9,4% du commerce mondial des carburants, une part qui s'élève à 20% pour le gaz naturel.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 838fe73be8

Re: Commerce mondial

par mobar » 26 mars 2022, 18:42

Les déchets agricoles, c'est pour produire du biogaz pas pour de l'éthanol! :wtf:

Re: Commerce mondial

par kercoz » 25 mars 2022, 12:54

Glycogène a écrit :
25 mars 2022, 12:02
Sauf que le blé 2022 est déjà semé. Le risque de famine c'est pour 2022.
Quel est le problème ? La famine c'est pas pour nous ...on peut donc faire du carburant "vert" avec du blé pour alimenter nos SUV.....La main invisible est occupée ailleurs.
J'avais bêtement cru ( Mobar ?) que l' on faisait de l'énergie avec les déchet agri ! (LOL !)

Re: Commerce mondial

par Glycogène » 25 mars 2022, 12:02

Sauf que le blé 2022 est déjà semé. Le risque de famine c'est pour 2022.

Re: Commerce mondial

par energy_isere » 25 mars 2022, 09:44

et bien si le prix du blé augmente les agriculteurs francais feront du blé alimentaire pour exportation plutôt que des céréales pour ethanol. :roll:

Re: Commerce mondial

par kercoz » 25 mars 2022, 09:38

energy_isere a écrit :
25 mars 2022, 09:29
"C'est la fin de la mondialisation" : l'avertissement du patron de BlackRock


"La sécurité énergétique se place au même plan que la transition énergétique en tant que priorité mondiale", lance Larry Fink. Il est persuadé que les énergies renouvelables seront plus compétitives avec la flambée des prix de l'énergie. "À plus long terme, je crois que les événements récents accéléreront la transition vers des sources d’énergie plus vertes dans de nombreuses régions du monde", assure enfin Larry Fink.
"""""""""""""""
« Malgré le risque imminent de pénurie alimentaire, qui pourrait entraîner des centaines de millions de personnes dans la pauvreté alimentaire, l’Europe continue de transformer 10.000 tonnes de blé - l’équivalent de 15 millions de miches de pain (750 grammes) - en éthanol chaque jour, pour une utilisation quotidienne dans les voitures », clame l’ONG."""""""""""""

Re: Commerce mondial

par energy_isere » 25 mars 2022, 09:29

"C'est la fin de la mondialisation" : l'avertissement du patron de BlackRock

Xavier Martinage 24 mars 2022

Le PDG du groupe estime que l'isolement de la Russie obligera à terme les entreprises et gouvernements à "réévaluer leurs dépendances".
La guerre en Ukraine et les sanctions de plus en plus importantes contre la Russie vont-elles mettre fin à la mondialisation ? Oui, selon le PDG de BlackRock, la société spécialisée dans la gestion d'actifs, qui gère d'ailleurs dix milliards de dollars. Dans une lettre envoyée aux actionnaires, Larry Fink estime que le "découplage de la Russie de l'économie mondiale", après son invasion de l'Ukraine, oblige les gouvernements et les entreprises à réexaminer leur dépendance vis-à-vis des autres pays, rapporte CNN. "L'invasion russe de l'Ukraine a mis fin à la mondialisation que nous avons connue au cours des trois dernières décennies", écrit notamment Larry Fink.

Le PDG de BlackRock estime aussi que ce nouvel ordre mondial va "inciter les entreprises et gouvernements du monde entier à réévaluer leurs dépendances et à réanalyser leurs empreintes de fabrication et d’assemblage". Cependant, certains pays pourraient miser sur leur industrie locale, bien que la mondialisation ait déjà enclenché le mouvement. Pour appuyer ses dires, Larry Fink rappelle que pendant la pandémie, les pays avaient du mal à trouver certains équipements comme les masques fabriqués en Chine, alors qu'ils en avaient absolument besoin.

Cependant, quand l'économie est repartie de plus belle, la demande a bondi, les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement ont contribué à faire grimper l'inflation à des niveaux jamais vus, rappelle CNN. Il cite en premier lieu les pénuries de puces, semi-conducteurs qui ont touché l'industrie automobile ou les entreprises de haute technologie. Désormais, les sanctions qui touchent la Russie, et de nombreuses firmes, font grimper les prix des matières premières et perturbent les marchés internationaux.

"La sécurité énergétique se place au même plan que la transition énergétique en tant que priorité mondiale", lance Larry Fink. Il est persuadé que les énergies renouvelables seront plus compétitives avec la flambée des prix de l'énergie. "À plus long terme, je crois que les événements récents accéléreront la transition vers des sources d’énergie plus vertes dans de nombreuses régions du monde", assure enfin Larry Fink.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Haut